Bug bizarre

Bug bizarre

Message par Ambroisie » 06 Avr 2017 18:03

Dans notre partie en cours 6889, nos pseudos (caius et Ambroisie) sont inversés. Il me semblait que c'était l'ordre du tour qui était inversé mais de plus, alors que je place bien mes dés bleus, caius les voit jaunes et les siens bleus ! Merci de jeter un coup d'oeil ! 8)
Ambroisie
Premium
Premium

Message(s) : 1194

Re: Bug bizarre

Message par frederic.moulis » 06 Avr 2017 18:22

si tu vois les cubes (pas dés) que tu as placés au bon endroit, alors je ne vois pas pourquoi il y aurait un bug.

Maintenant, il me semble que vous êtes toutes les 2 premium. Vous avez donc la possibilité de choisir votre couleur. Ce n'est pas juste ça ?
De toute façon, il ne faut jamais penser que tu as la même couleur devant toi que ton adversaire.
On s'en moque de la couleur affichée sur l'écran adverse non ?

On le répète à chaque fois : quand vous parlez d'une partie sur le forum, ne donnez pas les couleurs, donnez les pseudos.
frederic.moulis
Premium
Premium

Message(s) : 3067

Message par Ambroisie » 06 Avr 2017 18:32

Je suis très étonnée de ta réponse fred, car en allant voir nos jeux respectifs tu aurais compris qu'il fallait bien parler et de la couleur des cubes et de nos pseudos puis qu'il y a une inversion qui doit être sur le jeu de caius, plus une inversion de l'ordre du tour que je constate aussi.
J'ai effectivement choisi ma couleur pour avoir toujours la même et m'y reconnaître sur ce jeu en particulier, caius n'en a pas choisi.
On ne se moque pas de la couleur de son adversaire puisque dans le cas présent caius me dit que les cubes qu'elle joue sont de ma couleur. Il est impossible de jouer.
Ambroisie
Premium
Premium

Message par frederic.moulis » 06 Avr 2017 18:38

A mon tour d'etre étonné :
Avec ta logique : que se passerait-il si vous choisissez toutes les 2 la même couleur ??
Quand tu choisis ta couleur, ce n'est un choix que pour ton écran à toi. Les autres voient certainement une autre distribution de couleur.
frederic.moulis
Premium
Premium

Message par frederic.moulis » 06 Avr 2017 18:39

Et je suis désolé, mais il va falloir préciser cette histoire d'inversion d'ordre du tour. Je n'en vois pas
frederic.moulis
Premium
Premium

Message par frederic.moulis » 06 Avr 2017 18:56

Tu remarqueras que je n'ai pas écrit "On se moque de la couleur de l'adversaire" mais "On s'en moque de la couleur affichée sur l'écran adverse"
C'est une nuance importante ;)
frederic.moulis
Premium
Premium

Message par lynkowsky » 06 Avr 2017 18:59

Perso, en regardant, tout m'a l'air parfaitement en ordre, 2 couleurs différentes, correspondant aux 2 joueurs. Seule inversion d'ordre, sur l'action fabriquer une potion, bien normale puisque Ambroisie a joué un associé.
Bref, faudrait être un peu plus concret dans la description du "bug", puisque là, tout paraît parfaitement normal : quelle action a voulu jouer caius où ça ne marche pas comme ça devrait ?
lynkowsky
Modérateur

Message(s) : 10745

Message par Ambroisie » 06 Avr 2017 19:16

Pour la couleur, je ne sais pas comment ça fonctionne pour que deux joueurs n'aient pas la même, mais le fait est que j'ai toujours la même couleur sur mes parties d'alchimistes et que caius a aussi toujours la même. Tu dis que c'est ce que nous voyons sur nos écrans respectifs, d'accord mais justement, caius voyait ma couleur pour ses cubes et comme ce n'est jamais arrivé on a pensé à un bug. Si on ne se connaissait pas et qu'on ne soit pas habituées jouer ensemble, on ne l'aurait peut-être pas remarqué sauf la fameuse inversion de l'ordre du tour que je t'explique :

D'habitude, c'est le joueur placé le plus haut qui choisit ses actions en premier et je venais de lire dans la règle du jeu que c'était le contraire qui devait se passer, comme dans cette partie. Les autres observations sont parties de là.

P.S. Le message de Lynkowsky a paru pendant que j'écrivais le mien : Même sans jouer un associé, c'était inversé.
Ambroisie
Premium
Premium

Message par frederic.moulis » 06 Avr 2017 19:19

La couleur, c'est de l'affichage
Peu importe ce que ton adversaire voit sur son écran !!
A gauche, il voit sa couleur à coté de son nom, il voit ta couleur à coté du tien, point.

Toi, sur TON écran, tu vois ta couleur à côté de ton nom, sa couleur à côté du sien.

Concrètement, le moteur de boiteajeux n'en a que faire de la couleur. Toi tu as le numéro 0 (par exemple), caius a le numéro 1. Si tu veux absolument être bleue, alors quand TU demandes l'affichage de la page, boiteajeux va afficher les éléments indexés 0 en bleu. Et les autres élément, dans une autre couleur. caius n'a pas choisi sa couleur, donc quand ELLE demandera l'affichage de la page, une couleur lui sera attribuée, et une autre couleur aux adversaires. Le fait est que boiteajeux est assez intelligent pour que à chaque fois que vous rechargez votre page, les distributions de couleur n'ont pas changé.

Par exemple, moi je joue toujours rouge. Fox aussi. Heureusement qu'on a géré la chose pour que chacun de nous ait sa couleur quand on joue ensemble :)

Et si je puis me permettre, tu n'es pas censée regarder l'écran de ton adversaire ;)
frederic.moulis
Premium
Premium

Message par frederic.moulis » 06 Avr 2017 19:23

Pour l'ordre du tour : tu as déjà terminé 57 parties, alors encore une fois, je ne comprends pas : soit ça fait 57 parties que tu joues sans avoir compris la règle, soit il y a un point particulier que tu n'as pas compris (mais je ne vois pas de cas vraiment particulier ici). Ta description du "bug" n'est donc pas assez précise à mon goût, il faudrait que tu donnes un numéro de manche, et la situation exacte à laquelle tu t'attendais, afin que je puisse t'expliquer, ou corriger, le cas échéant.

Sur la manche n°3 (celle en cours). Celle qui avait le pion premier joueur, qui ne détermine qu'une seule chose, c'est qui choisit sa place sur l'échelle d'ordre du tour : c'est toi.
Tu choisis de te mettre sur la 4e ligne. Puis caius choisit de se mettre sur la 3e ligne. Ca signifie qu'hors exception (au hasard : l'Associé) c'est caius qui jouera ses actions en première. Elle a également le privilège de placer ses cubes en dernière, ce qui lui permet de savoir ce que tu prévois, et de faire sa planification en conséquence (pour te bloquer, ou pour ne pas être bloquée)
Donc c'est bien toi qui places tes cubes en premier. caius place ses cubes ensuite, et joue la première sur les actions où vous vous êtes toutes les 2 placées (sauf si tu as joué un Associé ET que caius n'a pas joué un Associé sur la même action).
frederic.moulis
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 07 Avr 2017 0:07

Bon, j'ai relu tous les messages à tête reposée, surtout le dernier qui donne des explications détaillées, et j'ai revu la vidéorègle concernant le point qui me posait un problème : il y a eu confusion de ma part entre la position de départ sur l'échelle et la planification des actions qui se fait dans l'ordre inverse, le dernier posant ses cubes en premier mais en les plaçant sur la dernière ligne des actions à faire, ce qui fait que le premier peut modifier ce qu'il avait prévu de faire puis jouer en premier.

Apparemment cela ne nous a pas empêchées de jouer un grand nombre de parties sauf, va savoir pourquoi, celle en cours qui nous a semblé différente.

Pour la couleur des cubes, la notion d'affichage qui fait voir une couleur à un joueur sur son écran et une autre à son adversaire, il faut l'admettre sans chercher à comprendre et s'occuper uniquement de son propre jeu (cela dit, je ne regarde pas habituellement ce qui se passe sur l'écran de mes adversaires, et pour cause ! mais là, caius est une amie et nous commentons encore ce que nous faisons car l'apprentissage a été un peu difficile et sans doute pas encore terminé !).

Quand on voit la vidéorègle (1H30) et la règle du jeu écrite sur 20 pages, on se doute que ce jeu n'est pas d'une simplicité extrême. On est prévenu mais il est tellement attirant qu'on a envie de bien le connaître.

Merci pour toutes ces mises au point qui se sont avérées bien utiles :)
Ambroisie
Premium
Premium

Message par frederic.moulis » 07 Avr 2017 0:14

:poucehaut:
frederic.moulis
Premium
Premium

Message par chboing » 07 Avr 2017 0:16

aah les femmes !

enfin je suis assez daccord c'est pas super intuitif j'ai rarement vu cette mechanique de pose de pions mais je trouve ca assez cool :) ca tord un peu la tête parfois surtout que tu veux refuter une théorie et pouvoir publier dans la foulée, desfois la molécule est pas dispo pour enchainer et c'est un peu chaud de pas faire de bêtises :)
chboing

Message(s) : 126

Message par chboing » 07 Avr 2017 0:17

je parle du "t'es premier joueur, tu choisis en premier puis tu poses en dernier pour rejouer en premier ... " :) fallait y penser !
et encore ! quand on te passe pas devant avec une carte "gros costaud" !
chboing

Message(s) : 126

Message par Ambroisie » 08 Mai 2017 22:42

Je me vois obligée de revenir sur cette partie (n°6889 Caius/Ambroisie) qui ne veut malheureusement pas disparaître et continue à se trouver dans les parties terminées et dans les parties en cours. Elle a peut-être été bloquée lorsque vous l'avez examinée ... Ce serait bien aimable de la supprimer. On a bien compris les règles, on ne pose plus de questions débiles et on est fan de ce jeu ! :) :poucehaut:
Ambroisie
Premium
Premium

Suivant

Retour vers Alchemists