Week-end BAJ XII (14 - 17/04/17) - Le retour

Ce forum est réservé pour la communication des joueurs de boiteajeux.net sur les sujets ne concernant pas le site lui-même. Vous pouvez -par exemple- coordonner des parties en ligne sur d'autres portails... ou parler de votre poisson rouge...

Week-end BAJ XII (14 - 17/04/17) - Le retour

Message par felixcat17 » 17 Avr 2017 9:09

Bien chère cousine Ambre,

C’est d’une main quelque peu tremblante, et pour tout dire prise d’un début d’angoisse, que je me saisis dès potron-minet de l’électronique plume afin de m’adresser à votre auguste personne.
Je n’userai point de circonvolutions aussi inutiles que déplacées avant d’en venir au fait : comment allez-vous, en ce matin bien particulier, celui du lundi de Pâques ?
Je me permets d’espérer que votre état de santé ne vous a pas empêchée de vous rendre à l’église ces derniers jours, eu égard à votre piété sur laquelle il ne serait que superfétatoire de m’étendre plus longuement.
Il n’empêche, et pas seulement de vigne, même si l’allusion au sang de Notre Sauveur à travers le partage de la coupe remplie de ce qui devint du vin divin n’est pas hors de propos, qu’il s’est produit hier un événement générant stupeur et lamentations, que je me dois de vous rapporter, le plus fidèlement que faire se peut.
Vous n’êtes pas sans savoir, très chère cousine, que se tenait en cette fin de semaine, la réunion d’une des multiples sociétés de bienfaisance que vous honorez de votre toujours active présence. La rigueur, marque de fabrique de votre caractère bien trempé, m’oblige à préciser que cette fin de semaine fut pascaline, et je m’étais ainsi fait le pari sans trop chercher à calculer quoi que ce soit, que vous n’eussiez point manquer de vous déplacer pour le cou en cet endroit situé près d’un bassin, sur la côte, et ce sans prise de tête inopportune.
Las !
Quelle ne fut pas ma stupeur, lorsque je fus accueilli à mon arrivée en notre temporaire temple girondin par cette bonne Catherine, que nous connûmes comme bonne justement auprès du seigneur des Carreaux, du côté de Jarnac, et qui a, avec son sens du dévouement qui n’en finit pas de forcer mon admiration, repris du service, l’âge aidant, avec le soutien de sa proche famille, frère Mickaelator et sœur Malo, auprès de notre maître de cérémonie, à savoir notre Révérend Père, sur lequel je ne me permettrai point de dauber une seule seconde, grand voyageur devant l’Eternel qui a beaucoup bourlingué, du pôle en Tasmanie, et a connu la révélation lors de sa fameuse rencontre avec la Vierge Marie, qui ne l’a plus quitté depuis lors, celle-ci perdant juste au passage le qualificatif accolé à son nom, de constater votre absence.
Je me permets de vous préciser que cette chère Sidonie, toute dévouée, selon son habitude, à la cause des vieillards, malades et autres indigents, n’était malheureusement pas du voyage.
Donc, bien chère cousine, stupeur et désolation lorsque je ne vous vis point en ces lieux.
De même pour nos frères et sœurs bajiciens ( oui, parler ainsi des bajiciens j’ose… sans me faire un film pour autant ! ), qui avaient tout misé en mon arrivée pour retrouver votre fort attendue compagnie.
Je ne vous décrirai pas par le menu ce qui pouvait passer pour un collectif chemin de croix, certains membres, dont je tairai les noms par discrétion, se roulant par terre en invoquant le nom du Seigneur, tels des loups-garous un soir de pleine lune, tout en se flagellant à coups de coquilles d’huîtres, d’autres se contentant de reprendre un verre de pineau, voire de descendre la bouteille.
Néanmoins, show must go on comme on dit dans la langue de la queen, les ateliers se succédèrent, et je passerai sur les diverses thématiques abordées, mais qui ont toujours permis aux honorables membres de sacrifier, chacun à son rythme, mais qui va piano…, aux joies du plaisir et de la réflexion réunis et partagés.
Je me dois aussi de vous informer que nous bénéficiâmes de la visite impromptue mais fort appréciée en fin de journée de Son Eminence, naturellement tout de bleu vêtu en hommage à son personnage fétiche, en ce qui ne fut pas pour autant la fête du slip, car vous n’êtes pas sans savoir, chère cousine, que tous les membres de notre honorable société savent se tenir.
Ce fut une joie pour chacun d’entre nous, votre humble serviteur compris, de recevoir son onction, au cours de notre dernier repas hier au soir. Je vous laisse imaginer la Cène, où nous bûmes le Calice jusqu’à l’hallali…
Enfin, cette session fut remarquablement organisée par celle qu’on affuble désormais, en signe de reconnaissance pour son accueil empreint de charité, du pseudo d’ « Holliday Inn ».
Citer l’ensemble des participants est chose périlleuse, car la moindre omission pourrait déclencher un diplomatique ( à défaut de Jack!) incident.
Je vais malgré tout remercier pour leur à la fois simple et sympathique accueil, en plus de ceux précédemment cités, pour ce qui fut une première pour moi :
J’ai donc croisé une sympathique brebis et son non moins sympathique troupeau, j’ai vu Josquin de près, un accueillant monsieur x, et les non moins accueillants Athina, Azazhel, Luzhrod, Astrapade, Coreliwi, Pascal et enfin le maître de cérémonie et des loups, à savoir Cédric, qui m’ont fait découvrir des jeux fort ludiques ( ! ) dont je ne soupçonnais pas l’existence...
Voilà, chère cousine, les nouvelles que je suis en mesure de vous communiquer, et suis, et probablement pas le seul compte tenu des chaleureux retours exprimés quant à la qualité de vos écrits, dans l’attente des vôtres, que j’espère excellentes… comme chaque jour que Dieu fait !

Votre dévoué cousin Félicien.
felixcat17
Premium
Premium

Message(s) : 327

Re: Week-end BAJ XII (14 - 17/04/17 - département 33), le re

Message par Musee » 17 Avr 2017 12:20

Et si la bonne Catherine vous disait qu'elle avait finalement partagé le même lit que votre cousin ?
Pas aux mêmes horaires, y'a pas d'horreur, l'honneur est sauf ;)
Musee
Premium
Premium

Message(s) : 751

Message par Ambroisie » 17 Avr 2017 18:16

Musee a écrit :Et si la bonne Catherine vous disait qu'elle avait finalement partagé le même lit que votre cousin ?
Pas aux mêmes horaires, y'a pas d'horreur, l'honneur est sauf ;)

Je n'ai pas trouvé la contrepèterie ... Pourtant je connais ton penchant pour ce style de phrase :geek:
Ambroisie
Premium
Premium

Message(s) : 972

Message par Ambroisie » 17 Avr 2017 20:07

Cher cousin Félicien,

Vous connaissez mon goût pour les belles lettres et en particulier celles dont vous me gratifiez, sans compter votre temps pourtant précieux. Que vous rédigiez une telle missive, à peine remis d'un voyage périlleux où il était question, si je me souviens bien, d'un bac dont on connait les risques d'échouage, bien que les techniques modernes parviennent à le rendre sûr presque à 100 %, force mon admiration !

Si , comme vous le laissez entendre, j'étais allée me recueillir en quelque lieu saint, je n'aurais pas manqué de brûler un cierge pour la réussite de la fameuse réunion des BAJ (Bons Apôtres Joueurs) dont je ne peux que louer la ferveur et le dévouement dédiés à la réalisation de leur sainte mission : consacrer un week-end à jouer ensemble, tandis que leurs semaines se passent à ..... jouer ensemble !

Vous vous inquiétez souvent de mon état de santé et je ne vous en remercie pas suffisamment. Tant de sollicitude de votre part me va droit au coeur, lequel se porte bien ainsi que le cerveau que j'oblige à rester actif sans quoi il me serait impossible de décrypter vos hiéroglyphes !

Mais je préfère revenir au sujet important de votre lettre, cette succession de rencontres miraculeuses, dont une carrément inespérée : la présence de cette bonne Catherine que j'imaginais retirée au couvent pour y terminer sereinement ses vieux jours, après une vie de dur labeur dont la description que vous en fîtes m'avait arraché des larmes à une certaine époque. Et aussi celle de Soeur Malo connue pour sa piété et ses bonnes oeuvres, au point qu'on a choisi son prénom pour baptiser la commune dont elle est originaire, et ce de son vivant, ce qui est extrêmement rare ! Je ne connais pas Frère Mickaelator qui a bien raison de soutenir cette bonne Catherine, son sacrifice ne sera pas vain !

Je crois savoir que le Révérend Père auquel vous faites allusion est connu pour ses retraites fréquentes dans un monde ou le silence est de rigueur et dont, dans son admirable goût du partage, il aime à faire profiter ses disciples, ébaubis devant tant de magnificience.

L'Eminence bleue aurait pu être grise car son influence sur un certain L. dont je tairai le nom par discrétion, a été vérifiée à maintes reprises dans le temple du jeu dont ils font partie des plus solides piliers.

Il est heureux que votre caractère éminemment sociable, doublé d'une éducation très policée, vous empêche de commettre la moindre bévue en oubliant de citer l'un ou l'autre membre de cette Société bienfaisante, car il pallie ainsi ma propre incurie. Cependant, le nom d'un certain Jak ne m'est pas inconnu et, si j'ai pu craindre à mon arrivée, d'avoir affaire à un animal fossilisé, la suite m'a fort heureusement détrompée !

Je vous remercie chaleureusement pour ces bonnes nouvelles qui me font voyager sans quitter mon fauteuil et vous prie de transmettre mon meilleur souvenir à cette chère Sidonie que son dévouement envers les moins favorisés n'empêche pas de vous consacrer le meilleur de sa personne, je n'en doute pas.

Toujours fidèlement vôtre,

Ambre.
Dernière édition par Ambroisie le 18 Avr 2017 18:10, édité 1 fois.
Ambroisie
Premium
Premium

Message par la brebis » 17 Avr 2017 23:33

Ma bonne Catherine,

Sitôt revenue sur mes terres Burgondes, je prends ma plume pour vous donner quelques nouvelles. j'espère de tout cœur que votre périple pour vous en retourner à la capitale s'est bien passé. Je ne doute pas que Frère Mikaelnor ait pu veiller sur vous, même si je m'autorise à penser que vous veillez sur lui également. Puissent les coquins et autres larrons vous avoir laissée en paix pendant votre voyage. Pour ma part, le trajet du retour fut plus serein que celui de l'allée. Nous ne croisâmes pas âme qui vive après notre départ de Bordeaux.

Je voulais vous dire à quel point j'étais heureuse de vous voir et de goûter votre tarte délicieuse. Je vous remercie aussi de m'avoir adroitement conseillée pour mes premiers pas sur les terres du Jarnacage intempestif. il va me falloir travailler encore pour acquérir votre maîtrise de l'ouvrage! mais vous me connaissez, je ne rechigne guère à la tâche, si ardue fusse t-elle.
je voulais attirer votre attention sur le maître fort sympathique que vous conviâtes à nous rejoindre : quelle belle surprise vous nous fîtes! Certes ses huîtres étaient fines et gouteuses, mais sa présence nous fut à tous très agréable. puisse notre gouaille ne pas l'avoir effrayé de trop ! Il est vrai qu'il fit un piètre villageois, mais son esprit nous offrit un plaisant moment.
Je ne manquerais pas de lui signaler ma présence quand je me rendrais à mon pèlerinage annuel à la vierge oléronnaise, sainte patronne du trou local!
Il me plairait bien de rencontrer un jour sa cousine dont il a évoqué quelques talents! J'ai eu le plaisir de la croiser lors d'une partie, j'ai aussi eu du plaisir à lire quelques vers dont elle a bien voulu nous faire part.
il me tarde de vous retrouver bientôt ma douce amie ! En ma demeure vous le savez, vous être la bienvenue. j'aurais plaisir à vous rejoindre dans vos nouveaux horizons quand vous les aurez trouvés. en attendant chère amie, je vous salue bien. j'ai bien sûr en vous écrivant une pensée pour notre ami commun, le général.
bien à vous,
votre laineuse amie.
la brebis

Message(s) : 71

Message par Ambroisie » 18 Avr 2017 9:59

Voilà une brebis qui, en plus de sa laineuse toison possède une plume alerte qu'on espère revoir souvent en action ! :poucehaut:
Ambroisie
Premium
Premium

Message par LSG » 18 Avr 2017 18:57

Oh le bâtard ! (ne prenez pas peur, c'est le titre)

C'était pour les profs de français, ce rencard
J'ai bien fait de m'en tenir à l'écart
Vous m'auriez trouvé le baratin blafard
Moi qui fais de la science mon art

(Il a supporté, Richard ?)

:geek:
Deluxe Camping, Exxit, Tortuga et quelques autres :arrow: service fermé par SFR, merci !
Ma collec d'art abstrait :arrow: Patchwork
LSG
Premium
Premium

Message(s) : 1973

Message par Ambroisie » 18 Avr 2017 20:05

L'amateur de bons mots est bavard
et c'est parfois un scribouillard,
mais pas forcément un vantard
se moquant du tiers comme du quart !

La science est pour lui un bel art
dont il peut se sentir à l'écart
mais jamais à mettre au placard.

Et lorsqu'un bienheureux hasard
réunit amoureux de tout art
j'y vois, moi, une chance à saisir sans retard !

:geek:
Ambroisie
Premium
Premium

Message par la brebis » 18 Avr 2017 22:00

LSG a écrit :Oh le bâtard ! (ne prenez pas peur, c'est le titre)

C'était pour les profs de français, ce rencard
J'ai bien fait de m'en tenir à l'écart
Vous m'auriez trouvé le baratin blafard
Moi qui fais de la science mon art

Il est vrai, ma foi que la profession enseignante était fort bien représentée ....
prof de math, prof d'informatique ...enfin des profs par les sciences attirés
mais le littéraire n'est pas sectaire!
Il sait s'intégrer au contraire ;)

LSG a écrit : (Il a supporté, Richard ?)

Richard ??? le roi de code name !
la brebis

Message par Ninj » 18 Avr 2017 22:15

Et roi des huitres accessoirement. 8)
Tournois en cours
[ABP 2016] - Tournoi GdM à 2
[ABP 2016] - Tournoi Splits à 2

C'est la nouiiiiiiiiit
Ninj
Premium
Premium

Message(s) : 4171

Message par la brebis » 18 Avr 2017 22:24

en effet il est bon pour les huîtres et les crépinettes
la brebis

Message par felixcat17 » 18 Avr 2017 23:32

Chère cousine brebis,

Il est un fait que de vous écrire provoque au fond de mon être un bien étrange sentiment, mes missives étant adressées presque toujours depuis quelques temps que les moins de … ne peuvent pas connaître à ma vieillissante mais néanmoins toujours vaillante et indispensable cousine Ambre, que je vous souhaite d’avoir le plaisir de rencontrer un beau jour comme vous en émîtes le vœu...
Je ne passe pourtant pas du coq à l’âne, mais plutôt du coq ovin, ce qui illustre cette passion commune que nous partageons pour la bonne chère, mais je m’égare car, ayant lu par-dessus l’épaule de cette bonne Catherine votre courrier à elle adressée, je tiens à vous rassurer quant à la gouaille que vous évoquâtes, à savoir celle caractérisant la joyeuse bande que j’eus l’heur de rencontrer fort récemment, et qui me provoqua plaisir et ravissement, espérant faire partie de la prochaine édition, celle subtilement baptisée en ce dimanche «  boîtaoeufsdepâques » m’ayant pleinement satisfait, aucun participant n’étant reparti brouillé.
Je tiens cependant à vous apporter la précision suivante, mon rôle dans l’ultime épreuve n’étant point villageois, mais sorcière, rôle certainement attribué du fait de ma féline ascendance, ce qui n’empêcha point mon élimination rapide, ayant probablement besoin de bûcher mon sujet…
Vous retrouver, vous et votre tribu, en cette île bénie des dieux comme vous l’annoncez est une joie que je partagerai sans réserve, ou plutôt avec celle qui se situe dans ma cave…
Je vous souhaite donc un excellent pèlerinage marial qui risque cependant de se dérouler, compte tenu de la multitude annoncée pour cet été, sous ostensions, mais ce n’est pas la mer à boire…
Je conclurai, à propos de boire, en évoquant le souvenir non pas de Boileau mais celui de La Fontaine, qui déclamait que la brebis n’est pas galeuse, c’est là son moindre défaut !
Et si gale il y a, c’est parce que cette journée de dimanche fut tout simplement fourmidable…
Eh bien, chère brebis, dansez maintenant !
Encore que sur une piste, vous devez avoir tendance à danser le rock fort en société, mais sûrement avec la grâce du papillon…

Animalement vôtre,

Votre camarade de jeux Félicien
felixcat17
Premium
Premium

Message(s) : 327

Message par Ambroisie » 19 Avr 2017 8:50

Je suis rassurée, je n'avais pas compris "un piètre villageois !!" :)
Ambroisie
Premium
Premium

Message par peyo_fr » 19 Avr 2017 17:44

la brebis a écrit :... j'ai bien sûr en vous écrivant une pensée pour notre ami commun, le général ...

C'est qui c'ui-là, je croyais que sur BaJ, y compris pendant ses W.-E., on était en zone démilitarisée :affraid:
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 715

Message par RP » 19 Avr 2017 18:49

De notre côté la soirée du lundi fut tristounette, une bonne pizza dans un restaurant chaleureux mais sans notre Catherine qui je pense pouvoir le confirmer doit être bonne, sans son Mikaelnord plus souvent à l'ouest qu'au nord d'ailleurs, sans Marie, l'autre, sans qui les parties de Code Name seraient fades, sans l'ami Peyo qui me manque déjà, il faut vous dire qu'il ne se déplace jamais sans sa dizaine de douzaines d'huitres, sans Rapha et Cedric la paire de nordistes qui vont finir par me faire aimer le Nord, sans la brebis et ses desserts à damner un saint et j'aime les seins vous pouvez me croire, sans son mari le bouc Wilfried toujours penché sur ton épaule pour te susurrer "statistiquement après ce mauvais coup... tu as perdu !", sans Pascal, Arthur et Oleine les régionaux de l'étape sans qui ce week end n'aurait pas existé, sans Félicien qui a eu le goût de trop peu et sans tous les autres que je n'oublie pas... mais la phrase commence à être longue.
Heureusement, le midi il y avait Markus qui essaie à chaque fois de m'initier aux plaisirs de la musique, Christine qui rit sous cape sachant que la cause est perdue et Cordélia le femme enfant mystérieuse.

Oui, soirée tristounette... bon j'avais quand même l'autre Marie, pas si tristounette que çà en fait la soirée !
RP
Premium
Premium

Message(s) : 4829

Suivant

Retour vers Commérages du quartier