[Jeu] Qui est donc le mystérieux M. H. ???

Ce forum est réservé pour la communication des joueurs de boiteajeux.net sur les sujets ne concernant pas le site lui-même. Vous pouvez -par exemple- coordonner des parties en ligne sur d'autres portails... ou parler de votre poisson rouge...

[Jeu] Qui est donc le mystérieux M. H. ???

Message par peyo_fr » 10 Juin 2018 18:23

Précision liminaire : bien qu'inspirés d'une situation et de faits réels, les événements et le courrier rapportés dans ce post sont purement fictifs...
============================================

J'ai reçu ce matin par message privé ce courrier d'un membre de la communauté du site, inscrit sous le pseudo obscur de joueur_anonyme :

joueur_anonyme a écrit :Cher Peyo,

Depuis peu inscrit sur ce superbe site qu'est BoiteAJeux, je naviguais ces derniers jours avec intérêt sur quelques forums, dont celui concernant l'organisation du futur "Week-End BaJ numero XIII", qui se tiendra fin Octobre dans la Drôme.
Et quelle ne fut pas ma surprise en lisant que vous envisagiez également d'organiser une croisière BaJicienne, et plus encore, que parmi toutes les destinations possibles, vous exploriez la possibilité du Nil et de ses merveilles !

Que de belles choses ! Que de souvenirs ! Pour se donner une idée de leur étendue, il suffit d'ouvrir un guide touristique de l'Egypte : vous ne pourrez que constater la profusion des sites qui constellent la carte, et le territoire n'a pourtant été, encore aujourd'hui, véritablement fouillé que sur une minorité de son étendue.

Bien que principalement attiré par le Sud de la Thaïlande, j'ai eu l'occasion de parcourir le Moyen-Orient et plus particulièrement l'Egypte à plusieurs reprises ces vingt dernières années : c'est un pays magnifique et un peuple chaleureux, même si le contexte socio-politique a énormément changé en deux décennies.

Il se trouve que j’étais au Caire fin 2016, au moment de l'attentat perpétré à l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, proche de l’hôtel ou je résidais pour assister a la réunion annuelle de l'Association des Écrivains Francophones Égyptiens. L’expérience fut traumatisante, croyez-m'en, et j'ai eu l'impression de vieillir de deux ans en quelques jours.
Un an et demi après, la tension entre Sunnites et Coptes est toujours palpable dans un vaste secteur qui englobe les grandes villes du Nord, mais je vous mets en garde contre une possible extension du domaine de la lutte à certaines villes du Haut-Nil.

Par ailleurs, on m'a récemment rapporté quelques failles dans les protocoles de sécurité mis en place dans certains hauts lieux touristiques, par exemple aux abords de la plateforme aéroportuaire de Charm el-Cheikh.
Le caractère possiblement aventurier de votre entreprise participe de son charme, c'est certain, mais gardez-vous de l'aventureux : il s'agit avant tout de rester vivant !

Permettez enfin que j'aborde, pour terminer ce courrier qui n'a d'autre vocation que la bienveillance, quelques recommandations d'ordre culturel.
Monsieur RP, votre organisateur pressenti, me semble très bien connaître l'Egypte, il est donc certainement très au fait de tous ces aspects, mais ce n'est peut-être pas votre cas.
Je désire juste souligner ici que la soumission à certaines règles protocolaires est très importante en Egypte, et vous sera du plus grand secours, dès lors qu'il faudra solliciter l'assistance des autorités ou de l'administration. Souvenez-vous en particulier de prendre grand soin, lors du choix de votre interlocuteur initial dans un groupe, de respecter les précédences hiérarchiques, et de ne jamais omettre dans la conversation de citer les titres et les particules.
- "Élémentaire !" me rétorquerez-vous, et vous aurez raison...
Je ne voulais pas, en évoquant cela, vous faire offense ou donner l'impression de sous-estimer vos connaissances : je souhaitais juste partager avec vous ma modeste expérience de voyageur occidental --donc initialement un peu rustre-- qui plongea souvent dans les subtilités d'un Orient que j'aime et dont je respecte les infinies richesses de la culture.

En vous souhaitant de tout cœur un superbe voyage si votre projet se réalise,
chaleureusement et néanmoins respectueusement vôtre,
M. H.

Au delà de la démarche de l'auteur et de la délicate attention qu'elle sous-tend, je restai très intrigué par son identité...
M. H., c'est un peu plus précis que joueur_anonyme, mais tout de même...

Alors j'ai relu... :shock: j'ai rerelu... :roll: puis j'ai compris ! :idea: ... :affraid:

... et je vous soumets maintenant ce courrier, afin de transformer en jeu cette énigme :

Qui est le mystérieux M. H., auteur de ce courrier ?

Envoyez-moi, s'il vous plaît, votre réponse par MP (message privé), idéalement avec la justification la plus complète possible .
En cas de multiples bonnes réponses, --ce dont je ne doute pas un instant--, vous serez d'abord départagés par la complétude de cette justification...

Bonne chasse... :geek:
Dernière édition par peyo_fr le 12 Juin 2018 22:35, édité 4 fois.
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 1538

Re: [Jeu] Qui est donc le mystérieux M. H. ???

Message par peyo_fr » 10 Juin 2018 20:50

J'ajoute une précision: il y a au moins 6 indices dans ce courrier qui sont des éléments-clés pour en identifier l'auteur.
peyo_fr
Premium
Premium

Message par peyo_fr » 11 Juin 2018 10:42

Erratum : suite à une observation judicieuse du félin Félix, j'ai partout remplacé "Mr" qui est une abréviation anglaise par "M." qui est ben de t'cheu nous... :boulet:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par peyo_fr » 11 Juin 2018 11:16

peyo_fr a écrit :Erratum : suite à une observation judicieuse du félin Félix, j'ai partout remplacé "Mr" qui est une abréviation anglaise par "M." qui est ben de t'cheu nous... :boulet:

Re-erratum : l'observation judicieuse venait de l’affûtée Ambroisie, je n'ai pas les trous en face des yeux ce matin...
ImageImage
peyo_fr
Premium
Premium

Message par covadis » 11 Juin 2018 11:34

On dirait bien que tu as fait fuir joueur_anonyme ! :affraid:
covadis

Message(s) : 3165

Message par peyo_fr » 11 Juin 2018 11:44

covadis a écrit :On dirait bien que tu as fait fuir joueur_anonyme ! :affraid:

Normal... puisqu'il n'existe pas... :roll: (voir tout en haut ma Précision liminaire)
peyo_fr
Premium
Premium

Message par RP » 11 Juin 2018 11:55

J'ai répondu par MP ... Ca m'énerve !!
RP
Premium
Premium

Message(s) : 5118

Message par peyo_fr » 11 Juin 2018 12:20

RP a écrit :J'ai répondu par MP ... Ca m'énerve !!

Comme je ne veux en aucun cas énerver RP (ni lui, niçois, ni un autre d'ailleurs !) je désambiguïse :
Le soi-disant membre du site BaJ "joueur_anonyme" n'existe pas, pas plus qu'il ne m'a envoyé le soi-disant courrier qui est au cœur de cette énigme.
Par contre le personnage "M. H.", dont il est question et qu'il faut identifier, existe bel et bien, il est célèbre et vivant, même si sa santé peut paraître fragile... :?

Et puisque j'ai déjà répondu par MP à certaines propositions erronées en ajoutant quelques indices supplémentaires, je les publie ci-dessous pour que tout le monde en profite :

INDICES SUPPLÉMENTAIRES :

"M. H." n'est ni François Hollande, ni Sherlock Holmes, ni Hercule Poirot, ni moi bien sûr... :geek:

Le thème de l'Égypte n'est absolument pas central pour la résolution cette énigme, ce n'est qu'un support, un Pivot autour duquel s'articule mon récit, récit dont la construction s'est imposée à moi comme se forme une grosse boule de neige autour d'un petit caillou qui roule... et le caillou particulier à l'origine de ce texte, c'est le seul et unique minuscule calembour qu'il contient.

Les 6 principaux indices à découvrir sont à mettre sur un strict pied d'égalité, ils ont exactement le même statut et la même importance, et si je n'en avais mis que 5, le 6ème manquerait à la complétude de l'ensemble. Pourtant, la reconnaissance d'1 ou 2 de ces indices suffit probablement à l'identification de l'auteur...

Une fois le personnage identifié, on peut encore, mais plus difficilement sans doute, retrouver 3 voire 4 indices supplémentaires d'ordre biographique dans le texte.

Wikipedia n'est à mon avis nécessaire que pour trouver la totalité des 10 indices (6+4), la lecture à voix haute de la lettre à un proche est sans doute une meilleure stratégie de résolution.
Dit autrement : certains indices parmi les 6 importants s'entendent peut-être mieux qu'ils ne se lisent...
peyo_fr
Premium
Premium

Message par madmart » 11 Juin 2018 17:03

la tension entre Sunnites et Coptes est toujours palpable dans un vaste secteur qui englobe les grandes villes du Nord

C'est une phrase à contrepet, non ? :geek: :boulet:

Sinon j'ai fait une proposition : à partir de 2 indices je partirai à la recherche des autres si j'ai vu juste (oui je suis fainéant :clown: et puis j'ai un essai sur Lovecraft à lire du coup 8) )
:rambo:
C'est quoi ça ? - Un pion bleu ! - Et ça sert à quoi ? - Bah à savoir que t'es bleu.
Qui je suis ? ... Ton pire cauchemar juste après Exxit !
Pour survivre à la guerre des moutons, il faut devenir un mouton.
madmart

Message(s) : 2208

Message par peyo_fr » 11 Juin 2018 17:15

madmart a écrit :
la tension entre Sunnites et Coptes est toujours palpable dans un vaste secteur qui englobe les grandes villes du Nord

C'est une phrase à contrepet, non ? :geek: :boulet:

Sinon j'ai fait une proposition : à partir de 2 indices je partirai à la recherche des autres si j'ai vu juste (oui je suis fainéant :clown: et puis j'ai un essai sur Lovecraft à lire du coup 8) )

Bande d'obsédés textuels, vous entendez des contrepets partout ! :boulet:
Et chapeau pour le largage de crypto-indices sans prévenir ... :lol!:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par mat76 » 11 Juin 2018 17:35

RP a écrit :J'ai répondu par MP ... Ca m'énerve !!

bien le bonjour à madame! :wink:
Au fond c'est un peu idiot : si les papillons de nuit aiment autant que ça la lumière, pourquoi ne vivent ils pas le jour ? (le chat)
mat76
Premium
Premium

Message(s) : 6987

Message par peyo_fr » 12 Juin 2018 20:13

Déjà 8 bonnes réponses !
Avec 2 de plus, je mets fin au suspense...
peyo_fr
Premium
Premium

Message par peyo_fr » 13 Juin 2018 17:20

10 bonnes réponses, fin des hostilités...

M.H., c’était bien sûr : Michel Houellebecq

M.H. a écrit à ce jour 6 romans, qui étaient les 6 indices majeurs présents dans le texte :

• Extension du domaine de la lutte (1994)
  • Les particules élémentaires (1998)
  • Plateforme (2001)
  • La possibilité d'une île (2005)
  • La carte et le territoire (2010)
  • Soumission (2015)

joueur_anonyme a écrit :...
... vous exploriez la possibilité du Nil :geek: et de ses merveilles ...
...
... des sites qui constellent la carte, et le territoire n'a pourtant été ...
...
... une possible extension du domaine de la lutte à certaines villes du Haut-Nil.
...
... par exemple aux abords de la plateforme aéroportuaire de Charm el-Cheikh.
...
... souligner ici que la soumission à certaines règles protocolaires ...
...
... citer les titres et les particules. -"Élémentaire !" me rétorquerez-vous ...
...

Et les 4 indices supplémentaires étaient :

• M.H. est né à Saint-Pierre, sur l’île de la Réunion
  • Craignant qu'on le croie surdoué, sa mère a prétendu avoir falsifié son acte de naissance en le vieillissant de 2 ans (introuvable sans Wikipedia) :mrgreen:
  • Un de ses essais, "Rester vivant", publié en 1991, a été adapté au cinéma en 2016, sous la forme d'un documentaire, joué par lui-même et par Iggy Pop !
  • Une des nombreuses polémiques engendrées par un roman de M.H. survint à propos de "Plateforme", qui se déroulait en Thaïlande, à Pattaya en particulier : l'auteur fut accusé d'y promouvoir le tourisme sexuel
joueur_anonyme a écrit :...
... à l’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, ... assister à la réunion annuelle ...
...
... j'ai eu l'impression de vieillir de deux ans en quelques jours.
...
... il s'agit avant tout de rester vivant !
...
... principalement attiré par le Sud de la Thaïlande, j'ai eu l'occasion ...
...

Les 10 gagnants n'ayant pas systématiquement cherché à justifier leur solution, je les liste ci-dessous dans l'ordre d’arrivée de leurs réponses :

• felixcat17 (3 indices majeurs)
  • Mysterix (les 6 indices majeurs, puis 3 indices supplémentaires)
  • kiproko (sans indice)
  • clem24px (1 indice majeur)
  • nemo1984 (les 6 indices majeurs et 2 indices supplémentaires)
  • madmart (2 indices majeurs)
  • Ambroisie (3 indices majeurs)
  • jouons (les 6 indices majeurs et les 4 indices supplémentaires !)
  • chamoisien (5 indices majeurs)
  • LSG (sans indice)

Bravo aux 10 ! :geek:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 13 Juin 2018 17:42

Je dirai surtout : Bravo peyo ! pour la composition de ce texte où les indices sont parfaitement bien intégrés. Donc, aucune raison de ne pas participer au prochain challenge dès qu'on aura trouvé la solution pour que tu sois correcteur et participant à la fois ! :geek:
Ambroisie

Message(s) : 1567

Message par mat76 » 13 Juin 2018 17:51

ah oui mais il faut connaitre M.H!!!!!!!!! :wink: moi j'en ai à peine fini un!!!!!fais nous un truc avec Déon Meyer ou Philip Keer........j'aurais ma chance!!!!!!!! :mrgreen:
Au fond c'est un peu idiot : si les papillons de nuit aiment autant que ça la lumière, pourquoi ne vivent ils pas le jour ? (le chat)
mat76
Premium
Premium

Message(s) : 6987

Suivant

Retour vers Commérages du quartier