Ai-je le droit de...

Jeu de bluff créé par David Franck et Laurent Escoffier édité par Descartes.

Modérateurs : diplojak, Piano, lynkowsky

Message par turbomou » 08 Sep 2005 2:38

MissMarvel a écrit :. j'aime bien Tyrus parce qu'on peut réfléchir juste ce qu'il faut pour ne pas être en overdose :wink:

C'est certainement pour cela que j'ai ouvert ma gueule et c'est aussi pour cela que je vais me taire maintenant...
turbomou

Message(s) : 227

Message par diplojak » 08 Sep 2005 7:56

Piano a écrit :La chance fait certes partie intégrante de ce jeu - comme dans beaucoup d'autres d'ailleurs - mais la stratégie n'en est pas moins absente.

ben dis donc avec des défenseurs comme toi Piano, le jeu n'a pas besoin de détracteurs ;)
diplojak
Administrateur

Message(s) : 7177

Message par AL1 » 08 Sep 2005 8:07

Une chtite boulette de piano en effet.

Mais moi j'aime bien ce jeu. Rapide, bluff, et un peu de hasard pour ne pas jouer aux chess-likes... mais un mini d'analyse est nécessaire, quand même !
Al1, joueur de plateau, de poker, ...
AL1
Premium
Premium

Message(s) : 1404

Message par mxmm » 08 Sep 2005 9:19

Grand amateur de Lost cities, Ballon Cup, Schotten Totten et César & Cléopatre (peu joué à celui-ci, ma chère et tendre n'appréciant point les cartes actions), j'aime énormément Tyrus.
C'est fin, fun et il y a beaucoup plus de bluff que dans les jeux précités, ce qui rend le truc plus fin et plus fun encore.
Mon seul regret? J'ai toujours pas joué IRL!!!
Après, .... les gouts et les couleurs ....(surtout des profs.... :D )
Moins de biens, plus de liens !
mxmm

Message(s) : 689

Message par Crevette » 08 Sep 2005 9:56

turbomou a écrit :J'en suis un et de français de surcroit ! ;)
C'est dingue que je sois aussi reconnaissable :(

Dans ce cas, unanimo va te plaire, et tu devrais gagner plus qouvent qu'à ton tour ...

Quant-au sujet du post :
Tyrus est un jeu de bluff, simple, efficace. Je pense que si on rajoutait une dimension "Pari" sur le jeu, comme au poker, soit par exemple avant de poser sa dernière tuile, ou au départ pour parier sur quelle élection ça va se terminer on y gagnerait encore un peu en plaisir (frisson). Il y a de la prise de risque, des stratégies mises en oeuvre, et un peu de psychologie ludique (moins qu'à shazamm!).
Dans l'ensemble, c'est un bon jeu, même si on ne peut pas plaire à tout le monde. Même diplo paraît avoir légèrement changer d'avis (preuve d'inimbécilité ?) sur ce jeu, qui l'insupportait au départ...
Le vrai écolo, c'est celui qui ne fait rien ! Mais alors rien du tout...
Image
Image
Crevette

Message(s) : 1613

Message par Crevette » 08 Sep 2005 9:58

Piano a écrit :
Le seul reproche que je puisse faire est que l'adaptation qui en est faite sur BAJ se limite aux contres de contres, diminuant ainsi ce qui fait la force de Tyrus.

Heu, je n'ai pas lu dans la règle officielle qu'il y ait d'autres possibilités que le contre de contre. Si ?
Image
Image
Crevette

Message par Crevette » 08 Sep 2005 10:02

gandalf a écrit :
oui! en fait tu peux contrer une mise faite par l'autre, mais ne peux pas surenchérir sur son contre à lui...

ex: je place un temple chez moi il place un sabre pour contrer mais le fait de mettre l'argent pour soudoyer le sabre n'a aucun effet...

c'est ça piano?

a savoir que temple domine argent, argent domine sabre, sabre domine temple...

Faux ! Sur BAJ, tu peux fort bien, comme dans ton exemple mettre de l'argent pour soudoyer le sabre. Ça marche parfaitement !
Image
Image
Crevette

Message par beeefelemouton » 08 Sep 2005 10:05

je découvre ce post, j'ai mis une tite critique sur Tyrus en réponse au sondage de schuk... me sens moins seul, merci ;)
Christophe, ELO-centré
beeefelemouton

Message(s) : 1900

Message par Crevette » 08 Sep 2005 10:15

Piano a écrit :Pas tout à fait ! :wink:
Dans ton exemple, le soldat (= sabre) adverse contre ton propre prêtre (= temple) (c'est le contre), mais est bel et bien contré par ton propre marchand (= argent) (c'est le contre de contre). Le jeu est adapté ainsi sur BAJ.

Vrai ! Vous pouvez même y voir un exemple ici

Piano a écrit :En revanche, on peut aussi imaginer que ton adversaire mette dans ton temple un prêtre pour contrer ton propre marchand (c'est le contre de contre de contre). Sur BAJ, le prêtre adverse ne serait pas pris en compte, d'où les limites dont je parlais.

Vrai aussi ! cependant il ne me semble pas que ce soit officiellement prévu par la règle, le contre de contre de contre. On en avait déjà parlé à l'arrivée de Tyrus sur BAJ.
Dernière édition par Crevette le 08 Sep 2005 10:23, édité 1 fois.
Image
Image
Crevette

Message par diplojak » 08 Sep 2005 10:21

Crevette a écrit :Dans l'ensemble, c'est un bon jeu, même si on ne peut pas plaire à tout le monde. Même diplo paraît avoir légèrement changer d'avis (preuve d'inimbécilité ?) sur ce jeu, qui l'insupportait au départ...

ben moi je trouve juste que dans le même genre, Shazamm c'est mieux. Mais à mon sens Tyrus est bien meilleur qu'Alhambra parce que même s'ils sont tous les deux trop aléatoires à mon goût, Alhambra l'est d'avantage et à Tyrus on est libre de ses choix. Alhambra n'est pas un jeu, c'est une mécanique qui joue toute seule, c'est tellement basique qu'on n'a pratiquement jamais le choix.

Crevette a écrit :
Piano a écrit :
Le seul reproche que je puisse faire est que l'adaptation qui en est faite sur BAJ se limite aux contres de contres, diminuant ainsi ce qui fait la force de Tyrus.

Heu, je n'ai pas lu dans la règle officielle qu'il y ait d'autres possibilités que le contre de contre. Si ?

Moi non plus, et quand bien même ca serait autorisé, je trouve que ca n'enrichirait pas le jeu, parce que ce serait une option inutile:
Si je mets mes marchand dans le marché adverse pour contrer les soldats qui contrent mes pretres qui contrent les marchands adverses, je m'expose fortement à ce que ce super contre soit inutile ou sous-utilisé (si ca se trouve à ce niveau-là y'a plus rien à contrer et comme on a assez peu d'info, on n'en sait rien du tout). Il vaudra bien mieux les mettre à leur place, c'est-à-dire dans mon propre marché. Bon on pourrait imaginer quelques cas vraiment tordus où ca pourrait servir, plus pour annuler une élection que pour essayer de la gagner, mais en pratique c'est un cas que je n'ai jamais rencontré.
diplojak
Administrateur

Message(s) : 7177

Message par turbomou » 08 Sep 2005 10:44

Crevette a écrit :
turbomou a écrit :J'en suis un et de français de surcroit ! ;)
C'est dingue que je sois aussi reconnaissable :(

Dans ce cas, unanimo va te plaire, et tu devrais gagner plus qouvent qu'à ton tour ....

Le pb c'est de penser comme les autres et mon esprit est tordu :lol:

Merci à certains de me soutenir :wink:
turbomou

Message(s) : 227

Message par Piano » 08 Sep 2005 14:19

diplojak a écrit :
Piano a écrit :La chance fait certes partie intégrante de ce jeu - comme dans beaucoup d'autres d'ailleurs - mais la stratégie n'en est pas moins absente.

ben dis donc avec des défenseurs comme toi Piano, le jeu n'a pas besoin de détracteurs ;)

T'en manques pas une, diplojak ! :twisted: On n'est jamais aussi bien servi que par les autres, n'est-ce pas ?

Pour rappel, Piano a écrit :La chance fait certes partie intégrante de ce jeu - comme dans beaucoup d'autres d'ailleurs - mais la stratégie n'en est pas moins présente.

Cela m'apprendra à réagir en pleine nuit ! :evil:
Piano
Modérateur

Message(s) : 6602

Précédent

Retour vers Tyrus