Moules à la plancha et à la portugaise .

Un forum dédié aux cuisiniers en herbes et à leurs bonnes recettes de cuisine.
hummm !

Moules à la plancha et à la portugaise .

Message par RP » 12 Sep 2014 19:29

Pourquoi à la portugaise ?
Parce que c'est une recette dérivée des praires à la portugaise où j'ai remplacé les praires par des moules !

Donc il faut pour 6:

-Moules, les mêmes que celles que l'on prend pour des marinières… sauf que là c'est à la portugaise ( 3 à 4 kg de moules… bon nous à chaque fois y en a trop, mais on en remange après, alors... )
-2 oignons hachés.
- 2 à 3 tomates épépinées, pelées et coupées en petits cubes.
-1 chorizo fort ou moyen ou doux selon les goûts… j'aime bien fort !
-3 tranches de poitrine fumée bien épaisses coupées en dés, faut faire des dés à 6 faces c'est plus facile .
-1 paquet de coriandre

Pas de sel… pas de sel…

Faire chauffer la plancha, une giclée d'huile d'olive, et on fait revenir les oignons en touillant .
Quand c'est revenu on balance les tomates, on mélange le tout, et à l'oeil ( pas gratuitement… quand on pense que c'est bon) on met la poitrine fumée et le chorizo, on fait un peu revenir aussi et on jette dessus en mélangeant le tout avec de grands gestes, et amples aussi, les moules auparavant (chinois c'est mieux que japonais dans le cas présent ) nettoyées.

C'est là que tout ce joue, faut laisser le temps qu'elles s'ouvrent les bestioles, une dizaine de mn suffisent en général.
L'eau et le jus grésillent et s'évaporent… le pied !
J'attends qu'elles soient moelleuses, je dirais "rosé" pour un foie de veau ou un rognon, mais là ce sont des moules… faut pas sortir du caoutchouc ratatiné quoi !
Ne pas oublier !! Ne pas oublier !
A LA FIN, le bouquet de coriandre haché menu, on saupoudre toute la préparation, on touille une dernière fois et on sert !
Ne pas saler, ne pas poivrer ! Chacun verra dans son assiette !

Bon… avec des frites et un blanc… à se taper le cul par terre.

Ce truc est simple, rapide ( 1/4 d'h ) et d'enfer.
En général d'ailleurs, les invités ne comprennent pas pourquoi c'est si bon alors qu'on a pratiquement rien fait !

PS:Pour ceux qui n'ont pas de plancha… une grande poêle bien chauffée.
Le problème c'est que pour faire pour plusieurs, y'a pas la surface… 2 poêles… ou 3 !
Dernière édition par RP le 13 Sep 2014 5:55, édité 1 fois.
RP
Premium
Premium

Message(s) : 4896

Re: Moules à la plancha et à la portugaise .

Message par petiteame » 12 Sep 2014 23:48

Ça a l'air sympa en effet... bon, je dois avoir une poele assez grande pour en faire pour 2...

juste un detail:

-3 tranches de poitrine fumée bien épaisses coupées en dés, faut faire des dés à 6 faces c'est plus facile .

si jamais on voulait faire des dés qui n'auraient pas 6 faces, comment faut-il s'y prendre?
:mrgreen: :arrow:
petiteame

Message(s) : 337

Message par jch » 14 Sep 2014 10:07

Très bon mais prévoyez autre chose que des vêtements blancs pour les enfants... :affraid:
jch

Message(s) : 2378

Message par Ninj » 14 Sep 2014 10:10

jch a écrit :Très bon mais prévoyez autre chose que des vêtements blancs pour les enfants... :affraid:

Je suis vert, ma femme n'aime pas les moules... vais être obligé d'en faire pour moi tout seul... :affraid:
Tournois en cours
[ABP 2017-2018] - Tournoi GdM à 2
[ABP 2017-2018] - Tournoi FF à 2

C'est la nouiiiiiiiiit
Ninj
Premium
Premium

Message(s) : 4217

Message par jch » 14 Sep 2014 10:12

Ninj a écrit :
jch a écrit :Très bon mais prévoyez autre chose que des vêtements blancs pour les enfants... :affraid:

Je suis vert, ma femme n'aime pas les moules... vais être obligé d'en faire pour moi tout seul... :affraid:

Un côté avec les moules, l'autre avec des pavés de saumon, ça marche aussi.
jch

Message(s) : 2378

Message par RP » 14 Sep 2014 10:38

Ninj a écrit :

Si ta femme n'aime pas les moules tu peux lui faire plus simple, tu remplaces l'oignon, les tomates,la coriandre , le chorizo et la poitrine fumée par de :

-l'ail haché
-du persil haché

et tu saupoudres de piment d'espellette à la fin.

Avec un petit filet de citron par instant pour varier les plaisirs… C'est bon…. :clown:

C'est moins fort en goût, plus fin donc plus féminin, là elle tombe en pâmoison.
Voilà… et puis c'est moins salissant, tu te tâches pareil mais ça se voit moins, y'a pas les tomates.

Ce qui est bien aussi c'est que tu n'as pas besoin de changer de vin, toujours un blanc sec bien frais. :shots:

Sinon, tu peux aussi faire une marinade, persil, ail hachés , huile d'olive, un cuillère à soupe d'espelette et le jus d'un citron que tu laisses macérer 1 heure.
les bestioles sur la plancha et tu nappes de la marinade… ça c'est vraiment bien si elle n'aime pas les moules.
RP
Premium
Premium

Message par peterpan » 16 Sep 2014 10:48

ça m'a l'air HYPER sympathique
:)
Jeu : du latin jocus "plaisanterie"
http://frenchpeterpan.over-blog.com/
peterpan

Message(s) : 579

Message par RP » 21 Oct 2017 12:07

Ce midi je vais reprendre la recette avec Chorizo, oignon, coriandre, tomates mais en ajoutant 1 poivron rouge, 1 jaune et 1 vert.
Ca va ressembler à une recette que faisait "Léon de Bruxelles" sur les Champs Elysées, y a avait aussi du persil au lieu de la coriandre... bon ca s'appelait "Moules à la provençale"... normal donc !

Avec un muscadet bien frais surtout.

Y fait beau chez vous ? Plancha et piscine.... l'eau est encore à 20°C... un 21 octobre... jour de la TVA !
RP
Premium
Premium

Message par Ninj » 21 Oct 2017 12:41

RP a écrit :Ce midi je vais reprendre la recette avec Chorizo, oignon, coriandre, tomates mais en ajoutant 1 poivron rouge, 1 jaune et 1 vert.
Ca va ressembler à une recette que faisait "Léon de Bruxelles" sur les Champs Elysées, y a avait aussi du persil au lieu de la coriandre... bon ca s'appelait "Moules à la provençale"... normal donc !

Avec un muscadet bien frais surtout.

Y fait beau chez vous ? Plancha et piscine.... l'eau est encore à 20°C... un 21 octobre... jour de la TVA !

Temps tout gris ici, piscine à 16°C, pas top... Il faisait encore 28° il y a 4 ou 5 jours...

Mais aujourd'hui, portes ouvertes des vins de Graves 8) et 24h du jeux à Langon à côté de chez moi! :geek:
Tournois en cours
[ABP 2017-2018] - Tournoi GdM à 2
[ABP 2017-2018] - Tournoi FF à 2

C'est la nouiiiiiiiiit
Ninj
Premium
Premium

Message(s) : 4217

Retour vers Les bajiciens de la table ronde