Marmite du pêcheur façon… mienne !

Un forum dédié aux cuisiniers en herbes et à leurs bonnes recettes de cuisine.
hummm !

Marmite du pêcheur façon… mienne !

Message par RP » 09 Nov 2018 20:48

Quand on a pas le temps ou la flemme, qu'on veut se faire un truc gouteux style bouillabaisse…
Il faut:

-de la soupe de poisson en boite ou en bocal ( toute prête où y a rien à faire ).
-De la lotte ( 100g /personne).
-Filet de cabillaud ( 100g/personne).
-Quelques moules ( une dizaine/personne).
-2 à 3 crevettes /personnes.
-pommes de terre ( 1/personne coupée en rondelles pas trop fines sinon ça casse)
-Croutons de pain ( à la poêle avec un peu d'huile )
-de la rouille ( voir recette avec celle de la bouillabaisse, en fait c'est une mayo avec du safran de l'ail et du piment de cayenne )

Donc on rallonge la soupe en bocal avec de l'eau, autant d'eau que de soupe, on rajoute 1 ou 2 safrans.
On y fait cuire les rondelles de pommes de terre ( compter 15 mn), les morceaux de lotte, le cabillaud ( au fur et à mesure que c'est cuit on réserve au chaud ) , les crevettes et dans les 5 dernières minutes on rajoute les moules.

On filtre le tout et on sert en mettant d'abord le jus, puis le poisson, les crevettes,les moules, quelques rondelles de pomme de terre safranées et 2 à 3 croutons tartinés de rouille bien pimentée .

Avec un Bandol blanc "Domaine du Paternel".

Putain c'est bon !!
Dernière édition par RP le 10 Nov 2018 8:48, édité 1 fois.
RP
Premium
Premium

Message(s) : 5162

Re: Marmite du pêcheur façon… mienne !

Message par Ambroisie » 09 Nov 2018 23:20

ça a l'air délicieux ! J'ai justement une soupe de poisson en bocal qui ne verra aucun inconvénient à être aussi bien accompagnée ! Un bon vin blanc peut-il faire l'affaire ? On n'est pas trop rosé, sauf l'été, mais alors on ne trouve plus de moules ! Merci pour la recette ! :)
Oups, quand j'ai lu Bandol, j'ai pensé rosé ! :oops:
Ambroisie

Message(s) : 1737

Message par RP » 10 Nov 2018 8:53

N'hésite pas à bien couper ta soupe sinon elle est trop forte et rajoute un petit verre à liqueur de pastis.
Pour les moules, tu ne devrais pas avoir trop de problème, c'est la saison.
Tu peux mettre aussi des clams et ou des couteaux, des petits crabes que l'on croque entier.

En fait tu mets ce dont t'as envie qui donne du goût.

Dernier détail, enlève la carapace des crevettes, c'est chiant à décortiquer dans l'assiette, mais laisse les têtes dans le jus.
RP
Premium
Premium

Message par tzunami » 10 Nov 2018 9:08

J'adore l'idée et ça donne faim même à 8h du mat!
"Cocoricooooooooo"
tzunami
Premium
Premium

Message(s) : 1385

Message par Mysterix » 10 Nov 2018 21:40

Fait ce midi, très bon moment !
Merci pour la recette !
Mysterix
Premium
Premium

Message(s) : 2979

Message par peyo_fr » 11 Nov 2018 13:25

Oui, merci Richard de partager tes secrets, je suis fan aussi de produits de la mer et je fais pas mal de choses avec de la soupe de poissons allongée !

Si je me puis me permettre d'ajouter quelques ZENMOTS, ils sont d’actualité et ils n’enlèvent rien à la brillante simplicité de ta recette :

Au lieu des croûtons, je prépare quelques MOUILLETTES grillées, on peut les tremper dans la sauce et elles restent croustillantes.
Je n'ai pas peur de mettre plus de poissons : quelques MULETS voire des TURBOTINS, et deux ou TROIS ailes de RAIE.
A part un GNANGNAN qui chipote parfois à cause des arêtes, tout le monde en est GAGA !
Et si on n'a pas réussi à tout manger (ce que j’espère), qu'à cela ne tienne : le lendemain, si j'ai une purée déjà PRETE, je peux facilement la transformer en PARMENTIER de la mer.
Sinon, je TRIE les restes, je mixe et ça me permet de REALISER une excellente TERRINE de poissons...
Il m'est même arrivé d'en faire des CROQUETTES pour le chat, ça ne COUTE rien et ça le fait ronronner de plaisir...

Ingrédients conformes :
MOUILLETTES
TURBOTINS
GNANGNAN
PARMENTIER
TERRINE
CROQUETTES
REALISER
RAIE
Ingrédients non conformes :
MULETS
TROIS
GAGA
PRETE
TRIE
COUTE
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 1726

Message par Ambroisie » 12 Nov 2018 7:57

peyo_fr a écrit :Oui, merci Richard de partager tes secrets, je suis fan aussi de produits de la mer et je fais pas mal de choses avec de la soupe de poissons allongée !

Si je me puis me permettre *d'ajouter quelques ZENMOTS, ils sont d’actualité et ils n’enlèvent rien à la brillante simplicité de ta recette :

Au lieu des croûtons, je prépare quelques MOUILLETTES grillées, on peut les tremper dans la sauce et elles restent croustillantes.
Je n'ai pas peur de mettre plus de poissons : quelques MULETS voire des TURBOTINS, et deux ou TROIS ailes de RAIE.
A part un GNANGNAN qui chipote parfois à cause des arêtes, tout le monde en est GAGA !
Et si on n'a pas réussi à tout manger (ce que j’espère), qu'à cela ne tienne : le lendemain, si j'ai une purée déjà PRETE, je peux facilement la transformer en PARMENTIER de la mer.
Sinon, je TRIE les restes, je mixe et ça me permet de REALISER une excellente TERRINE de poissons...
Il m'est même arrivé d'en faire des CROQUETTES pour le chat, ça ne COUTE rien et ça le fait ronronner de plaisir...

J'adore cette formule* (magique) qui permet en effet de tout se permettre sans faire de vagues ! :clown:

Mais surtout, Bravo peyo ! Tes phrases avec mots imposés s'allongent, tu es sur la bonne voie pour participer au futur challenge sans avoir besoin de notre permission car nous n'attendons que ça, si je puis me permettre de parler au nom de tous les futurs participants ! :geek: :boulet:
Ambroisie

Message par RP » 13 Nov 2018 14:21

Petite amélioration possible.

Tu décortiques quelques moules ( une dizaine ), que tu passes au mixer avec la soupe rallongée et tu ne changes rien pour le reste.
A "La Réserve", un resto chic, cher et... bref...à côté du Club Nautique de Nice, le patron appelait çà: la bouillabaisse façon Réserve ... Crétin va !!

C'est pas que c'est pas bon, bien au contraire mais appeler çà une Bouillabaisse et le vendre au prix d'une bouillabaisse...
RP
Premium
Premium

Message par peyo_fr » 13 Nov 2018 15:06

RP a écrit :Petite amélioration possible.

Tu décortiques quelques moules ( une dizaine ), que tu passes au mixer avec la soupe rallongée et tu ne changes rien pour le reste.
A "La Réserve", un resto chic, cher et... bref...à côté du Club Nautique de Nice, le patron appelait çà: la bouillabaisse façon Réserve ... Crétin va !!

C'est pas que c'est pas bon, bien au contraire mais appeler çà une Bouillabaisse et le vendre au prix d'une bouillabaisse...

Les grands esprits se rencontrent : hier soir, reste de soupe de poissons allongée et fumet de homard => j'ajoute pas mal de crème fraîche 1er choix et du safran, 2 jaunes d’œufs (quand la température est redescendue sous les 40 degrés), un coup de mixer, puis un litre de moules juste ouvertes a la poêle et décortiquées : façon "mouclade rochelaise", on s'est régalés (hein valieg et Théotime ?) :shots:
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 1726

Message par Ambroisie » 13 Nov 2018 21:03

Et en version plus simple pour commencer, avec les ingrédients trouvés sur le marché local (cabillaud, lotte, crevettes, moules), je l'ai faite dimanche et c'était très bon malgré la triche sur la rouille (en petit pot :mrgreen:). Un Sancerre a fait l'affaire, d'ailleurs il y a tellement de bons vins blancs que ça ne pose pas de problème. Pour trouver des poissons ou des crustacés plus rares, il faut aller aux Halles Paul Bocuse .... Une autre fois ! 8)
Ambroisie

Message par madmart » 14 Nov 2018 0:02

RP a écrit :Quand on a pas le temps ou la flemme, qu'on veut se faire un truc gouteux style bouillabaisse…
Il faut:

-de la soupe de poisson en boite ou en bocal ( toute prête où y a rien à faire ).
-pommes de terre ( 1/personne coupée en rondelles pas trop fines sinon ça casse)
-de la rouille ( voir recette avec celle de la bouillabaisse, en fait c'est une mayo avec du safran de l'ail et du piment de cayenne )

Donc on rallonge la soupe en bocal avec de l'eau, autant d'eau que de soupe, on rajoute 1 ou 2 safrans.
On y fait cuire les rondelles de pommes de terre ( compter 15 mn), les morceaux de lotte, le cabillaud ( au fur et à mesure que c'est cuit on réserve au chaud ) , les crevettes et dans les 5 dernières minutes on rajoute les moules.

On filtre le tout et on sert en mettant d'abord le jus, puis le poisson, les crevettes,les moules, quelques rondelles de pomme de terre safranées et 2 à 3 croutons tartinés de rouille bien pimentée .

Putain c'est bon !!

Super recette, je l'ai faite dimanche avec des amis, mais comme on avait pas de soupe de poisson en stock, on a juste remplacé la lotte par du haché de bœuf, le cabillaud par du bacon et les moules et les crevettes par du foie gras (poêlé aussi). En guise de crouton on a pris des petits pains ronds au sésame et pour la couleur rouille on a utilisé des tranches de cheddar et des oignons confits. Par contre on a gardé les pommes de terre. On empile le tout dans l'ordre qu'on veut avec un peu de crudités variées et on presse bien pour pas que bobonne elle voit qu'on en a trop mis pour le régime.
On a testé avec un Gevrey-Chambertin et bah c'est passé tout seul :shots:

:mrgreen: :boulet:

Notez bien que dès que j'ai de la soupe de poisson je la refais cette recette à l'original, j'en salive déjà :metal:
:rambo:
C'est quoi ça ? - Un pion bleu ! - Et ça sert à quoi ? - Bah à savoir que t'es bleu.
Qui je suis ? ... Ton pire cauchemar juste après Exxit !
Pour survivre à la guerre des moutons, il faut devenir un mouton.
madmart

Message(s) : 2257

Message par mat76 » 14 Nov 2018 10:27

madmart a écrit :
RP a écrit :Quand on a pas le temps ou la flemme, qu'on veut se faire un truc gouteux style bouillabaisse…
Il faut:

Putain c'est bon !!

Super recette, je l'ai faite dimanche avec des amis, mais comme on avait pas de soupe de poisson en stock, on a juste remplacé la lotte par du haché de bœuf, le cabillaud par du bacon et les moules et les crevettes par du foie gras (poêlé aussi). En guise de crouton on a pris des petits pains ronds au sésame et pour la couleur rouille on a utilisé des tranches de cheddar et des oignons confits. Par contre on a gardé les pommes de terre. On empile le tout dans l'ordre qu'on veut avec un peu de crudités variées et on presse bien pour pas que bobonne elle voit qu'on en a trop mis pour le régime.
On a testé avec un Gevrey-Chambertin et bah c'est passé tout seul :shots:

:mrgreen: :boulet:

Notez bien que dès que j'ai de la soupe de poisson je la refais cette recette à l'original, j'en salive déjà :metal:
:shots: :shots: :shots: :poucehaut: :poucehaut: :lol!:
Au fond c'est un peu idiot : si les papillons de nuit aiment autant que ça la lumière, pourquoi ne vivent ils pas le jour ? (le chat)
mat76
Premium
Premium

Message(s) : 7036

Message par RP » 23 Nov 2018 16:24

Ce week end c'est l'anniversaire de MP, je vais lui faire une marmite !
RP
Premium
Premium

Message par mat76 » 23 Nov 2018 16:30

RP a écrit :Ce week end c'est l'anniversaire de MP, je vais lui faire une marmite !

la madmart?
Au fond c'est un peu idiot : si les papillons de nuit aiment autant que ça la lumière, pourquoi ne vivent ils pas le jour ? (le chat)
mat76
Premium
Premium

Message(s) : 7036

Message par RP » 23 Nov 2018 21:09

mat76 a écrit :
RP a écrit :Ce week end c'est l'anniversaire de MP, je vais lui faire une marmite !

la madmart?

Et ça ne s'arrange pas !!
RP
Premium
Premium

Retour vers Les bajiciens de la table ronde