C'est bon çà !!
Il faut pour 4:
-4 oignons jaunes.
-1 cuillère à soupe de farine
-4 cuillères à soupe d'huile
-1 verre de vin blanc
-1,5 l d'eau
-Fromage râpé style gruyere
-4 tranches de pain
-Sel et poivre.
Couper les oignons en fines lamelles.
Faire suer dans une poêle avec l'huile et quand ils sont bien transparents, avant qu'ils ne dorent, saupoudrer avec la farine et touiller jusqu'à ce que le tout prenne une belle couleur roux, mais en évitant que ça crâme !
Mouiller avec le vin blanc, touiller et rajouter l'eau froide ( on aura pensé à changer de récipient ou à avoir une poêle style wok...sinon prévoir une serpillère...), saler poivrer et laisser bouillir 20 mn .
Pendant ce temps faire revenir les tranches de pain dans un peu d'huile ou au grille pain... c'est mieux à la poêle, ça a plus de goût mais c'est plus gras...
Couper les tranches en 4 et les placer dans une assiette creuse ou un bol qui va au four, recouvrir de fromage râpé, 2 ou 3 louches de soupe qui est prête par dessus et encore un peu de fromage râpé pour terminer ( c'est mieux que chacun ait son assiette gratinée ) !
Au four pour que ça gratine bien dessus et voilà !
A manger bouillant... d'ailleurs si on ne se brûle pas un peu ce n'est pas marrant...
Et bien c'est bon ce truc, très bon même pour une recette parisienne !!

Avec du blanc ou du rouge mais éviter le coca...
PS: On peut aussi faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils dépassent le stade "avant qu'ils ne dorent"... qu'ils dorent bien...plus de goût... pour moi, meilleur !
Je n'avais pas assez insisté: faire gratiner au four... brunir, limite crâmé !!