[Pb?] Conditions de victoire et résultat annoncé

Un jeu de Friedemann Friese pour 2 à 7 joueurs qui n'ont pas froid aux yeux.

Modérateurs : diplojak, Piano, lynkowsky

[Pb?] Conditions de victoire et résultat annoncé

Message par Dominique » 07 Déc 2011 16:34

Bonjour à tous,

J'apprends à jouer à FF, et je ne suis pas très au point sur les conditions de victoire.
inouk et moi terminons la partie 12600 avec :
  • Dominique : 1-rip-x-4
  • inouk : 3-x-rip-2
En ce qui concerne le résultat de la partie, c'est assez difficile à comprendre :
  • dans la partie, il est écrit que j'ai gagné;
  • dans mes stats, il est écrit que j'ai gagné cette partie;
  • dans la recherche des parties terminées, inouk et moi avons gagné (nous sommes en rouge);
  • dans le mail de fin de partie, inouk et moi avons gagné;
  • en lien avec le mail, dans la liste des derniers résultats sur l'accueil de BàJ, inouk(-12) et moi(+12) apparaissions pour la même partie (je pensais que cela ne se produisait que lorsqu'il y avait match nul).
Je fais peut-être une mauvaise interprétation des règles, mais je pense que je ne dois ni gagner, ni faire match nul sur cette partie...oui, autrement dit, je dois perdre...
Règles Finstere Flure a écrit :Fin de la partie :
Est déclaré vainqueur un joueur qui est parvenu à faire sortir tous ses pions sains et saufs de la forteresse, tous sauf l'un d'entre eux.
Autrement dit à 2 ou 3 joueurs, le premier à faire sortir 3 pions remporte la partie, de 5 à 7 joueurs, il suffit de sortir 2 pions pour gagner.
Le jeu prend fin également si au cours de la seconde manche tous les pions sont dévorés et retirés du jeu. En ce cas, le gagnant est le joueur a avoir le premier sorti un maximum de pions.

Si j'applique ceci à notre partie, les personnages qui ne sont pas sortis sont considérés comme dévorés, le gagnant est le joueur ayant sorti le premier un maximum de pions.
inouk a sorti deux personnages avant que je ne sorte mon deuxième personnage. Par conséquent, je pense qu'inouk devrait gagner cette partie.

Si, pour vous :
  • je dois gagner cette partie : en toute malhonnêteté, je pense comme vous. Le nombre de elos qui m'est dû devrait être décuplé, et dans la caverne le Franky devrait être inscrit : "Ici Dominique est passé en moonwalk face à Franky!". Il doit donc y avoir un problème dans l'attribution de la victoire par mail, et dans le calcul du nombre de elos gagné.
  • il y a match nul : pourquoi donc? La règle ne stipule pas de cas d'égalité, et les stats de BàJ non plus apparemment. Et je ne devrais pas apparaître comme vainqueur dans la partie.
  • je dois perdre : en toute honnêteté, je pense comme vous. la victoire revient à inouk, et dans la caverne de Franky devrait être inscrit : "Ici Franky est passé en moonwalk sur la face de Dominique!". Il doit donc y avoir un problème dans les conditions d'attributions de la victoire.

Qu'en est-il vraiment?
Dominique

Message(s) : 90

Re: [Pb?] Conditions de victoire et résultat annoncé

Message par diplojak » 07 Déc 2011 16:50

inouk devrait effectivement gagner. ici on considère qu'il y a 2 gagnants (mais dans ce cas certains jeux n'affichent que le premier, ce qui a l'air d'être le cas ici). double bug quoi. c'est surement connu, les afficionados de FF?
je tacherai de corriger, à moins que j'arrive à déterrer Bloodyraoul... hum, je tacherai de corriger.
diplojak
Administrateur

Message(s) : 7183

Message par tower86 » 07 Déc 2011 16:51

si juste une defaite te fait plaisir y a pas de pb on te retire 100 a l'elo on te fouette et on te jette aux lions et si tu t'en sors on te fait faire une partie contre les dix meilleurs a ff :D :D :D :D
tower86

Message(s) : 1574

Message par lynkowsky » 07 Déc 2011 16:56

On s'y était fait à ce 1-4 vs 2-3 = nulle ;)
lynkowsky
Premium
Premium

Message(s) : 11133

Message par diplojak » 07 Déc 2011 17:04

et 2-4 vs 1-3, nul aussi?
diplojak
Administrateur

Message(s) : 7183

Message par Nicky II » 07 Déc 2011 17:11

diplojak a écrit :et 2-4 vs 1-3, nul aussi?

Là non. 1+3 = 4 < 2+4 =6
Le second joueur est gagnant ;) ( celui avec 1-3 )
Sauvez nos forêts ... mangez du castor !

Sauvez les pingouins, achetez un frigo !

Pourries et Associés
Nicky II
Premium
Premium

Message(s) : 5811

Message par lynkowsky » 07 Déc 2011 17:20

En fait Baj ne prend en compte que le total des ordres d'arrivée pour départager.
lynkowsky
Premium
Premium

Message(s) : 11133

Message par Dominique » 07 Déc 2011 17:21

tower86 a écrit :si juste une defaite te fait plaisir y a pas de pb on te retire 100 a l'elo on te fouette et on te jette aux lions et si tu t'en sors on te fait faire une partie contre les dix meilleurs a ff :D :D :D :D
C'est une sacré initiation à FF!
La dernière partie de la phrase me plairait! Faut perdre pour apprendre :)
lynkowsky a écrit :On s'y était fait à ce 1-4 vs 2-3 = nulle ;)
En jetant un coup d'oeil sur les dernières parties terminées, le 1-4 vs 2-3 est en effet récurrent.
diplojak a écrit :et 2-4 vs 1-3, nul aussi?
Dans les parties terminées 1-3 gagne contre 2-4.

J'ai mentionné dans mon premier message que la règle ne propose pas de match nul, mais ce doit être une omission dans celles-ci (par évidence?).
Si aucun joueur n'a sorti un personnage, il ne peut y avoir de vainqueur.
Dominique

Message(s) : 90

Retour vers Finstere Flure