Deplacement sur flaque

Un jeu de Friedemann Friese pour 2 à 7 joueurs qui n'ont pas froid aux yeux.

Modérateurs : diplojak, Piano, lynkowsky

Deplacement sur flaque

Message par sparc2000 » 21 Jan 2013 19:48

Bonjour,
J'ai essayé récemment de m'arrêter sur une flaque :
- devant moi il y avait un téléporteur, case qu'on ne peut pas franchir ni déplacer
- et je n'avais pas d'autre point de déplacement.
Mais l'ordinateur n'a pas accepté que je reste sur place.

Pourtant, dans les règles en PDF que l'on peut trouver sur le net, il y a cette précision sur la dernière page :

Friedemann FRIESE a bien voulu préciser les quelques cas particuliers suivants :
Q: Un bloc de pierre a été stoppé sur une flaque d'hémoglobine. Un pion personnage glisse
alors sur cette flaque et vient buter sur ce bloc, sans plus disposer du point de mouvement
requis pour effectuer le changement de direction, et, ainsi, quitter la flaque: ce pion peut-il
terminer son tour en restant sur la flaque de sang ?
FF: Le pion peut terminer son mouvement sur une flaque. Mais le pion poussera ensuite
le bloc si l'espace derrière le bloc s'est libéré.

Est-ce que ce point de règle est implémenté ?
(Il est possible aussi que je me trompe sur le mouvement que j'ai cru effectuer)
Avatar de l’utilisateur
sparc2000
 
Message(s) : 850
Inscription : 14 Oct 2005 13:51
Localisation : Pessac - Bordeaux

Re: Deplacement sur flaque

Message par lynkowsky » 21 Jan 2013 20:33

C'est la première fois que je vois cette règle, c'est surprenant. Je me demande du coup de quand ça date. Car effectivement ce n'est pas du tout codé ainsi ici !
Avatar de l’utilisateur
lynkowsky
Premium
Premium
 
Message(s) : 11095
Inscription : 07 Juil 2005 16:23
Localisation : Aurignac, au pied des Pyrénées

Re: Deplacement sur flaque

Message par Mysterix » 21 Jan 2013 20:48

Ça serait pas plutôt qu'un téléporteur n'est pas un bloc ?
Du coup la règle ne s'appliquerait pas..

J'imagine le téléporteur comme un truc plutôt plat, donc le perso qui glisse sur la flaque devrait tomber dessus, et être désintégré, et comme ce n'est pas permis, ce déplacement est interdit... :?:
Avatar de l’utilisateur
Mysterix
Premium
Premium
 
Message(s) : 2992
Inscription : 27 Août 2011 21:30
Localisation : France01

Re: Deplacement sur flaque

Message par sparc2000 » 21 Jan 2013 21:02

J'ai trouvé ça dans la FAQ ajoutée à la fin de la règle "officielle", que l'on trouve par exemple sur la règle qui est disponible à partir du lien sur BAJ ....
Avatar de l’utilisateur
sparc2000
 
Message(s) : 850
Inscription : 14 Oct 2005 13:51
Localisation : Pessac - Bordeaux

Re: Deplacement sur flaque

Message par Ninj » 21 Jan 2013 21:28

En effet, d'ailleurs, ça me fait penser, je me suis toujours demandé si cette autre règle est implementée:

Exception:
La première tuile tombale piochée ne peut pas être une carte "une proie" ou "deux
proies": si tel est le cas, piocher jusqu'à ce que sorte une carte indiquant un nombre de
pas à parcourir, puis mélanger toutes les autres tuiles afin de constituer une nouvelle
pioche.
Tournois en cours
[ABP 2017-2018] - Tournoi GdM à 2
[ABP 2017-2018] - Tournoi FF à 2

Inscriptions en cours:
[ABP 2017-2018] - Tournoi Châteaux de Bourgogne à 2
C'est la nouiiiiiiiiit
Avatar de l’utilisateur
Ninj
Premium
Premium
 
Message(s) : 4355
Inscription : 04 Fév 2004 9:35
Localisation : Castigues

Re: Deplacement sur flaque

Message par bisou » 21 Jan 2013 21:36

Ninj a écrit :En effet, d'ailleurs, ça me fait penser, je me suis toujours demandé si cette autre règle est implementée:

Exception:
La première tuile tombale piochée ne peut pas être une carte "une proie" ou "deux
proies": si tel est le cas, piocher jusqu'à ce que sorte une carte indiquant un nombre de
pas à parcourir, puis mélanger toutes les autres tuiles afin de constituer une nouvelle
pioche.


Oui, elle l'est. Tu ne pourras jamais tomber sur un X ou un XX lors du tout premier tirage
Meuh !
Avatar de l’utilisateur
bisou
Premium
Premium
 
Message(s) : 1662
Inscription : 30 Juil 2004 7:25
Localisation : Pas loin d'une Tzunami...

Re: Deplacement sur flaque

Message par Ninj » 21 Jan 2013 21:42

bisou a écrit :
Ninj a écrit :En effet, d'ailleurs, ça me fait penser, je me suis toujours demandé si cette autre règle est implementée:

Exception:
La première tuile tombale piochée ne peut pas être une carte "une proie" ou "deux
proies": si tel est le cas, piocher jusqu'à ce que sorte une carte indiquant un nombre de
pas à parcourir, puis mélanger toutes les autres tuiles afin de constituer une nouvelle
pioche.


Oui, elle l'est. Tu ne pourras jamais tomber sur un X ou un XX lors du tout premier tirage


Ok, merci
Tournois en cours
[ABP 2017-2018] - Tournoi GdM à 2
[ABP 2017-2018] - Tournoi FF à 2

Inscriptions en cours:
[ABP 2017-2018] - Tournoi Châteaux de Bourgogne à 2
C'est la nouiiiiiiiiit
Avatar de l’utilisateur
Ninj
Premium
Premium
 
Message(s) : 4355
Inscription : 04 Fév 2004 9:35
Localisation : Castigues

Re: Deplacement sur flaque

Message par lynkowsky » 21 Jan 2013 22:09

sparc2000 a écrit :J'ai trouvé ça dans la FAQ ajoutée à la fin de la règle "officielle", que l'on trouve par exemple sur la règle qui est disponible à partir du lien sur BAJ ....


Oui, j'ai bien vu. Mais ça n'y était pas avant. Donc, je me demande s'il n'y a pas eu une révision des règles récemment. Car clairement sur BaJ il est interdit de finir sur une flaque (car sans la FAQ nouvelle on pouvait interpréter la règle ainsi, l'hémoglobine étant un pion)
Avatar de l’utilisateur
lynkowsky
Premium
Premium
 
Message(s) : 11095
Inscription : 07 Juil 2005 16:23
Localisation : Aurignac, au pied des Pyrénées

Re: Deplacement sur flaque

Message par Piano » 21 Jan 2013 23:36

sparc2000 a écrit :Pourtant, dans les règles en PDF que l'on peut trouver sur le net, il y a cette précision sur la dernière page :

Friedemann FRIESE a bien voulu préciser les quelques cas particuliers suivants :
Q: Un bloc de pierre a été stoppé sur une flaque d'hémoglobine. Un pion personnage glisse
alors sur cette flaque et vient buter sur ce bloc, sans plus disposer du point de mouvement
requis pour effectuer le changement de direction, et, ainsi, quitter la flaque: ce pion peut-il
terminer son tour en restant sur la flaque de sang ?
FF: Le pion peut terminer son mouvement sur une flaque. Mais le pion poussera ensuite
le bloc si l'espace derrière le bloc s'est libéré.

lynkowsky a écrit :C'est la première fois que je vois cette règle, c'est surprenant. Je me demande du coup de quand ça date. Car effectivement ce n'est pas du tout codé ainsi ici !

Comme cela me disait quelque chose, j'ai vérifié et je confirme que ce point de règle existait déjà au début de 2005 (le fichier PDF sur mon PC date du 24/02/05). Bon, visiblement, ça a échappé à bloodyraoul ! :)
Avatar de l’utilisateur
Piano
Modérateur
 
Message(s) : 6747
Inscription : 27 Oct 2004 20:58
Localisation : Valenciennois - Nord (59) - France

Re: Deplacement sur flaque

Message par lynkowsky » 21 Jan 2013 23:43

Et à tous ceux qui ont lu les règles depuis... Ce doit être le terme "FAQ" qui nous a stoppé.
Avatar de l’utilisateur
lynkowsky
Premium
Premium
 
Message(s) : 11095
Inscription : 07 Juil 2005 16:23
Localisation : Aurignac, au pied des Pyrénées

Re: Deplacement sur flaque

Message par Mysterix » 22 Jan 2013 0:08

Vous êtes sûrs qu'on peut s'arrêter sur une flaque devant un téléporteur ?
J'ai l'impression que la FAQ ne parle que des blocs...
Avatar de l’utilisateur
Mysterix
Premium
Premium
 
Message(s) : 2992
Inscription : 27 Août 2011 21:30
Localisation : France01

Re: Deplacement sur flaque

Message par lynkowsky » 22 Jan 2013 0:17

Le téléporteur est un bloc (particulier). Et de toute façon, l'adaptation sur BaJ ne permet jamais de s'arrêter sur une flaque, quel que soit le contexte.
Avatar de l’utilisateur
lynkowsky
Premium
Premium
 
Message(s) : 11095
Inscription : 07 Juil 2005 16:23
Localisation : Aurignac, au pied des Pyrénées

Re: Deplacement sur flaque

Message par Piano » 22 Jan 2013 0:23

Téléporteurs : Pour les pions personnages les téléporteurs sont l'équivalent du mur
d'enceinte: de sorte qu'ils ne peuvent pas traverser une case où se trouve un téléporteur. Tout
élément du jeu poussé sur un téléporteur est immédiatement détruit.
Le monstre voit au-dessus des téléporteurs—lesquels sont plats et au sol.
Si le monstre est amené à faire un pas sur un téléporteur, il est instantanément transporté de ce même pas vers le second téléporteur, celui correspondant à celui de départ. Sur le téléporteur d'arrivée, le monstre regarde alors dans la direction indiquée par la flèche du téléporteur.
Avant de se déplacer il regardera de nouveau et le cas échéant changera immédiatement de
direction.

Les téléporteurs sont bien plats, donc différents des blocs de pierre, et les personnages ne peuvent pas aller dessus. Donc, c'est ici un cas particulier et, pour moi, BAJ réagit bien, mais involontairement car le code ne permet pas de s'arrêter sur une flaque d'hémoglobine.
Avatar de l’utilisateur
Piano
Modérateur
 
Message(s) : 6747
Inscription : 27 Oct 2004 20:58
Localisation : Valenciennois - Nord (59) - France

Re: Deplacement sur flaque

Message par lynkowsky » 22 Jan 2013 0:28

Téléporteurs : Pour les pions personnages les téléporteurs sont l'équivalent du mur
d'enceinte: de sorte qu'ils ne peuvent pas traverser une case où se trouve un téléporteur.
Tout
élément du jeu poussé sur un téléporteur est immédiatement détruit.
Le monstre voit au-dessus des téléporteurs—lesquels sont plats et au sol
Si le monstre est amené à faire un pas sur un téléporteur, il est instantanément transporté de ce même pas vers le second téléporteur, celui correspondant à celui de départ. Sur le téléporteur d'arrivée, le monstre regarde alors dans la direction indiquée par la flèche du téléporteur.
Avant de se déplacer il regardera de nouveau et le cas échéant changera immédiatement de
direction.

Bref, si on dit qu'on peut rester sur une flaque quand on est bloqué par un bloc, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas quand on est bloqué par autre chose (mur et donc téléporteur).
Avatar de l’utilisateur
lynkowsky
Premium
Premium
 
Message(s) : 11095
Inscription : 07 Juil 2005 16:23
Localisation : Aurignac, au pied des Pyrénées

Re: Deplacement sur flaque

Message par sparc2000 » 22 Jan 2013 0:39

Piano a écrit :Les téléporteurs sont bien plats, donc différents des blocs de pierre, et les personnages ne peuvent pas aller dessus. Donc, c'est ici un cas particulier et, pour moi, BAJ réagit bien, mais involontairement car le code ne permet pas de s'arrêter sur une flaque d'hémoglobine.

La seule vraie différence est que les uns peuvent être poussés, et les autres pas. Sinon, pas le droit de marcher dessus dans les 2 cas. Et c'est cette propriété qui fait qu'on reste bloqué sur la flaque. Donc je dirais que la note de la FAQ s'applique pour les téléporteurs comme pour les blocs de pierre.
Avatar de l’utilisateur
sparc2000
 
Message(s) : 850
Inscription : 14 Oct 2005 13:51
Localisation : Pessac - Bordeaux

Suivant

Retour vers Finstere Flure

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron