[BUG?] Victimes au premier tour

Un jeu de Friedemann Friese pour 2 à 7 joueurs qui n'ont pas froid aux yeux.

Modérateurs : diplojak, Piano, lynkowsky

[BUG?] Victimes au premier tour

Message par bisou » 07 Déc 2014 9:01

Salut,

Il me semble que dans la règle, il est dit qu'on ne peut pas piocher les cartes X ou XX au 1er tour. J'avais toujours interprété cette règle comme "il est impossible d'avoir des victimes au 1er tour".
Et là, dans la partie 19135, grâce à une pierre qui a fait tourner le monstre et un téléporteur, on a déjà un mort (et on aurait eu plus si il avait pioché 8 ou 10).

Est-ce normal ou bien est-ce une mauvaise interprétation de ma part couplée à une probabilité très faible?
Meuh !
bisou
Premium
Premium

Message(s) : 1662

Re: [BUG?] Victimes au premier tour

Message par frederic.moulis » 07 Déc 2014 10:26

La réponse est dans la question il me semble. La règle ne dit pas qu'il ne peut y avoir de victime au premier tour. C'est assez clair je pense ;)
frederic.moulis
Premium
Premium

Message(s) : 3480

Message par bisou » 07 Déc 2014 10:49

Ok, mais dans ce cas, je demande le record du mort le plus rapide à FF pour xeres17 :mrgreen:
Meuh !
bisou
Premium
Premium

Message(s) : 1662

Message par Ninj » 07 Déc 2014 13:42

Avec la nouvelle implémentation du positionnement des blocs, ça risque d'arriver régulièrement désormais...

Et encore, sparc a laissé quelques gardes fou, il me semble qu'il y avait moyen de faire bien pire...
Tournois en cours
[ABP 2017-2018] - Tournoi GdM à 2
[ABP 2017-2018] - Tournoi FF à 2

Inscriptions en cours:
[ABP 2017-2018] - Tournoi Châteaux de Bourgogne à 2
C'est la nouiiiiiiiiit
Ninj
Premium
Premium

Message(s) : 4355

Message par mat76 » 07 Déc 2014 14:35

Ninj a écrit :Avec la nouvelle implémentation du positionnement des blocs, ça risque d'arriver régulièrement désormais...

Et encore, sparc a laissé quelques gardes fou, il me semble qu'il y avait moyen de faire bien pire...

allons y!!!!!!!!!!!!! :geek: :geek: :geek: :geek: (sparc est un PETIT joueur :evil: :evil: :bieremetal: :clown: :geek: ) :affraid: :affraid:
Au fond c'est un peu idiot : si les papillons de nuit aiment autant que ça la lumière, pourquoi ne vivent ils pas le jour ? (le chat)
mat76
Premium
Premium

Message(s) : 7259

Message par sparc2000 » 08 Déc 2014 2:33

bisou a écrit :Il me semble que dans la règle, il est dit qu'on ne peut pas piocher les cartes X ou XX au 1er tour. J'avais toujours interprété cette règle comme "il est impossible d'avoir des victimes au 1er tour".

Avec les règles standard, les 2 assertions sont équivalentes. Mais ce n'est plus le cas avec les règles avancées dans certaines configurations de blocs "téléporteur" ou "pierre pivotante".
Portant, avec l'ancienne implémentation de FF sur BàJ, ça n'arrivait jamais d'avoir des victimes au 1er tour. Ça s'explique parce qu'il n'y avait jamais de bloc sur la 1re ligne du plateau. En fait il n'y avait pas de bloc sur les 4 lignes horizontales et verticales contre les bords au moment de la construction du plateau initial.
Mais dans la règle officielle, une telle contrainte n'existe pas. Les 2 conditions à respecter pour le placement des blocs sont :
- pas de bloc sur les 3 cases du départ et de l'arrivée (*),
- pas 2 téléporteurs côte à côte.

Pour la nouvelle implémentation, j'ai commencé par tester la règle telle qu'elle est écrite. Mais on obtient souvent des plateaux hostiles, principalement contenant trop de blocs contre les murs (qu'on ne peut pas décoller du mur).
Alors j'ai mis en place les arrangements suivants :
- Pour les parties avec les règles standard, j'ai empêché les blocs contre les murs sur le plateau initial, pour ne pas faire fuir ceux qui découvrent le jeu.
- Pour les parties avec les règles avancées, j'ai limité les cas où de telles situations peuvent arriver, sans les empêcher complètement (contrairement à l'ancienne implémentation) pour rajouter un peu de piquant.
Et ça a été accepté.

Par contre, ce ne sera que sur la longueur qu'on verra si c'est très gênant ou pas. Et le forum est là pour vos retours d'expérience.

(*) la règle française dit "pas de bloc sur les 4 cases du départ et de l'arrivée", mais c'est une erreur de traduction (**).

(**) J'ai rencontré le week-end dernier, complètement par hasard, le traducteur des règles de FF en français. Malgré cette erreur, il n'en est pas moins très sympathique ;)
sparc2000

Message(s) : 850

Message par sparc2000 » 08 Déc 2014 2:39

mat76 a écrit :allons y!!!!!!!!!!!!! :geek: :geek: :geek: :geek: (sparc est un PETIT joueur :evil: :evil: :bieremetal: :clown: :geek: ) :affraid: :affraid:

Je trouve assez PETIT de ta part de venir régler tes problèmes personnels en public !
Tu veux me provoquer pour obtenir un " 'Tain Duel" ? Je reste de marbre !!
:bieremetal: :clown: :geek:
Mais ne t'inquiète pas, ton heure viendra ! :twisted: :twisted: :twisted:
:wink:
sparc2000

Message(s) : 850

Message par mat76 » 08 Déc 2014 10:07

sparc2000 a écrit :
mat76 a écrit :allons y!!!!!!!!!!!!! :geek: :geek: :geek: :geek: (sparc est un PETIT joueur :evil: :evil: :bieremetal: :clown: :geek: ) :affraid: :affraid:

Je trouve assez PETIT de ta part de venir régler tes problèmes personnels en public !
Tu veux me provoquer pour obtenir un " 'Tain Duel" ? Je reste de marbre !!
:bieremetal: :clown: :geek:
Mais ne t'inquiète pas, ton heure viendra ! :twisted: :twisted: :twisted:
:wink:

même pas peur!!!!!!!!!!!! :evil: :evil: :twisted: :twisted: :joker:
Au fond c'est un peu idiot : si les papillons de nuit aiment autant que ça la lumière, pourquoi ne vivent ils pas le jour ? (le chat)
mat76
Premium
Premium

Message(s) : 7259

Retour vers Finstere Flure