Point de règle : Déplacement à travers les châteaux

Modérateurs : diplojak, Piano, lynkowsky

Point de règle : Déplacement à travers les châteaux

Message par alesk » 24 Mars 2014 21:51

J'ai fait une partie live ce week-end, et je me suis posé une question sur un point de règle qui n'est pour moi pas très clair.
La règle dit :
Déplacement à travers les châteaux
Les blocs de construction ont des portes sur chacun des quatre côtés. Les chevaliers peuvent se déplacer à travers les châteaux en empruntant ces portes. En clair, un chevalier peut entrer dans n’importe quel château s’il est devant une porte de ce château et, après avoir cheminé en restant au
même niveau ou en descendant uniquement, ressortir par une autre porte de ce même château donnant sur une case libre de tout occupant (exemple D). Ce déplacement coûte seulement 1 point d’action (AP).
En se déplaçant à travers un château, le chevalier ne peut pas monter mais il peut descendre autant qu’il le souhaite. En sortant par une porte, si la sortie donne sur une case libre plus basse, il peut dans
ce cas tomber d’un ou plusieurs niveaux.
De cette façon un chevalier peut traverser autant de châteaux qu’il le souhaite dans la limite des
points d’action (AP) disponibles.

Voilà le château de profil :
O
XO
XXXXO
XXXXX
XXXXXX
XXXXXX

Les X représentent les étages (ne tenez pas compte des X blancs, ils sont juste là pour la mise en page, ils ne sont que du vide), les O sont les chevaliers.
Je suis bleu, je déplace mon 2e chevalier, celui qui est le plus bas sur la 2e tour. Je le fais rentrer par une porte à sa gauche, est-ce que j'ai le droit de le faire sortir par la porte sous le chevalier rouge pour me placer sur la dernière pile tout à droite, ce qui ne contredit pas la règle ? Ou alors est-ce qu'on considère qu'en cheminant dans le château, je suis d'abord descendu, puis remonté, et donc je n'ai pas le droit de me mettre tout à droite ?
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que quelqu'un sait comment ça se passe sur BAJ dans ce cas-là ?
alesk
Premium
Premium

Message(s) : 4160

Re: Point de règle : Déplacement à travers les châteaux

Message par lynkowsky » 24 Mars 2014 22:02

Pour moi il peut parfaitement (et c'est faisable sur BaJ) : on n'étudie pas le trajet précis, juste que tu ne ressors pas plus haut que tu n'es rentré.
lynkowsky
Modérateur

Message(s) : 10882

Message par tolkien » 24 Mars 2014 22:54

idem à lynko : tu peux y aller.
ce n'est pas que tu n'as pas le droit de monter, c'est que tu n'as pas le droit de finir plus haut que tu n'as commencé.
ce fut remarquable de découvrir les Amériques mais ça l'eut été encore plus de passer à coté !
tolkien
Premium
Premium

Message(s) : 1287

Message par PhilDakota » 25 Mars 2014 8:53

La règle donnée par alesk dit "après avoir cheminé (sous entendu "dans le château") au même niveau ou en descendant uniquement... il peut ressortir..."
Pour moi ça veut bien dire qu'il ne peut pas monter lors de son "cheminement".
PhilDakota

Message(s) : 1733

Message par alesk » 25 Mars 2014 10:48

ok, avis partagés donc, mais je vais retenir l'implémentation faite sur BAJ, fredm avait dû se faire préciser ce point de règle à l'époque
alesk
Premium
Premium

Message par diplojak » 25 Mars 2014 10:50

c'était déjà moi, et je confirme la réponse de lynko et tolkien, aucun doute.
diplojak
Administrateur

Message(s) : 7150

Message par sparc2000 » 25 Mars 2014 10:53

Cette discussion existe aussi sur le site BGG. Et la conclusion est la même que celle de Lynko ou tolkien. Il faut seulement comparer la porte d'entrée et celle de sortie. Torres reste un jeu abstrait et il ne faut pas essayer d'imaginer quel parcours le chevalier peut faire à l'intérieur du château.
sparc2000

Message(s) : 849

Message par alesk » 25 Mars 2014 10:56

ça ne te rajeunit pas tout ça diplo :twisted:

En tout cas merci de toute vos réponses, ça m'évitera de me faire voler la victoire à ma prochaine partie live :twisted:
alesk
Premium
Premium

Retour vers Torres