Thème de la semaine

Unanimo Géant : jouons tous ensemble !
1 mot par jour pendant 5 jours, toutes les semaines du lundi au vendredi

Modérateurs : diplojak, Piano, lynkowsky, peyo_fr

Re: Thème de la semaine

Message par lynkowsky » 19 Juil 2018 23:39

madmart a écrit :Au hasard l'équipe de France de Foot :mrgreen:

Vu mon intérêt quasi nul pour le foot, et mon chauvinisme proche du néant : non.
lynkowsky
Premium
Premium

Message(s) : 10988

Message par peyo_fr » 20 Juil 2018 0:33

C'est p'têt "rigolo" mon explication, n'empêche que Petaouchnok c'est aussi un jeu pour les mouflets, donc je m'en satisfais fort bien... :metal:
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 1509

Message par Ambroisie » 20 Juil 2018 8:14

peyo_fr a écrit :C'est p'têt "rigolo" mon explication, n'empêche que Petaouchnok c'est aussi un jeu pour les mouflets, donc je m'en satisfais fort bien... :metal:

Ouais mais la logique dans la transformation des mots laissait un peu à désirer ! :wink:. Et si "rigolo" voulait dire que ton explication amuse lynko parce qu'elle ressemble à la vraie ? :scratch:
Ambroisie

Message(s) : 1556

Message par peyo_fr » 20 Juil 2018 8:35

Ambroisie a écrit :Ouais mais la logique dans la transformation des mots laissait un peu à désirer ! :wink:. Et si "rigolo" voulait dire que ton explication amuse lynko parce qu'elle ressemble à la vraie ? :scratch:

Tu me fais rire matin, Amb : la réduction de ta catin à son outil de travail, ça ne laisse pas à désirer, ça ? :lol!:
J'ai failli faire usage de mon droit d'édition, mais comme tu n'aimes pas, j'ai laissé filer la synecdoque en l'état : après tout, c'est un cas d'école... :geek:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 20 Juil 2018 8:46

Mdr !!!!!!!! C'est pire que ça peyo, à force de chercher des mots, je me suis trompée et vagin remplace catin sans que je me rappelle pourquoi (même si tu as trouvé un lien évident :) ). J'ai même pensé à des noms propres mais ça ne va pas pour " culbuter ".
Ambroisie

Message par Ambroisie » 20 Juil 2018 8:50

Si tu veux tout savoir, j'ai même écouté l'Inventaire de Prévert, par les Frères Jacques, au cas où ... On ne sait jamais ! :roll:
Ambroisie

Message par peyo_fr » 20 Juil 2018 9:01

C'est précisément ça que j'aime le plus dans ces énigmes, et dans certaines parties de Dixit à thème aussi, d'ailleurs : l'opportunité qu'elles procurent d'explorer parfois des pages d'une richesse insoupçonnable, et d'y arriver par des voies impénétrables (n'est-ce pas, Seigneur !?)
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 20 Juil 2018 9:03

peyo_fr a écrit :
Ambroisie a écrit :Ouais mais la logique dans la transformation des mots laissait un peu à désirer ! :wink:. Et si "rigolo" voulait dire que ton explication amuse lynko parce qu'elle ressemble à la vraie ? :scratch:

Tu me fais rire matin, Amb : la réduction de ta catin à son outil de travail, ça ne laisse pas à désirer, ça ? :lol!:
J'ai failli faire usage de mon droit d'édition, mais comme tu n'aimes pas, j'ai laissé filer la synecdoque en l'état : après tout, c'est un cas d'école... :geek:

Je ne connaissais pas " synecdoque " même si je suis parfois un peu sinoque mais je ne demande qu'à m'instruire. A propos, " Tu me fais rire matin ", ça s'appelle comment ? :clown:
Ambroisie

Message par flyingmat » 20 Juil 2018 9:09

Coincidence, les mots avec le plus de synonymes dans le Wiktionnaire, sont :
1 . Penis
2. Vulve
3. Prostituée
4. Faire l'amour
5.Petaouchnock

J'avoue que je me suis demandé ce que Petaouchnouck venait fait faire dans la liste avec les 4 premiers (avec un thème plus... e/x/r/otique - biffer la mention inutile).
Dans le top 10 google avec un combi entre Peta, culbuter et Verge . :metal:
L'est fort, google :boulet:
flyingmat

Message(s) : 31

Message par lynkowsky » 20 Juil 2018 9:32

flyingmat a écrit :Coincidence, les mots avec le plus de synonymes dans le Wiktionnaire, sont

En effet, ceci est le thème : les 5 mots avec le plus de synonymes selon wiktionnaire. Travaillant avec mes élèves de CM sur les synonymes, pour préparer des activités j'ai cherché sur le google "mots avec le plus de synonymes" et ai abouti à ce résultat. Je n'ai pas utilisé ces 5 mots ;)
lynkowsky
Premium
Premium

Message par flyingmat » 20 Juil 2018 9:37

lynkowsky a écrit :
flyingmat a écrit :Coincidence, les mots avec le plus de synonymes dans le Wiktionnaire, sont

En effet, ceci est le thème : les 5 mots avec le plus de synonymes selon wiktionnaire. Travaillant avec mes élèves de CM sur les synonymes, pour préparer des activités j'ai cherché sur le google "mots avec le plus de synonymes" et ai abouti à ce résultat. Je n'ai pas utilisé ces 5 mots ;)

CM, c'est les 6-7ans, c'est ca ??? Effectivement, à cet âge, difficile de leur expliquer Pétaouchnock.... :geek:
flyingmat

Message par peyo_fr » 20 Juil 2018 9:39

En fait de coïncidence, tu as trouvé, flyingmat, bravo ! :bieremetal:
J'ai d'autant moins d'excuses de ne pas y avoir pensé que j'avais remarqué le quarté de tête (sexes masculin /féminin, prostituée et faire l'amour) en travaillant il y a plus de 25 ans sur la "fusion" des 7 dictionnaires de synonymes historiques du français : c'est celui qu'on peut maintenant consulter sur le site du Crisco.

Comme il n'y avait pas de noms propres dans ces dictionnaires, Pétaouchnok, Trifouilly-les-Oies ou Perpète-les-Andouillettes ne risquaient pas d'y figurer...

Et le wiktionnaire a de grosses lacunes : maison ou argent devraient être bien mieux placés...
peyo_fr
Premium
Premium

Message par lynkowsky » 20 Juil 2018 10:25

flyingmat a écrit :
lynkowsky a écrit :

CM, c'est les 6-7ans, c'est ca ??? Effectivement, à cet âge, difficile de leur expliquer Pétaouchnock.... :geek:

9-10 ans plutôt ;)
lynkowsky
Premium
Premium

Message par peyo_fr » 20 Juil 2018 10:44

Ambroisie a écrit :A propos, " Tu me fais rire matin ", ça s'appelle comment ? :clown:

Ça pourrait s'appeler une ellipse si matin n'était pas attesté en usage adverbial...
peyo_fr
Premium
Premium

Message par flyingmat » 20 Juil 2018 10:47

lynkowsky a écrit :
flyingmat a écrit :CM, c'est les 6-7ans, c'est ca ??? Effectivement, à cet âge, difficile de leur expliquer Pétaouchnock.... :geek:

9-10 ans plutôt ;)

Désolé, le belge :bieremetal: que je suis a toujours eu du mal à se retrouver dans le système français de dénomination des années scolaires. Nous on compte de 1 à 6 :shots: et puis... on recommence :shots:
flyingmat

PrécédentSuivant

Retour vers Unanimo