Chat-l'ange "Ambroisie" Unanimo 2016 !

Unanimo Géant : jouons tous ensemble !
1 mot par jour pendant 5 jours, toutes les semaines du lundi au vendredi

Modérateurs : diplojak, Piano, lynkowsky, peyo_fr

Re: Challenge "Ambroisie" d'Unanimo 2016 !

Message par felixcat17 » 18 Déc 2016 16:06

Chère cousine Ambre,

Je me dois, toutes affaires cessantes, de vous narrer par le menu une histoire absolument incroyable, qui m'a littéralement fait bondir de mon fauteuil de cuir ancien dans lequel j'étais confortablement installé au coin de ma cheminée, un de ces délicieux cigares cubains à la bouche, et un très vieux cognac, dont la teinte mordorée trahit le plaisir unique qu'est la promesse de sa dégustation à venir, se réchauffant entre mes vieux doigts engourdis, alors que je m'adonnais au plaisir tout aussi quotidien que ritualisé de la lecture de notre journal local, " L'écho de Boitage ".

Quelle ne fut pas ma stupeur lorsque je vis en une de l'édition de ce jour un article sur cinq colonnes consacré tout entier à votre auguste personne, très chère cousine, et à la passion à laquelle vous vous adonnez chaque jour que Dieu fait, avant que l'aube ne pointe le bout de son nez, à la lueur de votre chandelle qui éclaire de sa flamme vacillante le papier sur lequel vous déposez ces textes qui sont le fruit, que dis-je, la substantifique moelle de votre génie, à l'aide de la divine inspiration de qui-vous-savez, avant de les transmettre à votre non moins cher et fidèle public, par le biais de notre locale gazette.

Le rédacteur en chef de notre revue, le fameux Johann Peyo qui dispose d'une prédisposition toute naturelle à nous faire voir la vie en rose si ce n'est en bleu, nom d'un petit bonhomme, avait pris sa plus belle plume, accessoire qui vous est tout aussi familier, pour proposer à l'ensemble de ses lecteurs une sorte de concours annuel, dont la première aura lieu dans les proches journées à venir, et naturellement baptisé " Challenge Ambre 2016 ".

Après avoir naturellement fait l'éloge de votre travail et de vos nombreuses qualités sur lesquelles je ne reviendrai pas pour éviter que vous vous empourprâtes, ce à quoi votre modestie toute aussi naturelle vous y enjoint très aisément, il nous détaille les conditions à remplir pour participer à ce " challenge ", mot d'origine anglo-saxonne comme on en trouve hélas de plus en plus fréquemment au milieu des trésors que sont nos mots bien à nous et de chez nous, qui font notre fierté mais je ne m’appesantirai pas plus sur ce sujet pour ne point gâcher le plaisir qui est le nôtre, nous votre famille, nous vos amis fidèles et attachés indéfectiblement à vous, notre gloire, notre amour, notre beauté qui êtes enfin reconnue à votre juste valeur. Halleluiah!

Ces premiers instants de pure félicité passés, je me dois cependant de remarquer quelques points qui m'apportent interrogation, voire un certain scepticisme. Je les livre à votre experte sagacité de la même façon brute qu'elles sont apparues dans un coin de ma tête :

Pour la proposition, ce que j'ai lu dans le fil m'amène quelques remarques :

- Y aura-t-il un thème, comme je l'ai vu à un moment ?

je me chargerai des programmes de validation de longueur de texte et de calcul des scores. Les conditions de validation de la présence des mots de la liste seront détaillées. Je suis par ailleurs en train de vérifier les informations fréquentielles associées à "mes" dictionnaires pour vous faire une proposition plus précise...

Euh... on va être notés par une machine/programme, si j'ai bien compris ? Pour être direct, entre gens qui peuvent se causer librement et sereinement, ne va-t-on pas vers une usine à gaz où les mots ne seront que des supports chiffrés ? Si la contrainte stimule la créativité, l'excès de contrainte risque de la tuer, et le plaisir qui va avec... J'avoue que si de surcroît les jeux de mots avec les mots en question sont interdits, ça limite aussi l'intérêt...

Personnellement, je suis favorable à une formule :
- où TOUS les mots doivent être casés ( et pas forcément dans l'ordre Musée...) une fois et une seule, ce qui supprime le problème du choix du coefficient de pondération associé à chaque mot.
- où les jeux de mots sont autorisés ( avec un nombre limite pour éviter les abus, pas plus de 250, par exemple... :geek: ).
- où la limite est de 2000 mots, ce qui évite encore les romans-fleuves.
- où l'on peut utiliser des dialogues, mais pas forcément en alexandrins, ou alors allongé dans un lit, pour éviter les alex sans drap... :boulet:
- où la lettre "e" est également tolérée.

Voilà, chère cousine dont je suis plus fier que jamais, copie du texte que j'adresse derechef à ce bon monsieur Peyo, et que je remercie d'avance pour l'attention qu'il voudra bien y consacrer, ainsi que des suites qu'il voudra bien y donner, en vue d'amender avec bon sens le règlement de son, de votre " challenge ", afin que la foule imposante de vos lecteurs que vous inondez quotidiennement de votre divin nectar puisse manifester au mieux leur reconnaissance à leur généreuse bienfaitrice.

Veuillez agréer, très chère cousine Ambre, l'expression de mes respectueuses mais néanmoins fort réjouies salutations familiales

Votre toujours dévoué cousin Félicien
felixcat17
Premium
Premium

Message(s) : 341

Message par Ambroisie » 18 Déc 2016 18:55

Bien cher cousin Félicien,

Vous ne sauriez avoir idée de la reconnaissance que j'éprouve envers notre bon mais sévère docteur (ès-lettres) Peyo pour être, bien malgré lui, l'instigateur du courrier que je viens de recevoir en ce dimanche brouillardeux (excusez ce mot de mon invention, pourquoi serais-je la seule à ne pas bénéficier de ce qui est devenu le droit de tout un chacun à notre époque sans qualificatif !).

Après une brève mais vite dissipée inquiétude, m' imaginant, contre toute logique, que vous eussiez pu jeter en pâture à la foule aux aguets votre texte de mille mots, voire deux mille, concocté à la vitesse de l'éclair, j'ai pu, en toute quiétude cette fois, en savourer la lecture.

Vous l'avez compris, vous lire est un plaisir qui, je ne sais pourquoi, déclenche souvent chez moi des éclats de rire irrépressibles mais fort agréables en ces temps moroses.

Votre stupéfaction n'a eu d'égale que la mienne comme je l'ai d'ailleurs fait remarquer au sus-nommé, craignant que la noble assistance ici présente ne me croie à l'origine de ce défi, souhaitant que ce mot bien de chez nous vous agrée davantage que le " challenge " qui, s'il sonne très mélodieusement prononcé avec le bon accent, évoquerait plutôt un ange déchu avec l'accent indûment attribué à mes compatriotes " raciniens ", les Auvergnats pour ne pas les nommer.

J'ai bien reçu votre appel légèrement teinté d'angoisse et tout en doutant d'être le modèle parfait de sagacité dont vous me faites l'insigne honneur de me gratifier dans votre bonté parfois aveugle, je me permets d'émettre quelque embryon de réponse, sous le contrôle de notre meneur de jeux :
Je ne pense pas me tromper en supposant que le " thème " évoqué concerne celui de chaque texte, choisi par son auteur : autrement dit, à titre donné, sujet traité.

Au passage, j'ai noté cette remarque de notre Maître à panser (si, si, vous verrez, il en aura besoin après !) qui m'a laissée songeuse :

Si j'ai pensé à limiter la longueur des textes, c'est d'abord pour éviter les romans-fleuves : il est bien évident que, sans limite, n'importe qui peut tout inclure dans un texte.

Sans rechercher les honneurs ou la gloire, j'avoue que je suis réconfortée de ne pas être " n'importe qui ", non pas que je ne puisse pas, avec le temps," tout inclure dans un texte ", mais parce que je me limite fort bien toute seule en tâchant le plus possible de donner du sens à mes écrits. Et cela est une contrainte plus impérieuse que la longueur, à mon humble avis, avis que j'espère partager avec les autres concurrents ou plutôt "concourants".

Pour le reste de vos préoccupations, je n'en suis pas étonnée, connaissant votre goût pour les jeux de mots et les adaptations parfois surprenantes que vous êtes capable de réaliser.
Et si justement, c'était pour vous l'occasion de montrer à la face du monde que vous pouvez faire preuve de sérieux dans la forme tout en conservant ce caractère primesautier qui fait notre joie ? Ne serait-ce pas un nouveau défi ??

Un seul bémol dans vos propos, en ce qui me concerne : l'emploi de certains mots simples, s'il est juste qu'ils ne soient comptés qu'une fois, peut être amené à se répéter pour les besoins du texte comme " bon ", " son " ou " seul "par exemple.

Enfin, ne nous mettons pas martel en tête, nous n'avons jamais failli à notre tâche qui est naturellement, aussi et avant tout, un plaisir pour tous, écrivailleurs* et lecteurs.

Dans l'espoir de lire bientôt votre prose et celle de nos valeureux compagnons, dès que le coup d'envoi aura été donné mais je crains qu'il ne faille attendre une quinzaine de jours, je vous adresse, cher cousin, les sincères encouragements de votre toujours attentive et affectionnée cousine.

Ambre.

* Marque déposée
Ambroisie
Premium
Premium

Message(s) : 1155

Message par peyo_fr » 19 Déc 2016 7:23

valieg a écrit :aïe aïe aïe[*]... dans quoi il s'embarque encore mon peyo ? :D

[*] tu aurais pu écrire beurk oups houlala pour rester dans l'esprit du défi ! :wink:

Tu as raison, ma douce, je me pose la même question, mais en même temps je m'amuse beaucoup à la lecture de notre adorable paire de loustics graphomanes (cousins ~> moustiques ~> loustics, ça se plaide, non ?! :geek: )

Essayons néanmoins de progresser vers un compromis satisfaisant, on a encore deux semaines devant nous...

Ce qui est en débat :

1) Inclure tous les mots, ou un maximum de mots ?
C'est en considérant ramen (pas ta fraise, et pourtant ça se mange !) et sélène (késako, sans majuscule ?) que je m’étais dit que l’impératif de TOUT inclure serait un peu violent... sans parler du pensum infligé à des puristes comme felixchat, en les obligeant à utiliser business, ketchup, outsider, show & skate ! :boulet:

2) Longueur des textes : libre ou contrainte, et si contrainte, à combien de mots ?
C'est un peu lié au point précédent : si l'on doit tout mettre, il faut forcément faire long, voire très long...
Et si l'on peut ne pas tout mettre, il est imaginable de fixer une limite raisonnable, et je n'ai aucun problème à relever ma dernière proposition de 1.500 mots pour suivre Félicien jusqu’à 2.000 !

3) Y aura-t-il un thème ?
Certainement pas de thème imposé, Ambroisie ne se trompe effectivement pas en "supposant que le "thème" évoqué concerne celui de chaque texte, choisi par son auteur". Je n'avais, en ce qui me concerne, parlé que de "cohérence thématique".

4) Calculer des scores, établir un palmarès, ou pas ?
Pour répondre à Dosto qui a "passé l'âge des concours", je rappelle que c'est un défi en hommage à Ambroisie, celle-là même qui m'écrivait, quand Anonymu balbutiait encore à la recherche de son modus operandi :
Ambroisie a écrit :T'as pas compris peyo, chercher est passionnant mais c'est TROUVER LE PREMIER le plus stimulant, après, ça n'a plus d'intérêt ...
Puis, Mysterix m'interrogeant sur la nature du "barème entre qualité artistique et nombre de mots placés", c'est Ambroisie encore qui s’inquiétait (au second degré ?) de la nature des lots ... Ensuite je n'ai fait qu'une proposition sur ledit barème, je vous laisse en débattre... Ceux qui me pratiquent savent que gagner au jeu ne m’intéresse que modérément (exception notable pour Dixit, je le confesse) : en fait, je trouve plus intéressant d'imaginer de nouveaux jeux ou de proposer des variations amusantes à des jeux existants, le plus souvent autour des mots.

5) Programme de validation, conditions de validation de la présence des mots, c'est quoi ce binz ? Une "usine à gaz" ?
Là, il y a clairement méprise sur mes intentions, j'aurais dû être plus clair.
Qui dit score dit calcul, qui dit calcul dit programme envisageable pour en simplifier la réalisation. J'ai juste proposé de programmer le calcul des longueurs de textes et de validation des mots de la liste utilisés. Le programme est d'ailleurs déjà écrit, il fait une vingtaine de lignes : donc si l'on veut filer la métaphore du gaz, c'est de briquet qu'il faudrait parler, pas d'usine !
NB: Insérer des poids aux mots selon leur catégorie fréquentielle (par exemple, de 1 pour son, ami, bon ou choix à 4 pour Calypso, ramen, sélène, droïde ou taboulé) : ce n’était sans doute pas une si bonne idée, bien que très facile à programmer, donc je la remets dans ma culotte...
Pour ce qui est des "conditions de validation de la présence des mots", je n'ai jamais pensé à autre chose qu'à la morphologie : est-ce qu'on accepte des formes conjuguées pour valider la présence d'un verbe infinitif, le pluriel pour celle d'un nom singulier, le changement de nombre et/ou de genre pour celle d'un adjectif ? Et tout cela étant également très facile à programmer pour moi, j'ai juste proposé mes services.
Mais je n'ai jamais imaginé une seule seconde que l'on puisse interdire l'utilisation de "haschisch Parmentier", ou, pour rester dans le cadre de notre liste, de "lézard Déco", c'est même, à mon humble avis, un des piments de l'exercice que de jouer avec les subtilités sémantiques et ambiguïtés de toutes sortes de notre belle langue ! :geek:

En conclusion
Limite de longueur ou pas, tout ou partie de la liste, score ou pas, variations morphologiques ou pas, faites comme bon vous semblera, je m'en tamponne le coquillard, à vrai dire... :shots:
Dernière édition par peyo_fr le 19 Déc 2016 8:02, édité 3 fois.
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 933

Re: Chat-l'ange "Ambroisie" d'Unanimo 2016 !

Message par Musee » 19 Déc 2016 7:46

Oulala !
Et y a une date limite pour rendre sa copie ?
Musee
Premium
Premium

Message(s) : 752

Message par peyo_fr » 19 Déc 2016 7:52

Musee a écrit :Oulala !
Et y a une date limite pour rendre sa copie ?

Coooool Muse, il nous manque encore les 10 mots des 2 prochaines semaines d'Unanimo pour avoir la liste complète !
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 19 Déc 2016 9:49

Voilà que Muse (Ange ou Démon ? :wink:) arrive à détourner le titre du défi proposé, début prometteur pour la suite ! :affraid:

Voici mes observations aux points soulevés (quelle force herculéenne, ce peyo !) :

4) Je n'ai pas bien vu le rapport entre ma réflexion qui concernait un jeu à énigmes qui perd tout intérêt si l'on connait les réponses trouvées par d'autres joueurs avant d'avoir cherché, et la création de ces textes sûrement tous originaux et d'intérêts différents. A ce sujet, je pensais qu'au lieu d'un classement rigoureux où il n'y a qu'un premier de la classe, on aurait pu "décerner" des prix variés : le plus surprenant, le plus concis, le plus poétique, le plus amusant, etc. (ce ne sont que des exemples).

5 )...Je ne comprends pas certains mots de cette phrase , peyo : " NB: Insérer des poids aux mots selon leur catégorie fréquentielle (par exemple, de 1 pour son, ami, bon ou choix à 4 pour Calypso, ramen, sélène, droïde ou taboulé) : ce n’était sans doute pas une si bonne idée, bien que très facile à programmer, donc je la remets dans ma culotte " mais j'approuve pleinement ton idée de la remettre là où tu as la place suffisante (ton choix n'engage que toi !).

Je suis farouchement contre le fait d'accepter les formes conjuguées pour les verbes ou autre aménagement qui rendrait d'ailleurs impossible toute appréciation objective de la part d'un éventuel jury. Cela revient à enlever une difficulté qui fait partie intégrante du jeu.

En revanche, je suppose qu'on va écrire les mots imposés en majuscules comme d'habitude ? ( Ce qui permet de choisir avec ou sans accent et de donner un sens différent à certains mots).

Pour les fantaisies amusantes : oui, mais à condition que ça veuille dire quelque chose et aille avec le reste ! Exemple : le "lézard déco" ne saurait être qu'un malheureux animal empaillé décorant joliment le mur de la chambre de la petite maison dans la prairie, elle-même thème du récit ! :clown:

En conclusion : pas question que tu t'en " tamponnes le coquillard " ou autre chose, les dés sont jetés, roule ma poule et vogue la galère ! :geek:
P.S. Naturellement tu nous repréciseras le moment venu où nous devons envoyer nos oeuvres 8)
Ambroisie
Premium
Premium

Message par felixcat17 » 19 Déc 2016 21:07

Bonsoir,

Je suis d'accord avec Amb pour :

- éditer tous les textes en même temps.
- garder les mots dans leur état d'origine (il n'y a qu'une quinzaine de verbes) et jouer sur le fait qu'ils soient en majuscule.
- Donner des prix par catégorie : des critères certes subjectifs, mais qui rentrent dans l'esprit du jeu : poétique, original, émouvant, suspens, humoristique, qualité littéraire pure...

Une demande : est-il possible de communiquer la liste des mots par ordre d'apparition ? Merci !
felixcat17
Premium
Premium

Message(s) : 341

Message par caius » 20 Déc 2016 8:10

Comme toujours vous aimez vous compliquer la vie! Soyons simples . Voilà mon avis :
- Les mots à placer seront le quart des mots proposés.
- Majuscule pour les mots placés.
- Les verbes seront mis dans la conjugaison mise dans les mots à placer.
- 1000 mots seront suffisant pour les textes.
- La récompense sera d'avoir réussi de faire un texte.

Voilà, mais vous ferez comme vous voulez !!!! :boulet:
caius
Premium
Premium

Message(s) : 152

Message par Ambroisie » 20 Déc 2016 9:38

Je décernerais bien le prix de la sagesse et du bon sens réunis à Dosto et caïus car à trop vouloir définir des règles précises, je crois que nous avons ajouté des problèmes au lieu de simplifier les choses !

Puisque le sieur peyo m'a fait l'honneur de baptiser son challenge de mon pseudo, agréablement revu et corrigé par notre Muse, pourrais-je suggérer, sans forfanterie, de servir de modèle, justifiant ainsi son choix ?

Je parle uniquement des textes bien sûr, pas de ma personne inimitable :geek:. Donc :

Un récit pourvu d'un titre, comportant un thème au choix de son auteur et contenant le nombre de mots maximum de la liste proposée qu'il réussit à caser, sans en changer l'orthographe mais en majuscules.

Pas d'autre jury que les commentaires que les éventuels lecteurs voudront bien faire.

Pour ne pas mettre le noble instigateur de ce super challenge au chômage, je lui proposerais, dans un premier temps, de recueillir tous les textes puis de les publier au rythme d'un par jour, vu leur longueur probable, et de faire les remarques qu'il souhaite sur le bon emploi des mots avec l'humour qui le caractérise :D

Qu'en pensez-vous ?

P.S. La liste des mots dans l'ordre chronologique sera mise à la disposition de tous, à la demande de Félix qui verra peut-être son idée de derrière la tête copiée, va savoir 8) :lol:
Ambroisie
Premium
Premium

Message par Musee » 20 Déc 2016 14:18

Ambroisie a écrit :Voilà que Muse (Ange ou Démon ? :wink:) arrive à détourner le titre du défi proposé, début prometteur pour la suite ! :affraid:

Arfff c'est mon côté schizophrène ! :twisted: :mrgreen: Qui plus est doublé par un côté amnésique ? :roll: Parce que je ne me souviens plus ni quand ni comment j'ai modifié ce titre :geek: :geek: :geek:
Musee
Premium
Premium

Message(s) : 752

Message par Piano » 20 Déc 2016 14:31

Musee a écrit :
Ambroisie a écrit :Voilà que Muse (Ange ou Démon ? :wink:) arrive à détourner le titre du défi proposé, début prometteur pour la suite ! :affraid:

Arfff c'est mon côté schizophrène ! :twisted: :mrgreen: Qui plus est doublé par un côté amnésique ? :roll: Parce que je ne me souviens plus ni quand ni comment j'ai modifié ce titre :geek: :geek: :geek:

A mon avis, ce ne peut-être que peyo_fr qui a effectué cette modification. Et bravo pour l'initiative ! ;)
Pièces jointes
Capture.PNG
Capture.PNG (1.65 Kio) Consulté 1108 fois
Piano
Modérateur

Message(s) : 6282

Message par peyo_fr » 20 Déc 2016 15:56

Piano a écrit :A mon avis, ce ne peut-être que peyo_fr qui a effectué cette modification.

Caramba, yé souis démasqué !!!! :affraid:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par peyo_fr » 20 Déc 2016 16:24

Coucou les Unanimistes !

Merci à tous pour vos avis éclairés, et surtout à Ambroisie pour avoir tranché ! (sauf sur un point, l’éventuelle longueur maximale des textes)...
J'ai donc réécrit le premier message de ce post, en précisant la dernière version des contraintes, ainsi que les modalités de publication des textes.
J'ai également mis à jour dans ce message la liste alphabétique des mots, et publié en parallèle la dite liste dans l’ordre calendaire d'apparition des mots (bon courage, Felix !!!)
Cela sera fait jusqu'au vendredi de la semaine prochaine, jour de la "révélation finale"...

NB: Attention, j'ai ajouté hexadécimal, mot oublié du 1er janvier 2016, qui finissait la dernière semaine 2015 d'Unanimo...

Dites-moi si tout cela vous convient, et pour Ambroisie surtout, ta décision finale sur la contrainte de longueur ! :geek:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par lynkowsky » 20 Déc 2016 17:18

peyo_fr a écrit :Dites-moi si tout cela vous convient, et pour Ambroisie surtout, ta décision finale sur la contrainte de longueur ! :geek:

2016 mots me paraîtrait cohérent ;)
lynkowsky
Modérateur

Message(s) : 10690

Message par peyo_fr » 20 Déc 2016 17:24

lynkowsky a écrit :
peyo_fr a écrit :Dites-moi si tout cela vous convient, et pour Ambroisie surtout, ta décision finale sur la contrainte de longueur ! :geek:

2016 mots me paraîtrait cohérent ;)

Joli ! :clown:
peyo_fr
Premium
Premium

PrécédentSuivant

Retour vers Unanimo