Chat-l'ange Unanimo 2016 - Premier Texte, par vance35

Unanimo Géant : jouons tous ensemble !
1 mot par jour pendant 5 jours, toutes les semaines du lundi au vendredi

Modérateurs : diplojak, Piano, lynkowsky

Chat-l'ange Unanimo 2016 - Premier Texte, par vance35

Message par peyo_fr » 09 Jan 2017 10:07

(CLIQUER ICI POUR RETROUVER LA TOTALITÉ DES TEXTES EN LICE, ET ICI POUR CONSULTER LE RÈGLEMENT ET LA LISTE COMPLÈTE DES 260 MOTS IMPOSÉS)

PREMIER TEXTE : "Un complot sur VULCAIN", par vance35 (2041 mots, 219 mots imposés)

Et voici une nouvelle AVENTURE du LEGENDAIRE RAMEN. Lui et SON FACETIEUX COPILOTE Doscat, un véritable VIRTUOSE du VOLANT, combattent sans relâche le mal, de la RUSSIE à la CHINE en passant par le CANADA, mais aussi de Saturne à Sirius. Même l'INFAME GRIFFON Muscaï tremble à la simple évocation du nom de Ramen.

Mais sans aucun PRELIMINAIRE superflu retrouvons notre héros sur Vulcain où Muscaï prépare un nouveau méfait. Quel plan à sa DEMESURE son INTELLIGENCE perverse a-t-elle bien pu produire ?

A peine descendu sur le QUAI de la GARE spatiale de Vulcain où il a stationné l'Unanimo, son vaisseau, Ramen se rend au SKATE park où son informateur Tolix, un sympathique PUNK à CRETE ROSE, lui a donné rendez-vous. Ramen n'a aucun mal à repérer son contact avec sa carrure de BUCHERON, il est assis dans un TRANSAT et observe d'un œil distrait le SEUL skater présent à cette heure matinale, qui joue à l'EQUILIBRISTE sur un ROULEAU en béton.
- SALUT Tolix, alors quelles nouvelles ?
- Très mauvaises mon AMI, la situation est d'une EXTREME gravité. Muscaï s'est associé à ICARE, le LEZARD MOUSTACHU. Ils construisent des milliers de droïdes programmés POUR le MEURTRE puis ils les enverront coloniser tout l'UNIVERS. Ils sont financés par la MAFIA SELENE qui dispose de fonds illimités grâce au TRAFIC d'OPIUM MEXICAIN qu'elle importe en CONTREBANDE via la THAILANDE.
- HOULALA, tu en as beaucoup des nouvelles comme ça ?
- Les droïdes sont presque terminés, c'est une question de semaines avant qu'ils ne déferlent à travers l'IMMENSITE des galaxies.
- P... de m...
- Oui ! Le POTENTIEL de ce plan est effrayant, il peut provoquer la DISPARITION du monde que nous connaissons.
- Je ne vais pas les LAISSER faire, ADIEU l'ami, merci et prends SOIN de toi.

Cette fois, c'est le salut de l'ENSEMBLE de l'univers qui repose sur les épaules de notre CHAMPION. Ramen rejoint Doscat, notre DUO se met au travail, interrogeant les autochtones sans relâche, chaque MARIN, chaque FERMIER rencontré est questionné pour obtenir des informations.

Ce fastidieux travail finit par payer, le principal fournisseur de Muscaï est identifié, il s'agit d'un certain Peyamb. Ramen et Doscat l'attendent devant le COMMERCE où il fait son BUSINESS. Heureusement, le LOCAL est situé dans une zone quasi-déserte, aussi à peine Peyamb est-il à l'EXTERIEUR, qu'ils l'interceptent. Une vive DISCUSSION s'engage.
- Je vais être DIRECT Peyamb, si tu veux sortir SAIN et sauf de cet entretien tu as intérêt à nous dire où se cache Muscaï.
- Si tu crois que je vais CRACHER le morceau, tu rêves Ramen ! Je resterai muet comme une CARPE. Muscaï est mon MAITRE, je lui dois ma FORTUNE, jamais je ne le trahirais.
- Ne joue pas les gros durs, tout le monde sait que ta loyauté est à GEOMETRIE variable. Ne nous oblige pas à utiliser la CONTRAINTE !
- ...
- Le silence n'est pas un BON CHOIX, nous sommes ta seule option désormais, il faut que ce soit clair pour toi. Nous avons fait COURIR le bruit que tu nous avais rejoint de ton plein gré. Pour Muscaï tu n'es plus qu'un sale DESERTEUR et tu connais le sort qu'il réserve aux traîtres. Sans nous, seul DEHORS, ton espérance de vie ne dépasse pas trois heures. Si tu tiens à rester VIVANT, réponds ! Parles, et nous t'offrons une nouvelle vie.
- ... Que proposez-vous ?
- Tu deviens raisonnable, nous proposons de te transférer avec ta famille, dans une ferme sur une planète très loin d'ici. Avant de basculer du mauvais côté, tu étais un honnête PAYSAN, là-bas tu pourras refaire ta vie et faire pousser des légumes et des FLEURS sur une terre FERTILE.
- OK, leur CENTRE de commande est situé dans un bunker construit au CREUX du VOLCAN situé sur l'UNIQUE île de la planète. Ouf, c'est un SOULAGEMENT d'avoir parlé.
- Merci Peyamb, tu as fait le bon choix, reste INVISIBLE pendant les prochains jours.

L'antre de Muscaï localisée, grâce à un travail RIGOUREUX, il faut maintenant un plan. Pour le mettre au point notre PAIRE d'amis se retrouve dans un PUB LIBANAIS dans lequel on leur a conseillé de DEGUSTER le TABOULE et le FEUILLETE au saumon CRU, cela les changera de l'ordinaire peu VARIE du bord : du beurre de CACAHUETE et cette CARNE au GOUT insipide qu'ils ne supportent plus.
Le plan est vite arrêté : inoculer aux droïdes un virus qui les obligera à se détruire mutuellement. Pour permettre à l'Unanimo d'approcher suffisamment près pour télécharger le virus, une diversion sera menée par la mer. L'attaque sera lancée dans trois jours pour bénéficier d'une METEOROLOGIE favorable, mais aussi pour se laisser le temps INDISPENSABLE à la concertation avec tous les alliés qui participeront à l'opération.

Le jour J est arrivé, une nouvelle fois Ramen a rendez-vous avec sa DESTINEE. L'heure approche, il consulte l'antique montre à gousset transmise de père en fils depuis plus de 500 générations. La même ETRANGE émotion qu'il ressentait à chaque fois qu'il consultait cette vieille BRELOQUE s'empare à nouveau de lui. COMMENT un objet aussi antique et primitif pouvait-il lui causer un aussi PROFOND respect ? Il n'a jamais réussi à répondre à cette question, mais ce n'est pas le moment d'être sentimental, il se secoue, consulte à nouveau la montre, plus qu'une minute ..., 3, 2, 1, il lance le top et enclenche le CHRONOMETRE du vaisseau car désormais le respect strict du timing est essentiel, le moindre décalage pourrait être CATASTROPHIQUE.

Au top de Ramen, un bateau de PIRATES prend la mer sur un océan AGITE. A quelques encablures du rivage sud de l'île, il jette l'ANCRE, l'équipage grimpe sur le pont par l'ESCALIER en bois et entame une partie de VOLLEY avec un ballon VIOLET. Devant cette scène surréaliste et INCOMPREHENSIBLE pour elles, un LEGER flottement s'empare des sentinelles ennemies. Au même moment, un SOUS-MARIN fait surface au nord de l'île, sa proue fend l'ONDE dans une gerbe d'ECUME et il vient s'échouer en DOUCEUR sur la plage de sable aux reflets de NACRE. Une TROUPE de militaires débarque aussitôt, franchit la DIGUE, et attaque les hommes de Muscaï, pendant ce temps nos volleyeurs sortent un canon ESPAGNOL du XVIIIe siècle et pilonnent le volcan. Cette attaque avec une arme d'un autre âge finit de déstabiliser les troupes Muscaïniennes, c'est la débandade. Avec un PARFAIT respect du timing prévu, l'Unanimo surgit alors de l'espace, Doscat a pris tous les risques pour dissimuler leur arrivée jusqu'au dernier moment, jouant pour cela avec la COURBURE de l'espace-temps et l'EXPOSITION au RAYONNEMENT solaire. Ils arrivent en ULTRA-vitesse, Ramen, concentré sur l'ECRAN de son ordinateur, lance immédiatement le téléchargement du virus et au bout de quelques minutes les droïdes commencent à s'entre-tuer.

Muscaï est FURIEUX, il se sent CHANCELER, la situation lui échappe. Il passe sa colère sur son premier lieutenant.
- J'en ai ras la HOTTE d'avoir des incapables pour me SERVIR ! Arrête de courir dans tous les sens SOMBRE CRETIN et agis ! Notre défense est une vrai PASSOIRE, l'ennemi entame un MOUVEMENT circulaire et la MOITIE de nos hommes est isolée. Reprends tes troupes en mains ou je vais te BRISER.
Mais il est déjà beaucoup trop tard, totalement désorganisés, leurs hommes, pourtant trois fois supérieurs en nombre se rendent. Ainsi, cette cachette INSULAIRE qui semblait une si bonne idée au départ s'avère au final un piège inextricable. Par ailleurs, il ne reste plus un seul DROIDE debout, ils se sont tous entre-tués.

Ramen et 40 hommes pénètrent dans le bunker. Muscaï et Icare se sont réfugiés dans la pièce la plus éloignée.
- Ouvrez cette porte, le JEU est fini !
Pour seule réponse ils entendent Muscaï éructer : "qu'il se Ramen ce VIENNE ! OUPS non je veux dire qu'il vienne ce Ramen".
La porte est défoncée, Muscaï, ivre de rage, fait de grands moulinets avec une BAGUETTE pointue, visiblement la seule arme qu'il a eu le temps de récupérer. De son côté, Icare s'est ELOIGNE à distance respectable, ayant peur de se faire PIQUER voire EMPALER, il brandit pitoyablement une PELLE en plastique comme seule arme. DIEU seul sait où il l'a trouvée.
Avec leur armement dérisoire, il ne faut pas LONGTEMPS pour neutraliser les deux affreux. Muscaï est aussitôt transféré en ALLEMAGNE où son procès doit se tenir sans délai. Il fallut quand même au préalable, pour calmer sa furie, l'assommer d'un bon coup de batte qui lui laissera une belle BOSSE, puis lui faire une piqûre d'opium DILUE à 10 %.

Au regard des charges et des preuves, le procès fut vite expédié, le jour du verdict est arrivé.

- Muscaï, tu es CONDAMNE à 458 ans de prison sans AMENAGEMENT de peine possible, de plus ton DEJEUNER sera désormais composé, tu apprécieras l'ironie, de ramen à l'INSECTE RANCE arrosé de KETCHUP.
- Non ! BEURK ! Pas du Ketchup, y'a d' l'ABUS là, un peu d'humanité.
- Ah, ah! INFERNAL Muscaï, il fallait réfléchir avant de te lancer dans ce plan SCANDALEUX. Et sache que si dans ton esprit agité, germait l'idée d'une évasion tu serais pourchassé sans relâche.
- Oui, j'en fais le SERMENT intervient Ramen, et estime-toi heureux de t'en sortir aussi bien petit VEINARD, il fut un temps où un PREDATEUR tel que toi aurait fini RAIDE comme un cierge pendu au bout d'une CORDE.
- Veinard ? Argh, j'aurai ta PEAU, Ramen !

Ces derniers mots furent noyés sous les vivats de l'assistance, heureuse de la CHUTE de ce criminel honni et de ce verdict qui ne souffre aucune CONTESTATION.

Voilà, après cette nouvelle CROISADE victorieuse notre héros est l'invité du JOURNAL DOMINICAL, tout SOURIRE dans son RAVISSANT nouvel uniforme (100% PUR COTON !), de GENERAL HEXADECIMAL, grade qu'il est, à ce jour, le seul militaire à obtenir de son vivant. Au journaliste qui l'interroge pour savoir ce qu'il peut bien DESIRER désormais, il déclare vouloir regagner son FOYER, pour, en toute SIMPLICITE, y jouir d'un congé REPOSANT afin d'évacuer la FATIGUE.
Après six mois passés sur le qui-vive, à ne dérober, de-ci de-là, que quelques heures de sommeil dans la couchette inconfortable de son vaisseau, il veut retrouver la douceur de son LIT au MATELAS moelleux et y REVASSER à loisir. Cependant, sa première action sera de SIFFLER un bon PASTIS bien frais, il se l'est promis.
Ensuite, il passera voir ses PARENTS dans le DAUPHINE afin de les rassurer, même si la CREME à la VIOLETTE que son père prépare comme personne, n'est sûrement pas étrangère à la visite qu'il leur rendra. Là-bas, tout est prêt pour le recevoir, sa mère pour qui, il restera toujours son petit Ramen, lui a préparé son lit avec sa HOUSSE de couette préférée quand il était enfant (celle avec la MYTHIQUE pyramide de Khéops en EGYPTE).

Mais avant de profiter de ce repos, Ramen devra accepter de se soumettre à l'ACCUEIL CHALEUREUX de la COMMUNAUTE des Terriens qui lui est reconnaissante pour l'ETERNITE. Au programme, un SHOW grandiose au Carnegie Hall de NEW YORK : REPRESENTATION du cirque de PEKIN suivi d'un concert de JAZZ CELTE, la musique préférée de Ramen. Peut-être les invités auront-ils la chance de le voir esquisser quelques pas de CALYPSO, car notre héros est aussi un danseur émérite.

Après ces mondanités, il pourra souffler et souhaitons-lui d'en profiter pleinement car cela ne durera probablement pas très longtemps. En effet, si parfois notre héros se prend à REVER d'un monde parfait, un monde de paix, où chaque HOMME vivrait en HARMONIE avec son prochain, un tel rêve semble bel et bien IMPOSSIBLE. Et, TOT ou tard il devra à nouveau se lever pour déjouer les plans d'un quelconque ABRUTI assoiffé de pouvoir.
Ne ratez pas la prochaine aventure au SUSPENS insoutenable de Ramen : "Le MACAREUX PSYCHEDELIQUE et le MYSTERE du PUCERON à CORNE".
Dernière édition par peyo_fr le 17 Jan 2017 19:13, édité 5 fois.
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 446

Re: Chat-l'ange Unanimo 2016 - Premier Texte, par vance35

Message par felixcat17 » 09 Jan 2017 10:36

Eh bien... BRAVO Vance !

Et pourtant l'héroïc fantasy comme on dit n'est pas mon truc, mais là, je suis scotché !
On ne remarque même pas le côté imposé des mots, sauf certains un peu limites, comme hexadécimal, mais je suis mal placé pour trop la ramener... et les noms des protagonistes sont à hurler... ;) Mais je suis curieux de voir à quoi peut ressembler un Peyamb... c'est sûrement impayable ! :geek:
Par contre, je n'ai pas vu la princesse Leïla, c'est normal? :boulet:

A suivre, Vance ? ;)
felixcat17

Message(s) : 178

Message par Ambroisie » 09 Jan 2017 14:04

J'ai bien ri ! Moi qui ne suis pas non plus amatrice de science fiction, je crois que j'aimerais ça si les films proposaient ce genre de scénario ! Je l'ai relu pour bien saisir le déroulement de ce combat qui révèle un grand stratège, bravo Vance ! Et aussi pour élucider avec un temps de retard les noms des protagonistes qui m'ont fait croire un instant qu'ils appartenaient à des vrais personnages. J'ai bien aimé ce mélange de monde extraterrestre et ces allusions à des objets anciens avec un soupçon de nostalgie. Bref, c'est très réussi ! :)

J'oubliais : 2041 t'a semblé plus vraisemblable que 2016 pour la crédibilité de cette aventure ! :wink:
Ambroisie
Premium
Premium

Message(s) : 631

Message par caius » 09 Jan 2017 18:19

Moi j'aime la fantaisie et j'ai beaucoup apprécié. J'ai aussi bien ri. Quelle imagination !!!!!! savoir mélanger les mots pour en tirer une autre signification , bravooooo. Mais le plus c'est de faire naître un mot comprenant le début des pseudos nos deux amis .
Beau travail !!!!!
caius
Premium
Premium

Message(s) : 62

Message par Dosto » 09 Jan 2017 18:22

"Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite."
Bravo ! Les images me sont parvenues au fil des mots. Le space-opéra, j'adore. Les gardiens de la galaxie ont de sérieux concurrents. :geek:
Et l'humour fonctionne quel que soit le genre.
Beau travail, merci ;)
Dosto
Premium
Premium

Message(s) : 1860

Message par vance35 » 09 Jan 2017 20:22

merci à toutes et tous pour vos commentaires sympathiques et bienveillants.

Désolé d'avoir honteusement :P utilisés vos pseudonymes pour les noms de mes protagonistes (avec des excuses particulières à Musée et Caïus qui ont donné naissance à mon méchant Muscaï).

Pour Felixcat :
désolé, pas de princesse Leïa dans mon histoire, j'avoue m'être fait la réflexion une fois mon texte fini qu'il manquait un peu de femmes et que cela faisait un peu macho :oops:
sinon pour une suite, pourquoi pas, si je suis inspiré et qu'un Chat-l'ange 2017 est organisé.....

Sinon, j'avoue m'être bien amusé en rédigeant mon texte, merci à Peyo pour son excellente idée.

Maintenant j'attends les jours à venir pour lire les autres textes
vance35

Message(s) : 74

Message par RP » 09 Jan 2017 20:46

Un pur régal !
Merci .
RP
Premium
Premium

Message(s) : 4628

Message par peyo_fr » 10 Jan 2017 3:03

Très beau travail, vance35, effectivement, je me serais cru dans un "Planet Comics" de mon enfance (ou un de ces chefs-d'oeuvre kitsch de Sci-Fi des années 50).
Et d'accord avec felixcat, l'intégration des mots contraints est très naturelle, même le général hexadecimal m'a plu avec ses 16 étoiles (un minimum pour un corps d’armée galactique).

Amazing Vance Stories.JPG
La rébellion des droïdes pendant l'attaque du volcan
Amazing Vance Stories.JPG (34.67 Kio) Consulté 185 fois
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 11 Jan 2017 19:03

Je n'ai rien à ajouter mais je ne voulais pas que le premier texte disparaisse avant la fin de la semaine ! :clown:
Ambroisie
Premium
Premium

Message(s) : 631

Message par peyo_fr » 11 Jan 2017 19:16

Ambroisie a écrit :Je n'ai rien à ajouter mais je ne voulais pas que le premier texte disparaisse avant la fin de la semaine ! :clown:

Bien vu Amb, je viens d'ajouter en tête de ce post et de tous les autres textes un hyperlien vers une requête qui les regroupe ! :geek:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Musee » 17 Jan 2017 21:03

Beau récit, bravo ! Jai bien ri, moi aussi, du coup Mus te pardonne. ;) Caï aussi, j'imagine ;)
Musee
Premium
Premium

Message(s) : 647

Message par la brebis » 17 Jan 2017 21:11

j'ai bien ri en te lisant et j'ai repris une moitié de l'infâme MUSCAÏ pour mon texte :oops:

en tous ca sje trouve que cette liste de mots nous a tous bien inspirée chacun dans nos styles. j'ai hâte de lire la version de musée
la brebis

Message(s) : 21

Retour vers Unanimo