Flash-back

Unanimo Géant : jouons tous ensemble !
1 mot par jour pendant 5 jours, toutes les semaines du lundi au vendredi

Modérateurs : diplojak, Piano, lynkowsky

Flash-back

Message par Ambroisie » 13 Mai 2017 23:00

Je ne sais où j'avais lu cette remarque disant que sur une PHOTOGRAPHIE se trouvait toujours une personne de plus, mais invisible : celle qui a pris la photo. Cette idée m'avait laissée songeuse. Vous la trouvez ABSURDE ? Pas moi !

Naturellement le photographe occasionnel inconnu peut être considéré comme quantité NEGLIGEABLE mais parfois .... Vous êtes penché sur une photo de famille où l'AIR sérieux du cousin Gontran contraste avec sa vraie NATURE, où le PETIT dernier ne fait pas l'IDIOT pour une fois, où c'est vous le plus MOCHE comme d'habitude, et soudain, vous réalisez qu'il manque quelqu'un à côté de la grand-mère : Joseph, le grand-père, qui prenait la photo ce jour-là. Un de ses derniers jours car il devait disparaître peu après. Et voilà que pendant un MOMENT, les SOUVENIRS affluent et vous déconnectent de l'instant présent.

Evidemment le SELFIE n'existait pas encore, ce mot créé de toutes pièces pour désigner un autoportrait que les Québécois appellent aussi, avec leur logique habituelle, un egoportrait ! Je trouve un peu RIDICULE cette mode de se tirer le PORTRAIT à tout bout de champ, seul, avec des copains, son boucher, ou une célébrité quelconque appelée " people " va savoir pourquoi, car people veut dire " gens " et quoi de plus banal que les gens, un groupe informe sans IDENTITE précise.
De plus, ce n'est pas une nouveauté, quel couple ne l'a pas fait avec un APPAREIL photo muni d' un déclencheur à retardement, pour IMMORTALISER un instant particulier ou banal, un INSTANTANE qui, regardé des années plus tard en feuilletant un ALBUM, devient à la fois un bon SOUVENIR et une EPREUVE lorsqu'on constate les ravages du temps !

Quel décalage quand on observe ces photos anciennes montrant un homme ou une femme sur son trente-et-un, figé dans une POSE pas du tout naturelle, le visage crispé, évitant soigneusement de sourire. Prise dans la boutique d'un photographe, cette photo ARGENTIQUE en NOIRETBLANC ne supportait pas la médiocrité. Celle du MARIAGE, très PRECIEUSE, était placée religieusement dans un CADRE, en évidence sur un meuble, ou dans le fameux album de FAMILLE sous les intercalaires transparents qu'on soulevait avec précaution.

La photo-COULEUR fut sûrement considérée comme un gros progrès, hélas elle pâlit, s'efface, et même le NEGATIF finit par ne plus être utilisable. C'est là que je cesse d'être nostalgique pour apprécier la photo NUMERIQUE qui semble éternelle, mais l'est-elle ? Je l'ignore. Plus de PELLICULE à faire développer avec parfois des surprises comme la fois où, en VACANCES, j'en avais replacé une déjà utilisée, par erreur : la superposition d'un monument sur un PAYSAGE sans aucun rapport était BIZARRE mais très originale et parfois même proche d'une oeuvre d' ART !

Je parlais de quelqu'un qui n'est pas sur la photo, mais il y a aussi ce qui figure dessus mais qu'on ne voit pas au premier regard : je pense au FILM Blow-up et à ce ZOOM plein de suspense, procédé souvent utilisé depuis pour découvrir un indice.

C'est FOU ce que peut raconter une photo en silence alors que tant de personnes parlent pour ne rien dire. Ok .... je me tais ! 8)
Dernière édition par Ambroisie le 14 Mai 2017 7:03, édité 2 fois.
Ambroisie
Premium
Premium

Message(s) : 1065

Re: Flash-back

Message par felixcat17 » 14 Mai 2017 6:38

Intéressant... :)
Y'a pas photo ! :) Amb sait tirer le portrait, tout en nuances sans abuser du dégradé... :geek:
Le mot " égoportrait " me semble judicieux... le mot " égologie " lié au développement de l'individualisme avec internet aussi. Mais, comme dirait Amb avec sa science littéraire, " cogito ego sum " :boulet:
felixcat17
Premium
Premium

Message(s) : 334

Re: Flash-back

Message par caius » 14 Mai 2017 7:24

Ah les photos que de souvenirs. Bien sur aujourd'hui internet ..... Mais quand vous n'avez pas sauvegarde vos images et que votre ordi vous lâche il ne vous reste que vos yeux pour pleurer.
caius
Premium
Premium

Message(s) : 149

Retour vers Unanimo