Conte ancien

Unanimo Géant : jouons tous ensemble !
1 mot par jour pendant 5 jours, toutes les semaines du lundi au vendredi

Modérateurs : diplojak, Piano, lynkowsky

Conte ancien

Message par Ambroisie » 30 Mai 2017 12:41

Il était une fois un PAUVRE homme, un portefaix BESOGNEUX, un GAGNEPETIT, vêtu d'un VIEUX manteau au TISSU USE jusqu'à la corde qui le protégeait à peine contre le vent glacial d'un MECHANT hiver. A la fin d'une dure journée de labeur, avant de regagner sa TRISTE mansarde, il s'assit un moment sous une porte cochère pour se reposer.

De temps en temps, il sortait de sa poche, celle dont le fond n'était pas TROUE, une pièce d'or, vestige de l'ANCIEN temps où il gagnait encore sa vie avant d'être DELAISSE par la chance et de sombrer dans la PAUVRETE.

Une délicieuse odeur vint chatouiller ses narines. Elle provenait du soupirail d'un HOTEL-restaurant voisin. Notre homme huma avec délice le fumet qui s'échappait de l'ENDROIT. Soudain, une voix furieuse le sortit de sa béatitude :

- Holà maraud, MISERABLE CLOCHARD, SALE voleur d'odeur ! Tu vas me le payer !

L'hôtelier, un PERSONNAGE aussi LAID que MESQUIN, se planta devant lui en vociférant :

- Tu veux profiter de ma bonne cuisine sans en avoir l'AIR, espèce de PARASITE ! Allez paye-moi ce que tu me dois pour ce vol ou je te fais emprisonner !

Le portefaix, se sentant d'abord tout PITEUX, recouvra PETIT à petit ses esprits et répondit au SINISTRE commerçant :

- Je ne pensais pas vous faire du tort mais je vais vous rembourser ce que je vous ai pris.

Et notre homme fit tourner sa pièce d'or comme une toupie sur le bord du trottoir puis la remit dans sa poche en disant :

- Je n'ai eu droit qu'à l'odeur de vos plats, il est juste que vous ne receviez que le tintement de ma pièce.

Laissant sur place l'hôtelier médusé, il s'éloigna lentement, FATIGUE mais RICHE du sentiment nouveau de sa dignité retrouvée...
Ambroisie
Premium
Premium

Message(s) : 1058

Re: Conte ancien

Message par caius » 30 Mai 2017 14:19

Jolie historiette, qui fait reflechir. Mais ne dit on pas l'habit ne fait pas le moine? Alors ..... :geek:
caius
Premium
Premium

Message(s) : 149

Message par felixcat17 » 30 Mai 2017 14:51

Très joliment troussé... et non point détroussé !
Le premier de " Les contes de ma mère l'Amb ? "

BRAVO !
felixcat17
Premium
Premium

Message(s) : 334

Message par Ambroisie » 30 Mai 2017 18:37

Je me souvenais vaguement de cette histoire sans en connaître l'auteur. Je viens de le trouver et tiens à lui en rendre la paternité ! (Voir la deuxième histoire " Le son et la fumée ")

http://obvil.paris-sorbonne.fr/corpus/ecole/cahen_morceaux-premier-cycle_1912/body-2
Ambroisie
Premium
Premium

Message(s) : 1058

Retour vers Unanimo