Nos chers disparus

Unanimo Géant : jouons tous ensemble !
1 mot par jour pendant 5 jours, toutes les semaines du lundi au vendredi

Modérateurs : diplojak, Piano, lynkowsky, peyo_fr

Nos chers disparus

Message par Ambroisie » 01 Juil 2017 11:46

Que de personnalités d'une envergure parfois discutable sont couvertes de louanges imméritées le jour de leur disparition. Les voici soudain parfaites : plus de griefs, plus aucune CRITIQUE, aucun commentaire désobligeant à leur encontre. Il ne reste que l' ami regretté de tous, la PERSONNE admirable qu'on se vante d'avoir bien connue.

Ce n'est pas le cas de celle qui vient de s'éteindre hier,

celle qui représentait à la fois la sagesse, la force de caractère, l'honnêteté, la beauté morale et physique,

celle qu'un TRISTE INDIVIDU ou même plusieurs ont cru insulter en évoquant ce numéro indélébile, TRACE ineffaçable qui n'est pas une MARQUE d'infamie mais une preuve de plus de la bêtise et de la barbarie,

celle qui a réussi, après avoir subi la plus grande TRAGEDIE et connu le plus CRUEL des lieux de détention, à devenir magistrat, ministre, écrivain, dévouée à son pays et à l'Europe,

celle qui a fait progresser la condition féminine plus sûrement qu'en étant une féministe enragée ou engagée,

cette épouse, mère, grand-mère qu'on aurait aimé être ou avoir dans sa FAMILLE,

cette grande dame, aux convictions inébranlables, capable de colère ou d'un CALME olympien avec ce regard aussi clair que sa pensée, cet AIR toujours digne en toute SITUATION,

c'est cette FRANCAISE qui nous a quittés hier, une FEMME LIBRE : Simone Veil.
Ambroisie
Premium
Premium

Message(s) : 1166

Re: Nos chers disparus

Message par Piano » 01 Juil 2017 12:16

Une grande dame, à n'en pas douter, s'en est allée... Remarquable texte, Ambroisie ! ;)
Piano
Modérateur

Message(s) : 6287

Message par caius » 01 Juil 2017 15:51

Grand perte pour nous, femme remarquable. merci pour tout Simone :(
caius
Premium
Premium

Message(s) : 152

Message par Ambroisie » 01 Juil 2017 20:43

Piano a écrit :Une grande dame, à n'en pas douter, s'en est allée... Remarquable texte, Ambroisie ! ;)

Merci Piano :) Les mots imposés, ceux de toute cette semaine, sont passés au second plan comme lorsque le fond prime sur la forme ...
Ambroisie
Premium
Premium

Message par felixcat17 » 01 Juil 2017 22:45

Personnellement, je n'interviens pas d'habitude sur ce genre de sujet, pensant qu'un site de jeu se doit d'être neutre et se garder d'évoquer ces sujets qui font l'animation des repas de famille, à savoir la politique et la religion.
A ceux qui m'objecteraient que j'évoque la chose religieuse dans mes épistolaires échanges avec une certaine cousine, je leur rétorquerai qu'il s'agit de second degré, quoique la béatification de la cousine Ambre soit en bonne voie... :geek:
Tout cela pour dire que ce texte est remarquablement bien tourné, tout en simplicité et en finesse... et surtout en justesse !
Certains sujets peuvent donner à travers la plume d'auteurs inspirés des petits textes qui sont autant de petites merveilles...
felixcat17
Premium
Premium

Message(s) : 343

Message par Ambroisie » 01 Juil 2017 23:03

Je vais peut-être rester béate de contentement devant tant de compliments qui risquent de me faire bêtifier plus sûrement que béatifiée !! Tu sais quoi Félix ? Il n'y avait dans mon texte ni religion, ni politique au sens péjoratif qu'a malheureusement pris ce terme, uniquement un hommage à une belle personne comme on aimerait en voir plus souvent. C'est pour ça que tu t'es manifesté comme tu l'as d'ailleurs très bien expliqué. :)
Ambroisie
Premium
Premium

Retour vers Unanimo