Beaucoup de bruit pour rien

Unanimo Géant : jouons tous ensemble !
1 mot par jour pendant 5 jours, toutes les semaines du lundi au vendredi

Modérateurs : diplojak, Piano, lynkowsky

Beaucoup de bruit pour rien

Message par Ambroisie » 13 Juil 2017 9:37

Normalement j'aurais dû être inspirée par la MUSIQUE, qu'elle soit jouée par un ORCHESTRE SYMPHONIQUE ou par un MUSICIEN seul à son PIANO. Ou encore par les MOTS, ceux d'une CHANSON par exemple, comme la dernière de Renaud qui a toujours le chic pour inventer des TEXTES simples et riches à la fois. Il a souvent sacrifié la LANGUE de Molière à un argot savoureux qui dans sa BOUCHE passait bien. Même avec une EXPRESSION comme " en cloque " il a réussi à exprimer l'étonnement, la tendresse, d'un homme un peu perdu devant cette grande aventure qui le dépasse. Il a su tout aussi bien nous RACONTER les carambars, les roudoudous et les Mistral gagnants, et nous replonger dans l'enfance.

Il aura sans doute fallu qu'il ait connu tous les maux pour PARLER aussi bien de ces mots qu'on lit ou qu'on écrit.

Mais non, seul le BRUIT m'a fait réagir ! Autant un SON peut être mélodieux, autant nous sommes agressés en permanence par le niveau SONORE excessivement FORT d'une multitude de choses très diverses : le VACARME d'une moto poussée à plein régime qui vous réveille la nuit, le BOUCAN d'une radio bloquée au VOLUME maximum s'échappant d'une voiture aux vitres ouvertes pour que vous en profitiez bien, le bruit trépidant d'un MARTEAU-piqueur manié par un ouvrier pas toujours équipé du casque adéquat et bientôt, la DETONATION d'un pétard qui vous fera sursauter, même si vous savez faire la différence entre 14 juillet et attentat, ce qui devient de plus en plus difficile hélas !

Mais pourquoi ce goût pour le bruit alors que le SILENCE est si reposant, pour le CHAHUT alors qu'une belle VOIX n'a pas besoin de crier pour être mélodieuse à notre OREILLE si sensible et si fragile ? Je l'ignore mais je sais que les DECIBELS ont augmenté un peu partout et que certains mettent des bouchons d'oreille pour assister à un CONCERT dans un Zénith ou autre salle de spectacle. Le comble de l'absurdité !

Moi aussi je voudrais pousser un CRI de révolte mais il reste finalement intérieur et ne dérange personne ! :affraid:
Ambroisie
Premium
Premium

Message(s) : 1058

Re: Beaucoup de bruit pour rien

Message par felixcat17 » 13 Juil 2017 23:05

Merci pour le suspense digne de sir Alfred, Amb, car ce n'est qu'à la toute fin qu'on a su que le cri était presque parfait... :)
felixcat17
Premium
Premium

Message(s) : 334

Retour vers Unanimo