Cher pays de mon enfance

Unanimo Géant : jouons tous ensemble !
1 mot par jour pendant 5 jours, toutes les semaines du lundi au vendredi

Modérateurs : diplojak, Piano, lynkowsky, peyo_fr

Cher pays de mon enfance

Message par Ambroisie » 07 Sep 2017 12:04

Qu'il y ait 1 VOLCAN d'un côté et 25 de l'autre, c'est bien possible, mais un seul LAC, voilà qui me fait réagir ! Il me faut donc aller au CHARBON pour vous faire connaitre les richesses de cette belle PROVINCE, l'Auvergne, ou au moins du PUYDEDOME !

Pour commencer, l'AUVERGNAT n'est ni AVARE, ni RADIN, ni PINGRE, il est économe mais, comme dans la CHANSON de GEORGESBRASSENS, il peut se montrer très accueillant. Il n'est pas PAUVRE car il sait ce que vaut un SOU qu'il ne confond pas avec un CHOU ! Son ACCENT est plus chantant que celui de PARIS, il sent déjà un peu le Sud ! On n'entend plus guère PARLER PATOIS, sauf dans les foires aux bestiaux. Contrairement au BRETON ou à l'ALSACIEN, l'Auvergnat est trop CENTRAL géographiquement pour vouloir son autonomie !

Déguster un bon SAINTNECTAIRE ou un vieux CANTAL après une TRUFFADE déjà riche en FROMAGE ou une POTEE copieuse en hiver, voilà qui n'effraie pas le PAYSAN du cru bien qu'à mon avis, on ne danse plus assez souvent la BOURREE qui permettrait pourtant d'éliminer le surplus de calories !

Le touriste, plus que l'HABITANT de la région qui connait déjà tous les lieux à visiter (en principe ... ), aura à COEUR de faire de belles ballades pour découvrir ces fameux lacs : Depuis le promontoire qui surplombe le Pavin il aura une vue saisissante sur son eau profonde qui peut passer du BLEU le plus intense au gris le plus triste, selon la couleur du ciel. En arrière plan, il apercevra le PUYDESANCY qui ne semble pas plus haut que ses compagnons à cette distance. Et pourtant c'est une MONTAGNE que le randonneur trouvera suffisamment escarpée lorsqu'il parcourera le chemin des crêtes en plein été !

Le promeneur, après avoir admiré la robe rousse et les superbes cornes d'une VACHE SALERS (à prononcer comme un salaire 8) ) paissant tranquillement avec son troupeau dans les prés voisins, empruntera l'un des nombreux chemins balisés qui parcourent les bois ou descendra au bord du lac où un café-RESTAURANT lui permettra de se désaltérer.
Il n'aura ensuite que l'embarras du choix : Lac Chauvet, lac Montcineyre, lac Chambon, lac de Guéry, lac d'Aydat, lac Servières et j'en passe ! De volcan, d'effondrement ou de barrage, plus ou moins profonds mais tous avec un charme particulier.

Pour changer, la visite d'une église ROMANE s'impose mais laquelle ? Je ne vais pas non plus tout vous dire, à vous de chercher dans le guide MICHELIN, forcément le meilleur ! :wink:
Dernière édition par Ambroisie le 07 Sep 2017 12:51, édité 1 fois.
Ambroisie
Premium
Premium

Message(s) : 1159

Re: Cher pays de mon enfance

Message par Josquin » 07 Sep 2017 12:26

Je le savais, Amb TRENET dans le coin....

... ou dans le studio n°5 de la maison de Radio France, ce qui vaut la même chose...
Josquin
Premium
Premium

Message(s) : 975

Message par Ambroisie » 07 Sep 2017 12:53

Josquin a écrit :Je le savais, Amb TRENET dans le coin....

Tu ne crois pas si bien dire ! :D
Ambroisie
Premium
Premium

Message par caius » 07 Sep 2017 16:07

Si tu n'aimes pas l'auvergne je m'appelle plus avisa !!!!!!!!!!!!
caius
Premium
Premium

Message(s) : 152

Message par Ambroisie » 07 Sep 2017 16:19

caius a écrit :Si tu n'aimes pas l'auvergne je m'appelle plus avisa !!!!!!!!!!!!

Voilà qui m'inquiète beaucoup car tu t'appelles .... caius !! :lol: :clown:
Ambroisie
Premium
Premium

Message par felixcat17 » 07 Sep 2017 16:54

Tout à fait, Josquin !

Les délires de la cousine me rappellent ceux du fou chantant, celui qui l'a inspirée, l'ambassadrice auvergnate de service :

Douce transe, cher pays de mon enfance... :geek:
felixcat17
Premium
Premium

Message(s) : 342

Message par Ambroisie » 07 Sep 2017 18:25

C'est celui qui le dit qui y est, chantant ou pas et parfois le délirium n'est pas très mince ! :geek:
Ambroisie
Premium
Premium

Retour vers Unanimo