Page 1 sur 1

L'inspiration, sans les mots

Message Publié : 12 Oct 2017 10:02
par Ambroisie
La maîtresse fit entrer les élèves dans la classe où ronronnait le gros poêle de fonte. Elle était déjà là depuis une bonne heure passée à vérifier que tout était en ordre dans la salle et avait écrit sur le tableau noir, de sa belle écriture régulière, un peu penchée, la date du jour : jeudi 12 octobre 1924

- Entrez vite les enfants ! Il fait froid aujourd'hui. Et elle regardait en souriant les visages ronds aux joues rougies par l'air vif de la montagne.

Chacun lui donna ce qu'il avait apporté, qui un fromage enveloppé dans du papier journal, qui un gâteau confectionné par sa mère, avant de suspendre manteau, bonnet et écharpe aux patères du couloir.

Le bruit des sabots martela joyeusement le sol quelques minutes, puis tout le monde gagna sa place et, une fois les affaires de classe sorties des cartables et posées sur les pupitres, un silence religieux se fit tandis que la maîtresse annonçait la leçon du jour.

La jeune institutrice venait d'avoir dix-huit ans, toute fraiche émoulue de l'école normale de Clermont-Ferrand et, malgré l'isolement de ce village battu des vents, elle était joyeuse d'exercer enfin cette profession si utile et respectée, surtout parmi ces rudes paysans dont la plupart n'étaient pas allés à l'école ou très peu.

La maîtresse était une personne importante pour eux, malgré son jeune âge, et ils étaient fiers de penser que leurs enfants allaient avoir de l'instruction, même si certains resteraient travailler à la ferme.

" Autres temps, autres moeurs " dit-on, et beaucoup de choses se sont améliorées dans notre vie quotidienne mais pourquoi ne pas conserver ce qu'il y avait de bon à chaque époque, au lieu de vouloir tout changer à tout prix ? C'est ce que je ne réussis pas à comprendre ...

Re: L'inspiration, sans les mots

Message Publié : 12 Oct 2017 11:44
par LSG
Les gamis que j'ai en classe, pas un pour m'apporter un petit truc sympa.
Même leur devoir, ils le laissent chez eux !

Re: L'inspiration, sans les mots

Message Publié : 12 Oct 2017 13:09
par mat76
LSG a écrit :Les gamis que j'ai en classe, pas un pour m'apporter un petit truc sympa.
Même leur devoir, ils le laissent chez eux !

:affraid: :affraid: :affraid: :affraid: :geek: