[Jeu] Le seul double Unanigramme !?

Unanimo Géant : jouons tous ensemble !
1 mot par jour pendant 5 jours, toutes les semaines du lundi au vendredi

Modérateurs : diplojak, Piano, lynkowsky, peyo_fr

[Jeu] Le seul double Unanigramme !?

Message par peyo_fr » 10 Déc 2017 13:46

En dehors de la série proposée par Maître Capillo en semaine 484 (ancre, écran, nacre, rance & carne), il y a curieusement très peu de mots de plus de 3 lettres joués dans les parties d'Unanimo qui forment des paires d'anagrammes (je parle de mots utilisés par plus d'un joueur, qu'ils soient Mots du Jour (MdJ) ou Mots-candidats (MC)).
Pour être précis, seulement 39 paires d'anagrammes peuvent être formées, telles que :
  • ABEU => BEAU ou AUBE
  • ...
  • EINR => REIN ou RIEN
et un seul triplet : AEIPRT => PIRATE, PATRIE ou PARTIE

Et si j'essayais maintenant de trouver des paires d'anagrammes qui partagent au moins deux mots en commun ? (partagent au sens de mon jeu Anonymu).
Par exemple : BEAU & AUBE ne partagent que le mot jour, mais REIN & RIEN ne partagent aucun mot...
Et là, déconvenue, il ne reste plus que 4 paires d'anagrammes sur ma liste de 39 (+1 triplet) qui partagent au moins 2 mots.
Mais parmi ces 4 paires, il y a 2 paires d'anagrammes qui partagent beaucoup plus que cela... :bieremetal:

Je vous propose de chercher avec l’énigme ci-dessous les 4 mots dont il s'agit (2 de 5 lettres, 2 de 4 lettres) :

Unanigramme.gif
Unanigramme.gif (16.26 Kio) Consulté 417 fois

Explications :

Le signe vert [=] sépare les paires d'anagrammes.

• les 2 MC anagrammes de 5 lettres du haut ont été joués par 2 joueurs ou plus dans les 2 MdJ graphique et mémoire
  • les 2 MC anagrammes de 4 lettres du bas ont été joués par 2 joueurs ou plus dans les 2 MdJ créneau et orbite
  • mais de plus, les 2 MC de gauche ont été joués [@] par 2 joueurs ou plus dans les 2 MdJ magicien et visite
  • et, cerise sur le gâteau, les 2 MC de droite ont été joués par 2 joueurs ou plus dans les 2 MdJ fouilles et usure

Il s'agit de trouver ces 4 mots, avec un seul indice supplémentaire : la seule voyelle qu'on ne voit nulle-part ici, c'est le I (qu'il soit latin ou grec).

Précision ultime : puisque les 4 MC à trouver sont en majuscules non accentuées, on peut jouer sur des sens multiples avec ou sans accent...

Bonne chasse ! :geek:

[@] : pour être tout à fait honnête, magicien n'a jamais été proposé comme MdJ, mais s'il l'avait été, les 2 MC de gauche auraient été joués, je n'ai pas de doute là-dessus !
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 1100

Re: [Jeu] Le seul double Unanigramme !?

Message par Ambroisie » 10 Déc 2017 15:09

J'aime ton honnêteté d'autant plus gratuite que, si un petit malin allait chercher les mots du jour en fouillant frénétiquement dans toutes les parties existantes, pour trouver les réponses, il ne pourrait pas te dire que MAGICIEN n'y figure pas sans avouer sa tricherie ! :lol:
Maintenant, la question que je me pose, c'est pourquoi tu as dû remplacer le mot originel ... :scratch:
Ambroisie
Premium
Premium

Message(s) : 1250

Message par peyo_fr » 10 Déc 2017 15:13

Ambroisie a écrit :J'aime ton honnêteté d'autant plus gratuite que, si un petit malin allait chercher les mots du jour en fouillant frénétiquement dans toutes les parties existantes, pour trouver les réponses, il ne pourrait pas te dire que MAGICIEN n'y figure pas sans avouer sa tricherie ! :lol:
Maintenant, la question que je me pose, c'est pourquoi tu as dû remplacer le mot originel ... :scratch:

Ben justement, il n'y avait pas de mot originel en lieu et place de magicien, j'ai donc dû l'inventer pour ne pas rester en plan avec visite, le seul MdJ qui partage vraiment les 2 MC de gauche... :metal:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Guitou » 10 Déc 2017 16:00

Je les ai!
Guitou
Premium
Premium

Message(s) : 347

Message par peyo_fr » 10 Déc 2017 20:16

Amusant ! On pourrait écrire une courte légende de 9 mots pour l'image ci-dessous, légende qui contiendrait les 4 mots que l'on cherche !!! :joker:

Image
peyo_fr
Premium
Premium

Message par bisou » 11 Déc 2017 22:44

Je n'arrive à avoir que les deux du bas :(
Meuh !
bisou
Premium
Premium

Message(s) : 1651

Message par peyo_fr » 11 Déc 2017 23:03

Tu es trop fort, bisou, tout le monde m'écrit que les 2 du haut sont trop faciles avec GRAPHIQUE & MÉMOIRE :affraid:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par peyo_fr » 16 Déc 2017 12:19

Solution : il fallait trouver : CARTE / TRACE et TOUR / TROU

En effet :

• CARTE & TRACE (ou TRACÉ) ont été joués dans les 2 MdJ graphique et mémoire
  • TOUR & TROU ont été joués dans les 2 MdJ créneau et orbite
  • CARTE & TOUR ont été joués dans les 2 MdJ magicien et visite
  • TRACE & TROU ont été joués dans les 2 MdJ fouilles et usure
et la légende de l'image aurait pu être : " CARTE avec le TRACÉ du TOUR vers le TROU "...

J'ai reçu cinq bonnes réponses, dans l'ordre d'arrivée :
  • jouons
  • Guitou
  • Ambroisie
  • vance35
  • frederic.moulis

Bravo et merci ! :geek:
peyo_fr
Premium
Premium

Retour vers Unanimo