Fleur de printemps ou la véritable histoire de ...

Unanimo Géant : jouons tous ensemble !
1 mot par jour pendant 5 jours, toutes les semaines du lundi au vendredi

Modérateurs : diplojak, Piano, lynkowsky, peyo_fr

Fleur de printemps ou la véritable histoire de ...

Message par Ambroisie » 21 Mars 2018 15:50

Il était une fois un couple de pauvres paysans qui se désespéraient de ne pas avoir d'enfants, aussi, lorsque ce jour arriva enfin, adieu TRISTESSE ! Quel ne fut pas leur bonheur d'accueillir des jumeaux : un garçon et une fille qu'ils prénommèrent Narcisse et AMBROISIE.

Aucun ADJECTIF n'était assez FORT pour décrire le charme de Narcisse qui passait son temps à contempler son image dans l'eau du puits, laissant sa soeur rapporter seule au logis le seau trop LOURD dont l'anse lui sciait la main. Elle ne trouvait pas cela INJUSTE car elle attribuait cette INCROYABLE beauté à un don des fées qui en avaient décidé ainsi.

Elle se disait qu'elle avait de la chance car s'il avait été LAID, elle aurait eu cette VISION DESAGREABLE à tout moment, au lieu de pouvoir REGARDER avec EMOTION et admiration un ETRE merveilleux. Comme elle était d'une grande sagesse, elle se disait aussi qu'il aurait été jaloux de sa beauté.

Au contraire, il lui demandait souvent son AVIS car il lui était DIFFICILE de s'intéresser à autre chose qu'à son physique, et il comptait sur elle pour le conseiller. Ambroisie ne se préoccupait pas de sa propre apparence, qu'elle savait quelconque, et occupait ses rares loisirs à se promener dans le SILENCE de la forêt que seuls troublaient quelques chants d'oiseaux. Il lui arrivait de s'ARRETER et de s'asseoir sur un rocher. Elle laissait alors vagabonder son imagination ROCAMBOLESQUE et inventait des histoires dont la FIN était toujours heureuse.

Hélas, un jour, au retour d'une promenade, elle trouva ses parents en larmes. Leur DOULEUR était INSUPPORTABLE et la sienne fut tout aussi INTOLERABLE lorsqu'elle comprit quel drame HORRIBLE s'était produit : Narcisse avait basculé dans le puits sans que personne ne puisse rien faire malgré ses cris. Cette MORT ATROCE plongea la famille dans la désolation.

Longtemps, Ambroisie ne retourna plus sur ce lieu maudit lorsque, par un beau jour de printemps, elle aperçut de loin de petites tâches claires autour du puits. Intriguée, elle s'approcha, malgré le POIDS de sa PEINE toujours vivace, et découvrit de fines fleurs blanches inconnues, au coeur comme un soleil. Elle décida de leur donner le nom de son frère et en rapporta un bouquet pour redonner vie à la maison en DEUIL. Le soleil brillait de nouveau dans son coeur.
Ambroisie

Message(s) : 1463

Re: Fleur de printemps ou la véritable histoire de ...

Message par peyo_fr » 21 Mars 2018 16:51

Si AMBROISIE est en lettres capitales dans ce beau texte, c'est parce qu'un gogol (une gogole?) à décidé qu'un des 3 mots ci-dessous lui faisait irrésistiblement penser à notre conteuse favorite :
  • pissenlit
  • insoutenable
  • hormone
Je vous laisse deviner le mot et le (ou la) gogol(e) :geek:
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 1378

Message par Ambroisie » 21 Mars 2018 18:24

Pourquoi gogol ? Moi j'imagine un joueur qui a oublié de participer à Unanimo et qui se précipite, le jour du PISSENLIT, sans voir qu'il est minuit une, mais qui est trop fatigué pour trouver autre chose que l'ambroisie vu qu'il ne connait pas d'autre plante envahissante. Il renonce, épuisé, et va se coucher : Fin du film ! :geek:
Ambroisie

Message par covadis » 21 Mars 2018 18:51

Ou un admirateur séduit par le texte du lundi :affraid:
covadis

Message(s) : 3072

Message par peyo_fr » 21 Mars 2018 18:59

Ambroisie a écrit :Pourquoi gogol ? Moi j'imagine un joueur qui a oublié de participer à Unanimo et qui se précipite, le jour du PISSENLIT, sans voir qu'il est minuit une, mais qui est trop fatigué pour trouver autre chose que l'ambroisie vu qu'il ne connait pas d'autre plante envahissante. Il renonce, épuisé, et va se coucher : Fin du film ! :geek:

Felix, sors de ce corps ! :affraid:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par felixcat17 » 22 Mars 2018 16:35

Peyo,

Même si Amb a l'art de conter fleurette avec onctuosité, car elle parle tellement bien du laid qu'elle le mute aisément en crème, je te précise que je ne risque pas de sortir de ce corps que tu évoques dans la mesure où je n'y suis jamais entré ! :geek:
Ce n'est pas parce que Gogol est évoqué qu'il faille faire l'idiot... :geek:

conclusion : peace (au lit ou pas ! ) and love ! :boulet:
felixcat17
Premium
Premium

Message(s) : 393

Message par Josquin » 22 Mars 2018 17:13

felixcat17 a écrit :Peyo,

Même si Amb a l'art de conter fleurette avec onctuosité, car elle parle tellement bien du laid qu'elle le mute aisément en crème, je te précise que je ne risque pas de sortir de ce corps que tu évoques dans la mesure où je n'y suis jamais entré ! :geek:
Ce n'est pas parce que Gogol est évoqué qu'il faille faire l'idiot... :geek:

conclusion : peace (au lit ou pas ! ) and love ! :boulet:

:lol: :lol: :lol:
Josquin
Premium
Premium

Message(s) : 1082

Message par peyo_fr » 23 Mars 2018 11:44

felixcat17 a écrit :Ce n'est pas parce que Gogol est évoqué qu'il faille faire l'idiot... :geek:

Karamasov ! C'est soit Dosto soit son frère Ievski dans ce cas... :metal: un joueur du site en tous cas, c'est pas un crime après tout...
peyo_fr
Premium
Premium

Message par felixcat17 » 23 Mars 2018 18:51

Ah quand même ! Je me disais bien qu'un fou finirait par passer par là...
Certes, ce fut, en attendant, Peyo, ... :geek:
felixcat17
Premium
Premium

Message(s) : 393

Message par Josquin » 23 Mars 2018 19:11

... qui, comme à son habitude, nous gratifie avec ses scènes de la vie d'un propre-à-rien... :P
Josquin
Premium
Premium

Message par peyo_fr » 24 Mars 2018 10:33

Josquin a écrit :... qui, comme à son habitude, nous gratifie avec ses scènes de la vie d'un propre-à-rien... :P

Intrigué par cette référence que je croyais imaginaire, et te connaissant un peu, Markus, j'ai cherché et été surpris de constater qu'il s'agissait bien d'un court roman, "... parmi les plus beaux [...] de la littérature allemande du XIXe siècle", de Joseph von Eichendorff. Injustement négligé en France, on a pourtant même écrit que ce serait l’équivalent de Schubert en littérature, "simple d'apparence et déchirant pour finir".
Merci de m'avoir offert cette belle découverte ! :poucehaut:
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 24 Mars 2018 12:28

Merci pour cet éclaircissement mais je me suis demandé quel était le rapport avec ce qui précède, pourquoi passer d'auteurs russes à un allemand ? Après enquête, je propose cette explication :
Félixcat écrit : Certes, ce fut, en attendant, Peyo, ... qui m'a tout de suite fait penser à " En attendant Godot ". L'auteur Samuel Beckett " étant "un écrivain, poète et dramaturge irlandais d'expression principalement française, anglaise et aussi allemande".
Maintenant, seul Josquin sait si cette démarche fut la sienne et on ignore toujours le nom du gogol présumé ! :lol:
Ambroisie

Message par Josquin » 24 Mars 2018 15:45

Alors, mais bien sûr que Beckett était toute de suite dans mon esprit! Et en moins de 2 secondes la suite neuronique: Non, pas Dostoïevski... Comment mieux qualifier le non-Godot, certainement pas un Estragon? La triste figure déjà citée (et visible chez Maître Peyo) me semblait un peu trop noir, alors j'ai ré-pensé plus vert - et plus romantique, et dans ce cas, Eichendorff s'impose!
Il faut le lire, ce roman, d'ailleurs plein de petites poésie une plus musicale que l'autre. Je ne sais pas qu'est-ce que ça vaut en français, mais au moins pour en avoir l'air de l'esprit qui flotte dedans.
Josquin
Premium
Premium

Message par covadis » 24 Mars 2018 15:53

:geek:
covadis

Message(s) : 3072

Message par peyo_fr » 25 Mars 2018 1:09

Ambroisie a écrit :... et on ignore toujours le nom du gogol présumé ! :lol:

Plus pour longtemps, mais le suspense aussi, est insoutenable...
peyo_fr
Premium
Premium

Suivant

Retour vers Unanimo