Dictionnaires et Unanimo

Unanimo Géant : jouons tous ensemble !
1 mot par jour pendant 5 jours, toutes les semaines du lundi au vendredi

Modérateurs : diplojak, Piano, lynkowsky, peyo_fr

Dictionnaires et Unanimo

Message par RECIF » 13 Juin 2018 1:48

Peyo le visionnaire :D

Tiens, une remarque concernant le deuxième mot " imbécile"...

Les huit termes communs rapportent 447 points au maximum, voici la liste:
MOT NBR FOIS
IDIOT 76
BETE 70
STUPIDE 62
CRETIN 55
CON 51
ABRUTI 49
SOT 48
DEBILE 36

Extraordinairement, neuf joueurs atteignent ce maximum. Transmission de pensée? Ou, plus sûrement, utilisation d'un logiciel à la place des petites cellules grises? :!:

Sujet probablement déjà abordé, à maintes reprises, mais dans le cas présent, c'est trop évident.
Il est inintéressant pour un joueur lambda comme moi de participer. Comment espérer intégrer le top 10 ou 20 géré par Peyo?
Autant organiser une course sur circuit entre une AX et une Formule 1 pour convaincre les sceptiques... De mon côté, j'arrête Unanimo, avec regret, mais il y a trop de ........ ( indiquer votre terme)

Merci en tout cas Lynko pour la diversité et l'imagination, c'est un régal!
RECIF

Message(s) : 273

Re: Dictionnaires et Unanimo

Message par Ambroisie » 13 Juin 2018 7:05

Voyons RECIF, ne fais pas l'IDIOT en te privant d'un jeu qui, en plus, ne rapporte pas, ni ne fait perdre de précieux points ELO !

Moi aussi, quand je sèche après avoir trouvé quelques mots, je cherche des idées de synonymes, mais après, le choix me revient ! Je peux te dire aussi qu'on trouve des suggestions farfelues souvent, n'ayant aucun rapport avec le mot en question. Pour certains mots comme IMBECILE, on est forcément beaucoup à penser la même chose. En revanche, souvent, en voyant les propositions d'autres joueurs, je me dis : - Mais bien sûr ! Comment n'y ai-je pas pensé !!

Pour te faire sourire, figure-toi que je suis allée trop vite et que j'ai écrit " IDOT ", donc 0 pt alors que c'était le plus coté, c'est BALLOT, non ? :mrgreen: :D

P.S. : N'hésite pas à jouer avec moi à jarnac, là, je n'utilise que mes petites (très petites !) cellules grises qui ont du mal à lutter avec la dextérité acquise (honnêtement) par certains pour triturer les mots. Que veux-tu, je n'aime pas faire souffrir ! :lol:
Ambroisie

Message(s) : 2067

Message par RECIF » 13 Juin 2018 8:12

Coucou Ambroisie,

presque entièrement d'accord avec toi, surtout lorsque tu me " tortures " à Jarnac :wink:
Mon propos consistait simplement à déplorer l'utilisation de logiciels par certains joueurs. Les points d'Arpad, je m'en moque depuis longtemps... D'ailleurs, aux échecs, j'ai constaté que les programmes étaient aussi partiellement utilisés sur certains sites ( grâce aux analyses après la partie). Par une minorité, certes, mais c'est un constat.

Homme, résistes, ne deviens pas l'esclave de ta création!
RECIF

Message par covadis » 13 Juin 2018 10:11

RECIF a écrit :Coucou Ambroisie,

presque entièrement d'accord avec toi, surtout lorsque tu me " tortures " à Jarnac :wink:
Mon propos consistait simplement à déplorer l'utilisation de logiciels par certains joueurs. Les points d'Arpad, je m'en moque depuis longtemps... D'ailleurs, aux échecs, j'ai constaté que les programmes étaient aussi partiellement utilisés sur certains sites ( grâce aux analyses après la partie). Par une minorité, certes, mais c'est un constat.

Le meilleur moyen de lutter contre la suprématie des machines reste de jouer en Humain ! Sinon elles finiront par toujours être majoritaire :clown:
covadis

Message(s) : 3355

Message par Ambroisie » 13 Juin 2018 11:24

covadis a écrit :
RECIF a écrit :Coucou Ambroisie,

Le meilleur moyen de lutter contre la suprématie des machines reste de jouer en Humain ! Sinon elles finiront par toujours être majoritaire :clown:

En tant qu'Humain, j'aime bien aussi consulter le petit Larousse ou l'O.D.S. pour voir la définition d'un mot qui me donne parfois des idées pour Unanimo. Sans machine donc, mais y-a-t-il vraiment une différence dans ce cas ? Seuls les anagrammeurs aident considérablement le " jarnaqueur " peu scrupuleux mais ils sont aussi intéressants pour voir, une fois la partie de jarnac terminée, si l'on n'aurait pas pu trouver un mot avec les lettres qu'on avait. Simple curiosité car je m'empresse de l' oublier en général ! Un des buts de ce jeu (jarnac) est quand même aussi de connaître des mots nouveaux, après, il faut faire un effort pour s'en souvenir à moins d'avoir des listes interminables très bien tenues, mais ça ne présente plus aucun intérêt !
Ambroisie

Message par madmart » 13 Juin 2018 11:50

RECIF a écrit :Peyo le visionnaire :D

Tiens, une remarque concernant le deuxième mot " imbécile"...

Les huit termes communs rapportent 447 points au maximum, voici la liste:
MOT NBR FOIS IDIOT 76
BETE 70
STUPIDE 62
CRETIN 55
CON 51
ABRUTI 49
SOT 48
DEBILE 36

Extraordinairement, neuf joueurs atteignent ce maximum. Transmission de pensée? Ou, plus sûrement, utilisation d'un logiciel à la place des petites cellules grises? :!:

Sujet probablement déjà abordé, à maintes reprises, mais dans le cas présent, c'est trop évident.
Il est inintéressant pour un joueur lambda comme moi de participer. Comment espérer intégrer le top 10 ou 20 géré par Peyo?
Autant organiser une course sur circuit entre une AX et une Formule 1 pour convaincre les sceptiques... De mon côté, j'arrête Unanimo, avec regret, mais il y a trop de ........ ( indiquer votre terme)

Merci en tout cas Lynko pour la diversité et l'imagination, c'est un régal!

Il est donc grand temps de relancer la Naze Palme ou autre Naze des nazes :metal:

Des volontaires ? :bieremetal:
:rambo:
C'est quoi ça ? - Un pion bleu ! - Et ça sert à quoi ? - Bah à savoir que t'es bleu.
Qui je suis ? ... Ton pire cauchemar juste après Exxit !
Pour survivre à la guerre des moutons, il faut devenir un mouton.
madmart

Message(s) : 2343

Message par Bagoly » 13 Juin 2018 13:11

Bonjour,

Pour ma part, aucun recours à des logiciels ; mais comme d'autres, je consulte des dictionnaires, en ligne ou non, pour voir des associations ou synonymes auxquels je n'aurais pas pensé.

Et surtout, une pratique régulière permet de se souvenir qu'il n'y a pas si longtemps, "idiot" et "crétin" avaient été les mots du jour, et l'on peut voir facilement quels avaient été les mots les plus choisis…

Bagoly
Bagoly

Message(s) : 70

Message par RECIF » 13 Juin 2018 13:34

madmart a écrit :Il est donc grand temps de relancer la Naze Palme ou autre Naze des nazes :metal:

Est-il possible de préciser la signification de cette " Naze Palme " ? S'il s'agit du sens auquel je pense, ok, je prends. Mais merci d'argumenter.
Je ne fais que constater un fait objectif, et je désapprouve l'utilisation de logiciel pour les jeux pendant les parties.
RECIF

Message par frederic.moulis » 13 Juin 2018 13:46

RECIF a écrit :
madmart a écrit :Il est donc grand temps de relancer la Naze Palme ou autre Naze des nazes :metal:

Est-il possible de préciser la signification de cette " Naze Palme " ? S'il s'agit du sens auquel je pense, ok, je prends. Mais merci d'argumenter.
Je ne fais que constater un fait objectif, et je désapprouve l'utilisation de logiciel pour les jeux pendant les parties.

Aucune offense a priori : viewtopic.php?f=94&t=22512
frederic.moulis
Premium
Premium

Message(s) : 3458

Message par mat76 » 13 Juin 2018 13:48

RECIF a écrit :

le Naze palme ou matou d'or ou casper d'or et d'autres dont j'ai oublié le nom est basé sur le principe du jeu de mot idiot (ou pas) avec le mot du jour! :geek:
ex:2-J3 COLORE-J4 POUDREUX-J5 COCON

Allez hop trois pour le prix d'un aujourd'hui, y en a un peu plus je vous le mets quand même :geek:

La Naze Palme (3 pts) :

- POUDREUX - YENAPOURTROIS (Et y en a pour toi du coup :shots: )

Droit z'au but (1 pt) :

- POUDREUX - POURQUOINEIGERIENTROUVE (Blizzard vous avez dit blizzard :shock: )
- POUDREUX - BADEAUSURLEBRAHMA (Gange y pense je trouve ça Indus. :mrgreen: )
- COCON - ENDISEBAJCESTVRAIMENTSUPER (Au départ j'ai eu peur :affraid: mais finalement c'est gentil :) )
- COCON - MOIMONMARIILMEFAITPARTOUT (partout partout ? :oops: )

La Mission (3 pt) :

- POUDREUX - EMUPOURDUSEXE (si joliment dit :P )
- POUDREUX - MUSEEPOURDEUX (comme quoi il y a des missions simples mais efficaces :mrgreen: )
Au fond c'est un peu idiot : si les papillons de nuit aiment autant que ça la lumière, pourquoi ne vivent ils pas le jour ? (le chat)
mat76
Premium
Premium

Message(s) : 7250

Message par RECIF » 13 Juin 2018 13:57

Merci pour les explications et exemples concrets.

Et bon courage pour les candidats!
RECIF

Message par peyo_fr » 13 Juin 2018 16:17

Cher RECIF,

Je ne joue plus qu’épisodiquement à Unanimo ces temps-ci, même si j'observe les résultats quotidiens avec grand intérêt, et pas seulement pour la publication hebdomadaire du classement cumulé ou la fabrication des totems :lol: ...
Je trouve totalement injuste de clouer au pilori les pauvres 9 joueurs qui ont eu la [mal?]chance de trouver les 8 meilleurs mots :lol!:
A mon humble point de vue c'est juste un malencontreux effet du hasard... 8)
Imbécile est un mot particulièrement riche en synonymes, et dans cette situation qui n'est pas si fréquente en fait, tous les joueurs sont confrontés au vrai dilemme unanimien :
  • Est-ce que je reste uniquement dans le registre de la synonymie ?
  • Est-ce que je mets aussi 1 ou 2 termes définitoires (INSULTE, INJURE) ?
  • Est-ce que je mets aussi 1 ou 2 antonymes (INTELLIGENT, MALIN) ?
  • Est-ce que je mets aussi 1 ou 2 termes associés dans une locution très connue ? (HEUREUX) ?

Au final il se trouve que dans le cas qui nous préoccupe les 9 premiers mots (et donc a fortiori les 8 meilleurs) étaient tous des synonymes : HEUREUX ne vient qu'en 10e, INTELLIGENT en 16e et INSULTE en 19e position.
Mais ce n'est pas la règle, même pour les mots avec beaucoup de synonymes, je peux te fournir des dizaines d'exemple si tu le souhaites...

Par ailleurs, comme l’écrit Bagoly plus haut, la "consultation" de dictionnaire(s) est certainement un usage courant parmi les joueurs, moi le premier, ne serait-ce que pour vérifier le sens de certains mots que je connais fort peu.
Honnêtement, qui maîtrisait le sens de volige, avait entendu parler de Pierre Bordage, ou connaissait les ingrédients du baklava ???

De là à soupçonner "l'utilisation d'un logiciel" qui serait "trop évident" pour les 9 premiers joueurs, c'est malheureusement erroné, en tous cas pour les joueurs concernés, et je peux le prouver techniquement :

Pour des raisons professionnelles (la synonymie du français fut un de mes sujets de recherche), mais aussi pour les différents jeux que je développe sur le site (Anonymu, Jar-O-Nimo, ...) j'ai été amené a utiliser intensivement 12 sources synonymiques ou analogiques accessibles gratuitement sur Internet :

• SensAgent (A)
  • Crisco (C)
  • dictionnaire-synonyme.com (D)
  • FSolver (F)
  • L'Internaute (I)
  • Larousse (L)
  • 1001synonymes/Le_Synonymeur (M)
  • Synonymo (O)
  • Reverso (R)
  • Cnrtl/TLF (T)
  • Wikipedia (W)
  • Synonymes.com (Y)

Aucune de ces sources seules, (ni aucune liste obtenue par l'intersection d'un quelconque sous-ensemble de ces sources), ne permet d'obtenir automatiquement l'exacte liste gagnante des 8 premiers synonymes.
Certaines sources donnent un poids particulier (ordre, fréquence, ou police plus grosse) à certains synonymes.
Si je trie la liste fusionnée des synonymes obtenus pour ces 12 sources (plus d'une centaine), en prenant en compte le nombre de dictionnaires qui citent chacun, mais également en privilégiant ceux qui ont une pondération particulière, j'obtiens "par logiciel" une autre liste de 8 synonymes gagnants :

• IDIOT, CRETIN, BETE, SOT, STUPIDE, ABRUTI sont nettement les 6 premiers, dans cet ordre : il sont bien dans la liste gagnante de 8
  • NIAIS vient en 7e, or il n'est pas dans la liste gagnante des 8
  • le 8e peut être choisi parmi CON, DEBILE, INCAPABLE, GOURDE, CORNICHON, mais seuls les 2 premiers sont dans la liste gagnante de 8

Si donc un logiciel (plutôt sophistiqué au demeurant) avait dû être utilisé pour choisir les synonymes, ce dont je doute fort, ce ne sont pas les 9 premiers ex-æquo au'il faudrait soupçonner, mais plutôt vance35 (10e), m_uab_dib (19e), FabTheChab (29e) ou asandrine44 (30e) qui sont les seuls à obtenir des scores compatibles avec les 5 variantes de la "liste gagnante" que je donne ci-dessus... :mrgreen:

Amical soutien aux 9 pilorisés : Bagoly, Elric, Narwik, Ordinatolisseur, PauluaP, Sharma, camaieu0312, jouons & michmaz... :shots:
et bien sûr aussi à : vance35, m_uab_dib, FabTheChab & asandrine44, qui ne doivent pas comprendre ce qu'ils font là... :geek: :boulet:
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 2070

Message par madmart » 13 Juin 2018 16:37

peyo_fr a écrit :Honnêtement, qui maîtrisait le sens de volige, avait entendu parler de Pierre Bordage, ou connaissait les ingrédients du baklava ???

Bah moi :mrgreen:

Sinon on se lance une Naze Palme Tournante pour demain (faut bien occuper les non-footeux, non ?)
On reprend le principe de base pour pas perdre les nouveaux (un jeu de mot rigolo sur le mot du jour à mettre dans les propositions du jour)

ex : ENTRAINEMENT -> POURUNPROFCESTUNESIESTE :geek:

mais on change chaque semaine de jury (n'oubliez pas que je suis prof donc indisponible pendant les vacances soit plus d'un tiers de l'année :mrgreen: )
soit un volontaire soit le meilleur et c'est encore mieux les deux à la fois :wink:

On peut compter les points (l'outil existe) ou plus simplement féliciter les vainqueurs chaque jour.

Bref on lance un sujet annexe où on va oublier que le thème de la semaine c'est l'immense Desproges :bieremetal:
:rambo:
C'est quoi ça ? - Un pion bleu ! - Et ça sert à quoi ? - Bah à savoir que t'es bleu.
Qui je suis ? ... Ton pire cauchemar juste après Exxit !
Pour survivre à la guerre des moutons, il faut devenir un mouton.
madmart

Message(s) : 2343

Message par mat76 » 13 Juin 2018 16:42

madmart a écrit :
peyo_fr a écrit :Honnêtement, qui maîtrisait le sens de volige, avait entendu parler de Pierre Bordage, ou connaissait les ingrédients du baklava ???

Bah moi :mrgreen:

Sinon on se lance une Naze Palme Tournante pour demain (faut bien occuper les non-footeux, non ?)
On reprend le principe de base pour pas perdre les nouveaux (un jeu de mot rigolo sur le mot du jour à mettre dans les propositions du jour)

ex : ENTRAINEMENT -> POURUNPROFCESTUNESIESTE :geek:

mais on change chaque semaine de jury (n'oubliez pas que je suis prof donc indisponible pendant les vacances soit plus d'un tiers de l'année :mrgreen: )
soit un volontaire soit le meilleur et c'est encore mieux les deux à la fois :wink:

On peut compter les points (l'outil existe) ou plus simplement féliciter les vainqueurs chaque jour.

Bref on lance un sujet annexe où on va oublier que le thème de la semaine c'est l'immense Desproges :bieremetal:
pas con la tournante ,c'est moins lourd :shots: :shots: :shots:par contre moi aussi je suis prof et j'ai 37 semaines de cours donc que 15 semaines de vacances !ce qui si mes souvenirs de mat...... sont bons ,fait moins d'un1/3 :mrgreen: :boulet:
Au fond c'est un peu idiot : si les papillons de nuit aiment autant que ça la lumière, pourquoi ne vivent ils pas le jour ? (le chat)
mat76
Premium
Premium

Message(s) : 7250

Message par Ambroisie » 13 Juin 2018 16:54

Je trouve la démonstration de peyo très convaincante, le contraire aurait été étonnant ! :wink:
Plus encore qu'Unanimo, ce sont les totems qui m'ont fait retenir des mots, à force ! Je ne jure plus que par la VOLIGE SEDENTAIRE sous les traits de Dosto qui ne m'en voudra pas j'espère :D. Je me moque de la composition du BAKLAVA, c'est simplement délicieux, et j'ignore complètement qui est Pierre Bordage ! :oops:
Ambroisie

Suivant

Retour vers Unanimo