Règles complètes

Modérateurs : diplojak, Piano

Règles complètes

Message par evrardmoloic » 13 Mars 2011 11:15

Les règles sur trictrac ne sont qu'un résumé.
Le site gipf.com est fermé.
Mais où donc peut-on trouver les règles complètes?
Le principe général est clair, mais il y a des détails que je découvre au fil d'un partie, avec défaite à la clef; forcément frustant:
- les billes perso qui se recyclent
- l'île unique qui se retrouve déclassée en simple îlot et qui disparaît au profit d'un joueur
- etc ... ?
evrardmoloic

Message(s) : 754

Re: Règles complètes

Message par diplojak » 17 Mars 2011 10:16

le lien donné sur le portail est très complet, a priori il manque juste les billes persos qui se recyclent, mais maintenant tu es au courant ;)

http://www.jeuxdenim.be/jeu-Zertz#Laregledujeu
diplojak
Administrateur

Message(s) : 7183

Message par madmart » 17 Mars 2011 12:05

evrardmoloic a écrit :- les billes perso qui se recyclent
- l'île unique qui se retrouve déclassée en simple îlot et qui disparaît au profit d'un joueur
- etc ... ?

Tu peux préciser un peu car je ne comprends pas bien l'histoire des billes perso et l'île déclassée. :oops:
:rambo:
C'est quoi ça ? - Un pion bleu ! - Et ça sert à quoi ? - Bah à savoir que t'es bleu.
Qui je suis ? ... Ton pire cauchemar juste après Exxit !
Pour survivre à la guerre des moutons, il faut devenir un mouton.
madmart

Message(s) : 2347

Message par lolo6666 » 17 Mars 2011 12:49

madmart a écrit :
evrardmoloic a écrit :- les billes perso qui se recyclent
- etc ... ?

Tu peux préciser un peu car je ne comprends pas bien l'histoire des billes perso et l'île déclassée. :oops:

Recyclage des billes :
Lorsque toutes les billes ont été capturées par l'un ou l'autre des joueurs (cad lorsque la réserve générale est vide) alors qu'aucun des 2 joueurs ne l'a encore emporté, les joueurs doivent, à tour de rôle, utiliser leur propres captures pour poser et continuer à alimenter le plateau.

île déclassée :
Je ne sais pas si on peut appeller ça un déclassement. En fait ça suit la logique du jeu. Lorsqu'un îlot secondaire est créé et que le joueur pose sur le dernier anneau libre de l'îlot, il remporte toutes les billes qui constituent l'îlot. Dans le cas où les joueurs choisissent la tactique qui consiste à poser sans attaquer, bien souvent on aboutit à la création d'une île principale (ou terminale) assez importante où le nombre d'anneaux libres diminue inexorablement au fur et à mesure des poses. Le joueur qui pose alors sur le dernier anneau libre remporte de la même façon toutes les billes qui occupent l'île "unique".
lolo6666

Message(s) : 2098

Message par madmart » 17 Mars 2011 14:16

Ok, merci d'avoir détaillé. J'ai le jeu et la règle originale et ce que tu décris me rappelle bien quelque chose. Hélas comme je joue avec des gamins avec une règle simplifiée je n'y ai jamais eu recours. Bref il me reste à tout relire :D
:rambo:
C'est quoi ça ? - Un pion bleu ! - Et ça sert à quoi ? - Bah à savoir que t'es bleu.
Qui je suis ? ... Ton pire cauchemar juste après Exxit !
Pour survivre à la guerre des moutons, il faut devenir un mouton.
madmart

Message(s) : 2347

Message par evrardmoloic » 27 Mars 2011 20:33

Merci pour ces réponses.
Tout est maintenant clair.
evrardmoloic

Message(s) : 754

Retour vers Zertz