handicap

Tu aimes les jeux abstraits, ceux qui font griller les neurones. Les Gigamic c'est pour les gamins... Les Gipf project, ça c'est du jeu, pas un truc de femmelette ni d'hommelette. Ce que tu veux c'est un jeu plus fort que toi. Tu es prêt à jouer dix parties pour commencer à comprendre comment tu peux te faire humilier par mat76... Alors oui, Exxit a été conçu spécialement pour les malades dans ton genre.

Modérateurs : diplojak, Piano, lynkowsky

handicap

Message par alesk » 20 Déc 2007 16:22

Quelqu'un a-t-il déjà essayé de jouer à Exxit avec handicap ?
Un peu comme au Go où le débutant peut poser un certain nombre de pions d'avance, ou comme à Gipf où le joueur plus expérimenté prend moins de pions au départ, on pourrait imaginer que le débutant pose plus de tuiles de sa couleur au départ. Quelqu'un a-t-il déjà testé ça ? Est-ce que ça ne fait pas trop course-poursuite ?

Parce ma chère et tendre aime bien les jeux abstraits, mais comme à chaque fois que je lui en explique un j'ai déjà fait 100 parties, je l'ai un peu écoeurée. Maintenant elle ne veut plus jouer avec moi :cry:
Alors si je pouvais lui apprendre Exxit en douceur ...
alesk
Premium
Premium

Message(s) : 4266

Message par lynkowsky » 20 Déc 2007 16:26

Bois bien avant de jouer :shots: :P
lynkowsky
Premium
Premium

Message(s) : 11129

Message par LSG » 20 Déc 2007 16:46

Je te propose une alternative au basique "tu poses 10 hex au départ comme ça tu as de l'avance ... qui n'est pas marrant et frustrant quand miss débutante (ou mister débutant .. pas de sexxisme là dedans ;) ) se fait rejoindre :

:arrow: donner à la débutante une réserve de quelques hexagones qu'elle a le droit de poser quand bon lui semble pendant la partie [au début de son tour de jeu]. Ainsi elle pourra plus facilement contrer ton expérience en posant à des endroits critiques, établissant ou interdisant des connexions, forçant des sorties imprévues ...

Combien d'hex ? Difficile à dire à priori mais entre un gars qui a compris la planchette et une novice 10 hex ne semblent pas former un handicap insurmontable ...
LSG

Message(s) : 2091

Message par alesk » 20 Déc 2007 17:09

Tu veux dire que sur les 39, elle en prend 10 (soit à peu près 10 points), et elle les pose quand elle veut ? Donc il en reste 29, ce qui fait qu'il faut gagner 20 à 9. Sacré challenge. Elle peut en poser plusieurs d'un coup ?

Pourquoi pas. J'ai rien à perdre de toute façon.
C'est vrai que ça a un côté frustrant, parce qu'elle adorait Gipf, mais elle a beau se débrouiller plus que correctement, 400 parties à 20, ça ne pardonne pas. Exxit ça va être encore plus chaud je pense.
Papa noël n'a plus qu'à pas se tromper de cadeau :roll:
alesk
Premium
Premium

Message par alesk » 20 Déc 2007 17:11

lynkowsky a écrit :Bois bien avant de jouer :shots: :P

mmmm pas suffisant ...
alesk
Premium
Premium

Message par LSG » 20 Déc 2007 17:17

C'est bien ce que je voulais dire ... [vraiment un gros écart et on peut poser plusieurs d'un coup ... la totale liberté pour le débutant !]
Bien sûr c'est un gros challenge qui devrait très vite être revu à la baisse !! Mais entre toi et quelqu'un qui découvre les règles, ça me semble juste !

Et sans doute est-il ensuite plus judicieux d'autoriser les poses à la fin du tour de jeu plutôt qu'au début.
LSG

Message par mat76 » 20 Déc 2007 17:28

vincent a trouvé un bon moyen de vendre son jeu!!!!!!!!!!!!!!!! :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:
mat76
Premium
Premium

Message(s) : 7264

Message par alesk » 20 Déc 2007 17:31

LSG a écrit :Et sans doute est-il ensuite plus judicieux d'autoriser les poses à la fin du tour de jeu plutôt qu'au début.

Je ne suis pas assez fort pour voir la subtilité.
On pourrait autoriser soit au début, soit en fin, mais pas les 2. Au point où on en est.

Mais c'est clair que sur 2-3 parties, le challenge devrait être réalisable. Parce que si ça fait 30 à 9 à la première partie, je ne suis pas sûr qu'il y en aura une 2e
alesk
Premium
Premium

Message par LSG » 20 Déc 2007 17:35

:idea: (j'ai un autre moyen [bien plus pensé] ... je vais les mettre dans les boutiques de bricolage et les vendre comme carrelage pour salle de bain)
LSG

Message par mat76 » 20 Déc 2007 18:04

allez alesk on y croit!!!!!!!!!!!!!
mat76
Premium
Premium

Message(s) : 7264

Message par LSG » 03 Jan 2008 17:13

Alors ? Finalement ?
LSG

Message par alesk » 03 Jan 2008 17:18

Ben le père-noël est passé, mais il n'avait pas de jeu dans sa hotte :shock:

Mais si tu en as 1 qui traîne sur tes étagères, n'hésite pas à mettre ton costume de père-noël :mrgreen:
alesk
Premium
Premium

Message par Nicky II » 03 Jan 2008 22:06

Faut vraiment l'acheter, c'est un jeu extra :poucehaut: et joliment présenté 8)
y a plus qu'à décider mon entourage à jouer :roll:
Sauvez nos forêts ... mangez du castor !

Sauvez les pingouins, achetez un frigo !

Pourries et Associés
Nicky II
Premium
Premium

Message(s) : 5810

Message par alesk » 29 Jan 2008 21:44

LSG a écrit :Alors ? Finalement ?

Bon, j'ai craqué, j'avais une planche de carton-plume qui traînait et je m'en suis fait 1.
Après une partie contre une autre débutante, on a essayé de faire une partie avec 39 hexagones, dont 10 pour elles qu'elle pouvait poser soit au début, soit à la fin de son tour. Ben y'a un truc qui pose problème, c'est qu'est-ce qui se passe quand le débutant pose un hexagone à côté d'un pion prisonier, qui dans ce cas-là devient libérable ? Est-ce qu'il est immédiatement capturé par le joueur, ou la capture devient un coup à jouer ce qu'on a fait et qui a eu pour effet de me faire poser tous mes pions sans que je puisse rien faire.
L'autre inconvénient, et qu'on ne fait quasiment aucun point au début du jeu, et on pose tous ses pions alors qu'il en reste plein en réserve à l'autre. En plus tout l'aspect prédictif du joueur confirmé tombe à l'eau. Ce qui n'est pas trop grave pour moi vu que c'est une partie d'initoation, mais les règles sont un peu floues. Bref, première expérience du handicap peu concluante.

Quelqu'un d'autre a testé ?
alesk
Premium
Premium

Message par LSG » 30 Jan 2008 14:42

Toujours pas testé, mais ce que tu dis me fait à nouveau pencher pour : " pose libre d'un ou plusieurs hexagones APRES son tour de jeu"
LSG

Suivant

Retour vers Exxit