Fortunes de mer .

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Fortunes de mer .

Message par RP » 13 Oct 2014 15:42

Comme tous les ans au mois de septembre, nous descendons le « Baron Noir » d’Hurgada au Nord de la Mer Rouge à Port Soudan où il va rester jusqu’à fin Juin pour la saison de plongée.
Nous sommes 8 copains et 3 marins, le voyage dure un douzaine de jours.
Le bateau vient d’être entièrement révisé, repeint et la sous marine est toute neuve. Le plein de Whisky et de Rhum a été fait au Duty free, j’ai ramené de France des rapalas et du fil de pêche, toutes les conditions sont donc réunies pour passer 2 semaines de franche rigolade entre dingues de plongée.
En plus cette année, il a été décidé de naviguer pratiquement sans interruption -juste un arrêt à Elphinstone - jusqu’au Nord du Soudan pour y rester le plus longtemps possible afin d’essayer de répertorier de nouveaux sites de plongée.

Départ difficile d’Hurgada où nous attendons 2 jours les visas de sortie, puis une visite méthodique et de fond en comble du bateau par les douanes qui recherchaient d’éventuels passagers clandestins et des armes… semblaient étonnés de ne rien trouver !

Premier arrêt après un jour et une nuit de navigation à Elphinstone, son arche à –60.

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et son tombant ouest.

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On repart aussitôt pour essayer d’arriver à Sataya avant la nuit, histoire de passer une nuit au calme. Le vent s’est levé et souffle à une vingtaine de nœuds et une belle houle est en train de se former, ce qui n’emp^che pas Paulo de sortir le premier thon.

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Arrivée en fin de journée sur le reef de Sataya et Franck décide de pousser une heure de plus plein sud pour aller à Renato Reef où personne ne va et où il y aurait une belle plongée au nord du reef.
On s’amarre et en passant la marche arrière on entend un bruit sourd dans la cale moteur.
C’est l’inverseur qui vient de nous lâcher, l’arbre d’hélice est sorti de son logement et 3 boulons sont cassés nets à l’intérieur de la pièce de jonction.
On appelle Marsa Alam par le téléphone satellite, remorquage impossible compte tenu de l’état de la mer.Seule solution, réparer sur place en faisant venir un mécano spécialisé de Port Saïd.
On va rester 5 jours sur Renato Reef… je ne connaissais pas le site, mais effectivement il n’y avait qu’une plongée sympa, celle au nord du reef, qui n’a été accessible que 2 fois compte tenu des vagues.

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Entre les plongées.

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Mettent 2 jours pour sortir un boulon, il fait plus de 40°C dans la cale moteur…

Nous pendant ce temps, on écume le reef.

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Escadrille de calamars. Je n'ai pas réussi à les approcher !

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Petit banc de barracudas.

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Au bout du 5ème jour, ils arrivent à remplacer 2 boulons sur les 3 , on fait quelques essais et on repart avec 2 jours de navigation non-stop histoire de rattraper le temps perdu.

Quelques barracudas, un thon et une grosse carangue vont faire les frais de la descente.

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Arrivée à Angarosh en fin de journée, amarrage, marche arrière, doux bruit dans la cale moteur… la réparation n‘a pas tenue ! Trop loin des côtes pour faire revenir les mécanos, donc seule solution continuer avec uniquement la marche avant en s’aidant des 2 zodiacs pour les manœuvres.

Coraux fouets à Angarosh.

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Banc de barracudas.

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Le lendemain on descend direct sur shaa’b Rumi pour se rapprocher de Port Soudant au cas où on aurait un pépin.
Pour la première fois on a du bol, le « Christina » est amarré dans le lagon et vient nous filer un coup de main avec ses zodiacs pour aller au mouillage.

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Encore une journée de navigation pour arriver à Sanganeb.

Les thons commencent à en avoir marre…

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Un beau banc de carangues.

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Dernière demie journée de nav et dernière plongée sur l’Umbria devant Port Soudan.

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Une manœuvre impeccable dans le port pour aller au mouillage et retour en avion au Caire le lendemain… sauf que c’est la fête de je sais pas quoi pendant 4 jours et que donc les avions… y en a pas !
C’est ce qu’on appelle la loi de l’emmerdement maximum !
Et bien on va prendre le bus de 5h du mat qui relie Port Soudan à Khartoum en 12 à 13 heures, on arrivera vers 17h heures à l’aéroport pour prendre l’avion Egyptair, qui eux ne font pas la fête , à 5h du mat le lendemain.


Bus station.

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C’est la fêêêteuuuu !!

Inoubliable et un peu stressant, des types se baladent encore avec le sabre à la ceinture… !

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Arrivée au Caire avec ses voies rapides-décharges.

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Et pour se consoler, les pyramides toujours aussi magiques.

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Donc pour la première fois une croisière complètement différente de ce que l’on attendait, mais on s’est quand même bien marré.
Octobre n’était pas le mois pour la mer Rouge, le « Christina » est rentré d’urgence le lendemain de notre départ à cause d`’un accident sur un plongeur et la semaine dernière, l’Exocet s’est échoué à Sataya et a coulé…

Bon…
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Re: Fortunes de mer .

Message par lynkowsky » 13 Oct 2014 22:04

Y'a que chez moi que les gars ont sabré la partie droite des photos ? En tout cas, la moitié gauche donne envie de voir le reste ;)
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Re: Fortunes de mer .

Message par GrimorG » 13 Oct 2014 23:59

Achète toi un écran plus grand ^^
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Re: Fortunes de mer .

Message par RP » 14 Oct 2014 7:19

lynkowsky a écrit :Y'a que chez moi que les gars ont sabré la partie droite des photos ? En tout cas, la moitié gauche donne envie de voir le reste ;)

Non chez moi aussi mais pas toutes, 2 ou 3 seulement.
J'ai dû faire une connerie, je viens de les remettre, c'est mieux et j'en ai rajouté quelques unes.
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