Triplette Mexique-Belize-Tikal

Les voyages, photos, carnets de voyage, adresses sympas.

Tout ce qui tourne autour des voyages.

Triplette Mexique-Belize-Tikal

Message par Naegiss » 19 Nov 2014 2:54

Bon, après une discussion animée avec RP et MP dans une brasserie bruxelloise, je me suis fait engueuler de pas avoir mis les photos de quand je les ai suivis dans ce coin là... Les photos de RP pour rappel,c'était là! : viewtopic.php?f=39&t=19997


Bref, je m'execute!
On atterrit à Cancun mi-février (avant Spring Break, ouf!), passons une première nuit pour se remettre du vol, puis filons vite bien loin. Première étape : l'île d'Holbox!
A première vue, c'est un petit paradis : pas de voiture, de belles plages de sable blanc.

Le ballet des pélicans à la pêche est une belle découverte, ils se jettent en meute sur des bancs de poisson, par 4 ou 5, ça fait des gros ploufs :)
Image

Y'a aussi des genre de grue qui se baladent partout, y compris sur le toit de l'hôtel d'en face
Image

Un petit tour en vélo pour découvrir l'île, un petit tour en kayak pour voir la mangrove, ses crabes, ses iguanes et ses crocodiles (brr)... C'est un chouette coin, y'a juste un peu trop de moustiques, et des locataires clandestins sur le balcon
Image
Bon, la nuit prochaine, on ferme la porte fenêtre, tant pis pour le bruit de la mer! :?

Ensuite petit arrêt à Valladolid (c'est toujours pas celle de la controverse :boulet: ) en attendant de découvrir Chichen Itza. Les mexicains ne reculent devant rien pour se faire remarquer, je connais des amateurs de tuning qui peuvent se rhabiller...
Image.
Un tout à Ek-Balam, mais là, vous avez tout vu chez RP :)

Et enfin, Chichen Itza, dès l'ouverture, avant le débarquement des bus de touristes en provenance de Cancun et de Playa del Carmen, et avant que les marchands ne déplient leurs étals... C'est "un peu" plus serein!
Image
Les iguanes se dorent la pilule devant le cenote sacré
Image.

Allez, après ça, il est temps de sortir un peu des sentiers battus et d'aller dans des lieux moins accessibles au tourisme de masse, mais tout aussi sympa!
Pour commencer, un site maya légendaire Uxmal... Problème là-bas, pas de cénote et très peu de pluie! Du coup ils ont creusé de grandes réserves d'eau partout sous la ville.
Il y a quelques très belles constructions, à commencer par la pyramide
Image
mais aussi un petit jeu de balle
Image
et plusieurs "palais/temples" en assez bon état
Image

Ensuite, retour en ville, à Campeche, une belle ville coloniale en bord de mer, avec des remparts... genre Saint Malo, mais au soleil et en coloré quoi :)
ImageImageImage

Nous sommes alors à l'extrêmité ouest de la péninsule du Yucatan, et allons repiquer vers l'est - à travers! des centaines de kilomètres en pleine jungle, avec une seule route, des mega-camions avec 3 remorques et un village paumé de temps en temps. Il me semble même qu'on a découvert le secret bien gardé de l'emplacement de la batcave
Image
Et au bord de cette route (enfin, après 30 km de piste défoncée et une heure de marche dans la jungle) il y a le site de Calakmul.
Image
Le coup de coeur de ce séjour! C'est vraiment magique, il y a des constructions partout, avec notamment énormément de stèles, des arbres tortueux qui poussent sur les marches des temples...
Image
Quand on grimpe sur les pyramides, à part les quelques autres structures qui dépassent, c'est la jungle à perte de vue et à 360°
Image

Après ce périple, on rejoint finalement à nouveau la côte est, du côté de la lagune de Bacalar
Image
Dur de se lever le matin, dans ces conditions!

C'est dans ce coin que se trouve notre point de passage pour le Belize. Sitôt la frontière passée, changement radical de style et de population ; on passe de la jungle aux plantations de canne à sucre, de l'espagnol à l'anglais, d'une population hispanique à un savant métissage hispano-caraïbe-caucasien. C'est la période de la récolte de la canne, les routes en sont jonchées, ça glisse comme du verglas!
Image

L'objectif est de rejoindre la zone montagneuse de l'ouest du pays, la réserve de Mountain Pine Ridge. Des montagnes de plus de 1000m, avec des forêts de pin caraïbe. Guide fortement conseillé, voire escorte de l'armée dans certaines zones, car des guerilleros guatemaltèques ont la fâcheuse tendance à passer la frontière dans la montagne et rançonner les rares touristes. Dommage, car il y a quelques merveilles! Une baignade rafraichissante dans le "Rio on Pools", en réalité un torrent avec quelques cuvettes naturelles
Image
La "Thousand feet fall" et la vallée secrète dans laquelle la chute se jette
Image

C'est aussi un bon point de base pour une excursion d'une journée à Tikal, autre cité légendaire des mayas. Les pyramides se profilent entre les arbres
Image

Pas le même style que les gros machins de Chichen Itza, c'est extrêmement pentu, pas question de grimper tout au sommet!
Image
Les coati ont bien compris qu'il y avait moyen d'avoir de la bouffe en faisant le beau auprès des touristes. Et si ça ne marche pas, tant pis, ils chapardent dans le sac des moins vigilants!
Image

Après ça, on reprend la route pour découvrir un autre aspect du Belize : les Cayes, qui sont les îles dans la mer des Caraïbes Nous allons à San Pedro, une des plus grandes iles. Tout est taillé pour le tourisme de masse des américains, l'île est sans grand intérêt... Mais tout autour, c'est la seconde plus grande barrière de corail du monde après celle d'Australie. La plongée est le principal passe-temps, nous en profitons pour faire un petit tour en snorkeling, voir les raies qui pullulent dans le coin, quelques poissons exotiques, des tortues qui broutent tranquillou au fond... Pas de photo car pas équipé en matériel sous-marin :boulet:
Ensuite le bateau nous emmène dans un autre coin, et commence à appater les requins. Bon, des requins nourrice, pas agressifs pour un sou!
Image Mais pour un non-initié, nager au milieu d'eux, ça reste très impressionnant :)

Après une semaine au Belize, retour au Mexique pour découvrir la côte est du Yucatan pour de bon. Pour commencer, séjour de 3 jours dans un village où la culture maya reste très forte, dans une cabane tout confort.
Image
Nourri et logé chez l'habitant, on en profite pour découvrir comment ils vivent, ce qu'ils mangent et apprendre les rudiments du dialecte maya du coin... Bref, le moment "ethnique" du voyage.
On nous emmène dans la forêt voisine voir les singes araignée
Image
et faire un tour dans le cénote - c'est sympa, ils ont laissé l'échelle de corde pour qu'on puisse remonter
Image
et au fond, c'est déjà habité...on ne fait que passer!
Image

On termine par un tour à Tulum, qui ressemble maintenant plus à un jardin public qu'à un site maya
Image
Et pour finir, Coba, où les vautours guettent la défaillance du touriste qui aura oublié de s'hydrater
Image

Ce ne sera pas moi :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Naegiss
Premium
Premium
 
Message(s) : 2354
Inscription : 07 Juil 2005 10:44
Localisation : Montigny-le-Tilleul

Re: Triplette Mexique-Belize-Tikal

Message par RP » 19 Nov 2014 8:51

Je commençais à me demander si tu n'avais pas oublié !
Superbe ton périple !
A Tykal, tu n'y es resté qu'une seule journée et tu n'as pas osé monter sur la pyramide de la grande place... je rêve... l'un de mes pires souvenirs avec l'Inca Picchu, mais quelle vue de la haut !
Le Belize, grosse différence par rapport au Mexique et au Guatemala ou c'est kif kif ?

Chouette en tout cas !!
Avatar de l’utilisateur
RP
Premium
Premium
 
Message(s) : 5027
Inscription : 26 Jan 2004 11:11
Localisation : Nissa la bella...

Re: Triplette Mexique-Belize-Tikal

Message par Naegiss » 19 Nov 2014 22:37

Pour Tikal, ils étaient en train de réaménager la grande place. On ne pourra plus directement monter sur les 2 pyramides qui se font faces, pour l'une on accede maintenant par une plateforme est l'autre est interdit d'accès...
Ne reste que l'Acropole pour prendre un peu de hauteur, mais rien à voir au niveau sensations :)

Le Belize, très grosse différence de mentalité avec le Mexique (le Guatemala, pas resté assez longtemps pour "juger").
C'est vraiment un gros melting pot - il y a une grosse communauté de fermier mennonites plus ou moins opposés aux techniques actuelles (on a croisé quelques amish-like avec leur chapeau de paille dans leur charrette à cheval...), des hispaniques qui se rapprochent un peu des mexicains et des créoles dans le plus pur style rasta, très, TRES cools.
Un peu de tension palpable entre les communautés mais dans l'ensemble on se sent en sécurité, sauf à Belize City qui ne fait vraiment pas envie, et qui est d'ailleurs réputée pour la petite criminalité - faut dire que la pauvreté y fait rage. Dans les montagnes et les campagnes, ça semble beaucoup plus paisibles. Nous avons été du côté de San Ignacio et Orange Walk.

Dans les Cayes, le peu de bélizéens sont par contre majoritairement des hispaniques, donc ça pourrait bien se rapprocher de ce qu'on voit au Mexique - j'imagine que c'est similaire à Cozumel finalement :)
A noter que tous les supermarchés quasi sans exceptions et beaucoup de restaurants sont tenus par des chinois de Taïwan, qui sont venus en masse s'installer au Belize grâce à des accords bilatéraux avantageux
Avatar de l’utilisateur
Naegiss
Premium
Premium
 
Message(s) : 2354
Inscription : 07 Juil 2005 10:44
Localisation : Montigny-le-Tilleul


Retour vers Les Bajiciens routards

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron