[OK] DVONN: pas d'égalité ??

Le jeu abstrait par excellence! Kris Burm est un génie! Le projet Gipf est une oeuvre à part entière!

Modérateurs : lynkowsky, diplojak, fredm, Piano

[OK] DVONN: pas d'égalité ??

Message par MrGaston » 16 Fév 2020 16:23

Bien le bonjour,

Après une partie disputée (#50485), nous terminons JimSr et moi-même à égalité. Dans ce cas, pourquoi suis-je déclaré perdant ? Comment les égalités sont-elles tranchées ? Subtilité de règle, genre "possession des pions DVONN ou un truc comme ça) ?
Merci, à l'occasion, de m'éclairer !

Enfin, ce fut une belle partie, et c'est bien là le principal...
Excellente fin de journée à vous.
MrGaston
Premium
Premium

Message(s) : 21

Re: DVONN: pas d'égalité ??

Message par Josquin » 16 Fév 2020 16:36

Bonjour Mr. Gaston,

il suffit de lire et peu plus, puisque il est écrit: Partie gagnée par JimSr et MrGaston

Donc, pas de mal à personne!
Tiens, je vais regarder cette partie en détails, puisque elle a l'air bien intéressante, effectivement.
Bon dimanche!
Josquin
Josquin
Premium
Premium

Message(s) : 1331

Message par wolfgangerl » 16 Fév 2020 16:46

Salut,

Je suis allé voir, tu n'es pas déclaré perdant, c'est écrit "gagnée par JimSr et MrGaston", donc tous les deux vainqueurs (égalité donc...).
Par contre en effet tu perds des points elo, et tu peux avoir le sentiment d'avoir été "déclaré perdant" à cause de ça. Mais il n'en, est rien. Tu perds des points elo car ton adversaire est moins bien classé que toi et que tu n'as pas pu faire mieux que égalité contre lui. (Hé oui il n'y a pas que les victoires/défaites qui comptent pour les points elo).

La règle ici http://regle.jeuxsoc.fr/dvonn_rg.pdf qui dit bien que la couleur des pions qui compose les piles importe peu :
" La partie se termine lorsque le dernier coup est joué. Quand il en est ainsi, chaque joueur empile toutes les pièces qu'il contrôle. Le joueur ayant la plus grande tour gagne la partie, quelle que soit la couleur des pièces qui composent sa tour. " -> posséder plus de pion Dvonn ne donne pas un avantage ;), même en cas d'égalité.
wolfgangerl
Premium
Premium

Message(s) : 146

Message par MrGaston » 16 Fév 2020 19:45

Hello again,

Merci pour cette prompte réponse. J'avais en effet dû me focaliser sur le "-10" pour en déduire que j'étais déclaré perdant, conclusion en rien hâtive, donc !
Ce me semble en effet justifié qu'une égalité profite au joueur qui a le ELO le plus faible !
Belle fin de journée à vous.
MrGaston
Premium
Premium

Message(s) : 21

Retour vers Dvonn