dvonn. jeu genial mais ......

Le jeu abstrait par excellence! Kris Burm est un génie! Le projet Gipf est une oeuvre à part entière!

Modérateurs : diplojak, fredm, Piano, lynkowsky

Message par o_cedar » 31 Août 2004 7:55

En fait je viens de voir un aspect qui me gêne un peu dans ta proposition au niveau des parties très déséquilibrées... c'est que s'il y en a un qui perd et l'autre estime qu'il doit gagner 25-0 (cela arrive souvent dans ce type de partie), celui qui est sûr de perdre à tout intérêt à "suicider" des pions pour éviter que l'autre ne les regagne à la fin et ça fausse un peu bcp la situation... donc au niveau de l'estimation du handicap, il faudrait prendre en compte les possiblités de "suicide" de l'adversaire et là ça devient quasi-impossible...
Dire quelque chose d'intelligent, c'est simple, il faut penser à une connerie et dire l'inverse (Coluche)
o_cedar

Message(s) : 1413

Message par paxwax » 31 Août 2004 10:48

o_cedar a écrit :En fait je viens de voir un aspect qui me gêne un peu dans ta proposition au niveau des parties très déséquilibrées... c'est que s'il y en a un qui perd et l'autre estime qu'il doit gagner 25-0 (cela arrive souvent dans ce type de partie), celui qui est sûr de perdre à tout intérêt à "suicider" des pions pour éviter que l'autre ne les regagne à la fin et ça fausse un peu bcp la situation... donc au niveau de l'estimation du handicap, il faudrait prendre en compte les possiblités de "suicide" de l'adversaire et là ça devient quasi-impossible...

Oui tout a fait, le handicap change l'objectif du jeu, le but n'est plus de faire un point de plus que l'adversaire, mais de faire échouer l'objectif/pari de l'adversaire. Et les techniques de suicide peuvent être adaptés dans ce cas là. J'imagine qu'au Go c'est pareil, les stratégies avec et sans handicap ne sont pas forcement les mêmes...

Quand à l'estimation, je n'ai jamais dit qu'elle était facile. Son seul objectif est de transferer le hasard d'une distribution qui n'est en rien de ton ressort vers le "possible" hasard d'un pari qui est totalement de ton ressort.
Si tu sent qu'il n'y a pas de différence sensible entre les 2 couleurs, le plus simple est probablement de ne rien parié. Si tu sent un avantage, le pari risque d'être très empirique sur les premières parties, mais libre à toi de monter ou non suivant ton envie de prendre telle ou telle couleur.
paxwax

Message(s) : 230

Message par o_cedar » 31 Août 2004 10:52

oui je suis d'accord avec toi... mais si advid arrive à nous peaufiner tous les algorithmes dont il parlait on n'aura plus besoin de se creuser la tête pour les systèmes de handicap!
Dire quelque chose d'intelligent, c'est simple, il faut penser à une connerie et dire l'inverse (Coluche)
o_cedar

Message(s) : 1413

Message par advid » 31 Août 2004 11:07

paxwax a écrit :???? qui a parlé de quelques pieces ou points

Désolé, je imaginais cela avec ton exemple.

paxwax a écrit :Si tu considère qu'une couleur amènera une victoire écrasante genre 50-0 ou 65-0, qu'est ce qui empêche de miser 45 ou 60 pts de "handicap" au départ. Si les 2 joueurs voient cette victoire écrasante, la victoire ira à celui qui verra avec le plus de justesse le nombre de dvonn qui restera à la fin... ce qui n'a bien sur rien d'évident, mais je préfère ce chaos d'une estimation difficile au chaos d'un tirage aléatoire...

Je ne suis pas sûr d'avoir tout suivi mais j'ai compris la remarque d'o_cedar, ce n'est pas faux ce qu'il dit, nous sommes d'accord.

paxwax a écrit :Dans tout les cas j'admets que si ton algo permet des situations vraiment équilibrées, ma proposition est peut être un peu superflue...

Oui, il est taillé pour ça: équilibrage autour des dvonns, équilibrage sur la bordure, et mélange au milieu pour éviter les lignes et les grumeaux :) heu... les amas quoi!
J'ai aussi codé d'autres algos pour varier les plaisirs. Ca avance.
Pour la mise en place fredm a aussi ses priorités, je le comprend.
Merci o_cedar pour les encouragements. :wink:
advid

Message(s) : 31

Message par Carmen » 11 Fév 2005 15:36

Moil'Elo, a vrais dire je m'en fiche completement, l'important est dans le jeu lui meme, comme le dit si bien fredm, l'inventeur est un geni. Ceci dit certain joueur ce sont penchés sur le sujet et les reponses paraissent plutot bien le handicp. c'est pas mal... a voir. Merci. :wink:
Carmen

Message(s) : 23

Message par lynkowsky » 11 Fév 2006 21:02

Autre idée plus simple que le handicap : au lieu de proposer un plateau aléatoire, on en propose 5, chaque joueur en élimine 2 (blanc en élimine 1, noir en élimine 2, blanc en élimine un dernier et joue), a priori il devrait rester le plus équilibré des plateaux non :?:
lynkowsky
Premium
Premium

Message(s) : 10957

Message par prof1961 » 12 Fév 2006 0:22

Ne nous compliquons pas la vie : un algorithme bien fichu et on aura du plaisir!
Serons-nous avertis quand il sera en place?
prof1961

Message(s) : 1861

Message par gonfle » 12 Fév 2006 20:05

:D ben c'est juste pour dire comme je viens de le signaler à mon partenaire, que moi, j'aime bien le placement comme il est actuellement... :D
je pense que l'on a une idée assez rapide de sa valeur à dvonn!
par exemple, et je ne fais pas le coquet, je pense être largement surcoté actuellement (avis aux chasseurs de elos), suite à un tournoi très favorable.
un placement équilibré= o surprise, et donc des matchs disputés équilibrés avec relativement peu de joueurs ou alors des victoires ou défaites surprises suite à de grosses conneries, ce qui est toujours rageant!
merci aux gros joueurs (joueuses aussi) qui daignent se confronter à la racaille sur des tirages aleatoires...
(laisser une option placement réellement aléatoire, c'est peut-être pas inintéressant!)
" I haven't had such a trouncing in a long time "
Ngqobongwana dv911806 -77 :p
gonfle

Message(s) : 693

Message par prof1961 » 12 Fév 2006 20:10

gonfle a écrit :par exemple, et je ne fais pas le coquet, je pense être largement surcoté actuellement (avis aux chasseurs de elos)

Ils vont se dégonfler! :lol:
prof1961

Message(s) : 1861

Précédent

Retour vers Dvonn