ATTENTION ! Partie aléatoire par défaut

Le jeu abstrait par excellence! Kris Burm est un génie! Le projet Gipf est une oeuvre à part entière!

Modérateurs : diplojak, fredm, Piano, lynkowsky

Message par tino » 02 Fév 2004 14:39

On pourrait envisager aussi un placement "neutre" du type :
1010101010101010101021012010210101010101010101010
Je traduis pour ceux qui ne parlent pas ternaire courramment comme fredm :
101010101
0101010101
02101201021
0101010101
010101010

Et en plus il est très symétrique (verticalement) !

On pourrait aussi avoir un placement aléatoire symétrique (on tire au sort que la moitié ) !
Avatar de l’utilisateur
tino
 
Message(s) : 505
Inscription : 27 Oct 2003 10:29
Localisation : Vannes (Bretagne) et plus de connexion régulière ! :(

Message par fredm » 02 Fév 2004 15:19

zydoz a écrit :Mon idée, c'est de faire simuler la 1ère phase par l'ordi avec quelques règles simples:
Placer les 3 pièces dvonn aléatoirement.
Ensuite placer alternativement les pièces blanches et noires avec l'algorithme suivant:
- Créer une liste de toutes les cases vides
- Pour chaque case vide, compter le nombre de cases voisines avec un pion de la même couleur que le pion à placer
- Retirer de la liste les cases pour lesquelles cette valeur est la + grande. (sauf si toutes les cases ont la même valeur)
- Choisir au hasard parmis les cases restantes

Yves


faudrait tester...
si tu sais programmer fais un truc rapide avec des 0,1 et 2 (qqsoit le langage)

tu crées 100 plateaux et tu vois... ;)
http://www.boiteajeux.net/
Portail de jeux de société
Avatar de l’utilisateur
fredm
Administrateur
 
Message(s) : 2147
Inscription : 23 Sep 2003 1:35
Localisation : Bajville

Message par fredm » 02 Fév 2004 15:20

tino a écrit :On pourrait envisager aussi un placement "neutre" du type :
1010101010101010101021012010210101010101010101010
Je traduis pour ceux qui ne parlent pas ternaire courramment comme fredm :
Code : Tout sélectionner
  101010101
 0101010101
02101201021
 0101010101
  010101010


Et en plus il est très symétrique (verticalement) !

On pourrait aussi avoir un placement aléatoire symétrique (on tire au sort que la moitié ) !


Le symétrique, je le garde pour les (futurs) tournois
On risque de se lasser si tous les plateaux alétoires se ressemblent non ?
http://www.boiteajeux.net/
Portail de jeux de société
Avatar de l’utilisateur
fredm
Administrateur
 
Message(s) : 2147
Inscription : 23 Sep 2003 1:35
Localisation : Bajville

Message par zydoz » 02 Fév 2004 18:00

fredm a écrit :
faudrait tester...
si tu sais programmer fais un truc rapide avec des 0,1 et 2 (qqsoit le langage)

tu crées 100 plateaux et tu vois... ;)


Ok, je vais voir ca quand j'aurai un peu de temps. Je le ferai en Javascript

Yves
zydoz
 
Message(s) : 20
Inscription : 03 Déc 2003 19:45
Localisation : Bruxelles

Message par ivy » 02 Fév 2004 18:33

fredm a écrit :On risque de se lasser si tous les plateaux alétoires se ressemblent non ?

clair !!!!
j'aime bien l'aléatoire, même en ma défaveur, je trouve ça marrant d'essayer de s'en sortir.
si tu fais du semi-aléatoire... tu pourrais laisser l'option aléatoire total quand même ? :shock:
Avatar de l’utilisateur
ivy
 
Message(s) : 722
Inscription : 19 Oct 2003 17:58
Localisation : Barbès (75)

Message par tino » 02 Fév 2004 18:53

:idea: Effectivement, je proposais une option supplémentaire "placement neutre" qui permet d'avoir une position parfaitement équilibrée entre les 2 joueurs.

:arrow: En tout, ça fait 5 options pour l'instant (dans l'ordre) :
1 standard = placement normal (tour à tour)
2 neutre = le placement que je proposais plus haut, pour les amateurs d'échec ou autre jeu de stratégie -> il n'est pas indispensable surtout si tu programmes l'aléatoire symétrique.
3 aléatoire symétrique = tirage de la moitié du plateau et symétrie horizontale avec toujours un DVONN au centre (pour une parfaite symétrie) -> cette option a l'avantage d'être programmable très facilement à partir de ton système actuel
4 aléatoire équilibré = cf. proposition de zydoz
5 aléatoire total = l'aléatoire actuel
Avatar de l’utilisateur
tino
 
Message(s) : 505
Inscription : 27 Oct 2003 10:29
Localisation : Vannes (Bretagne) et plus de connexion régulière ! :(

Message par agartha » 09 Fév 2004 15:44

Moi je suis d'accord avec Ivy. A ce petit jeux chacun va proposer sa position aléatoire et ca va ressembler a rien du tout :wink:

Pour moi les deux modes actuels me suffisent largement :D


Agartha
Avatar de l’utilisateur
agartha
 
Message(s) : 40
Inscription : 04 Déc 2003 19:29

Message par tonto » 09 Fév 2004 19:46

oui
Mais enfin!...restons serieux! ce n'est qu'un jeu...
Avatar de l’utilisateur
tonto
 
Message(s) : 407
Inscription : 20 Oct 2003 11:46
Localisation : LE VAUDREUIL 27100

Message par ivy » 10 Mars 2004 21:48

je viens d'avoir une partie "bizarre" avec diplojak !
je vous raconte : placement aléatoire, les trois pièces dvonn toutes réunies, et collées entre elles, à gauche, et mes pièces, toutes à gauche, j'avais jamais vu un placement aussi aberrant ! ben diplojak a réussi à gagner ! super bien joué, alors que vraiment tout était en sa défaveur... comme quoi ;)
bravo diplo ! :D
(bon, il a utilisé toutes sortes de stratagèmes, je ne vous explique pas, j'ai l'impression qu'il me lançait des sorts comme à shazamm et là prochaine fois, j'écoute plus ce qu'il raconte, je mets de boules quiès, hihi)
je répète : bravo diplo, ça c'est quand même de la belle victoire !
:D :D :D
Avatar de l’utilisateur
ivy
 
Message(s) : 722
Inscription : 19 Oct 2003 17:58
Localisation : Barbès (75)

Message par diplojak » 11 Mars 2004 13:35

merci ivy 8)
mais faut dire que dans la partie 1042, la distribution est à peine meilleure et mon adversaire ne se laisse pas distraire, je vais me faire atomiser!
pour être honnête il m'est arrivé une fois aussi de bénéficier d'un tel avantage, et j'en ai profité honteusement.

Ca serait peut-être bien si la distribution aléatoire ne l'était pas totalement, parce que l'alternative de tout placer à la main est hyper fastidieuse...

par exemple pour pas faire trop compliqué, garder le tirage aléatoire mais si les trois pions gipf sont dans la même moitié et que dans l'autre il y a plus de 3 pions d'écart, refaire le tirage...
Avatar de l’utilisateur
diplojak
Administrateur
 
Message(s) : 7162
Inscription : 28 Jan 2004 13:38
Localisation : Lille - FRANCE

Message par fredm » 12 Mars 2004 12:10

l'algo de zydoz est pas mal du tout.... faut juste que je prenne le temps de l'intégrer (c'est pas une mince affaire)
http://www.boiteajeux.net/
Portail de jeux de société
Avatar de l’utilisateur
fredm
Administrateur
 
Message(s) : 2147
Inscription : 23 Sep 2003 1:35
Localisation : Bajville

Précédent

Retour vers Dvonn

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron