CONSEILS TACTIQUES ET STRATEGIQUES

Modérateurs : Piano, lynkowsky, minervois

CONSEILS TACTIQUES ET STRATEGIQUES

Message par baddude » 27 Juin 2009 21:23

Même si je vais redescendre dans peu de temps (des vieilles parties pourries sortent du placard en ce moment), je m'étais promis d'oser écrire quelques conseils pour cities si j'atteignais les 2000 ELO (quelle prétention!!!).

Seulement voilà, cities se démarque des autres Jeux de BAJ par ceci:

Cities consiste à résoudre un casse-tête... mieux que les autres.

Et l'intérêt des casses-tête n'est pas de les résoudre en lisant la solution, mais de chercher SA solution.

Alors que faire pour partager sans tuer le jeu?
Donner une marche à suivre reviendrai à unifié la pensé , et ce jeu n'a d'intérêt que par la diversité des réflexions.
Alors, des pistes de réflexion peut être?
J'attends vos suggestions ainsi que celle du modérateur pour me décider.
Bon Week-end,
Baddude
Dernière édition par baddude le 22 Juil 2009 19:22, édité 1 fois.
baddude
Premium
Premium

Message(s) : 32

Analyse de jeu(x) pour Cities

Message par fred_eli » 20 Juil 2009 12:03

Bonjour,

Je suis d'accord avec baddude ! Ce n'est pas la meme strategie qui permet
de gagner le plus souvent, ou d'arriver de facon rare, a faire un score maximum :
On peut essayer de prevoir les risques de la fin du tirage, en essayant de toujours
se garder une porte de sortie... ou au contraire, parier sur un evenement plus improbable
mais qui realisera tous nos reves de combinaisons ! Je note que les bons joueurs du classement ne sont pas si eloignes que ca des 50% de victoire...

Pour autant, je serais preneur de quelques elements statistiques, sur les parties jouees ou grace a des etudes mathematiques/exploratoires.

A/ Quel est le score maximum atteignable ?
D'apres la table des jeux 'solo' , on peut faire :
    1/ au moins 34 au niveau 1
    2/ au moins 46 au niveau 2
    3/ au moins 77 au niveau 3
Mais en parties, on trouve surement mieux !
Pouvez-vous donner des liens sur vos meilleures parties (a partir de 80 en niveau 3 par exemple) ?

B/ Quel score de zone est sous-optimal ?
En partie, j'ai tendance a considerer qu'un touriste qui ne rapportera que 7 ou 8 est un sacrifice (sauf si c'est tres mal engagé ou en toute fin de partie s'il y a beaucoup de touristes a poser). Pour faire un bon score final, faut-il que tous les points soient au dessus de 8,9 ou 10 ? Ou un score de 5 n'est pas encore fatal !
Si vous avez un avis sur la question...

Merci a Baddude d'avoir lancé la discussion (et bravo pour ses 2000 points ELO... qui ne sont pas si faciles que ca à lui piquer :) )

A+,
Frederic

PS: Sur un coin de table, et sauf erreur, je suis monté à 91 points en niveau 3... Comme quoi, il y a de la marge (mais ca dépend de tirages favorables) ! J'ai trouvé plusieurs configurations, aussi bien avec une ville géante que deux villes cote-à-cote(19+10), par contre j'avais toujours une seule zone de parc (a 20 dans mon le cas a 2 villes)... Le reste, c'est des observateurs (9,9,11 et 13). Je vais essayer de mettre ca en images...
fred_eli

Message(s) : 143

Message par fred_eli » 20 Juil 2009 16:43

Sauf erreur, voici une partie possible (elle n'a pas eu reellement lieu)
qui mene a 91 points (en niveau 3). Il existe d'autres parties (avec une seule
tres grande ville par exemple) a 91 points...
Et sauf si j'ai eu de la chance, il doit exister des parties qui ramenent encore plus !

Image

Qui dit mieux ? Ou arrive à la caser dans un vrai match/solo sur boite a jeux :) ?

Frederic
fred_eli

Message par baddude » 21 Juil 2009 11:09

Félicitation à Fred_Eli pour son plan à 91, je ne le croyez pas possible. il reste, à mon avis, très difficile à réaliser avec un tirage au hasard la moindre pièce qui n'arrive pas au bon moment coute un max de point...
Pour répondre à tes questions:
-Je n'ai jamais dépassé 77 au niveau 3 sur BAJ
-Les touristes avec un score inférieur à 7 ne sont pas mortels, tant qu'il n'y en à pas beaucoup (1 ou 2) et s'ils sont compensés par les autres biensur.

Comme tu l'as deviné, Le nerf de ce jeu (pour moi en tout cas) c'est les statistiques, ou plus exactement la gestion des risques, cela m'a conduit à réfléchir sur un certain nombre de considérations, le "plan idéal" n'est que l'un d'entre eux et pas le plus important, il y à aussi :
-Le meilleure placement en début de partie
-La meilleure répartition des touristes (terrasses/monuments/parcs)
-La gestion du risque en fin de partie
-La vitesse de progression de la carte
-La meilleure configuration des monuments
-La prise de risque en fonction du score des adversaires (La raison pour laquelle j'évite les parties à 2, plus imprécises)
-Et surtout LA GESTION DES TOURISTES de loin le plus important

Je n'est pas eu de réponses sur le thème "aider les autres joueurs gache t'il le jeu ou pas?"
Moi j'aime beaucoup aider, mais le plaisir du jeu c'est de faire évoluer sa réflexion, pas d'appliquer mécaniquement une martingale; enfin pour moi.
J'envisage toujours d'écrire de des petits articles d'aide à la réflexion, mais je ne voudrai pas que l'on me le reproche ensuite.
baddude
Premium
Premium

Message par fred_eli » 21 Juil 2009 12:37

J'ai posté d'autres copies d'écran (91 ou 90 points) dans un post dédié...

Concernant tes remarques :

* risque en fin de partie : j'aime bien avoir pour les eventuels touristes de fin des zones à trou "ville + observatoire" qui permettent d'avoir facilement 4-5 points ou plus en posant des damiers villes/observatoires si rien de mieux ne se presente... Ces trous en attente sont dans un coin, ou cache derriere une grosse ville.
* je ne fais pas trop confiance au score des autres joueurs... sauf pour me dire que je suis gravement en retard ! Car il peut y avoir un touriste "au milieu" de deux zones qui peuvent rapporter beaucoup de points, soit parce que c'est une attente d'optimisation, soit pour des raisons "psychologiques" (faire peur aux autres, ou ne pas les inciter a chercher a grapiller les 1 ou 2 points qui pourraient faire la difference quand on joue vite au coup par coup).
* Le ratio "points par touriste" est important... et encore plus en relatif ! Il y a aussi ce ratio "combien me rapporte une case de tuile" : 4 fois si elle est vue sous tous les angles, 2 fois de plus si c'est une limite entre 2 villes ou 2 parcs...

Passe un certain cap, il faut arreter d'aggrandir une ville, il faut passer a 2... mais ca m'a l'air moins vrai pour les parcs ! Vaut-il mieux aggrandir une ville deja existante ou se trouve deja un touriste avec les deux cases jaunes de la prochaine tuile... ou investir dans un nouveau touriste et une nouvelle ville ?
L'ideal est de factoriser les cases rouges au milieu de 2 villes, pour qu'elles comptent 2 fois.

Il faut "sentir" si on se dirige vers une partie avec damier a trous, ou si on peut deja assurer des zones tres connexes... Le pire, c'est quand on n'a pas rapidement des tuiles doubles (double ville, double gazon...) qui permettent d'etendre des zones. Sinon, on est condamné a tourner autour d'un coin pour les villes, et a utiliser les observatoires avec de grandes lignes degagees -> le genre de partie ou il reste des touristes a la fin, ou qu'ils ont ete mal places parce qu'on s'est force a les poser pendant (et on ne peut en deplacer qu'un a la fois, d'une seule case... ce qui est un element technique genial de la regle !)
fred_eli

Message par baddude » 21 Juil 2009 19:33

Les touristes à la fin c'est très hasardeux, rentable pour grapiller quelques points à la dernière minute, mais risqué si on veut +.
baddude
Premium
Premium

Message par lynkowsky » 21 Juil 2009 23:30

Je découvre ce sujet. A mon avis, tu peux toujours faire un guide, chacun y piochera ce qui l'intéressera. Les bons sauront l'adapter à leur style pour s'améliorer, quelques uns copieront bêtement sans réellement comprendre et plafonneront, beaucoup ne le liront sans doute pas ;)

Pour ma part, quand je perds après avoir selon moi bien joué,je regarde le plan adverse, parfois, ça apporte des pistes.
lynkowsky
Modérateur

Message(s) : 10677

Message par bhuzzy » 22 Juil 2009 0:34

Lynko a bien résumé, je n'aurais pas dit mieux !!!

Donc pour les mêmes raisons, pas d'objections à ton idée, au contraire !!!
Perso j'ai déjà amélioré ma "stratégie" rapport à mes résultats et aux "combines" des autres membres du top 10, mais je reste aux aguets, tout est perfectible ! :wink:
bhuzzy

Message(s) : 336

Respectez les touristes, ce sont eux qui font vivre le pays!

Message par baddude » 22 Juil 2009 10:30

Et bien OK c'est partie...
Je commence par ce qui est à mon avis le plus important.

Eh oui, monuments parc et terrasses ont droit à tout l’attention, pourtant les terrasses avec des vues plongeantes sur 14 cases, les parcs de 12 cases entourés d’eau, tout cela ne rapporte rien s’ils n’y as pas de touristes dessus.
Alors que ces maudits carrés multicolores qui ne sortent jamais quand on voudrait monopolisent l’attention, les touristes semblent souvent êtres considérés comme un aspect mineur du jeu.
D’abord, dans le jeu comme dans la vie, pour rapporter un max, un touriste doit bouger !
Lorsque l’on attend les placements idéaux pour placer directement les touristes dessus, souvent, ce moment n’arrive pas.
Si on place par contre un touriste suffisamment tôt dans le jeu dans une zone de gain probable ou à proximité d’une zone de gain certain (une des 3 tuiles de départ, par exemple), on a tout le temps pendant la partie de le rapprocher et de le placer. (un parcours maximum de 2 cases me semble le compromis raisonnable).
Autre possibilité: on peut placer un touriste sur une case sans intérêt entre 2 zones de gain en construction et le bouger au dernier tour sur la meilleure zone construite, le fameux jeu "psychologique"
Comme c’est l’été les mouvements les plus rémunérateurs seront souvent ceux vers les terrasses car le parachutage direct sur ces zones de une cases n’est pas toujours possible. (tuile de départ ou tuile de fin)

En bref : ayez le plus tôt possible dans le jeux une idée de l’endroit approximatif ou vous désirez placer vos touristes, « parachutez » les le plus tôt possibles, et déplacez les ensuite pour finaliser, cela vous évitera les placements finaux « 1 point » ou pire les touristes non utilisés.
baddude
Premium
Premium

Message par bhuzzy » 22 Juil 2009 10:49

1er conseil paraissant évident, et pourtant il m'arrive ancore de me faire avoir avec un touriste placé par défaut au dernier tour et ne rapportant que 3/4 points... :x
Donc conseil importantissime s'il en est !

En passant, tu devrais peut-être éditer le titre du topic, pour le nommer par exemple : "Discussion stratégique", enfin un titre plus parlant notamment pour ceux qui ne parcourent le forum que superficiellement. :wink:
bhuzzy

Message(s) : 336

Message par fred_eli » 24 Juil 2009 10:24

Des conseils pour les pieces "difficiles" ?

Pour moi, c'est la rouge-bleue double bande (pas le damier) la pire...
Au mieux je la colle entre une bande de villes et une bande de parcs,
mais ca masque tellement la vue !
En coin, elle peut servir a un touriste qui verra toute une hauteur et toute une largeur...
fred_eli

pièce difficile

Message par baddude » 13 Août 2009 8:30

Cette pièce est en effet délicate, sa meilleure position selon moi est un coté parc dans un coin si possible sinon un bord.
En coin c'est une position de choix pour un touriste.
baddude
Premium
Premium

Nombre d'or?

Message par baddude » 19 Août 2009 8:24

Combien de touriste doit on placer sur les terrasses, parcs et monuments pour un score optimal au niveau 3 ?
Quelque sois la carte, il semble que pour les terrasses le nombre d’or soit 4 ;
Pour les parcs et monuments les avis sont partagés ; personnellement j’en prend un de chaque et joue le dernier en fonction du développement de la carte ; mais plus souvent sur un parc qu’un monument.
Attention pour les terrasses, au risque de se répéter, mieux vaut parachuter un touriste en début de partie à 2 cases d’une terrasse cible et le faire avancer que de le garder pour le parachuter sur une hypothétique terrasse qui n’arrivera jamais.
baddude
Premium
Premium

Maitre-Plan?

Message par baddude » 20 Août 2009 14:12

A l’usage il semble que la bonne tactique pour la fabrication de la carte est de prévoir un plan que l’on s’efforce de reproduire malgré les aléas du tirage au sort.
Mais quel plan adopter ?
Il n’y a pas un plan idéal, ou alors il y en à un par style de jeu.
Votre plan doit permettre de réaliser un maximum de point, mais aussi de gérer les pièces indésirables sans trop de casse, par exemple en réservant les coins à cet effet ; mais encore faut-il qu’ils ne soient pas indispensables à votre tactique (pour placer des terrasses avec de long lignes de perspective entre autre…)
En bref votre plan doit :
-Etre adapté à votre style de jeu
-Comporter des zones de rebut pour les tuiles indésirables
Ne pas oublier que les coins ne sont pas toujours accessibles en début de partie.
Le défi est de trouver une carte avec un potentiel de plus de 80 points qui reste malgré tout adaptable aux aléas du jeu sans trop de pertes.
baddude
Premium
Premium

Nombre d'or

Message par fred_eli » 24 Août 2009 18:16

Je viens de croiser cette partie de Zugzwang :
http://www.boiteajeux.net/jeux/cit/partie.php?id=11311

Elle s'accorde avec la distribution de touristes que baddude recommande...
et score 84 points !

Très jolie score...
fred_eli

Suivant

Retour vers Cities