Bug : mélange de patre et eleveur de mouton

Bug : mélange de patre et eleveur de mouton

Message par cephero » 14 Jan 2017 14:26

Bonjour

Dans ma partie actuelle à 3 joueurs (2643664), nous sommes en phase de draft.
J'ai vu passer une carte affichée comme suit via "noter draft" : 297.Pâtre (j'avais fait un copier-coller du draft)

Je viens de me rendre compte que cette carte n'existe pas (en tout cas pas dans mon édition francaise du jeu) : il existe :
297 Eleveur de moutons
298 Pâtre
La 297 est une carte 3+, la 298 est une carte 4+.
C'est donc logiquement la carte 297 Eleveur de moutons qui a été tirée.
Cependant, quand j'ai joué mon coup, je n'avais pas tout cela en tête, et j'ai découvert la carte en passant ma souris dessus. Sauf que le texte en Français qui s'est affiché est celui de la carte 298 (maison en pierre => moutons sur cases restantes) et pas celui de la carte 297 (moutons convertibles en sanglier et boeuf), je l'ai donc pris pour la carte 298.

Rq1 : Je me demande ce qui est codé derrière la carte "297.Pâtre" si on devait la jouer ?
Rq2 : Nous sommes encore dans le draft (mais 1j par tour maxi) si vous réagissez vite je préconise que l'on annule la partie. Merci de nous tenir au courant.
cephero
Premium
Premium

Message(s) : 21

Re: Bug : mélange de patre et eleveur de mouton

Message par diplojak » 14 Jan 2017 14:46

problème connu
http://www.boiteajeux.net/forum/viewtopic.php?f=47&t=19063&p=197224

en résumé:
- il y a une erreur dans la VF
- l'effet codé correspond au texte et au dessin
diplojak
Administrateur

Message(s) : 7070

Message par cephero » 14 Jan 2017 15:53

Bonjour Diplo

merci pour la réponse rapide.
J'ai un bon niveau d'anglais, j'ai lu les messages que tu cites, ainsi que le compendium, il y a quand même quelque-chose de pas clair. Je m'explique.

Tu indiques : "l'effet codé correspond au texte et au dessin"

Le texte que j'ai lu sur boitajeaux pour la carte "297.Pâtre" en Français est "A partir du moment où vous avez une maison en pierre, ... recevez ce mouton"
Ce texte correspond dans la version actuelle anglaise du compendium à : https://alavigne.net/Gaming/Agricola/ag ... .html#K298 "Shepherd Boy (K298)"
"Once you live in a stone house, place 1 sheep on each remaining round space. At the start of these rounds, you receive the sheep."

Par ailleurs, concernant le dessin :
Le dessin que j'ai vu sur boitajeux pour la carte "297.Pâtre " est celui d'un homme avec un bâton. Donc à priori le dessin de "Sheep Farmer (K297)"
Dans ma version française achetée il y 6 mois (donc je suppose récente, peut-être corrigée par rapport à celle à laquelle se rapportent les premiers posts cités) ce dessin se trouve sur la carte intitulée "297 Eleveur de moutons" dont le texte est "A chaque fois que vous prenez ... et 1 boeuf" et qui est marquée pour 3 joueurs et plus.
Dans ce même jeu récent, la carte "298 Pâtre" représente un garçon avec un mouton dans les bras, et est associée au texte "A partir du moment où vous avez une maison en pierre, ... recevez ce mouton"

Autrement dit, dans ma version française récente, mes cartes sont exactement cohérentes avec ce qui se trouve sur le compendium en anglais :
"297 Eleveur de moutons" = homme avec un baton = Sheep Farmer (K297) = 3 joueurs et plus = échange moutons contre sanglier/boeuf
"298 Pâtre" = jeune garçon avec un mouton = Shepherd Boy (K298) = 4 joueurs et plus = moutons sur les cases quand maison en pierre

Tout ca me donne l'impression que la carte "297.Pâtre " de boiteajeux apparaît dans un jeu a 3 joueurs mais se comporte comme son texte l'indique : moutons sur les cases quand maison en pierre. Elle ne correspond donc à aucune des cartes du compendium, ni à la dernière version française en terme de dessin.
Donc : l'effet correspond au texte mais c'est tout ...

J'espère que tu ne prendras pas mal ce long post, c'est vraiment écrit dans un esprit constructif et pas critique.
J'ai l'impression qu'il y a eu harmonisation entre la version française et le compendium anglais, mais que BAJ n'a pas suivi.
Ca n'altère en rien l'admiration que je porte au site :)
cephero
Premium
Premium

Message par cephero » 14 Jan 2017 16:09

PS : si tu veux, je peux te scanner les nouvelles version de cartes françaises dont je dispose, et qui correspondent au compendium
cephero
Premium
Premium

Message par diplojak » 14 Jan 2017 16:10

ok mais ça ne change rien, pour ne pas pertuber les parties en cours je ne peux plus faire grand-chose, et quoiqu'il arrive il y aura toujours quelqu'un pour me dire que la version baj ne correspond pas à la version qu'il a chez lui.

en plus je crois qu'il y a d'autres cartes qui ont changé dans les dernières versions d'Agricola...
diplojak
Administrateur

Message(s) : 7070

Retour vers Agricola