combo Restaurateur & Casseur de pierres

combo Restaurateur & Casseur de pierres

Message par ecotone » 18 Fév 2017 18:12

Bonjour Diplojak, bonjour la communauté,

Tout d'abord désolé pour ce post en français. Je ne me sentais pas de me lancer dans ma tirade dans une autre langue.

Dans la partie 2641846, je dispose du Restaurateur (200) et du Casseur de pierres (303).
Quand je prends la pierre qui me manque à mon avant-dernier coup, je devrais (me dis-je), avant de terminer mon tour, pouvoir cliquer sur la carte "Casseur de pierres" pour effectuer ma rénovation.
Et là bim. Ca ne fonctionne pas.
Je vais donc vérifier sur le compendium, qui dit qu'on ne peut pas combiner. Surpriiiise ! Ceci explique donc cela.
Mais j'avoue, en re et relisant les deux cartes, ne pas comprendre pourquoi la combinaison n'est pas permise.

En plateau il me semble qu'on autoriserait ce genre de combinaison, dans un état d'esprit d'"ouverture", autrement dit "libertaire". En tout cas moi je le ferais, et je reconnais aux gens avec qui je joue le plus souvent cette même tendance.
D'où ma première question : le compendium dit-il la règle d'implémentation d'Agricola dans BAJ ? et sinon, peut-on ouvrir la discussion pour ce cas précis, qui doit arriver de temps en temps j'imagine (pour ma part, j'ai donné mon avis, et je l'aurais accepté pour un autre joueur).

Deuxième question : pour cette partie précisément (et si la décision est prise de faire comme le compendium dit, auquel cas je m'y plierai of course - mais en boudant quand même un peu), le fait de jouer 2 SF et prendre 4 pierres pour une réno qu'on ne fait pas, ça fausse évidemment la partie.
Y aurait-il une possibilité technique de passer la partie en "amical" - évidemment si les camarades de jeu sont d'abord d'accord ?

Bien ludiquement vôtre,
Ecotone
ecotone
 
Message(s) : 5
Inscription : 27 Juin 2013 22:23

Re: combo Restaurateur & Casseur de pierres

Message par lynkowsky » 18 Fév 2017 18:38

J'ai du mal à voir, à la lecture des cartes, ce qui justifierait de combiner les deux, puisque chaque carte est très précise : l'une passe de bois à pierre, l'autre passe d'argile à pierre. Qu'en jeu sur table on puisse négocier les règles, pourquoi pas.
Mais là, les textes sont parfaitement explicites : tu as une maison en bois, en quel honneur voudrais-tu pouvoir appliquer le pouvoir du casseur de pierre sur une maison en bois, alors qu'il est explicitement précisé que c'est pour une maison en argile.
Avatar de l’utilisateur
lynkowsky
Modérateur
 
Message(s) : 10569
Inscription : 07 Juil 2005 16:23
Localisation : Aurignac, au pied des Pyrénées

Re: combo Restaurateur & Casseur de pierres

Message par frederic.moulis » 18 Fév 2017 20:17

moi aussi souvent dans un "état d'esprit d'ouverture" je demande à mes potes si je peux tricher pour ne pas perdre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
frederic.moulis
Premium
Premium
 
Message(s) : 2691
Inscription : 15 Déc 2012 14:57
Localisation : Tours


Retour vers Agricola

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)

cron