2710162 : fermier bio + flute de corne + parc à animaux

2710162 : fermier bio + flute de corne + parc à animaux

Message par cephero » 25 Mars 2017 9:02

Bonjour

Dans la partie 2710162, je constate que l'association fermier bio + flute de corne + parc à animaux ne donne pas un point supplémentaire de fermier bio lorsqu'on a deux animaux dont un mouton dans le parc à animaux.
Ce cas n'est pas explicitement couvert dans le compendium, mais en revanche le compendium couvre le cas fermier bio + flute de corne + cour à animaux comme donnant un point supplémentaire, donc je prévoyais la même chose pour fermier bio + flute de corne + parc à animaux

remarque : d'après mes prévisions, cette partie va se terminer à un point près (55 vs 56 vs 57 << si j'ai ce point, sinon ca fera 55 vs 56 vs 56), je comptais donc sur ce point.
Du coup, j'attends votre réponse avant de valider mon tour

Merci de vos éclairages
cephero
Premium
Premium

Message(s) : 22

Re: 2710162 : fermier bio + flute de corne + parc à animaux

Message par Bagoly » 25 Mars 2017 9:30

Bonjour,

Je crois qu'il y a une erreur sur le sens de la carte fermier bio : tu reçois un point pour chaque pâturage qui contient au moins un animal, mais qui aurait de la place pour au moins 3 autres animaux. Cela veut dire que ces 3 animaux ne peuvent pas être là (le fermier bio ne fait pas d'élevage intensif avec un maximum d'animaux dans un minimum de place). Ce n'est pas la capacité théorique qui compte, mais le fait qu'elle ne soit justement pas utilisée à fond.

Donc selon moi tu ne reçois de point ni pour ton enclos à droite (capacité : certes 4 à cause de la flûte, mais 2 moutons) ni pour le parc à animaux (capacité : 3, mais 2 animaux). Pour ce dernier, tu ne pourrais de toute façon pas avoir de point de bonus, car il faut une capacité minimum de 4. Si tu n'as qu'un mouton dans ton pâturage à droite, tu auras un point de bonus.

Bagoly
Dernière édition par Bagoly le 25 Mars 2017 10:53, édité 1 fois.
Bagoly

Message(s) : 62

Message par cephero » 25 Mars 2017 9:36

Bonjour Bagoly

Ben justement, avec la flute de corne, la capacité du parc à animaux n'est pas de 3 mais de 5 (3 moutons + 1 boeuf + 1 sanglier).
Donc avec 2 animaux dedans j'ai encore la place pour 3 animaux.
C'est pour cela que je comptais sur un point du fermier bio pour le parc à animaux

(pour le dernier coup je compte jouer 2 étables dont une hors du paturage, et répartir mes animaux 2moutons sur étable hors paturage, 1 mouton dans paturage, 1 mouton et un boeuf dans parc à animaux, et je prévoyais donc à la fin marquer au total 2 points avec le fermier bio, un pour le paturage et un pour le parc à animaux)
cephero
Premium
Premium

Message par Bagoly » 25 Mars 2017 9:47

Tu as raison pour l'augmentation de la capacité du parc à animaux à 5, je ne l'avais pas vu. Mais en fait le problème c'est que le parc à animaux ne compte pas comme pâturage lors du décompte (c'est indiqué sur la carte). Comme on ne reçoit de point du fermier bio qu'à ce moment-là pour ses pâturages, tu ne peux pas en avoir quelle que soit la situation dans le parc à animaux.

Bagoly
Dernière édition par Bagoly le 25 Mars 2017 10:53, édité 1 fois.
Bagoly

Message(s) : 62

Message par cephero » 25 Mars 2017 10:03

Heu ... sauf que, pour la cour à animaux, qui ne compte pas non plus comme un pâturage, et qui fonctionne comme le parc à animaux mais avec comme base deux animaux au choix au lieu de 1 mouton + 1 sanglier + 1 boeuf, il est explicitement dit dans le compendium que la combinaison flute de corne + cour à animaux fait passer la capacité de la cour à 4 si on met un mouton dedans, et que la combinaison fermier bio + flute de corne + cour à animaux avec un mouton dedans donne 1 point de fermier bio.
L'argument "ce n'est pas un pâturage" ne tient donc pas.
Et comme le parc et la cour à animaux sont très semblables, voilà pourquoi je pensais logique que la combinaison fermier bio + flute de corne + parc à animaux avec un mouton (et optionnellement un autre animal) dedans devait aussi donner un point.

Merci de continuer à donner vos avis, en attendant la réponse d'un admin :)
cephero
Premium
Premium

Message par surok9068 » 25 Mars 2017 10:13

cephero a écrit :Heu ... sauf que, pour la cour à animaux, qui ne compte pas non plus comme un pâturage, et qui fonctionne comme le parc à animaux mais avec comme base deux animaux au choix au lieu de 1 mouton + 1 sanglier + 1 boeuf, il est explicitement dit dans le compendium que la combinaison flute de corne + cour à animaux fait passer la capacité de la cour à 4 si on met un mouton dedans, et que la combinaison fermier bio + flute de corne + cour à animaux avec un mouton dedans donne 1 point de fermier bio.
L'argument "ce n'est pas un pâturage" ne tient donc pas.
Et comme le parc et la cour à animaux sont très semblables, voilà pourquoi je pensais logique que la combinaison fermier bio + flute de corne + parc à animaux avec un mouton (et optionnellement un autre animal) dedans devait aussi donner un point.

Merci de continuer à donner vos avis, en attendant la réponse d'un admin :)

J'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas considérer le parc à animaux comme un enclos de capacité de 5 (3 moutons +1 sanglier + 1 bœuf) mais comme trois enclos de capacité 3 / 1/ 1 car tu ne peux pas mélanger les animaux alors que dans la cour à animaux tu le peux. De ce fait aucun de ces trois enclos de capacité inférieure à 4 ne peut te permettre d'avoir un point de victoire pour le fermier bio.
surok9068
Premium
Premium

Message(s) : 1117

Message par cephero » 25 Mars 2017 10:51

surok9068 a écrit :J'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas considérer le parc à animaux comme un enclos de capacité de 5 (3 moutons +1 sanglier + 1 bœuf) mais comme trois enclos de capacité 3 / 1/ 1 car tu ne peux pas mélanger les animaux alors que dans la cour à animaux tu le peux.

Merci surok9068 pour cette interprétation intéressante, même si elle diffère de la mienne.
Dans cette interprétation, vu que la combinaison abreuvoir + cour a animaux fait passer aussi la capacité de la cour de 2 à 4 (ça c'est explicite dans le compendium), est-ce qu'il faudrait en déduire que la combinaison abreuvoir + parc à animaux fait passer la capacité de 1+1+1 à 3+3+3 (3 moutons + 3 sangliers + 3 bœufs) ?
Personnellement je ne l'ai jamais joué comme cela, mais je ne sais pas comment BaJ se comporte ... Est-ce que quelqu'un sait ? ca permettrait de confirmer ou pas l'interprétation de surok9068

D'autres avis ?
cephero
Premium
Premium

Message par cephero » 26 Mars 2017 9:26

Bonjour

Nous avons continué la partie, et je pense que finalement ce point d'écart ne changera rien, la partie se terminera finalement sans doute à 54 vs 55 vs 56 points (à se demander si mes adversaires ont fait exprès de faire chacun un point de moins dans leurs derniers coups ... auquel cas respect ... ou si c'est moi qui ne sais pas compter :))

Cependant, j'aimerais bien savoir finalement :

- quelle est la limite implémentée dans BaJ pour le nombre d'animaux de la combinaison abreuvoir + parc à animaux : est-ce 1mouton + 1 sanglier + 1boeuf + 2animaux au choix, ou est-ce 3moutons + 3sangliers + 3boeufs ?

- est-ce que la combinaison (fermier bio + (flute de corne ou abreuvoir) + cour à animaux) avec dedans 1 mouton donne bien 1 point de fermier bio ?

- est-ce voulu que la combinaison (fermier bio + (flute de corne ou abreuvoir) + parc à animaux) avec dedans 1 mouton donne 0 point de fermier bio ? et pourquoi ? (la réponse au "pourquoi" dépend aussi des réponses aux deux questions précédentes)

Merci d'avance à un admin de donner son avis
cephero
Premium
Premium

Message par surok9068 » 26 Mars 2017 11:41

cephero a écrit :Merci d'avance à un admin de donner son avis

A vrai dire seul Diplojak himself pourra répondre à cette question je crois car la chance d'avoir cette combinaison de carte dans la même main d'un même joueur qui de surcroit lit ce forum est sans doute quasi-nulle :)
Débat intéressant en tous les cas / merci de l'avoir soulevé.
surok9068
Premium
Premium

Message(s) : 1117

Message par cephero » 05 Avr 2017 22:21

Bonjour diplojak

Je suis désolé, mais je ne suis toujours pas sûr de bien comprendre ce que tu as écrit ici : viewtopic.php?f=47&t=14720&p=223810&hilit=drinking+wildlife+reserve#p223810
"Drinking Trough and Wildlife Reserve now work together. They make the reserve a 3/3/3 pasture, but some options are disabled as soon as there is more than one animal of a type."

Au final est-ce que j'interprète bien :
la combo abreuvoir + parc à animaux a pour capacité : (1 mouton + 1 sanglier + 1boeuf + 2 autres animaux au choix) ?
la combo abreuvoir + cour à animaux a pour capacité : (4 animaux au choix) ?
la combo flûte de corne + parc à animaux a pour capacité : (3 moutons + 1 sanglier + 1boeuf) ?
la combo flûte de corne + cour à animaux a pour capacité : (2 animaux au choix, + 2 moutons si au moins l'un de ces deux animaux au choix est un mouton) ?

Et enfin :
la combo fermier bio + abreuvoir + parc à animaux avec 1 animal dedans NE donne PAS 1 point supplémentaire ?
la combo fermier bio + abreuvoir + cour à animaux avec 1 animal dedans donne 1 point supplémentaire ?
la combo fermier bio + flûte de corne + parc à animaux avec 1 animal dedans NE donne PAS 1 point supplémentaire ?
la combo fermier bio + flûte de corne + cour à animaux avec 1 animal dedans donne 1 point supplémentaire ? (y compris si l'animal n'est pas un mouton) ?

Si c'est bien ça merci de confirmer stp.
Et si c'est pas ça ... merci de me corriger quand tu as le temps :)

rq : je ne comprends pas vraiment la logique sous-jacente, mais le plus important me semble-t-il est d'abord de savoir comment ça fonctionne pour éviter les surprises à l'avenir.
cephero
Premium
Premium

Message par diplojak » 06 Avr 2017 8:14

abreuvoir + parc à animaux c'est codé 1/1/3. à la lecture du sujet cité, il me semble que j'aurais dû autoriser aussi 1/2/2...
diplojak
Administrateur

Message(s) : 7124

Retour vers Agricola