lettré et aménagements majeurs - bug ?

lettré et aménagements majeurs - bug ?

Message par cephero » 31 Mars 2017 19:55

Bonjour

Je m'interroge : le lettré permet-il oui ou non de jouer un aménagement majeur en début de tour ?

oui : dans le compendium, il est écrit "You may play major improvements with the Scholar"
non : sur la description en français de la carte dans BAJ, il est écrit "aménagement mineur"
oui : dans la partie que j'ai en cours, numéro 2718068, au début du tour précédent - tour 10 - l'ensemble des aménagements majeurs et mineurs m'étaient proposés, certains en grisé (je n'avais pas les matériaux nécessaires), d'autres en clair : par exemple je pouvais changer mon foyer en fourneau. J'ai choisi au tour 10 de poser l'aménagement mineur enclos
non : dans la même partie, c'est à nouveau à moi de jouer en début de tour - tour 11 -, mais cette fois ci je n'ai que les aménagements mineurs qui me sont proposés ...

remarque : lors des débuts de tours précédents, je ne suis pas certain de ce qui m'était proposé, j'avais en tête la description en français sur la carte dans BAJ, et j'ai joué un aménagement mineur à chaque fois. Au début du tour 10, j'ai vu la possibilité des aménagements majeurs, je me suis interrogé, j'ai regardé le compendium et je me suis dit "ah ben si, c'est normal de pouvoir jouer un majeur, je ferai ca au début du tour 11"

Là, je ne sais plus que penser ...
Merci d'une réponse rapide si possible, et j'aimerais bien jouer la vannerie si c'est possible pour un admin de la jouer à ma place :)
cephero
Premium
Premium

Message(s) : 21

Re: lettré et aménagements majeurs - bug ?

Message par cephero » 31 Mars 2017 21:09

Bon, je m'auto-répond "non"

En effet, à la fin de ce post : viewtopic.php?f=47&t=24381&p=265857&hilit=scholar#p265857 , diplojak écrit : "indeed, it should be not allowed. bug fixed."

Je vais donc jouer un mineur. Mais pour info j'aurais pu jouer un majeur au début du tour 10 ...
cephero
Premium
Premium

Message par cephero » 01 Avr 2017 12:58

Bon finalement je m'auto-réponds "oui" :)

A preuve, au début du tour 12, le jeu m'a cette fois proposé les aménagements majeurs pour le lettré, et j'ai joué la menuiserie

@diplojak, ça ressemble vraiment à un bug que les aménagements majeurs soient tantôt proposés, tantôt pas ... sauf si quelqu'un voit une raison qui m'échappe ?
cephero
Premium
Premium

Message par lynkowsky » 02 Avr 2017 10:14

Et le marchand ambulant ? Flemme de chercher l'interaction avec le lettré sur le compendium, mais ça me paraît pas déconnant qu'il permette la pose d'aménagements majeurs.
Après, en cas de soupçon de bug, c'est pas terrible de continuer à jouer, on peut pas vérifier la situation.
lynkowsky
Modérateur

Message(s) : 10548

Message par cephero » 05 Avr 2017 8:01

Bonjour

lynkowsky a écrit :Et le marchand ambulant ? Flemme de chercher l'interaction avec le lettré sur le compendium, mais ça me paraît pas déconnant qu'il permette la pose d'aménagements majeurs.

Dans le compendium, il est marqué pour le marchand ambulant : s'active quand on choisit une "action on an action space", et il est précisé en complément : "Is not activated when you use the Scholar."
Donc normalement le marchand ne devrait pas influencer le fonctionnement du lettré, car la proposition savoir-faire ou aménagement mineur du lettré ne correspond pas à une action.

Rétrospectivement, je soupçonne néanmoins que ce soit indirectement lié. Quelque chose du genre :

- dans le code de l'action 1er joueur + aménagement mineur :
au début du code de l'action :
-> si le joueur actif a le marchand, alors aménagement-majeur-au-lieu-de-mineur-autorisé = 1 sinon aménagement-majeur-au-lieu-de-mineur-autorisé = 0
et un peu plus loin :
-> appel de la fonction "selection d'un aménagement mineur"

- dans le code de la fonction "selection d'un aménagement mineur" :
-> si aménagement-majeur-au-lieu-de-mineur-autorisé == 1 alors proposition de choix avec mineurs et majeurs, sinon proposition de choix avec seulement mineurs

- dans le code de la fonction de début de tour :
-> si lettré alors choix entre savoir faire ou aménagement mineur
-> si choix savoir faire, alors appel de la fonction "selection d'un savoir faire"
-> si choix aménagement mineur, alors appel de la fonction "selection d'un aménagement mineur"

Le résultat combiné, compatible avec ce que j'ai observé, serait que :
- en général, le lettré ne permet que des savoir-faire ou des aménagements mineurs << voulu
- en général, même si on a le marchand, le lettré ne permet toujours que des savoir-faire ou des aménagements mineurs << voulu
- mais si on a le marchand, et qu'on est le dernier à avoir choisi une action d'aménagement lors des tours précédents, alors le lettré propose aussi les aménagements majeurs quand on fait le choix aménagement mineur << bug

En espérant que cette analyse me fera pardonner le :
lynkowsky a écrit :Après, en cas de soupçon de bug, c'est pas terrible de continuer à jouer, on peut pas vérifier la situation

A ma décharge, c'était une partie rapide (1j max), et je n'avais eu aucun commentaire d'admin sur mon post du 31 mars, ni sur mon précédent du 25 mars, donc je vous pensais un peu occupés en ce moment :)
cephero
Premium
Premium

Message par lynkowsky » 05 Avr 2017 8:49

A priori, diplojak a raté ce sujet.
lynkowsky
Modérateur

Message(s) : 10548

Message par diplojak » 05 Avr 2017 12:04

c'est pas tout à fait ça mais y'a de l'idée, cephero. le bug que tu cites était corrigé seulement à moitié. nouvelle modif, en espérant qu'il n'y ait pas d'effet de bord parce que la gestion du lettré c'est un peu le casse-tête :scratch:
diplojak
Administrateur

Message(s) : 7068

Message par cephero » 05 Avr 2017 22:30

merci ! pour ta réponse, et pour le temps que tu passes à maintenir ce site
cephero
Premium
Premium

Retour vers Agricola