lettré et fabricant

lettré et fabricant

Message par cephero » 10 Mai 2018 7:20

Bonjour

Dans http://www.boiteajeux.net/forum/viewtopic.php?f=47&t=25251&hilit=lettr%C3%A9, on avait abondamment discuté du lettré et conclu qu'il ne devait autoriser que les aménagements mineurs et pas les majeurs.

J'ai une question complémentaire cependant : dans la partie 3087258, j'ai à la fois le lettré-279 (qui permet de jouer une carte d'aménagement mineur) et le fabriquant-277 (qui transforme, quand on a une maison en argile ou pierre, les artisanats poterie/menuiserie/vannerie en aménagements mineurs).
Du coup, si j'ai une maison en pierre, est-ce que le lettré me permettra alors de jouer un artisanat ?
J'aurais tendance à répondre oui (les carte d'artisanat devenant des cartes d'aménagement mineurs), sauf s'il faut interpréter comme "une carte de sa main d'aménagement mineur" ?

Merci pour votre réponse que je sache à quoi m'en tenir à l'avance stp. Autant que possible une réponse officielle de BAJ, ou sinon de quelqu'un qui a déjà expérimenté la situation.
cephero
Premium
Premium

Message(s) : 110

Re: lettré et fabriquant

Message par jouons » 10 Mai 2018 11:42

C'est bizarre qu'on n'autorise pas le lettré à faire des aménagements majeurs quand le compendium dit qu'on peut, en citant

https://www.boardgamegeek.com/article/2760626

La traduction en français est peut-être mauvaise.
jouons

Message(s) : 337

Message par cephero » 10 Mai 2018 14:03

jouons a écrit :C'est bizarre qu'on n'autorise pas le lettré à faire des aménagements majeurs (...)

Oui c'est bizarre, mais ca a déjà été discuté pour ce qui concerne l'implémentation sur boite à jeux, et c'est bien pourquoi j'avais cité la discussion où on en avait abondamment discuté (voir mon msg d'intro).
En revanche, je n'ai pas trouvé de discussion sur la combinaison lettré + fabriquant sur BAJ (et bien sûr sur le compendium on peut pas trouver la réponse, puisque sur le compendium le lettré autorise les aménagements majeurs) ; d'où ce nouveau post pour savoir quelle est l'implémentation de cette combinaison sur BAJ.
cephero
Premium
Premium

Message par cephero » 11 Mai 2018 17:59

Bonjour

Ma partie a avancé, donc pour ceux que ca intéresse et pour référence, la réponse est oui : lettré + fabriquant avec une maison en pierre permet de jouer un artisanat en début de tour.
cephero
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 11 Mai 2018 22:58

En tant que lettrée, je ferais bien un aménagement majeur en ce qui concerne le fabricant !! Mais que fabriquent donc les correcteurs d'orthographe ! :roll: :boulet: 8)
Ambroisie

Message(s) : 1624

Message par Musee » 12 Mai 2018 15:43

Ambroisie a écrit :En tant que lettrée, je ferais bien un aménagement majeur en ce qui concerne le fabricant !! Mais que fabriquent donc les correcteurs d'orthographe ! :roll: :boulet: 8)

Petit moyen mnémotechnique pour ne plus se tromper (je sais, il vaut ce qu'il vaut ;);) :

" La fabricante n’a pas besoin de « qu(eue) » pour être reconnue par ses pairs, mais en fabriquant les plus beaux objets."
Musee
Premium
Premium

Message(s) : 1056

Message par Ambroisie » 12 Mai 2018 19:50

C'est bien gentil (si l'on peut dire !) mais ça ne résout pas tous les problèmes. Il n'y a pas que les " qu " qui nous em.. barrassent ! Et les " gu " ?
Comme je me suis longtemps trompée, j'ai trouvé la seule méthode infaillible : connaître la raison de ces différentes orthographes.

- Fabriquer : on garde la construction du verbe à l'infinitif et on change la finale pour le participe présent : en fabriqu-ant.
- Fatiguer : idem : c'est fatigu-ant de réfléchir !

Ensuite il y a :

- le nom n'ayant pas besoin de " qu " devant un " a " : Un fabricant, une fabricante.

- L'adjectif : cet exercice est fatigant, cette Ambroisie est fatigante, pour la même raison. :boulet: :)
Ambroisie

Message par Musee » 12 Mai 2018 20:34

Mais non, Ambre tu n'es pas fatiguante ;)
;)
Musee
Premium
Premium

Message(s) : 1056

Re: lettré et fabricant

Message par cephero » 18 Mai 2018 6:57

J'adore ce jeu, à chaque fois j'y apprends quelque chose ;)
Je ne m'étais même pas rendu compte de la différence d'orthographe que j'avais utilisée entre le titre et le texte - merci
cephero
Premium
Premium

Message par Bagoly » 18 Mai 2018 7:11

Bonjour,

Effectivement, c'est l'adjectif qui ne prend pas de "u" :
Rouler pendant des heures, c'est fatigant ; Il est fatigant avec ses remarques

Tandis que le participe présent prend le "u" (parce qu'on peut dire qu'il est plus directement dérivé du verbe) :
Il parvient à son but en se fatiguant à peine ; Ne fatiguant pas trop son entourage, il finit par être accepté.

C'est pareil pour naviguer (navigant / naviguant), convaincre (convaincant / convainquant)…
Dernière édition par Bagoly le 18 Mai 2018 14:45, édité 1 fois.
Bagoly

Message(s) : 70

Message par Piano » 18 Mai 2018 14:15

cephero a écrit :Je ne m'étais même pas rendu compte de la différence d'orthographe que j'avais utilisée entre le titre et le texte - merci

C'est normal puisque tu l'avais écrit avec un u dans le texte... et le titre. J'avais alors pris soin d'effectuer la modification du titre suite aux remarques.
Piano
Modérateur

Message(s) : 6602

Message par Ambroisie » 18 Mai 2018 17:11

Piano a écrit :
cephero a écrit :Je ne m'étais même pas rendu compte de la différence d'orthographe que j'avais utilisée entre le titre et le texte - merci

C'est normal puisque tu l'avais écrit avec un u dans le texte... et le titre. J'avais alors pris soin d'effectuer la modification du titre suite aux remarques.

:) :poucehaut: Bravo pour cette rectification, c'est quand même plus joli comme ça !
Ambroisie

Retour vers Agricola