regle dorix ?

un jeu de Loïc Lamy alias lynkowsky
adios les bananas, viva Dorix!

regle dorix ?

Message par dabowl » 05 Fév 2012 19:16

Sur la partie 1644. Je pense avoir commis un acte d'antijeu contre piano :boulet: .

A mon dernier coup j'ai retiré un pion et l'ai replacé au même endroit. Est-ce permis?
Ce n'était pas mon intention, j'ai juste essayé en me disant: "tiens il y a le droit de faire ça" et biensûr le coup a été validé. re :boulet: . Je suis pret a rejouer mon coup si il n'est pas trop tard.
dabowl

Message(s) : 2386

Re: regle dorix ?

Message par mat76 » 05 Fév 2012 19:25

dabowl a écrit :Sur la partie 1644. Je pense avoir commis un acte d'antijeu contre piano :boulet: .

A mon dernier coup j'ai retiré un pion et l'ai replacé au même endroit. Est-ce permis?
Ce n'était pas mon intention, j'ai juste essayé en me disant: "tiens il y a le droit de faire ça" et biensûr le coup a été validé. re :boulet: . Je suis pret a rejouer mon coup si il n'est pas trop tard.

bah non c'est possible !pas sur que se soit utile mais si la règle le permet! :bieremetal:
Au fond c'est un peu idiot : si les papillons de nuit aiment autant que ça la lumière, pourquoi ne vivent ils pas le jour ? (le chat)
mat76
Premium
Premium

Message(s) : 7264

Message par lynkowsky » 05 Fév 2012 19:32

C'est pas interdit. J'ai pas encore eu de cas où les 2 joueurs font ça, il y en a toujours un qui n'a pas intérêt à répéter - à l'extrême limite, si les deux le font, on pourrait imaginer que ce serait une situation de match nul.
lynkowsky
Premium
Premium

Message(s) : 11128

Message par dabowl » 05 Fév 2012 20:10

Ah ...OK. En relisant la règle j'ai lu ceci:
"Le joueur place un pion de sa couleur, soit sur une case vide, soit sur une pile qu'il contrôle (dans
le jeu par équipe, on ne peut pas jouer sur une pile contrôlée par son partenaire).
S'il a déjà posé tous ses pions, il retire un de ses pions du sommet d'une pile (y compris d'une pile
composée uniquement de ce pion) et le place sur une autre case – soit sur une case vide, soit sur
une pile qu'il contrôle.

Si un joueur ayant déjà posé tous ses pions ne possède aucun pion au sommet d'une pile, alors il
passe son tour."

Comme je l'ai replacé sur la même case, je pensais être en tort.
dabowl

Message par lynkowsky » 05 Fév 2012 20:26

Oups, erreur, c'est une règle inutile que j'avais oublié de supprimer (parce que en fait on peut répéter en se posant à côté). Je mets à jour mon fichier de règles (lors du changement de graphisme j'ai trifouillé mes fichiers de règle...)
lynkowsky
Premium
Premium

Message par Piano » 05 Fév 2012 22:15

D'ailleurs, dans cette partie, j'ai l'impression qu'on est en train de tourner en rond et, pour le moment, je vois mal comment l'un de nous va trouver la faille, sauf grossière erreur.

Il peut donc y avoir match nul à Dorix, lynko ? :roll:
Piano
Modérateur

Message(s) : 6747

Message par lynkowsky » 05 Fév 2012 22:20

C'est pas prévu, je n'ai jamais vu de partie tourner véritablement en rond. Mais bon, pénibles comme vous êtes, vous allez bien essayer de me prouver le contraire ;)
lynkowsky
Premium
Premium

Message par Piano » 12 Fév 2012 11:54

lynkowsky a écrit :C'est pas prévu, je n'ai jamais vu de partie tourner véritablement en rond. Mais bon, pénibles comme vous êtes, vous allez bien essayer de me prouver le contraire ;)

Il me semble qu'on est en train de le prouver dans cette partie. Auucn de nous ne veut lâcher, et je ne vois franchement pas comment elle peut se terminer.

Personnellement, je n'ai pas envie de mettre en péril ma position car, du haut de ma petite expérience à Dorix, j'ai l'impression d'être mieux placé. Et si je veux faire bouger la partie, comme pour dabowl d'ailleurs, c'est se mettre en danger et prendre le risque de la perdre.

dabowl a écrit :Sur la partie 1644. Je pense avoir commis un acte d'antijeu contre piano :boulet: .

lynkowsky a écrit :C'est pas interdit. J'ai pas encore eu de cas où les 2 joueurs font ça, il y en a toujours un qui n'a pas intérêt à répéter - à l'extrême limite, si les deux le font, on pourrait imaginer que ce serait une situation de match nul.

En plus, on est en droit de retirer un pion et le placer au même endroit... Cela devrait être interdit, un peu comme par Kabaleo qui avait évolué vers ce sens (il est interdit de jouer sur la même pile/case que le dernier coup joué).

Bref, au bout d'un moment, le nul n'est-il pas envisageable car, à ce rythme, on y est encore pour plusieurs semaines ? :roll:
Piano
Modérateur

Message par dabowl » 12 Fév 2012 12:36

Piano a écrit :
lynkowsky a écrit :C'est pas prévu, je n'ai jamais vu de partie tourner véritablement en rond. Mais bon, pénibles comme vous êtes, vous allez bien essayer de me prouver le contraire ;)

Il me semble qu'on est en train de le prouver dans cette partie. Auucn de nous ne veut lâcher, et je ne vois franchement pas comment elle peut se terminer.

Personnellement, je n'ai pas envie de mettre en péril ma position car, du haut de ma petite expérience à Dorix, j'ai l'impression d'être mieux placé. Et si je veux faire bouger la partie, comme pour dabowl d'ailleurs, c'est se mettre en danger et prendre le risque de la perdre.

lynkowsky a écrit :C'est pas interdit. J'ai pas encore eu de cas où les 2 joueurs font ça, il y en a toujours un qui n'a pas intérêt à répéter - à l'extrême limite, si les deux le font, on pourrait imaginer que ce serait une situation de match nul.

En plus, on est en droit de retirer un pion et le placer au même endroit... Cela devrait être interdit, un peu comme par Kabaleo qui avait évolué vers ce sens (il est interdit de jouer sur la même pile/case que le dernier coup joué).

Bref, au bout d'un moment, le nul n'est-il pas envisageable car, à ce rythme, on y est encore pour plusieurs semaines ? :roll:

La partie devrait bouger un peu plus maintenant.
Mais c'est vrai qu'on va dépasser les 70 tours de jeu. Un bouton proposer et/ou accepter le match nul serait pas mal.
dabowl

Message par lynkowsky » 12 Fév 2012 13:19

Je trouvais à la base que piano était mieux, là il va gagner non ?

Mais bon, à voir si diplo accepterait de mettre une proposition de nulle en place...
lynkowsky
Premium
Premium

Message par dabowl » 12 Fév 2012 13:23

lynkowsky a écrit :Je trouvais à la base que piano était mieux, là il va gagner non ?

Mais bon, à voir si diplo accepterait de mettre une proposition de nulle en place...

Piano devrait gagner, je penses aussi. Mais je me suis surtout sacrifié :cry: :mrgreen:
dabowl

Message par Piano » 12 Fév 2012 16:31

dabowl a écrit :
lynkowsky a écrit :Je trouvais à la base que piano était mieux, là il va gagner non ?

Piano devrait gagner, je penses aussi. Mais je me suis surtout sacrifié :cry: :mrgreen:

C'est pourquoi, le nul devrait s'imposer dans ce cas de figure. Et si l'auteur, lynko en l'occurrence, est ok pour cette évolution, il n'y a pas de raison que diplo ne suive pas (sauf contraintes techniques).

Et puis, cela me dérangerait fortement de gagner la partie de cette manière, même si ma position est plus avantageuse.
Piano
Modérateur

Message par Piano » 12 Fév 2012 23:05

Pour ma part, je mets la partie en stand-by en attendant une solution équitable.
Piano
Modérateur

Message par baddude » 01 Mars 2012 17:57

Si vous permettez de donner mon avis, le jeu "standby" peut être ponctuellement utile si on s'attend à une faute de l'adversaire (donc sur les 1-2 coups suivants), si par contre il joue correctement, vous perdez un tour pendant qu'il développe son jeu, et vous devrez rattraper cet handicap par la suite, en bref, a moins que les 2 joueurs s'y mette, pas de problème.
baddude
Premium
Premium

Message(s) : 34

Message par Piano » 09 Mai 2012 18:31

Up pour mise en place du Nul, dès que c'est possible bien entendu ! :wink:
Piano
Modérateur

Suivant

Retour vers Dorix