jouer avec des robots!

Grand Prix du jouet 2011

Modérateurs : minervois, Piano, lynkowsky

Re: jouer avec des robots!

Message par hogier » 24 Juil 2011 1:01

Il me semble que le problème n'est pas le gain ou pas de point ELO quand on joue contre le robot. Vu comme il joue, son ELO va rester faible et il n'y aura bientot rien à gagner pour les joueurs qui monteront aux classements. Non, le problème est que ce jeu est ininterressant en partie à 2 "équitable". Le premier qui joue perd systématiquement que ce soit un robot ou un humain pour peu que le second joueur adopte la stratégie gagnante super simple à mettre en oeuvre. Le mode équitable porte mal son nom. Le mode aléatoire ne me semble guère plus interressant: le joueur qui a le plus de pion de sa couleur objectif part avec un avantage énorme. Quand aux parties à plusieurs, la meilleure stratégie semble de garder les pions de sa couleur objectif le plus longtemps possible. Chacun faisant la meme stratégie, la victoire de tel ou tel joueur ne dépendra que de la chance, selon que sa couleur ait été plus ou moins recouverte par les autres joueurs. Pour l'instant, je n'ai fait que quelques parties à 2 complètement ininterressantes contre le robot, il est donc possible que je me trompe mais ma première impression de ce jeu n'est vraiment pas bonne. Mon jugement est sans doute sévère, mais sur BAJ on est tellement habitué à jouer à des jeux géniaux...
hogier
Premium
Premium

Message(s) : 736

Message par lynkowsky » 24 Juil 2011 9:07

Aux parties à plusieurs, tu oublies un élément fondamental : si un joueur laisse voir ostensiblement quelle est sa couleur, il va subir un pourrissage collectif immédiat, et se voir recouvrir, d'où une défaite assurée.

Ce jeu n'est pas un jeu de stratégie, mais un jeu de bluff. Du coup, je suis très sceptique quand au fait de le rendre jouable à 2... Et du coup, jouer contre des robots à un jeu de bluff, ça me laisse également assez sceptique ! Sauf pour le côté initiation.
lynkowsky
Premium
Premium

Message(s) : 11095

Message par mat76 » 24 Juil 2011 10:47

lynkowsky a écrit :Aux parties à plusieurs, tu oublies un élément fondamental : si un joueur laisse voir ostensiblement quelle est sa couleur, il va subir un pourrissage collectif immédiat, et se voir recouvrir, d'où une défaite assurée.

Ce jeu n'est pas un jeu de stratégie, mais un jeu de bluff. Du coup, je suis très sceptique quand au fait de le rendre jouable à 2... Et du coup, jouer contre des robots à un jeu de bluff, ça me laisse également assez sceptique ! Sauf pour le côté initiation.

objets inanimés avaient vous donc une âme? :geek: :affraid:
Au fond c'est un peu idiot : si les papillons de nuit aiment autant que ça la lumière, pourquoi ne vivent ils pas le jour ? (le chat)
mat76
Premium
Premium

Message(s) : 7259

Message par diplojak » 24 Juil 2011 10:50

zeoufgamer a écrit :
diplojak a écrit :hum, je crois que je vais devoir retirer les parties contre les robots de l'onglet derniers résultats, sinon on ne va plus voir que ça :)

pourquoi ne pas les isoler comme les parties solo de Cities ?

parce qu'à Cities (ou Agricola bientôt ;) ) on vise à faire le meilleur score possible. ca n'a pas de sens de faire un hall of fame à Kabaleo où tout le monde aura 7 ou 8...
de plus Cities c'est vraiment du solo, comme faire une réussite, pas Kabaleo.
diplojak
Administrateur

Message(s) : 7183

Message par diplojak » 24 Juil 2011 10:57

hogier a écrit :Mon jugement est sans doute sévère, mais sur BAJ on est tellement habitué à jouer à des jeux géniaux...

il est vrai que dans l'état actuel on ferait mieux de supprimer l'option 2 joueurs. J'ai soumis nos impressions à Gigamic, qui les a soumis à l'auteur... plusieurs solutions sont à l'étude, l'ennui c'est qu'on ne va pas s'amuser à toutes les coder pour voir ce qui tient la route...
diplojak
Administrateur

Message par lolo6666 » 24 Juil 2011 12:52

diplojak a écrit :
hogier a écrit :Mon jugement est sans doute sévère, mais sur BAJ on est tellement habitué à jouer à des jeux géniaux...

il est vrai que dans l'état actuel on ferait mieux de supprimer l'option 2 joueurs. J'ai soumis nos impressions à Gigamic, qui les a soumis à l'auteur... plusieurs solutions sont à l'étude, l'ennui c'est qu'on ne va pas s'amuser à toutes les coder pour voir ce qui tient la route...

Ah bah dommage :(
De mon côté je m'amuse vraiment à ce jeu en mode aléatoire et à 2 joueurs réels. J'adore les déductions qu'il nous pousse à mener. Je ne regarde que très rarement la réserve de mon adversaire. S'il garde les pions d'une couleur longtemps, il prend le risque de se dévoiler. Et d'un autre côté, je possède également une couleur dominante, qui peut soit être la mienne, soit me servir de bloqueur. Donc la réserve peut être une indication mais je pense que les poses sont plus révélatrices.

Pour répondre au sujet, le mode équitable vs bot à 2 n'a effectivement aucun intérêt comme l'a démontré codu, sinon pour découvir Kabaleo. En mode aléatoire, difficile de juger. Le bot joue t'il toujours dans son intérêt ? Difficile d'aboutir à une bonne déduction si le bot joue n'importe comment. A 2 joueur réel, le jeu prend en revanche tout son sens. L'analyse des poses est un exercice vraiment ludique, car sommes-nous dans le vrai ?

De mon côté, je ne jouerai plus contre les bots. Je pense que je jeu est beaucoup plus fun contre des joueurs réels.

Un p'tit problème en revanche : lorsqu'on lance une partie en mode aléatoire en 1 vs 1, il arrive que la configuration qui sorte soit l'équitable. Ca tue la partie dans l'oeuf.
lolo6666

Message(s) : 2106

Message par Piano » 24 Juil 2011 13:05

A mon avis, je pense qu'on devrait tout laisser en l'état. C'est à chacun de se faire une idée de ce jeu et, ensuite, de choisir le mode qui lui convient le mieux après avoir tester les différentes possibilités, aussi bien contre les bajbots ou contre les autres membres.

En effet, la profondeur de jeu semble laisser à désirer mais, comme cela a déja été dit, c'est avant tout un jeu de bluff (bluff qu'on peut retrouver de manière plus ou moins prépondérante sur BAJ à Amazones, La Guerre des Moutons, Shazamm ou Tyrus), et il faut le prendre simplement comme tel... Après, on aime ou on n'aime pas !
Piano
Modérateur

Message(s) : 6747

Message par zeoufgamer » 25 Juil 2011 10:29

Piano a écrit :A mon avis, je pense qu'on devrait tout laisser en l'état. C'est à chacun de se faire une idée de ce jeu et, ensuite, de choisir le mode qui lui convient le mieux après avoir tester les différentes possibilités, aussi bien contre les bajbots ou contre les autres membres.

En effet, la profondeur de jeu semble laisser à désirer mais, comme cela a déja été dit, c'est avant tout un jeu de bluff (bluff qu'on peut retrouver de manière plus ou moins prépondérante sur BAJ à Amazones, La Guerre des Moutons, Shazamm ou Tyrus), et il faut le prendre simplement comme tel... Après, on aime ou on n'aime pas !

:D parole très sage en effet !
Et comme lolo, je pense que ce serait dommage d'abandonner le 1 vs 1 qui est bien fun contre un adversaire réel !! :P
zeoufgamer

Message(s) : 1077

Message par Xo » 01 Août 2011 23:00

diplojak a écrit :nouvelle option à la création de la partie,
si vous cochez solo, vous allez faire connaissance avec les bajbots...

Amusant, et ça permet de découvrir rapidement :poucehaut:
Combien de temps ça t'a pris de coder cette IA ? Il réfléchit à tous les coups possibles et il pondère avant de jouer ?

Après c'est sûr que les parties à 3 ou 4 vont être un peu plus fun qu'à 2, jouera qui voudra :mrgreen:
/Xo
Xo

Message(s) : 1619

Message par diplojak » 01 Août 2011 23:19

Xo a écrit :
diplojak a écrit :nouvelle option à la création de la partie,
si vous cochez solo, vous allez faire connaissance avec les bajbots...

Amusant, et ça permet de découvrir rapidement :poucehaut:
Combien de temps ça t'a pris de coder cette IA ? Il réfléchit à tous les coups possibles et il pondère avant de jouer ?

une heure ou deux... non il n'analyse pas tous les coups possibles, ça serait un peu lourd je crois. il respecte juste 3 principes de base et après il joue au pif ;)
diplojak
Administrateur

Message par peterpan » 01 Août 2011 23:45

je suis moi aussi très déçu par Kabaleo
je trouve les stratégies et les tactiques réellement très minimalistes
même le côté bluff pourtant essentiel ne fonctionne pas

dans le même genre de jeu Xe Queo de Randolph est quand même sacrément supérieur !
Jeu : du latin jocus "plaisanterie"
http://frenchpeterpan.over-blog.com/
peterpan

Message(s) : 579

Message par lolo6666 » 02 Août 2011 0:41

Le mode équitable existe-t-il à 4 ?
Je viens de faire plusieurs parties en aléatoire...éh ben...c'est la roulette russe ce jeu, surtout pour le premier qui joue... :D
lolo6666

Message par diplojak » 02 Août 2011 9:38

pas de mode équitable à 4... je suppose que c'est parce qu'il est difficile de répartir également 6 couleurs quand on donne 9 pièces à chaque joueur.
diplojak
Administrateur

Message par mat76 » 02 Août 2011 10:51

diplojak a écrit :pas de mode équitable à 4... je suppose que c'est parce qu'il est difficile de répartir également 6 couleurs quand on donne 9 pièces à chaque joueur.

là il y a un théorème à creuser! :affraid: :affraid: :geek:
Au fond c'est un peu idiot : si les papillons de nuit aiment autant que ça la lumière, pourquoi ne vivent ils pas le jour ? (le chat)
mat76
Premium
Premium

Message(s) : 7259

Message par lolo6666 » 02 Août 2011 12:01

diplojak a écrit :pas de mode équitable à 4... je suppose que c'est parce qu'il est difficile de répartir également 6 couleurs quand on donne 9 pièces à chaque joueur.

Hum...pas fait gaffe qu'on distribuait moins de pièces à 4.
lolo6666

Précédent

Retour vers Kabaleo