Button Up! pour les nuls ?

Modérateur: diplojak

Re: Button Up! pour les nuls ?

Message par CasusBelli » 09 Mars 2013 15:29

Oli a écrit :Reprenons le sujet initial de la discution.

Oui espérons qu'il comprenne 8)

Vu que :
1) il a déjà fait un post sur le sujet
2) il est carrément hors sujet ici

j'ajouterais même que je trouve ce type d'intervention incorrect vis à vis des créateurs des jeux et des adaptateurs de BAJ, car c'est une façon de dénigrer le travail fait ici. Ce type de sujet aurait surement sa place dans des forums dédiés à la programmation mais certainement pas ici on l'on vient pour jouer et se détendre entre amoureux du jeu de société.
Une injustice faite à un est une menace pour tous...
CasusBelli

Message(s) : 1743

Message par madmart » 09 Mars 2013 18:24

Allons allons... Ce n'est pas si grave :D et je trouve cela même très intéressant de confronter les point de vue des joueurs débutants et confirmés, des programmeurs et aussi des mathématiciens (il y a bien Paulie qui a fait un mémoire sur Tzaar et son bot). Surtout quand on parle de guide stratégique : la force de calcul est aussi une stratégie (peu élégante du point de vue mathématique et ludique, mais efficace), c'est ce que l'on fait quand on essaye de visualiser tous les coups suivants à plusieurs étapes.

Et je plussoie CasusBelli : ce n'est pas parce qu’une IA est facile à programmer pour un jeu que celui-ci est moins intéressant à jouer, bien au contraire (j'adore jouer au morpion, au jeu de nim et résoudre un rubik's cube :boulet: ).

Button Up est clairement mathématiquement simple avec ces 3^8=6561 possibilités (au maximum) de fin de manche mais la stratégie pour gagner (sans aide informatique) reste difficile à concevoir et à maîtriser (moi j'y arrive toujours pas :x mais il faut dire que j'ai la flemme d'anticiper et que je joue à court terme :mrgreen: ). Après, l'utilisation que fait chacun des programmes, de ses stratégies ou de ses ruses, n'est pas notre problème, inutile de se fâcher:bieremetal: .

Pour revenir au sujet (car je suis nul ! :roll: ). Je me pose la question de savoir si CasusBelli, confronté à joueur de son niveau, est capable de savoir qui va remporter la manche dès le début où à partir de quel moment il en est certain.
Je suis prêt à me prendre quelques tôles pour comprendre la profondeur de vos raisonnements.

Et pour zed, je serai intéressé par l'algorithme utilisé pour choisir le meilleur coup (pas le programme complet, juste le principe). Et à Kamon aussi (dans un autre sujet :wink: ) histoire de travailler les graphes avec mes élèves :affraid: .
:rambo:
C'est quoi ça ? - Un pion bleu ! - Et ça sert à quoi ? - Bah à savoir que t'es bleu.
Qui je suis ? ... Ton pire cauchemar juste après Exxit !
Pour survivre à la guerre des moutons, il faut devenir un mouton.
Où sont les meeples ? DTC !
madmart

Message(s) : 2462

Message par Zed » 09 Mars 2013 20:37

madmart a écrit :Et je plussoie CasusBelli : ce n'est pas parce qu’une IA est facile à programmer pour un jeu que celui-ci est moins intéressant à jouer, bien au contraire (j'adore jouer au morpion, au jeu de nim et résoudre un rubik's cube :boulet: ).

Le morpion (3×3) n’est vraiment pas top (par contre le gomoku [je crois que c’est son nom] qui consiste à aligner 5 croix est assez intéressant), pour le nim, il y a énormément de variantes il me semble, par contre les stratégies gagnantes sont (dans les variantes que je connais) faciles à décrire et se jouent bien sans l’aide d’une machine. Le Rubik’s cube est par contre assez intéressant. Autant, dire s’il existe une solution ou en donner une avec un programme informatique est facile (quand on connait un peu la théorie derrière), autant trouver la solution optimale (minimiser le nombre de mouvements) et à l’heure actuel un problème (me semble-t-il) non résolu.
Zed

Message(s) : 13

Message par Zombilicals » 23 Mars 2013 13:29

Après ma partie de l'ABP contre CasusBelli je me rends compte qu'il y a un coup dont je ne sais que faire : le choix du 1er joueur.
Qu'est-ce qui peut guider ce choix ?
Zombilicals

Message(s) : 830

Message par CasusBelli » 23 Mars 2013 15:21

Zombilicals a écrit :Après ma partie de l'ABP contre CasusBelli je me rends compte qu'il y a un coup dont je ne sais que faire : le choix du 1er joueur.
Qu'est-ce qui peut guider ce choix ?

Il m'arrive de "laisser la main" si je me rends compte que le fait de commencer va détériorer ma position, parfois il vaut mieux que l'adversaire commence, mais je n'en dit pas plus, ce n'est de toute façon pas facile à expliquer :wink:
CasusBelli

Message par CasusBelli » 03 Avr 2013 21:08

jch a écrit :
Ninj a écrit :Va falloir arrêter d'entrainer jch, il va progresser trop vite après... :affraid:

Meuhh, non, aucun risque :lol:

BUTTON UP! (progression ELO)
# login ELO +/-
3 jch +323

On dirait que ça porte ses fruits :roll:
CasusBelli

Message par jch » 03 Avr 2013 21:19

CasusBelli a écrit :
jch a écrit :
Ninj a écrit :Va falloir arrêter d'entrainer jch, il va progresser trop vite après... :affraid:

Meuhh, non, aucun risque :lol:

BUTTON UP! (progression ELO)
# login ELO +/-
3 jch +323

On dirait que ça porte ses fruits :roll:

J'arrive :twisted:
jch

Message(s) : 2504

Précédent

Retour vers Button Up!