jeu solo / solo game

Re: jeu solo / solo game

Message par diplojak » 11 Fév 2013 14:48

il n'y a pas de tirage aléatoire des objectifs, pour ce qui est de leur niveau en tout cas. chaque printemps c'est un objectif de niveau 1 qui sort, chaque été un objectif de niveau 2 et chaque automne un objectif de niveau 3. à nous de bien gérer les "enchainements", en les envoyant dans la 1ere ou la 2e rangée suivant ce qu'on a déjà réalisé...
diplojak
Administrateur

Message(s) : 7169

Message par Parian » 12 Fév 2013 0:26

Merci de votre réponse, je suis complètement passé à côté de ce détail. Je ne sais pas pourquoi mais je ne me suis jamais soucié de l'importance du placement des objectifs sur la ligne. Par ailleurs le fait que le niveau d'un objectif soit déterminé par la saison permet effectivement d'anticiper un peu les choses. Je comprends pourquoi il m'a fallu 8 parties pour en gagner une :oops:

Enfin je suis content, la 8ème était la bonne ! Je n'ai pas cherché à optimiser mes points, juste à survivre à tout prix. Au final j'obtiens un modeste 160pv.

Voilà enfin un objectif à dépasser, je retourne m'entraîner :D
Parian

Message(s) : 14

Message par Parian » 13 Fév 2013 15:18

Bonjour,

J'ai une petite suggestion concernant les tuiles spéciales. En effet lorsqu'on fait un objectif tuiles spéciales, cela en désactive une ou deux. Seulement voilà, on joue parfois sur plusieurs jours, plusieurs parties et ça m'est arrivé d'avoir un doute sur la neutralisation d'une tuile spéciale. Bon j'ai regardé l'historique pour voir, mais je trouve que mettre une petite signalétique (ou un changement de couleur) sur les tuiles spéciales devenues neutres permettrait d'améliorer un poil l'ergonomie du jeu. En espérant que cela soit techniquement possible.

Bonne journée ;)
Parian

Message par diplojak » 13 Fév 2013 15:43

à moins que je comprenne mal ta question, cette signalétique est déjà en place... les tuiles spéciales qui t'appartiennent ont un liseré de ta couleur, celles qui sont neutres n'en ont plus...
diplojak
Administrateur

Message par Parian » 13 Fév 2013 16:31

Non tu as bien compris ma question, c'est juste que je ne l'avais pas remarqué, merci pour l'info ;)
Parian

Message par Parian » 18 Fév 2013 14:00

Bonjour,

Le jeu solo est vraiment un jeu intéressant et assez différent d'une partie multijoueur (pas de pression sur l'espace, par contre grosse contrainte sur les objectifs). Je ne m'en lasse pas et ma compagne idem, c'est devenu une véritable compétition entre nous (à défaut d'avoir le jeu, ce qui ne saurait tarder). Donc félicitations au concepteur du jeu pour sa variante qui fonctionne bien, et à BaJ pour l'adaptation. Pour aller plus loin, j'aurais une suggestion pour amener une façon plus compétitive de jouer en solo. En effet, le tirage des évènements allié à celui des objectifs influe directement sur le score et à la manière du duplicate (sur le scrabble), je trouve qu'il serait très intéressant de pouvoir créer une partie commune avec les évènements/objectifs identique pour tous. Cette partie serait créée chaque semaine pour que chacun puisse tenter d'aller faire le meilleur score.

La possibilité de refaire soi même une de ses parties dans les même condition dans le but de tenter différentes stratégies serait aussi une excellente fonctionnalité !
Parian

Message par Polomatt » 18 Fév 2013 21:11

excellente idée ! :D
Totalement sourd, accepterait de faire l'ane pour avoir du son. (P. Dac)
Polomatt
Premium
Premium

Message(s) : 652
Localisation : Castillon, au pied des Pyrénées, pas très loin d'un certain Lynkowski...

Message par vroch » 18 Fév 2013 21:36

Sauf que si tu enlèves tout aléatoire, tu perds une grande partie de l'intérêt du jeu : plus aucune prise de risque, tu peux calculer dès le premier printemps tout ce qu'il va se passer dans la partie.

Qu'un joueur puisse refaire lui-même sa partie dans les mêmes conditions, éventuellement, ça peut aider à s'améliorer.
Mais avoir la même partie pour tous, ça n'a aucun intérêt si ce n'est pas du simultané : à part le premier qui la jouera, tout le monde pourra savoir ce qui va sortir et optimiser ses choix, donc au final on aura une tripotée d'ex-aequo.
vroch
Premium
Premium

Message(s) : 590

Message par Polomatt » 18 Fév 2013 23:15

vroch a écrit :Sauf que si tu enlèves tout aléatoire, tu perds une grande partie de l'intérêt du jeu : plus aucune prise de risque, tu peux calculer dès le premier printemps tout ce qu'il va se passer dans la partie.

Qu'un joueur puisse refaire lui-même sa partie dans les mêmes conditions, éventuellement, ça peut aider à s'améliorer.
Mais avoir la même partie pour tous, ça n'a aucun intérêt si ce n'est pas du simultané : à part le premier qui la jouera, tout le monde pourra savoir ce qui va sortir et optimiser ses choix, donc au final on aura une tripotée d'ex-aequo.

ah oui certes...
Effectivement, pas aussi simple à optimiser sur une plate forme que sur un vrai plateau. Il faudrait que les évènements "sortent" une fois que tout le monde à joué... Pas simple du coup... Amis dans le style d'Unanimo, pourquoi pas après tout ? Tu as la journée pour jouer ton coup, et ensuite à minuit le jeu avance d'une phase... non ?
Totalement sourd, accepterait de faire l'ane pour avoir du son. (P. Dac)
Polomatt
Premium
Premium

Message(s) : 652
Localisation : Castillon, au pied des Pyrénées, pas très loin d'un certain Lynkowski...

Message par diplojak » 19 Fév 2013 10:30

c'est beaucoup de boulot tout ça... la partie durerait trois semaines... combien iraient au bout? :)
diplojak
Administrateur

Message par Parian » 20 Fév 2013 0:58

Je précise mon idée car le but n'est pas de rejouer à l'infini un partie commune. En fait il y a deux propositions bien distinctes dans mon post :

1 - Faire une partie solo commune à tous de manière compétitive. La première solution qui me vient à l'esprit c'est d'imposer un délai (fixe pour tous et basé sur le calendrier) pour réaliser chaque année. Une fois le délai terminé, soit le joueur a terminé son année, et il peut continuer l'année prochaine, soit il est hors délai et la partie est fini pour lui. Pas de possibilité de rejouer ici. Ainsi impossible de connaître les évènements de l'année d'après sans avoir terminé son année en cours (et je précise que le changement d'année se ferait simultanément pour tous), on conserve le jeu solo tel qu'il est (avec sa dose d'aléatoire). Après il y a encore deux possibilités de configurer cette partie, soit c'est un joueur qui créer une partie de ce type et fixe lui même les délais (évidemment prédéfinis), soit c'est une partie créer par le serveur (comme l'unanimo) avec une certaine fréquence d'apparition (selon les délais choisis).

2 - Juste la possibilité de rejouer (sans que ça compte dans les stats) l'une de ses propres parties pour tester différentes stratégies. Je suis d'accord que si on connaît les évènements à venir le jeu perd tout intérêt, Mais le but n'est pas forcément là, il s'agit plus de faire des tests et de comprendre ses erreurs ... C'est une proposition que j'avais dans la tête parce que j'en ai ressenti le besoin, après je pourrais le faire avec la boîte du jeu, donc c'est pas non plus essentiel.

EDIT :

Pour le délai il est inutile d'en mettre un à chaque phase. Il vaut mieux mettre une deadline sur la fin d'année. Je pense que raisonnablement une partie devrait se jouer en une semaine maximum. Soit 1 jour pour les 3ères années et 2 jours pour les années restantes, ce qui donnerait :

Lundi : Première année
Mardi : Deuxième année
Mercredi : Troisème année
Jeudi : Quatrième année
Samedi : Dernière année
Parian

Message par Parian » 24 Fév 2013 18:09

Bonjour ;)

Me revoilà avec une remarque au sujet du jeu solo (au passage, toujours aussi prenant) :

Quand on réalise les objectifs qui nous pénalisent sur les tuiles spéciales (un de niveau 1 = -1 tuile spéciale et un de niveau 2 = -2 tuile spéciale), nos marqueurs de tuiles spéciales (les petits cubes de notre couleur au nombre de 4) sont également défaussés, nous empêchant par la suite de les réutiliser. Je trouve cela extrêmement pénalisant si les deux objectifs tombent en année 2 et 3. En effet, non seulement on perd le travail d'une ouvrière ainsi qu'un cube de ressource par tuile défaussée mais cela nous ôte également la possibilité de les reconstruire. Les tuiles spéciales sont vraiment des éléments cruciaux pour la production et pour le score, or la combinaison précoce de ces deux objectifs met en péril la suite de la partie et à mon avis plombera quoiqu'il arrive le score de fin de partie (à cause du manque de Pv des sous-fourmilière).

Cela n'est mentionné nul part dans les règles et c'est normal car le cas de figure ne se présentera presque pas dans une partie multijoueur (ou le cas échéant aura moins d'impact). C'est pour ça que je me pose la question de savoir si le fait que les marqueurs soient défaussés à la réalisation des objectifs soit bien un point de règle précis ou bien si c'était juste un vide règlementaire involontaire ? Si c'est effectivement un point de règle alors je suis favorable à une suggestion concernant une évolution de celui-ci.

PS : Sinon au passage qu'en est-il de ma proposition précédemment présentée ? Est-ce envisageable d'un point de vue théorique ?

à bientôt pour d'autres suggestions ;)
Parian

Message par diplojak » 24 Fév 2013 18:13

c'est spécifié dans les règles, les marqueurs reviennent en partie multi-joueurs, et ne reviennent pas en partie solo, ce qui impose de faire un choix entre les fouilles/pucerons et les sous-fourmilières (plus on fait des fouilles, plus on se facilite la vie, mais moins on pourra construire des sous-fourmilières qui sont à mon avis la clé pour faire un bon score).
diplojak
Administrateur

Message par Parian » 24 Fév 2013 19:38

Ok j'avais pas relu la règle solo :oops:

Dans ce cas là il faut prier à chaque nouvelle partie de ne pas tomber trop tôt sur ces deux objectifs sinon adieu le score. Au mieux on ne posera qu’une sous fourmilière (et encore si on y arrive), et on aura une grosse perte de production pour les objectifs suivants. C'est dommage mis à part ça je trouve que ça s'équilibre plutôt bien.
Parian

Message par Parian » 09 Mars 2013 16:48

Le jeu solo est entrain de mourir à petit feu, rare sont ceux qui tentent l’aventure cette semaine, plus besoin de faire un score minimal pour être dans le top de la semaine ....

Sinon me vient une suggestion toute bête à la suite de la disparition de certains de mes beaux score dont la date excède les 7 jours réglementaires : Pourrait-on avoir aussi un classement perso qui résume nos meilleurs performances ? (10,20,30, ... au choix ?)

Autre chose pratique : comme sur le card city solo, il faudrait mettre le lien de la partie correspondant au score. Cela évite de chercher bêtement dans les parties terminées d'un joueur pour essayer de trouver ses meilleures scores sur le myrmes solo.

Pour finir : je pense que je vais organiser un myrmes solo duplicate via e-mail ou forum (je sais pas trop), maintenant que j'ai ma boîte de myrmes (beau matos au passage) je vais pouvoir faire de belles photos donc je pourrais proposer à chacun son propre plateau en fonction de son jeu. Faudra juste réfléchir son année entièrement en donnant ses instructions pour chacune des saisons/phases (parce que sinon au secours le temps que cela prendrait). Je sais pas si cela va tenter du monde ? Si oui n'hésitez pas à me le signaler. Je vais y réfléchir un peu plus sérieusement et je crééerai un topic ;)

++
Parian

PrécédentSuivant

Retour vers Myrmes