Décompte des points

Modérateur: djbenp

Décompte des points

Message par Xaal » 30 Jan 2013 0:33

Dans les régles il me semble avoir lu que les points des tuiles "fin de domaine" étaient comptabilisés immédiatement, ce qui n'est pas le cas ici.

Pourquoi faire apparaitre des scores qui ne correspondent pas à grand chose, pas même aux règles, plutôt que de faire apparaître directement le Décompte qui figure au dessous de l'historique?
Xaal

Message(s) : 23

Re: Décompte des points

Message par diplojak » 30 Jan 2013 8:25

que voilà une question empreinte de bonne foi, de mesure et de bienveillance!
diplojak
Administrateur

Message(s) : 7177

Message par Xaal » 30 Jan 2013 10:43

Page 8 des règles:

• Le premier joueur qui arrive à recouvrir complètement toutes les cases d’une
couleur de son domaine avec des tuiles (en plaçant sa troisième Mine, par
exemple, ou sa sixième tuile Animal) prend immédiatement la grande tuile
bonus correspondante du plateau de jeu. Il marque immédiatement des
points de victoire en fonction du nombre de joueurs (5 points de victoire avec
2 joueurs, 6 points de victoire avec 3 joueurs ou 7 points de victoire avec 4
joueurs).

Donc le score qui apparaît sur le coté ne correspond ni à ce qui apparaît sur la piste des scores du jeu en dur, ni au décompte final. Ce que j'avais résumé en "à rien" sans penser que cela pourrait froisser les susceptibilités.

Pour ce que je pense de la réponse à ma question, comme disait Panpan dans Bambi:" Si tu n'as rien de gentil à dire, alors ne dis rien."
Xaal

Message par diplojak » 30 Jan 2013 11:00

Xaal a écrit :Pour ce que je pense de la réponse à ma question, comme disait Panpan dans Bambi:" Si tu n'as rien de gentil à dire, alors ne dis rien."

comme disait Philippe Douchard, "c'est celui qui dit qui y est". La forme continuant à me déplaire, je ne répondrai donc pas sur le fond.
diplojak
Administrateur

Message(s) : 7177

Message par Xaal » 30 Jan 2013 11:15

diplojak a écrit :
Xaal a écrit :Pour ce que je pense de la réponse à ma question, comme disait Panpan dans Bambi:" Si tu n'as rien de gentil à dire, alors ne dis rien."

comme disait Philippe Douchard, "c'est celui qui dit qui y est". La forme continuant à me déplaire, je ne répondrai donc pas sur le fond.

Heureusement que tu peux critiquer la forme, tu aurais été bien embêté pour répondre sur le fond.
Sur le coup je pensais qu'il y avait une raison, finalement c'était juste une erreur de règles.
Xaal

Message par djbenp » 30 Jan 2013 11:19

On est d'accord que c'est juste un detail. Effectivement, j'ai pris le parti de décompter les points des tuiles de fin de domaine en fin de partie, je qualifierai la raison "d'historique". Ca ne change pas foncierement le jeu non plus :roll: :roll:
Il y a 3 types de personnes : ceux qui savent compter, et ceux qui ne savent pas compter
djbenp

Message(s) : 280

Message par Xaal » 30 Jan 2013 11:48

djbenp a écrit :On est d'accord que c'est juste un detail. Effectivement, j'ai pris le parti de décompter les points des tuiles de fin de domaine en fin de partie, je qualifierai la raison "d'historique". Ca ne change pas foncierement le jeu non plus :roll: :roll:

Content d'avoir quelqu'un avec qui en discuter sereinement.

A vrai dire, à quelques coups de la fin de ma 1ére partie, j'ai commencé à vraiment m'intéresser aux scores des autres joueurs pour voir s'il n'était pas relativement plus rentable de piquer une tuile animal (par exemple).
Je pensais gagner des quelques points, autour de 190, juste devant le 2éme et 3éme, le 4éme étant largué. Finalement j'ai eu la surprise de gagner 213 à 211, le 3éme n'ayant pas bougé faute de tuiles.

Je pense que d'autres que moi auront cette surprise. Quoique, les deux fois où j'ai joué en dur les joueurs étaient persuadés que l'on comptait les tuiles à la fin!
Xaal

Retour vers Die Burgen von Burgund