regles - game rules

Modérateurs : diplojak, peyo_fr

regles - game rules

Message par diplojak » 04 Fév 2013 18:11

diplojak
Administrateur

Message(s) : 7142

Re: regles

Message par covadis » 04 Fév 2013 22:54

Il ne faudrait pas limiter le nombre d'essai ? Pour éviter que certains boulets ne testent un max de mot :mrgreen:
covadis
Premium
Premium

Message(s) : 2670

Message par Baroc » 04 Fév 2013 23:20

La règle du jeu prévoit que l'adversaire puisse contester à chaque mot posé.
Comme sur boitajeu, les parties se font rarement en temps réel (me semble-t-il),
une partie durerait une éternité (intervention possible de l'adversaire à chaque nouveau mot posé).

Sur boiteajeu, les mots 'faux' sont donc interdits et l'adversaire ne peut que jarnaquer après qu'on lui ait donné la main.

Faut-il pour autant permettre un nombre illimité de tentatives sans restreindre ou pénaliser le joueur ?
Propositions :
1°) x points en moins à chaque tentative de mot erroné.
2°) x tentatives au maximum par mot posé.

A étudier.
Baroc

Message(s) : 3

Message par LSG » 05 Fév 2013 14:55

Rien à dire, sauf que depuis toujours : j'aime ce jeu !
Deluxe Camping, Exxit, Tortuga et quelques autres :arrow: service fermé par SFR, merci !
Ma collec d'art abstrait :arrow: Patchwork
LSG
Premium
Premium

Message(s) : 2045

Message par diplojak » 05 Fév 2013 15:46

Baroc a écrit :La règle du jeu prévoit que l'adversaire puisse contester à chaque mot posé.
Comme sur boitajeu, les parties se font rarement en temps réel (me semble-t-il),
une partie durerait une éternité (intervention possible de l'adversaire à chaque nouveau mot posé).

Sur boiteajeu, les mots 'faux' sont donc interdits et l'adversaire ne peut que jarnaquer après qu'on lui ait donné la main.

Faut-il pour autant permettre un nombre illimité de tentatives sans restreindre ou pénaliser le joueur ?
Propositions :
1°) x points en moins à chaque tentative de mot erroné.
2°) x tentatives au maximum par mot posé.

A étudier.

je ne vois pas bien l'intérêt d'une contestation puisqu'il y a un dictionnaire.
pour le nombre de tentatives, c'est peine perdue. rien n'empêche le joueur de faire ses multiples essais ailleurs que sur baj avant de jouer. c'est la limite d'une adaptation en ligne, on ne pourra jamais empêcher quelqu'un de jouer avec un dictionnaire.
diplojak
Administrateur

Message par azopt44 » 05 Fév 2013 19:27

Bonjour
s'agissant de la possibilité de "jarnaquer", si un jouer décide de le faire, c'est, a priori, qu'il a trouvé un bon mot . je propose donc que chaque joueur ne puisse jarnaquer qu'une seule fois sur un mot qui vient dêtre posé; si le mot "jarnaqué" est invalide, il passe son tour sans autre sanction. je suggère de même, si il y a contestation et que la contestation est infondée, que le contestataire passe simplement son tour, (je suppose qu'on ne peut, bien entendu, que contester seulement le mot qui vient d'être construit)
Cordialement
arcanj63
azopt44

Message(s) : 24

Message par Baroc » 07 Fév 2013 11:21

arcanj63 a écrit :Bonjour
s'agissant de la possibilité de "jarnaquer", si un jouer décide de le faire, c'est, a priori, qu'il a trouvé un bon mot . je propose donc que chaque joueur ne puisse jarnaquer qu'une seule fois sur un mot qui vient dêtre posé; si le mot "jarnaqué" est invalide, il passe son tour sans autre sanction. je suggère de même, si il y a contestation et que la contestation est infondée, que le contestataire passe simplement son tour, (je suppose qu'on ne peut, bien entendu, que contester seulement le mot qui vient d'être construit)
Cordialement
arcanj63

Si j'ai bien compris, la possibilité de contestation n'existe pas dans cette formule de jeu
(ce qui à mon sens est plutôt bénéfique pour la simplicité et la fluidité du jeu).
Qu'il s'agisse d'un mot posé ou d'un mot jarnaqué, l'application contrôle l'existence
du mot dans la base et le rejette s'il ne s'y trouve pas.

C'est bien ça ?
Baroc

Message(s) : 3

Message par diplojak » 07 Fév 2013 11:37

c'est tout à fait ça. quand on joue en vrai, j'imagine que si quelqu'un conteste, le litige est tranché en consultant le dictionnaire de référence. ici le dico est vérifié d'avance, donc nul besoin de contester. et heureusement parce qu'il n'y aurait pas d'instance supérieure à consulter... là où ça peut coincer, c'est si on veut appliquer des règles du genre "on ne peut pas allonger un mot en le mettant au pluriel ou au féminin"... pour l'instant ce n'est pas le cas.
diplojak
Administrateur

Message par Ninj » 07 Fév 2013 12:26

diplojak a écrit :c'est tout à fait ça. quand on joue en vrai, j'imagine que si quelqu'un conteste, le litige est tranché en consultant le dictionnaire de référence. ici le dico est vérifié d'avance, donc nul besoin de contester. et heureusement parce qu'il n'y aurait pas d'instance supérieure à consulter... là où ça peut coincer, c'est si on veut appliquer des règles du genre "on ne peut pas allonger un mot en le mettant au pluriel ou au féminin"... pour l'instant ce n'est pas le cas.

Cette règle va me rendre le jeu encore plus dur... :affraid:
Tournois en cours
[ABP 2017-2018] - Tournoi GdM à 2
[ABP 2017-2018] - Tournoi FF à 2

C'est la nouiiiiiiiiit
Ninj
Premium
Premium

Message(s) : 4226

Message par Musee » 03 Mars 2013 18:35

Bonjour,

Passer son tour en cas de contestation infondée, limiter le nombre d'essais possibles... j'aii résolu ce genre de problème lorsque je joue avec la boite réelle. Si je juge que mon adversaire est trop long, je déclenche le chrono (un simple sablier pris dans une autre boite de jeu) et lui indique que son temps est compté.
Est-il possible de chronométrer le temps de jeu ?

Cordialement,
Musee
Musee
Premium
Premium

Message(s) : 752

Message par Ninj » 03 Mars 2013 22:39

Ça marchera pas, comment tu gérés les moments où le joueur n'est pas connecté? Et sinon rien n'empêche de noter les lettres, se déconnecter et réfléchir à côté.
Tournois en cours
[ABP 2017-2018] - Tournoi GdM à 2
[ABP 2017-2018] - Tournoi FF à 2

C'est la nouiiiiiiiiit
Ninj
Premium
Premium

Message(s) : 4226

Message par diplojak » 04 Mars 2013 15:53

Musee a écrit :Bonjour,

Passer son tour en cas de contestation infondée, limiter le nombre d'essais possibles... j'aii résolu ce genre de problème lorsque je joue avec la boite réelle. Si je juge que mon adversaire est trop long, je déclenche le chrono (un simple sablier pris dans une autre boite de jeu) et lui indique que son temps est compté.
Est-il possible de chronométrer le temps de jeu ?

Cordialement,
Musee

peut-être que ça changera un jour, mais pour l'instant ce n'est pas un site où l'on peut jouer en temps réel.
diplojak
Administrateur

Message par covadis » 05 Mars 2013 13:22

diplojak a écrit :peut-être que ça changera un jour, mais pour l'instant ce n'est pas un site où l'on peut jouer en temps réel.

Je ne suis pas d'accord, c'est un site ou toutes les options sont possibles... et donc aucune n'est favorisée :) Mais on peut très bien jouer en temps réel :mrgreen:
covadis
Premium
Premium

Message(s) : 2670

Message par sab92 » 28 Avr 2014 1:40

diplojak a écrit :pour le nombre de tentatives, c'est peine perdue. rien n'empêche le joueur de faire ses multiples essais ailleurs que sur baj avant de jouer. c'est la limite d'une adaptation en ligne, on ne pourra jamais empêcher quelqu'un de jouer avec un dictionnaire.

Ok diplojak. C'est sans contestation possible. Mais est-ce que je peux me permette une réflexion ? Et cette remarque est uniquement due au fait que les mésentente et les heurts entre joueurs ne cessent d'augmenter et peuvent nuire durablement à la communauté. Pour un jeu de cette qualité et de ce potentiel c'est vraiment dommageable.
Tu pars du postulat suivant : les joueurs qui jouent à Jarnac trichent (ou du moins peuvent tricher). Ainsi, aucune amélioration n'est possible car rien n'empêche les joueurs de tricher.
Et si on émettait une autre hypothèse ? les joueurs qui jouent à Jarnac ne trichent pas. :affraid: :P Comment améliorer l'adaptation ?

Je m'explique

Il y a 1 problème central à Jarnac issu du premier postulat : l'anagrammeur.
Etant donné que les joueurs ne trichent pas, ce n'est plus un problème.

Reste 2 soucis majeurs : le temps de réflexion et le nombre de tentatives.
Bien que ne s'apparentant pas à de la tricherie, ces 2 possibilités (étroitement liées) dénaturent énormément le jeu.
Donc les joueurs ne trichent pas, mais peuvent toujours biaiser le jeu !

Concernant le temps de réflexion, c'est réglé puisque Baj n'est pas un site en temps réel.
Reste donc le nombre de tentatives.

Comme les joueurs ne trichent pas, c'est LA piste sérieuse d'amélioration ! Non ? :D
sab92

Message(s) : 338

Message par lynkowsky » 28 Avr 2014 9:04

sab92 a écrit :Reste donc le nombre de tentatives.

Comme les joueurs ne trichent pas, c'est LA piste sérieuse d'amélioration ! Non ? :D

Vu que l'ODS accepte de smots bizarres et refusent certains mots usités, la seule solution, avec tentative limitée, restera de vérifier ailleurs... De là à tomber sur un site d'anagrammeur, je pense que le remède sera pire qu'autre chose.

En l'état, je ne vois aucun souci à l'adaptation sur BaJ, à condition que les gens qui débarquent sur BaJ acceptent que chacun joue à son rythme et à sa façon...

Et diplojak n'est jamais parti du principe que les gens trichent, son postulat est juste qu'on ne peut rien y faire (voir là), donc autant arrêter de suspecter machin ou truc. Si tu n'aimes pas leur façon de jouer, ne joue pas avec eux, c'est bien plus simple.
lynkowsky
Modérateur

Message(s) : 10690

Suivant

Retour vers Jarnac