regles - game rules

Modérateur: diplojak

Re: regles

Message par sab92 » 28 Avr 2014 12:09

lynkowsky a écrit :
En l'état, je ne vois aucun souci à l'adaptation sur BaJ, à condition que les gens qui débarquent sur BaJ acceptent que chacun joue à son rythme et à sa façon...

Moi perso j'adore le jeu et je continuerai à y jouer. :D Et tu as raison, le "ryhtme" ne me pose aucun soucis, c'est plutôt la "façon" qui est vectrice de mésentente. Je me disais donc que la façon de jouer pouvait être modérée notamment au niveau du levier "tentatives".

lynkowsky a écrit :Et diplojak n'est jamais parti du principe que les gens trichent, son postulat est juste qu'on ne peut rien y faire (voir là), donc autant arrêter de suspecter machin ou truc.

:D oui, oui, je sais que ce n'est pas son postulat. C'était juste une façon d'inverser la réflexion. "On ne peut rien y faire...donc les joueurs trichent". A l'inverse de "Les joueurs ne trichent pas...donc on peut améliorer".

lynkowsky a écrit :Si tu n'aimes pas leur façon de jouer, ne joue pas avec eux, c'est bien plus simple.

Ca je trouve dommage. Car je pense que la majorité des joueurs ne trichent pas. Il n'y a en effet aucun plaisir à jouer avec un anagrammeur, donc pour moi c'est clair. Les joueurs ne trichent pas au risque de ne plus y prendre de plaisir. Par contre, ils peuvent tenter, retenter et encore retenter. Et cette jouabilité entraîne des incohérences dans le jeu. Comment réagir face à un joueur qui oublie de poser des classiques ou des mots simples, et jarnaques des mots complètement improbables après les avoir triturés dans tous les sens pendant 3 jours ? Il ne triche pas, la partie pourrait donc être agréable, mais l'adaptation permet d'instaurer une suspicion qui est toute naturelle et justifiée ! D'où heurts et invectives.

Si l'on partait optimiste je pense qu'on pourrait améliorer Jarnac. Mais je me doute...ça ne changera rien. :cry: :-? :geek:
sab92

Message(s) : 337

Re: regles - game rules

Message par lynkowsky » 28 Avr 2014 12:31

Je ne triche pas, et je rate des mots hyper simples de 3 ou 4 lettres (genre RUE une fois) et place parfois des mots rares, juste parce que je les connais. Ce n'est pas lié au nombre de tentatives, donc. On a le droit d'être irrégulier sans se faire traiter de tricheur ?

Et sincèrement, ce n'est pas l'adaptation le problème, c'est juste l'incapacité à accepter que les autres soient différents et/ou jouent différemment.
lynkowsky
Modérateur

Message(s) : 10661

Message par sab92 » 28 Avr 2014 18:16

lynkowsky a écrit :
Et sincèrement, ce n'est pas l'adaptation le problème, c'est juste l'incapacité à accepter que les autres soient différents et/ou jouent différemment.

Bon ok. C'est dogmatique et tu me renvoies dans mes cordes. Mais ça reste un simple jugement de valeur qui ferme le débat. Au contraire je souhaite l'ouvrir. D'autant que je ne suis pas d'Orange ! Donc pour moi, ceux qui ont eu l'habitude de jouer différemment ou les "différents" sont les jarnaqueurs et pas les Bajiciens. :D Je me situe uniquement dans le contexte d'un Bajicien qui débat d'une adaptation sur Baj. Tous ceux qui jouent à Jarnac ne sont pas des anciens d'Orange !!

Je tente juste de faire comprendre un point de vue, dans un soucis d'amélioration et de pouvoir en débattre sans velléité. Et ce n'est pas toujours facile de se faire comprendre par écrit. Je vais essayer d'exposer l'argument plus clairement :

1er cas : Un joueur utilise une IA/anagrammeur. Il l'avoue. C'est une tromperie avérée. Mais on n'y peut rien. Pourtant beaucoup n'étaient pas très contents de l'apprendre et ont dénoncé publiquement la supercherie jusqu'à porter au pilori le pauvre azazhel. Il l'a mérité. Mais son mérite à également été de l'avouer.

2ème cas : Un joueur teste toutes les combinaisons possibles et inimaginables à Jarnac jusqu'à tomber sur le coup improbable. Au final mieux vaudrait utiliser un anagrammeur, ça ferait perdre moins de temps à l'adversaire. Il l'avoue. On n'y peut rien non plus. Mais comment considèreriez-vous cette façon de jouer ?

Et est-ce que le fait de dénoncer cette manière de jouer fait de moi quelqu'un de plus inapte à accepter la différence que ceux qui se sont insurgés contre azazhel ? :P

Même si ça reste clair comme de l'eau de roche : "si on a peur d'être lésé ne jouez qu'avec des gens que vous connaissez, ou ne jouez pas du tout, ça marche aussi. Il n'y a pas d'autre solution." Ca ne m'empêche pas de le dire. :geek:
sab92

Message par Piano » 28 Avr 2014 21:14

sab92 a écrit :2ème cas : Un joueur teste toutes les combinaisons possibles et inimaginables à Jarnac jusqu'à tomber sur le coup improbable. Au final mieux vaudrait utiliser un anagrammeur, ça ferait perdre moins de temps à l'adversaire. Il l'avoue. On n'y peut rien non plus. Mais comment considèreriez-vous cette façon de jouer ?

Ton deuxième cas est valable par extension pour tous les jeux sur BAJ, et pas seulement pour Jarnac. L'interface peut être différente d'un jeu à l'autre (je ne me souviens plus trop de celle de Jarnac car je n'y ai plus joué depuis la phase des tests), mais rien n'empêche à quiconque de calculer mentalement ou par écrit ou par tout autre moyen (anagrammeur pour Jarnac par exemple) tous les coups possibles avant de valider son choix... Et cela peut prendre du temps, plus ou moins long selon la capacité intellectuelle du joueur... Et comme BAJ est un site en différé, cela s'y prête bien.

Bref, tout ça pour dire qu'il y a plusieurs types de joueurs sur BAJ : des rapides qui jouent mal (et, pour certains, cela leur va bien car ils sont juste ici pour se détendre), des rapides qui jouent bien... et des lents qui ont besoin de prendre du temps pour bien jouer et, parmi ceux-là, certains n'y arrivent quand même pas... à bien jouer.

Mais on n'est pas là pour juger la façon de jouer des adversaires ! Si celles de certains ne correspondent pas à tes attentes, passe ton chemin car il y a suffisamment de monde ici pour trouver chaussure à son pied... Sans parler des quelques outils mis à disposition des Premium comme l'indice de rapidité qui pourrait répondre à tes souhaits ! :wink:
Piano
Modérateur

Message(s) : 6251

Message par Oli » 28 Avr 2014 21:42

Dans la plupart des jeux de reflexion, envisager toutes les combinaisons possibles et chercher la meilleure avant de jouer est plutôt bien considéré. Je ne vois donc rien à reprocher au 2 ème comportement que tu décris. Ceci dit, rien d'étonnant puisque c'est justement le mien (a peine exagéré, honnêtement je n'essaye pas toutes les combinaisons, seules celles qui me semblent prometteuse en langue française).

Mais peut être ne considérons nous pas ce jeu de la même manière, ce qui expliquerais nos divergences d'opinions. Si Jarnac est pour d'autres seulement un jeu de connaissance, et sa version de competition l'est certainement, alors la façon de le jouer est différente.

Pour ma part, je serais incapable de jouer à la version compétitive, je n'ai certainement pas le vocabulaire nécessaire actuellement. La preuve, je me fait souvent Jarnaquer. Peut être après m'être beaucoup entraîné dans la version de base, mais etant donné que la plupart de mes lectures sont en anglais, et que je ne suis pas un habitué du scrabble, je n'y prendrais sans doute pas autant de plaisir. Heureusement pour moi, la version adaptée sur BaJ n'a pas les mêmes restrictions.

En tout cas, je te remercie pour ton avis critique et exposé de manière constructive, bien que je ne le partage pas :)

edit: je vois que même pour repondre je suis lent, le même avis a déjà été exprimé. Je ne suis cependant pas d'accord avec le "passe ton chemin", qui me semble inutilement agressif. Chacun a le droit d'exprimer ses opinions.
Oli

Message(s) : 401

Message par Piano » 28 Avr 2014 22:48

Oli a écrit :edit: je vois que même pour repondre je suis lent, le même avis a déjà été exprimé. Je ne suis cependant pas d'accord avec le "passe ton chemin", qui me semble inutilement agressif. Chacun a le droit d'exprimer ses opinions.

Ce n'est nullement agressif ! Je voulais simplement dire par-là que si un type d'adversaires (sous-entendu leur façon de jouer) ne correspond pas à sab92, il y en a bien d'autres qui lui siéront aisément.

Ceci étant, je confirme aussi que chacun est libre d'exprimer son opinion, bien heureusement !
Piano
Modérateur

Message(s) : 6251

Message par sab92 » 29 Avr 2014 10:52

Oli a écrit :
En tout cas, je te remercie pour ton avis critique et exposé de manière constructive, bien que je ne le partage pas :)

Malgré nos divergences, il y a de l'espoir ;)

Piano a écrit :Ceci étant, je confirme aussi que chacun est libre d'exprimer son opinion, bien heureusement !

Et sûr que la censure d'un point de vue exposé calmement serait un peu abusif. Mais ce n'est pas le genre de la maison ! :P
sab92

Précédent

Retour vers Jarnac