jarnac

Modérateurs : diplojak, peyo_fr

jarnac

Message par jojoe44 » 23 Fév 2014 13:07

heureuse de retrouver ce jeu même si version différente et de retrouver les jarnacoeurs
jojoe44

Message(s) : 18

Jarnac et la tentation de tout tenter sans sanctions..

Message par dr pepper » 24 Fév 2014 21:50

Mais pourquoi bon sang, peut on tout essayer à Jarnac, sans être sanctionné ?! Il est même possible de tenter de "Jarnaquer" les yeux bandés.. :oops:
Jarnac, c'est un peu partir à l'aventure !!
dr pepper

Message(s) : 18

Re: Jarnac et la tentation de tout tenter sans sanctions..

Message par alesk » 25 Fév 2014 12:33

dr pepper a écrit :Mais pourquoi bon sang, peut on tout essayer à Jarnac, sans être sanctionné ?! Il est même possible de tenter de "Jarnaquer" les yeux bandés.. :oops:
Jarnac, c'est un peu partir à l'aventure !!

Je comprends tout à fait que ça effraie le puriste, et que ça s'apparente à une forme de triche.
Pour ma part, je viens de découvrir ce jeu, et j'utilise régulièrement cette facilité, plus pour construire mes propres mots que pour jarnaquer. Le but n'est pas de tenter toutes les combinaisons possibles, mais plus de tenter quelque chose qui me paraît instinctivement possible. Peut-être qu’inconsciemment, je l'ai déjà entendu et que ça resurgit à ce moment-là. Personnellement, je m'interdis toute utilisation de quelque dictionnaire que ce soit, mais cela peut être vu comme une manière détournée de le faire. Ce n'est qu'en partie vrai, parce que j'ai fait l'effort de trouver ce mot et ça me permet 2 choses :
1) D'apprendre de nouveaux mots (notamment belges) et de me cultiver vu que pour l'instant j'ai le courage d'aller chercher leur signification à chaque fois, même si j'en oublie probablement la moitié
2) Et surtout de pouvoir faire une partie avec des jarnacoeurs avertis sans être complètement dépassé. Cela ne permet pas vraiment de gagner, mais au moins la partie est un peu plus serrée et intéressante. En plus, cela permet un apprentissage accéléré

Du coup, je me demande si ça ne serait pas bien de créer une variante avec les règles du Jarnac de compétition au cas où le mot ne serait pas dans la base. C'est vrai que ça mettrait du sel dans les parties, et moi ça me plairait bien. Par contre, on risque de se faire encore plus rouster par les jarnacoeurs avertis, mais ce ne serait pas très grave
alesk
Premium
Premium

Message(s) : 4266

Re: Jarnac et la tentation de tout tenter sans sanctions..

Message par sparc2000 » 25 Fév 2014 14:22

alesk a écrit :Du coup, je me demande si ça ne serait pas bien de créer une variante avec les règles du Jarnac de compétition au cas où le mot ne serait pas dans la base. C'est vrai que ça mettrait du sel dans les parties, et moi ça me plairait bien.

Idée de variante : la "one shot" : si le mot qu'on propose n'est pas dans la base (que ce soit pour un Jarnac ou pour un coup normal), on passe notre tour automatiquement.
Variante de la variante (version un peu plus soft) : au moment de la création de la partie, on peut définir le nombre de tentatives possibles par tour de jeu : illimité (ce qui est le cas actuellement), 0 (cf. variante ci-dessus), 1, 2 ou 3 (voire plus).
sparc2000

Message(s) : 850

Retour vers Jarnac