Avec ou sans assistance

Modérateurs : diplojak, peyo_fr

Avec ou sans assistance

Message par xophe » 24 Fév 2014 9:42

Je n'ai pas vu de discussion sur ce thème, mais c'est peut être ailleurs, ou déjà étudié lors du développement du jeu

Avec Jarnac en ligne, il est très facile, donc très tentant, d'utiliser des outils pour chercher des anagrammes et autres aides pour savoir s'il y a un mot à jouer. Enfin, moi ça me tente, et je ne dois pas être le seul, avouez le !
Je propose d'ajouter à la création de la partie une option "avec ou sans assistance"
- "Sans assistance" = on s'engage à jouer en n'utilisant que nos neurones, et pas de dictionnaires papier ou en ligne, de recherche de mots croisés, d'anagrammes,...
- "Avec assistance" = on a droit à tout. Le jeu devient plus une réflexion sur quelle lettre jouer, changer ou pas, ... sachant que s'il y a un coup à jouer, on le connaît, et l'adversaire aussi.
Bien sur, cela repose sur l'honnêteté des joueurs.

En acceptant l'assistance, on évite le sentiment de triche ressenti quand on voit l'adversaire sortir des mots rares les uns après les autres, comme si l'on jouait contre Robert Larousse.

Qu'en pensez-vous ?
xophe

Message(s) : 119

Re: Avec ou sans assistance

Message par diplojak » 24 Fév 2014 10:35

tu n'as pas dû chercher beaucoup, il y a un sujet sur deux porte sur ce thème en ce moment (et ça commence à me saouler).
ce genre d'option ne serait pas respectée. Robert Larousse, on joue une fois avec lui, pas deux. il y a suffisamment de monde sur le site pour trouver des adversaires à son goût...
diplojak
Administrateur

Message(s) : 7182

Message par frederic.moulis » 24 Fév 2014 11:10

Hmmmm je ne vois pas trop l'intérêt du jeu avec assistance. C'est limite déterministe (j'ai bien dit "limite")
frederic.moulis
Premium
Premium

Message(s) : 3462

Message par elmady76 » 24 Fév 2014 12:16

alesk tu me fais rire avec ta proposition de préciser " avec " ou " sans " assistance ! et tu es certain qu'avec cette précision tu ne tomberas pas sur un tricheur ! n'importe quoi ! jarnac est un jeu où il ne faut pas se poser toujours cette question ! fais toi ton cercle d'amis sûrs et joue le jeu sans suspicion ! enfin c'est mon avis ! juste dommage qu'on ne puisse pas créer avec égalité ! s'il n'y a pas de points là les tricheurs ne rejoignent pas ! allez bon jeu ! il n'y a pas que des tricheurs :D

bon lundi à tous et toutes
elmady76
Premium
Premium

Message(s) : 74

Message par alesk » 24 Fév 2014 13:17

elmady76 a écrit :alesk tu me fais rire avec ta proposition de préciser " avec " ou " sans " assistance ! et tu es certain qu'avec cette précision tu ne tomberas pas sur un tricheur ! n'importe quoi ! jarnac est un jeu où il ne faut pas se poser toujours cette question ! fais toi ton cercle d'amis sûrs et joue le jeu sans suspicion ! enfin c'est mon avis ! juste dommage qu'on ne puisse pas créer avec égalité ! s'il n'y a pas de points là les tricheurs ne rejoignent pas ! allez bon jeu ! il n'y a pas que des tricheurs :D

Ce n'est pas moi qui ait proposé ça ;)
Par contre je l'ai mis dans le titre de certaines de mes parties après avoir vu ce sujet, parce que je me suis posé la question 2-3 fois sur 20 parties
Moi je ne vois pas l'intérêt mais bon ça m'a saoulé ...
Quant au reste, je te rejoins complètement, je partage ton point de vue à 100 % mais je ne sais pas si les nombreuses connaissances que j'ai sur ce site aiment les jeux de lettre, alors je préfère lancer des invits non nomminatives

EDIT : il peut aussi s'agir d'excellents joueurs de scrabble
EDIT2 : et si je l'ai précisé en titre, c'est qu'apparemment certains aiment bien jouer comme ça. Moi pas
alesk
Premium
Premium

Message(s) : 4232

Message par petiteame » 24 Fév 2014 14:08

elmady76 a écrit :alesk tu me fais rire avec ta proposition de préciser " avec " ou " sans " assistance ! et tu es certain qu'avec cette précision tu ne tomberas pas sur un tricheur ! n'importe quoi ! jarnac est un jeu où il ne faut pas se poser toujours cette question ! fais toi ton cercle d'amis sûrs et joue le jeu sans suspicion ! enfin c'est mon avis ! juste dommage qu'on ne puisse pas créer avec égalité ! s'il n'y a pas de points là les tricheurs ne rejoignent pas ! allez bon jeu ! il n'y a pas que des tricheurs :D

Si tu penses que ça vient des points, pourquoi ne pas pas creer tes parties en "amicale" (les parties amicales ne sont pas prises en compte dans le systeme de points)?
petiteame
Premium
Premium

Message(s) : 357

Message par Silex Barnabas » 24 Fév 2014 14:22

Je joue à Jarnac sans assistance, et aux autres jeux aussi d'ailleurs... c'est pour cette raison que je suis plutôt mauvais...
La tactique consiste à savoir ce qu’il faut faire quand il y a quelque chose à faire.
La stratégie consiste à savoir ce qu’il faut faire quand il n’y a rien à faire.
(Savielly Grigorevitch Tartakover, 1887 – 1956, joueur d’échecs polonais)
Silex Barnabas

Message(s) : 118

Message par duoouduel » 24 Fév 2014 18:05

et comment fait-on pour créer une partie " amicale " ? qui ne décomptera aucuns points car je n'ai pas vu cette option quand je crée une partie
bon après-midi et bons jeux
duoouduel

Message(s) : 6

Message par petiteame » 24 Fév 2014 18:19

duoouduel a écrit :et comment fait-on pour créer une partie " amicale " ? qui ne décomptera aucuns points car je n'ai pas vu cette option quand je crée une partie
bon après-midi et bons jeux

En effet, c'est une fonctionnalité "premium"...
petiteame
Premium
Premium

Message(s) : 357

Message par alesk » 24 Fév 2014 21:51

alesk a écrit :

Ce n'est pas moi qui ait proposé ça ;)
Par contre je l'ai mis dans le titre de certaines de mes parties après avoir vu ce sujet, parce que je me suis posé la question 2-3 fois sur 20 parties
Moi je ne vois pas l'intérêt mais bon ça m'a saoulé ...
Quant au reste, je te rejoins complètement, je partage ton point de vue à 100 % mais je ne sais pas si les nombreuses connaissances que j'ai sur ce site aiment les jeux de lettre, alors je préfère lancer des invits non nomminatives

EDIT : il peut aussi s'agir d'excellents joueurs de scrabble
EDIT2 : et si je l'ai précisé en titre, c'est qu'apparemment certains aiment bien jouer comme ça. Moi pas

je n'avais pas vu toute la prose d'autres sujets, et pas compris que toute une communauté avait débarqué sur BAJ
Je comprends mieux maintenant

En tout cas, je suis devenu jarnacopathe, moi qui avait dit que BAJ, il fallait que j'arrête, ça sent l'énième retour
alesk
Premium
Premium

Message(s) : 4232

Message par diplojak » 25 Fév 2014 10:05

alesk a écrit :je n'avais pas vu toute la prose d'autres sujets, et pas compris que toute une communauté avait débarqué sur BAJ

c'est en effet un point à souligner, par rapport au post initial: il y a pas mal de "débutants" au sens baj qui ont un niveau qui va paraître hallucinant à quelqu'un qui découvre le jeu. Le plus facile et rassurant c'est de se dire qu'ils trichent... Mais comme dans beaucoup de jeux de lettres, on acquiert des automatismes et on connaît pas mal de mots qui n'ont rien d'usuel...
diplojak
Administrateur

Message(s) : 7182

Retour vers Jarnac