variante sans coup de Jarnac

Modérateurs : diplojak, peyo_fr

variante sans coup de Jarnac

Message par diplojak » 12 Avr 2014 11:35

j'en ai déjà parlé, j'envisage de proposer une version sans coups de Jarnac, puisque certains joueurs ne supportent pas qu'on touche à leurs lettres. Mais puisque sans coup de Jarnac, je ne vois pas vraiment ce qu'apporte l'adversaire, pourquoi ne pas en faire une version solo? Ainsi vous seriez vraiment tranquille, personne pour vous piquer vos mots ni même pour vous faire attendre entre 2 coups... non?
du coup le challenge porterait, outre sur le score, sur la durée de la partie, et sur le nombre de coups (sinon on pioche toutes les lettres d'abord)...
éventuellement je pourrais aussi introduire une limite de lettres, au-delà de 10 par exemple on a plus le droit d'en piocher de nouvelles, juste échanger...
diplojak
Administrateur

Message(s) : 7142

Re: variante sans coup de Jarnac

Message par sab92 » 12 Avr 2014 13:31

Pourquoi pas... :scratch:, c'est une version qui permettrait de passer le temps :mrgreen:
D'un autre côté c'est te donner du boulot supplémentaire pour une adaptation qui fonctionne vraiment très bien lorsque les protagonistes jouent simplement.
Or il est vrai que certains jouent sans Jarnac, ça m'est également arrivé. Ce n'est pas déplaisant, c'est juste une autre façon de jouer, mais l'opposition existe toujours même sans Jarnac ! C'est à celui qui fera le meilleur score. C'est moins pimenté à mon goût, mais ça le fait quand même.

Donc...ne serait-il pas plus simple, côté implémentation, de proposer à la création de la partie la variante "sans Jarnac" ? C'est peut-être moins compliqué d'enlever des lignes de code afin que le Jarnac ne soit pas proposé à la fin du tour d'un joueur ? J'sais pas. :D
sab92

Message(s) : 338

Message par ilena06 » 12 Avr 2014 15:18

Bonjour. Il est vrai que ça permettait de passer le temps, lorsque aucune partie en cours n'est jouable, ou pourquoi pas pour s'entrainer. Personnellement je préfère avoir un partenaire en face. Et pour ce qui est de jouer sans jarnac, on peut simplement le préciser dans le nom de la partie.
ilena06
Premium
Premium

Message(s) : 62

Message par mat76 » 12 Avr 2014 16:20

on peut aussi jouer aux boules sans le cochonnet,aux échecs sans les dames,au tennis sans raquettes...................... :boulet: :boulet: :boulet: :geek: :shots: :geek: :bieremetal:
Au fond c'est un peu idiot : si les papillons de nuit aiment autant que ça la lumière, pourquoi ne vivent ils pas le jour ? (le chat)
mat76
Premium
Premium

Message(s) : 6652

Message par frederic.moulis » 12 Avr 2014 16:21

mat76 a écrit :on peut aussi jouer aux boules sans le cochonnet,aux échecs sans les dames,au tennis sans raquettes...................... :boulet: :boulet: :boulet: :geek: :shots: :geek: :bieremetal:

C'est comme la mer sans les vagues
C'est comme les vagues sans l'écume
C'est comme l'écume sans le sel
C'est comme le sel sans le poivre

Oui, c'est une référence de merde, j'ai honte
frederic.moulis
Premium
Premium

Message(s) : 3012

Message par jch » 12 Avr 2014 16:28

Ou le faire comme Cities avec les mêmes tirages de lettres pour les deux (plus de différences liées à un tirage favorable) mais en ne sachant pas quels mots a fait l'adversaire (avec des cases "vierges" juste pour visualiser les longueurs de mots et le score) tant que la partie n'est pas finie.
jch

Message(s) : 2386

Message par sab92 » 12 Avr 2014 16:37

jch a écrit :Ou le faire comme Cities avec les mêmes tirages de lettres pour les deux (plus de différences liées à un tirage favorable) mais en ne sachant pas quels mots a fait l'adversaire (avec des cases "vierges" juste pour visualiser les longueurs de mots et le score) tant que la partie n'est pas finie.

Ah oui ça doit être sympa ça ! :D
sab92

Message(s) : 338

Message par elmady76 » 12 Avr 2014 19:47

bonsoir

jarnac en duplicate en somme comme au scrabble ! et pourquoi pas ?? c'est vrai que le tirage très inégal déstabilise mais surtout dans le jeu " avec jarnac " ! mais le hasard du jeu c'est aussi ces différences
elmady76
Premium
Premium

Message(s) : 71

Message par Musee » 14 Avr 2014 20:48

Bonjour tout le monde !

Monter des grilles de jarnac sans jarnac; c'est jouer l'entre-aide, c'est voir des mots rares, trouver de nouvelles combinaisons, autant chez moi que chez mon partenaire. Je ne conçois pas de jouer seule sur une seule grille. Pour ma part, je n'ai pas besoin d'adaptation de ce jeu pour jouer des parties avec jarnac, et d'autres sans. Bon, des fois je me mélange les pédales. Pardon, à mes partenaires !

Et jouer en dupli, cela voudrait-il dire jouer avec chacun 144 lettres ?
Musee
Premium
Premium

Message(s) : 767

Message par firmin » 15 Juin 2014 12:50

mat76 a écrit :on peut aussi jouer aux boules sans le cochonnet,aux échecs sans les dames,au tennis sans raquettes...................... :boulet: :boulet: :boulet: :geek: :shots: :geek: :bieremetal:

et aux cartes sans les cartes!!! lol....................
firmin
Premium
Premium

Message(s) : 27

Message par firmin » 15 Juin 2014 12:52

diplojak a écrit :j'en ai déjà parlé, j'envisage de proposer une version sans coups de Jarnac, puisque certains joueurs ne supportent pas qu'on touche à leurs lettres. Mais puisque sans coup de Jarnac, je ne vois pas vraiment ce qu'apporte l'adversaire, pourquoi ne pas en faire une version solo? Ainsi vous seriez vraiment tranquille, personne pour vous piquer vos mots ni même pour vous faire attendre entre 2 coups... non?
du coup le challenge porterait, outre sur le score, sur la durée de la partie, et sur le nombre de coups (sinon on pioche toutes les lettres d'abord)...
éventuellement je pourrais aussi introduire une limite de lettres, au-delà de 10 par exemple on a plus le droit d'en piocher de nouvelles, juste échanger...

non il ne faut pas changer ce jeu exeptionnel qu'est "Jarnac" ......
firmin
Premium
Premium

Message(s) : 27

Message par Serpolette » 11 Août 2014 13:58

Ajouter une version "sans jarnac", ce n'est pas changer le jeu, c'est proposer un plus, et c'est une bonne idée. En y jouant avec des partenaires très différents, j'ai presque fait trois jeux différents :
- D'abord le jeu de base, avec jarnac... ;)
- Les parties où "sans jarnac" est précisé dans le titre et où l'enjeu, comme dit sab92, c'est de faire le meilleur score (mais comme rien n'empêche un joueur de faire quand même un "jarnac", ça peut complètement fausser la partie... volontairement ou non... En passant d'une partie à une autre, quand on en a plusieurs sur le feu, on fait des bourdes quelquefois...pardon encore à igloo701 pour la fois où ça m'est arrivé ! :oops: )
- Et puis il y a les parties, que je trouve vraiment sympas, où, comme dit Musee, le jeu est basé sur la coopération, l'entraide. Dans ces cas-là, l'enjeu, c'est plutôt d'arriver à faire des "grilles pleines" : 7 mots de 9 lettres... et un 8ème si possible ! ça change complètement le jeu !
Musee a écrit :Monter des grilles de jarnac sans jarnac; c'est jouer l'entre-aide, c'est voir des mots rares, trouver de nouvelles combinaisons, autant chez moi que chez mon partenaire.

Pour l'instant, ces parties-là, on peut les lancer avec des partenaires qu'on connait déjà. Mais c'est vrai que si on pouvait, en créant une partie, avoir différentes options (avec ou sans jarnac, grilles pleines sans jarnac...) ça serait génial ! :D :D :D
Diplojak... si tu as un tout petit peu de temps... si c'est faisable... :wink:
Serpolette
Premium
Premium

Message(s) : 258

Message par diplojak » 11 Août 2014 22:05

oui, je traîne, mais je n'ai pas oublié.
diplojak
Administrateur

Message(s) : 7142

Message par docjokos » 11 Août 2014 22:11

Au risque de passer pour un emmerdeur, le Jarnac semble porter ce nom pour ces vols de lettres... sinon ça s'appellerait "Jefaisdesanagrammestoutseul" non ? :twisted:

Plus sérieusement, comment jouez-vous en "coopération" ? en soufflant à l'autre joueur sur le mini-forum du jeu ?
docjokos

Message(s) : 16

Message par Serpolette » 11 Août 2014 23:50

docjokos a écrit :Plus sérieusement, comment jouez-vous en "coopération" ? en soufflant à l'autre joueur sur le mini-forum du jeu ?

ça peut être en discutant sur le mini-forum, ou en échangeant des lettres en fin de jeu (l'un des joueurs renvoie 3 lettres de sa pioche, à un moment où il n'en reste plus beaucoup dans la réserve et où l'autre joueur a toutes les chances de les récupérer au prochain tour en faisant la même manoeuvre). Discuter de ce qu'on a comme lettres, de ce qu'on cherche à faire... c'est un peu autre chose que "souffler".
Quant à
docjokos a écrit :le Jarnac semble porter ce nom pour ces vols de lettres... sinon ça s'appellerait "Jefaisdesanagrammestoutseul"

d'abord il ne s'agit pas de faire des anagrammes tout seul justement, ou alors c'est que l'idée de coopération est totalement absente. Et puis je pense que les propositions des joueurs peuvent enrichir le jeu quelquefois... Il ne s'agit pas de mettre les règles de base au panier, mais d'utiliser des variantes qui ont été imaginées par des joueurs qui utilisent ce jeu depuis longtemps. Ce n'est pas mon cas : j'ai découvert Jarnac il y a 3 mois, mais je suis sidérée par la richesse des propositions de certains habitués de ce jeu. Et je trouve que ça vaut le coup d'utiliser leurs idées.

Sinon :
diplojak a écrit :oui, je traîne, mais je n'ai pas oublié.
Merci Diplojak ! :D
Serpolette
Premium
Premium

Message(s) : 258

Suivant

Retour vers Jarnac