variante sans coup de Jarnac

Modérateur: diplojak

Re: variante sans coup de Jarnac

Message par docjokos » 12 Août 2014 0:36

Désolé Serpolette, je voulais seulement dire que la version actuelle du jeu est tout de même intrinsèquement orientée "compétition"... avec un gagnant et un perdant prévus dans les règles du jeu... et ne comprenait pas comment vous faisiez pour jouer "en coopération" et "sans jarnac" alors que ça n'est pas l'objectif prévu d'une partie...

Je ne suis pas contre (j'encourage même) la création de variantes de jeux existants... je pense juste que dans ce cas particulier il faut réfléchir et qu'une version où on ne fait qu'enlever la possibilité de "jarnac" fait perdre au jeu une grande partie de son esprit compétitif...

Dans le cadre où les joueurs voudraient (pourquoi pas moi aussi ?) jouer de manière coopérative, il me semble que des modifications plus lourdes seraient nécessaires, à la fois au niveau de l'implémentation mais aussi et surtout en matière d'objectifs/règles du jeu : score cumulé ? jarnac (ou du coup un autre nom) magouillé entre les 2 joueurs ?
docjokos

Message(s) : 16

Message par Serpolette » 12 Août 2014 8:08

docjokos a écrit :je pense juste que dans ce cas particulier il faut réfléchir et qu'une version où on ne fait qu'enlever la possibilité de "jarnac" fait perdre au jeu une grande partie de son esprit compétitif...

C'est vrai, mais en même temps il ne s'agit pas de modifier le jeu existant, qui convient à beaucoup de joueurs tel qu'il est (et à moi aussi d'ailleurs, de temps en temps) mais d'y ajouter des variantes qui pourraient être choisies par celui qui lance la partie. Un peu comme, pour Agricola, on a le choix, en créant une partie, entre trois variantes, trois jeux de cartes et trois types de distribution. (La différence, et je reconnais qu'elle a son importance, c'est que ces choix possibles sont déjà prévus dans la règle officielle d'Agricola.)
Pour les modifications éventuelles de règles de ces variantes... à partir du moment où jarnaquer n'est plus possible... je n'ai pas l'impression qu'il y ait besoin de règles supplémentaires. Le gagnant est celui qui fait le meilleur score, comme pour le jeu de base. ...Mais je reconnais que je n'y avais pas vraiment réfléchi...
Maintenant, pour ce qui est de l'implémentation de telles options à Jarnac, je n'y connais rien, et je ne veux pas non plus demander une montagne de boulot à Diplojak ! :oops:
Serpolette
Premium
Premium

Message(s) : 257

Message par sparc2000 » 05 Sep 2014 10:42

Depuis le 28 août, le jeu de Jarnac propose l'option de jouer "sans coup de Jarnac" !
Cette option est accessible à tous, premium ou pas.

Je conseille donc à celles et ceux qui ne veulent pas qu'on leur pique leurs lettres (volontairement ou par inadvertance) de bien penser à utiliser cette option.
Il y a encore régulièrement des parties créées sans cette option mais avec un titre comme "sans jarnac".

C'est juste mon conseil de la semaine pour la paix des ménages... :geek:
(cf. message http://boiteajeux.net/forum/viewtopic.p ... 18#p223118)
Dernière édition par sparc2000 le 05 Sep 2014 11:14, édité 1 fois.
sparc2000

Message(s) : 849

Message par PhilDakota » 05 Sep 2014 11:07

sparc2000 a écrit :Depuis le 28 août, le jeu de Jarnac propose l'option de jouer "sans coup de Jarnac" !
Cette option est accessible à tous, premium ou pas.

Je conseille donc à celles et ceux qui ne veulent pas qu'on leur pique leurs lettres (volontairement ou par inadvertance) de bien penser à utiliser cette option.
Il y a encore régulièrement des parties créées sans cette option mais avec un titre comme "sans jarnac".

C'est juste mon conseil de la semaine pour la paix des ménages... :geek:

Excellente variante, j'adore l'accélération en fin de partie !!! 8)
PhilDakota

Message(s) : 1710

Message par Wafagibe » 12 Sep 2014 18:45

Bonjour,

La partie 22407 qui a débuté mi-août (soit avant la mise en place de la variante) semble être subitement passée en mode "sans coup de Jarnac" entre le 4 et le 12 septembre... :?: Que s'est-il passé ? :)
Wafagibe
Premium
Premium

Message(s) : 865

Message par diplojak » 12 Sep 2014 21:13

désolé, c'est corrigé.
diplojak
Administrateur

Message(s) : 7134

Message par Musee » 12 Sep 2014 21:44

Serpolette a écrit :
docjokos a écrit :je pense juste que dans ce cas particulier il faut réfléchir et qu'une version où on ne fait qu'enlever la possibilité de "jarnac" fait perdre au jeu une grande partie de son esprit compétitif...

C'est vrai, mais en même temps il ne s'agit pas de modifier le jeu existant, qui convient à beaucoup de joueurs tel qu'il est (et à moi aussi d'ailleurs, de temps en temps) mais d'y ajouter des variantes qui pourraient être choisies par celui qui lance la partie. Un peu comme, pour Agricola, on a le choix, en créant une partie, entre trois variantes, trois jeux de cartes et trois types de distribution. (La différence, et je reconnais qu'elle a son importance, c'est que ces choix possibles sont déjà prévus dans la règle officielle d'Agricola.)
Pour les modifications éventuelles de règles de ces variantes... à partir du moment où jarnaquer n'est plus possible... je n'ai pas l'impression qu'il y ait besoin de règles supplémentaires. Le gagnant est celui qui fait le meilleur score, comme pour le jeu de base. ...Mais je reconnais que je n'y avais pas vraiment réfléchi...
Maintenant, pour ce qui est de l'implémentation de telles options à Jarnac, je n'y connais rien, et je ne veux pas non plus demander une montagne de boulot à Diplojak ! :oops:

Bonsoir tout le monde. Nous sommes très nombreux à jouer sans jarnac. Il faut voir ce mode de jeu comme un entraînement, un moyen de découvrir de nouveaux mots. C'est un état d'esprit. Du coup, il n'y a ni gagnant ni perdant. Aucune compétition. Juste de belles découvertes. Et souvent beaucoup de papotage...
Et merci à Diplo de nous offrir cette option. C'est parfait !

Bises à tous
Musee
Premium
Premium

Message(s) : 752

Message par chamoisien » 13 Sep 2014 12:03

Vous aimez jouer à Agricola sans faire de champs et encore moins de pâturages ?
Vous aimez jouer aux échecs sans mettre votre adversaire en échec ?
Vous aimez jouer aux dames sans prendre les pions de l'adversaire ?
Vous aimez jouer au Monopoly sans construire de maisons et encore moins d'hôtel ? (ça pourrait ruiner l'adversaire...)
Vous aimez jouer à Siam juste en avançant vos éléphants ou vos rhinos mais sans pousser les rochers ?
Vous aimez jouer à The Boss sans placer vos gangsters sur les cartes de chaque ville ?

Vous adorerez jouer à Jarnac sans faire de coups de Jarnac... Bonnes parties ! :lol:
chamoisien
Premium
Premium

Message(s) : 364

Message par ilena06 » 13 Sep 2014 17:01

Bonjour,
Sauf que dans ces cas, Chamoisien, il me semble que ca reviendrait à un refus de jouer, tout au moins un refus de participer et faire évoluer la partie. Et du coup, tu pars forcément perdant...
Rien de tout ca dans le fait de jouer sans jarnac. C'est juste une adaptation, un accord entre joueur, qui permet de se concentrer sur ses propres mots, de tenter de faire de belles grilles, les plus complètes possibles, et peut être pour certains de jouer plus sereinement. Et il arrive même (sacrilège suprême !!!! 8) qu'on se souffle des mots...
J'ai un peu de mal à comprendre que ca fasse autant polémique. Chacun joue comme il le souhaite, il suffit de s'entendre au début. En règle générale je préfère sans, mais si mon partenaire veut jarnaquer, je m'adapte...
Je viens de relire les règles de Jarnac. Il est dit... le joueur a le droit d'annoncer "jarnac"...
Alors, a-t-il le droit... de ne pas utiliser ce droit ?...
Bon we a tous :) :)
ilena06
Premium
Premium

Message(s) : 62

Message par chamoisien » 13 Sep 2014 17:29

Mon message n'était aucunement à vocation polémique, juste un peu ironique. :mrgreen:
Et chacun joue à Jarnac comme il veut ; personnellement, je n'y joue plus depuis pas mal de temps (des adversaires qui abandonnaient après un Jarnac justement, ou autres messages de mauvaise humeur déjà évoqués par d'autres dans le forum), j'y reviendrai peut-être un jour...
chamoisien
Premium
Premium

Message(s) : 364

Message par mat76 » 13 Sep 2014 17:34

moi j'aime bien les 2 versions et je ne me prends pas la têêête avec les mauvais coucheurs!!!!!!! :clown: :geek:
Au fond c'est un peu idiot : si les papillons de nuit aiment autant que ça la lumière, pourquoi ne vivent ils pas le jour ? (le chat)
mat76
Premium
Premium

Message(s) : 6559

Message par Serpolette » 13 Sep 2014 19:15

ilena06 a écrit :Sauf que dans ces cas, Chamoisien, il me semble que ca reviendrait à un refus de jouer, tout au moins un refus de participer et faire évoluer la partie. Et du coup, tu pars forcément perdant...
Rien de tout ca dans le fait de jouer sans jarnac. C'est juste une adaptation, un accord entre joueur, qui permet de se concentrer sur ses propres mots, de tenter de faire de belles grilles, les plus complètes possibles, et peut être pour certains de jouer plus sereinement. Et il arrive même (sacrilège suprême !!!! qu'on se souffle des mots...
J'ai un peu de mal à comprendre que ca fasse autant polémique. Chacun joue comme il le souhaite, il suffit de s'entendre au début. En règle générale je préfère sans, mais si mon partenaire veut jarnaquer, je m'adapte...
Je viens de relire les règles de Jarnac. Il est dit... le joueur a le droit d'annoncer "jarnac"...
Alors, a-t-il le droit... de ne pas utiliser ce droit ?...

Totalement d'accord avec Ilena06 !

Chamoisien, relis les messages de la page précédente, il y en avait déjà deux ou trois avec la même idée... Faut pas répéter, comme ça, ce que disent les copains... à force, ça devient un peu lourd... (Là... c'est de l'ironie, j'avoue... :mrgreen: )

Bref : on s'amuse beaucoup avec cette version "sans jarnac". Merci encore à Diplo, qui a eu la gentillesse de nous la concocter ! :D
Serpolette
Premium
Premium

Message(s) : 257

Message par elmady76 » 13 Sep 2014 19:28

Bonsoir
Je trouve très bien d'avoir clairement fait cette variante et merci diplo ! personnellement j'aime ce jeu et toutes les variantes ! avec ou sans jarnac , sans conjuguer ! maintenant une partie créée sans précision autorise le jarnac et ne doit provoquer aucuns grincements de dents ! l'essentiel c'est que chacun y trouve son compte ! j'en reviens toujours au tchat , n'y aurait -t-il pas une possibilité d'améliorer et de remplacer la fonction envoyer par la touche entrée directement ? ce serait valable pour tous les jeux ;-)
merci d'y penser !
bon week-end
Mady
elmady76
Premium
Premium

Message(s) : 71

Message par azopt44 » 14 Sep 2014 7:17

bonjour,
je souscris aux propos de Ilena et elmady !
toutes les variantes sont possibles, pourvu que les partenaires les définissent en entrée de jeu !
cela permet le jeu "cool" et sympa,
on peut même aider le(la) partenaire (si on se soucie peu de son classement).

la variante extreme est celle adoptée en tournoi et où sont refusés :
les conjugaisons,
les prolongements ( e féminin, s pluriel ou plus) d'un même mot qui a la même entrée dans le dico de référence
par ex carte+S > jouer castré, ménage +R > jouer manéger

cordialement
azopt44
azopt44

Message(s) : 22

Message par diplojak » 15 Sep 2014 9:33

elmady76 a écrit :j'en reviens toujours au tchat , n'y aurait -t-il pas une possibilité d'améliorer et de remplacer la fonction envoyer par la touche entrée directement ? ce serait valable pour tous les jeux ;-)

c'est quand même une affaire de goût, personnellement j'aime bien avoir la possibilité de faire des paragraphes dans mon message, sans avoir à taper des formules cabalistiques genre Alt+entrée pour passer à la ligne...
diplojak
Administrateur

Message(s) : 7134

PrécédentSuivant

Retour vers Jarnac