jarnac,une idée.

Modérateurs : diplojak, peyo_fr

jarnac,une idée.

Message par NobleBonhomme » 07 Mai 2015 4:14

Jarnac est un concept beaucoup de jeu.
dans toutes les langues.
seraient les développeurs de ce jeu s'il vous plaît envisager une version de ce jeu pour trois joueurs.
Je pense que la dynamique de la présente serait très amusant.
commentaires seraient appréciés.
-----
jarnac,an idea.

jarnac is a great game concept.
in any language.
would the developers of this game please consider a version of this game for three players.
I think the dynamics of the this would be great fun.
comments would be appreciated.
NobleBonhomme

Message(s) : 7

Re: jarnac,une idée.

Message par Ambroisie » 07 Mai 2015 7:45

A mon humble avis, les éditeurs de ce jeu, farouches défenseurs de la version classique "en boite" ne verraient pas d'un très bon oeil un tel changement et ceux qui nous permettent d'y jouer en ligne aujourd'hui (encore merci !) n'ont pas toute latitude je pense pour le transformer (?).
J'essaie d'imaginer "Jarnac" à trois mais je n'arrive pas bien à visualiser la présentation des grilles, ni le déroulement du jeu, mais après tout c'est peut-être possible. J'attends de lire la réponse des "sages" avec impatience ! :)
Ambroisie
Premium
Premium

Message(s) : 1166

Message par azopt44 » 07 Mai 2015 8:06

Bonjour ambroisie,
il me semble que cela est possible, mais seulement à la maison, autour d'une table.
par analogie avec le jeu de domino,
chacun a un tableau de 8 lignes de 9 cases
et au centre de la table, il y a le sac
on peut concevoir que, à tour de rôle, chacun prenne 6 lettres au départ et que le premier joueur (A) forme un ou des mots selon les règles habituelles du Jarnac,
jusqu'à passer.
à 3 par ex, si ni B ni C ne voient d'amélioration, B forme ses mots et les place .... etc
si B ou C voient une amélioration sur A, le premier à dire "Jarnac" (par ex C) forme le mot et le prend, et joue son tour (il fait sauter dans ce cas un tour à B en plus !!)
à essayer à la maison,
c'est tous contre un ou un contre tous, comme diraient certains mousquetaires !!!! ;)
cordialement
azopt44
azopt44

Message(s) : 24

Message par Ambroisie » 07 Mai 2015 16:58

Bonjour azopt44,

Merci pour ces explications très détaillées mais je pense que NobleBonhomme parlait du jarnac en ligne. J'avais acheté celui en boite mais j'avoue qu'après tous les avantages de l'"ancien jarnac en ligne", c'était assez ennuyeux :oops:
Ah, les mousquetaires ! S'ils avaient été présents lors de la bataille pour conserver "notre" jarnac, nul doute que nous aurions gagné !! :wink:
Ambroisie
Premium
Premium

Message par Maurice la Grammaire » 08 Mai 2017 13:42

Jarnac, une autre idée :
- le "coup de Jarnac" qui seul permet l'interaction dans le jeu est très violent... D'un coup, on peut perdre 60-80 points ou en gagner autant, donc l'écart que cela crée est énorme ;
- pour cette raison, pas mal de joueurs hésitent et créent des parties sans coup de Jarnac ; mais à ce moment-là, il n'y a plus d'interaction entre les joueurs, juste un échange d'informations (combien l'autre a de points, quelles lettres ont été prises.

Petite suggestion : créer un coup de Jarnac plus doux, aux conséquences moins graves sur la marche de la partie. Cela serait une nouvelle possibilité au moment de la création de la partie (coup de Jarnac, sans coup de Jarnac, nouvelle possibilité dont le nom reste à déterminer). Je propose : le mot de l'autre n'est pas volé, mais il perd la lettre ou les lettres que nous avons utilisées pour faire le coup de Jarnac. Elles retournent dans la pioche (autre possibilité, à discuter : on les reçoit). Le joueur qui réussit un coup de Jarnac gagne un certain nombre de points, je propose un +20 (sachant qu'un mot de 3 lettres rapporte 9 points, donner un bonus de 10 est sans doute trop léger).

Qu'en pensez-vous ?
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il le croit." (La Rochefoucauld)

alias Philippe
Maurice la Grammaire

Message(s) : 473

Message par surok9068 » 08 Mai 2017 13:47

Maurice la Grammaire a écrit :Jarnac, une autre idée :
- le "coup de Jarnac" qui seul permet l'interaction dans le jeu est très violent... D'un coup, on peut perdre 60-80 points ou en gagner autant, donc l'écart que cela crée est énorme ;
- pour cette raison, pas mal de joueurs hésitent et créent des parties sans coup de Jarnac ; mais à ce moment-là, il n'y a plus d'interaction entre les joueurs, juste un échange d'informations (combien l'autre a de points, quelles lettres ont été prises.

Petite suggestion : créer un coup de Jarnac plus doux, aux conséquences moins graves sur la marche de la partie. Cela serait une nouvelle possibilité au moment de la création de la partie (coup de Jarnac, sans coup de Jarnac, nouvelle possibilité dont le nom reste à déterminer). Je propose : le mot de l'autre n'est pas volé, mais il perd la lettre ou les lettres que nous avons utilisées pour faire le coup de Jarnac. Elles retournent dans la pioche (autre possibilité, à discuter : on les reçoit). Le joueur qui réussit un coup de Jarnac gagne un certain nombre de points, je propose un +20 (sachant qu'un mot de 3 lettres rapporte 9 points, donner un bonus de 10 est sans doute trop léger).

Qu'en pensez-vous ?

En effet moi qui ne suis pas un puriste et qui cherche l'animosité et le souffre qui faisait suite à la fin de l'ancien Jarnac en ligne, je suis sidéré de voir le nombre de parties sans coup de Jarnac crées.. :( :twisted:
Ce coup de Jarnac "gentil" permettrait d'être moins violent. Très belle idée Maurice! :poucehaut:
surok9068
Premium
Premium

Message(s) : 1133

Message par Musee » 08 Mai 2017 14:22

Ambroisie a écrit :Bonjour azopt44,

Merci pour ces explications très détaillées mais je pense que NobleBonhomme parlait du jarnac en ligne. J'avais acheté celui en boite mais j'avoue qu'après tous les avantages de l'"ancien jarnac en ligne", c'était assez ennuyeux :oops:
Ah, les mousquetaires ! S'ils avaient été présents lors de la bataille pour conserver "notre" jarnac, nul doute que nous aurions gagné !! :wink:

Je découvre (ou redécouvre) ton commentaire, Ambre. Disons que si certains n'avaient pas coupé l'herbe sous les pieds (par méchanceté ou cupidité) de ceux qui s'étaient portés volontaires pour jouer les mousquetaires à l'époque, qui sait ?
Mais ceci dit, on est tellement mieux sur boîte à jeux que sur Orange, que c'est bien mieux comme ça :)
Dernière édition par Musee le 08 Mai 2017 20:45, édité 1 fois.
Musee
Premium
Premium

Message(s) : 767

Message par Ambroisie » 08 Mai 2017 14:23

En supposant que changer les règles de base soit accepté (j'ai un gros doute !), je ne vois pas les choses comme vous :

- Avec la possibilité qui n'existait pas avant, de choisir " avec " ou " sans " coup de jarnac, les participants savent à quoi s'attendre et sont d'accord. Après, le tout est de sélectionner avec qui ou pas on a envie de jouer. Personnellement, le violent coup de jarnac me donne un coup de fouet qui m'éclaircit souvent les idées et me permet de rebondir : c'est stimulant ! Sinon, tant pis, je n'avais qu'à faire plus attention ! :D

- Ceux qui préfèrent sans coup de jarnac ne le font pas forcément par crainte de ce coup d'épée de Damoclès mais parce qu'ils privilégient la recherche de mots bien construits, en réfléchissant aux combinaisons possibles, ce n'est pas la même démarche, ce qui ne les empêche pas de jouer aussi " avec " coup de jarnac ". L'interaction dont parle Maurice ne se réduit pas à ce qu'il dit car les joueurs " sans coup de jarnac " observent beaucoup plus que les lettres prises ou qui restent : ils essaient de retenir les mots nouveaux, leur sens (ça peut-être pas toujours :wink: ) et en discutent parfois avec leur " adversaire ". Il arrive même qu'ils se renvoient des lettres pour ne pas rester bloqués, c'est pas beau ça ?? :lol:

Personnellement, au départ, je privilégie le bon contact et la présence assidue d'un " adversaire " qui aura répondu à mon " bonjour " avant la fin de la partie (ne pas le faire est éliminatoire pour moi ! C'est vraiment le minimum vital ! 8)).
Ambroisie
Premium
Premium

Message par Musee » 08 Mai 2017 14:40

surok9068 a écrit :
Maurice la Grammaire a écrit :Jarnac, une autre idée :

Qu'en pensez-vous ?

En effet moi qui ne suis pas un puriste et qui cherche l'animosité et le souffre qui faisait suite à la fin de l'ancien Jarnac en ligne, je suis sidéré de voir le nombre de parties sans coup de Jarnac crées.. :( :twisted:
Ce coup de Jarnac "gentil" permettrait d'être moins violent. Très belle idée Maurice! :poucehaut:

Je vous promets qu'il peut y avoir de véritables interactions dans une partie sans Jarnac. Il faut la voir comme une partie d'entraînement, la possibilité de trouver de nouvelles compositions, de nouveaux mots... Sans l'aide d'anagrameur. Jouer sans Jarnac, c'est la possibilité de conserver une lettre ou deux sans risque, pour un mot en vue. La possibilité d'échanger des lettres entre joueurs, de pingponguer (Jarnac entre les deux joueurs en vue de faire un 9 lettres), dans l'objectif d'enrichir son vocabulaire.
C'est le Jarnac qui est violent, pas le nombre de points perdus ou gagnés par celui-ci. Je ne pense pas qu'un nouveau calcul des points change la position des joueurs face aux parties avec ou sans Jarnac.
QPV (Qu'en pensez vous), amis jarnacoeurs ?
Musee
Premium
Premium

[Bric-&-broc] Jarnac soft

Message par peyo_fr » 08 Mai 2017 17:25

C'est vrai, pourquoi tant de violence !? :affraid: Remettez les épées au fourreau, dites-le avec des fleurs ! :lol!:

TicTac.gif
TicTac.gif (23.47 Kio) Consulté 1404 fois
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 953

Message par Ambroisie » 08 Mai 2017 17:38

Mdr !! Très jolie composition, mais moi le TICTAC me fait penser à une bombe prête à exploser :affraid:
Ambroisie
Premium
Premium

Message par Musee » 08 Mai 2017 17:49

Ce sont des fleurs métalliques, c'est pour ça qu'elles font tictac et pas swiit swiit
Dernière édition par Musee le 08 Mai 2017 17:52, édité 1 fois.
Musee
Premium
Premium

Message par peyo_fr » 08 Mai 2017 17:52

Ambroisie a écrit :Mdr !! Très jolie composition, mais moi le TICTAC me fait penser à une bombe prête à exploser :affraid:

Levons tout de suite cette équivoque, désamorçons cette polémique à retardement : :joker:

Tic & Tac (& Toe).gif
Tic & Tac (& Toe).gif (25.93 Kio) Consulté 1390 fois
peyo_fr
Premium
Premium

Message par peyo_fr » 08 Mai 2017 19:10

En fait, l’idée c'est : plus jamais ça ! :affraid:

Carnaj.png
Carnaj.png (34.05 Kio) Consulté 1316 fois
Dernière édition par peyo_fr le 10 Mai 2017 16:18, édité 3 fois.
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 08 Mai 2017 19:43

Ben si, ça c'est EGALITE, quelque chose qui existait avant et qui était très fair-play :)
Ambroisie
Premium
Premium

Suivant

Retour vers Jarnac