Règles du petit Jarnacoeur modèle.

Modérateurs : diplojak, peyo_fr

Règles du petit Jarnacoeur modèle.

Message par Ambroisie » 03 Juin 2015 14:06

Onc n'oublieras de saluer courtoisement ton honorable adversaire en début et en fin de partie,
Onc ne feras main basse sur le premier mot posé par ledit respectable adversaire afin de ne pas le décourager dans sa noble entreprise,
Onc, a fortiori, ne videras intégralement la grille de ton malheureux adversaire, la preuve de ta supériorité étant largement démontrée,
Onc ne te dispenseras d'applaudir un beau mot ou un judicieux coup de jarnac réalisé par ton admirable adversaire,
Onc ne mettras en doute sa qualite de bon joueur, ennemi juré de toute tricherie par définition,

Mais surtout ... évite comme la peste les oncs patentés !
Ambroisie
Premium
Premium

Message(s) : 1166

Re: Règles du petit Jarnacoeur modèle.

Message par PhilDakota » 03 Juin 2015 14:29

;) oui mais si on n'a pas tenté, comment on peut savoir... 8)
PhilDakota

Message(s) : 1715

Message par Ambroisie » 03 Juin 2015 14:32

:lol!:
Ambroisie
Premium
Premium

Message par elmady76 » 03 Juin 2015 14:55

bravo Ambroisie pour cette belle règle énoncée comme tu sais bien le faire avec éloquence et brin d'humour ! mais je crois qu'elle ne peut être comprise que par des anciens joueurs et peutêtre même pas par tous ! avec le temps et la pratique a été établie cette règle de ne pas prendre le 1er mot au 1er tour afin de ne pas laisser dès le départ une grille vide pouvant décourager et pourtant ça fait aussi partie du jeu " avec jarnac " diront les puristes ! évidemment ça fait rapace de jarnaquer même en menant de 100 , 200 ou 300 points et pourtant !!! même les joueurs " sans jarnac" jouent pour gagner ! alors si c'est avec courtoisie , politesse et respect acceptons tous les joueurs et leurs façons de jouer ! c'est ma règle depuis plus de 10 ans
vive jarnac de BAJ
Amicalement
Mady :P
elmady76
Premium
Premium

Message(s) : 71

Message par Nicky II » 04 Juin 2015 9:41

elmady76 a écrit :bravo Ambroisie pour cette belle règle énoncée comme tu sais bien le faire avec éloquence et brin d'humour ! mais je crois qu'elle ne peut être comprise que par des anciens joueurs et peutêtre même pas par tous ! avec le temps et la pratique a été établie cette règle de ne pas prendre le 1er mot au 1er tour afin de ne pas laisser dès le départ une grille vide pouvant décourager et pourtant ça fait aussi partie du jeu " avec jarnac " diront les puristes ! évidemment ça fait rapace de jarnaquer même en menant de 100 , 200 ou 300 points et pourtant !!! même les joueurs " sans jarnac" jouent pour gagner ! alors si c'est avec courtoisie , politesse et respect acceptons tous les joueurs et leurs façons de jouer ! c'est ma règle depuis plus de 10 ans
vive jarnac de BAJ
Amicalement
Mady :P

Je plussoie à tous les niveaux :lol:
Sauvez nos forêts ... mangez du castor !

Sauvez les pingouins, achetez un frigo !

Pourries et Associés
Nicky II
Premium
Premium

Message(s) : 5623

Message par surok9068 » 04 Juin 2015 23:33

C'est bizarre les gars et les filles... Maintenant qu'Anne de Bretagne m'a défié à Jarnac j'ai pris gout à ce jeu, mais par contre je me ferais un malin plaisir de ne pas suivre les "consignes" règles d'Ambroisie. C'est comme cela. Je suis près à accepter tous les défis et à me faire ratiboiser par tous les puristes du jeu moucheté. :P (quitte à ce qu'on me traite de qu'on)
surok9068
Premium
Premium

Message(s) : 1133

Message par Ambroisie » 05 Juin 2015 8:55

surok9068 a écrit :C'est bizarre les gars et les filles... Maintenant qu'Anne de Bretagne m'a défié à Jarnac j'ai pris gout à ce jeu, mais par contre je me ferais un malin plaisir de ne pas suivre les "consignes" règles d'Ambroisie. C'est comme cela. Je suis près à accepter tous les défis et à me faire ratiboiser par tous les puristes du jeu moucheté. :P (quitte à ce qu'on me traite de qu'on)

Tu as raison surok, tant qu'on n'a pas éprouvé la désagréable sensation de se retrouver tout nu face à un requin assoiffé de sang (ce n'est qu'une image !) on est prêt à partir à l'assaut, le coeur joyeux et plein d'espoir et puis on se lasse d'un combat voué à l'échec. Mais rassure-toi, ce ne sera pas toi le plus onc de l'histoire :D
Ambroisie
Premium
Premium

Message par alesk » 05 Juin 2015 10:22

Ambroisie, je te remercie d'avoir créé ce post, car je ne partage en partie pas ta définition du petit Jarnacoeur modèle, et cela m'a valu 2-3 embrouilles ou comportements agressifs, même en prenant longuement le temps de m'expliquer. Donc je vais tenter de le refaire, je ne sais pas si ça servira à quelque chose, mais le but est qu'on essaie de se comprendre et de jouer dans la bonne humeur, même si on a une approche différente (je rejoins complètement elmady en ce sens).

Ambroisie a écrit :Onc n'oublieras de saluer courtoisement ton honorable adversaire en début et en fin de partie,
Onc ne te dispenseras d'applaudir un beau mot ou un judicieux coup de jarnac réalisé par ton admirable adversaire,
Onc ne mettras en doute sa qualite de bon joueur, ennemi juré de toute tricherie par définition,

Pour ça, je suis d'accord avec toi. Pour moi le plaisir de jouer ce sont 2 choses, d'une part la convivialité partagée autour d'une table (c'est pour ça que je ne joue quasiment qu'à des jeux à 2 sur BAJ car j'ai du mal à retrouver cet aspect-là dans des jeux à 3 et plus sur BAJ, alors qu'au contraire avec le mini-forum, BAJ rend plus convivial les jeux à 2 en ne perturbant pas la concentration) et la compétition née de la confrontation avec d'autres dans un cadre donné, le plaisir de voir si on est capable de s'en tirer mieux que les autres avec les mêmes éléments de départ (du coup la plupart du temps, je préfère les jeux sans ou avec peu de hasard). Et j'adore les jeux de lettres donc j'ai découvert Jarnac avec joie.

Ambroisie a écrit :Onc ne feras main basse sur le premier mot posé par ledit respectable adversaire afin de ne pas le décourager dans sa noble entreprise,

Je ne suis pas d'accord avec toi. Le cadre du jeu, à savoir les règles du jeu édictées par l'auteur, n'interdit rien de la sorte. De mon point de vue, si l'auteur a laissé la possibilité de le faire, ce n'est pas pour rien. A mon avis, c'est tout simplement parce que le jeu est plus fun avec que sans. Je trouve cette idée de coup de Jarnac lumineuse, c'est le premier jeu de lettre que je trouve vraiment fun. Quel plaisir de piquer un mot à la barbe de son adversaire, quel rage (contre soi-même) de se faire jarnaquer ! Mais c'est tout le sel de ce jeu. Je suis avant tout un joueur, et donc j'aime m'amuser, et cette règle m'amuse beaucoup.
Donc ce que tu énonces n'est pas une règle, mais une convention, mais je pense que vous l'avez tellement pratiquée sur Orange que vous l'avez quasiment assimilée comme une règle. Et bien moi je ne l'aime pas cette convention, elle dépimente le jeu. Certes, c'est plus dur de se remettre d'un jarnac au premier coup parce que celui qui jarnaque a 6 lettres pour l'améliorer en 9 lettres, mais on est au début du jeu, on a largement le temps de se refaire. Et puis justement stratégiquement, ça oblige a bien réfléchir quand on fait son premier mot afin de tenter de le faire évoluer de la meilleure manière vers un 9 lettres au premier tour. Ca dépend évidemment du tirage, mais même si on a un bon tirage, il faut bien réfléchir à cause de ça. Bref, je respecte votre convention, mais moi elle m'ennuie.

Ambroisie a écrit :Onc, a fortiori, ne videras intégralement la grille de ton malheureux adversaire, la preuve de ta supériorité étant largement démontrée,

Cela ne me pose pas de problème non plus, que ce soit dans un sens ou dans l'autre. Si mon adversaire peut me jarnaquer tous mes mots, j'espère bien qu'il va le faire, que ça me montre ce que je n'ai pas vu pour que je fasse mieux la prochaine fois. Et puis plus basiquement, je trouve que c'est une question de respect de l'adversaire de jouer à son meilleur niveau. Après quand la différence est trop grande, c'est vrai que ça rend le jeu moins intéressant pour l'un comme pour l'autre, mais dans ce cas-là moi j'aime bien donner des conseils pour que l'autre progresse si c'est moi le plus fort, et dans l'autre sens, j'aime bien demander à mon adversaire pourquoi il a joué ça afin de comprendre comment il a fait pour progresser de mon côté. Il est vrai que ceci est un peu compliqué à faire à Jarnac. Et en plus comme je trouve que c'est marrant de faire un coup de Jarnac, je ne vais pas me priver de m'amuser, si la partie était déjà pliée ça ne change pas grand chose, mais ce n'est pas pour humilier l'autre. Au final on va retenir la défaite ou la victoire, que ce soit d'un point ou de 648, la question est toujours la même si on a perdu, qu'est-ce que j'aurais pu faire pour gagner ?
Et il y a aussi des raisons stratégiques que je vais expliquer ci-dessous

elmady76 a écrit :évidemment ça fait rapace de jarnaquer même en menant de 100 , 200 ou 300 points et pourtant !!!

Je ne suis pas du tout d'accord. 200 points d'avance ce n'est pas une grosse avance à ce jeu. Si je me fais jarnaquer un 8 lettres, je perds 145 points ! Et ce qui reste, 55 points, c'est loin d'être inremontable, ça peut aller vite suivant la configuration du jeu. 300 points ce n'est qu'un tout petit peu plus que 2 fois 145. Donc je sais que je ne suis pas un cador même si je me débrouille, il n'y a rien d'impossible à ce que je me fasse encore jarnaquer plusieurs fois d'ici la fin de la partie. C'est un jeu, donc le but c'est quand même de gagner, et si je mène et que je veux assurer un peu plus mes chances de victoire, je vais essayer d'augmenter mon avance. Quand on mène 2-0 au foot, on se sent bien mais on n'est pas sûr de gagner pour autant, mais on se sentirait encore mieux si on menait 3-0. Donc voilà avec 300 points d'avance au Jarnac, je ne vais pas m'arrêter de jarnaquer, je trouve que ce serait tout simplement mal jouer. En plus d'enlever du plaisir au jeu. A part si on joue contre un enfant ou un débtant (et encore ça dépend des jeux et de qui j'ai en face), on est entre adultes consentants, il n'y a pas d'idée d'humiliation, juste de conforter son avance. C'est comme ça dans les autres jeux, je ne vois pas pourquoi ça serait différent à Jarnac.

Voilà, j'espère que ma philosophie de jeu sera un peu plus comprise, en tout cas respectée même si pas partagée. En tout cas, moi je respecte ta manière de faire, Ambroisie, je la trouve juste beaucoup moins fun que la mienne, mais c'est un point de vue qui reste personnel. Et pour ceux qui jouent comme toi, et qui tiennent absolument à voir respecter certaines conventions, il faut en parler dès le début de la partie, histoire qu'on se mettre d'accord et qu'on passe un bon moment ensemble (ou quitte à ne pas jouer si on n'a pas envie des mêmes choses). J'avoue être un peu tombé des nues les 2-3 fois où je me suis fait agressé parce que je ne jouais pas selon certaines conventions, alors que cela n'avait été énoncé à aucun moment. Je pense à la décharge de ces personnes qu'elles avaient tellement pris l'habitude de ces conventions qu'elles avaient oublié que ce n'était pas des règles mais des arrangements tacites et qu'elles avaient perdu de vu qu'on pouvait s'amuser de plusieurs façons à ce jeu. Je tiens aussi à signaler que tout se passe très bien depuis longtemps maintenant, loin de moi l'idée de remettre de l'huile sur le feu, au contraire, je ne fais la différence entre les anciens jarnacoeurs et les autres qu'à la manière de saluer. Je voulais juste énoncer ma conception du jeu, afin qu'on continue tous à passer de bons moments sur ce site.
Dernière édition par alesk le 05 Juin 2015 11:50, édité 1 fois.
alesk
Premium
Premium

Message(s) : 4152

Message par Nicky II » 05 Juin 2015 11:46

Il est bien notre alesk :metal:
Sauvez nos forêts ... mangez du castor !

Sauvez les pingouins, achetez un frigo !

Pourries et Associés
Nicky II
Premium
Premium

Message(s) : 5623

Message par elmady76 » 05 Juin 2015 12:42

alors là clap clap pour Alesk qui énonce clairement sa façon de voir ce jeu ! en passant c'est un joueur au bon esprit , et c'est très agréable de jouer avec et de faire de beaux ping pongs toujours avec un esprit fun et courtois ! si tous les jarnaqueurs qui jouent avec " jarnac " voyaient le jeu ainsi et trouvaient justement agréable le piment et l'adrénaline qu'amène cette façon de jouer plutôt que râler ou même abandonner s'ils perdent ! la partie n'est en effet perdue qu'à la fin lorsque l'un ou l'autre pose son dernier mot
alors amis de jarnac même sans être le petit jarnacoeur modèle prenez du plaisir à y jouer toujours !
Amicalement
Mady :geek:
elmady76
Premium
Premium

Message(s) : 71

Message par surok9068 » 05 Juin 2015 12:47

Nicky II a écrit :Il est bien notre alesk :metal:

Oui cette-ci d'accord avec toi nicky car à 100% sur la base alesk (trois yeux c'est normal qu'il voie mieux)

Ambroisie : ok j'ai compris j'ai la naiveté du débutant :lol:
surok9068
Premium
Premium

Message(s) : 1133

Message par Thalaric » 05 Juin 2015 12:48

tout à fait d'accord avec Alesk et c'est cet esprit ludique qui a fait que je suis fidèle à BaJ depuis 10 ans :shots:
Thalaric
Premium
Premium

Message(s) : 3153

Message par Musee » 05 Juin 2015 13:08

Je me retrouve totalement dans ta façon de jouer Alesk, merci d'avoir pris le temps de l'expliquer avec autant de clarté.
Je vais faire des exceptions avec certains joueurs amis, parce que entre nous, le plaisir ne sera pas le pingpong, mais la recherche de nouvelles combinaisons. Je peux également ne pas jarnaquer tant que je n'ai pas estimé le niveau de mon partenaire de partie, afin de ne pas le dégouter du jeu. Car, et là je rejoins notre chère Ambre, si l'on se retrouve avec une grille vide ou quasi vide, on perd de l'intérêt à la partie où on va se contenter de cliquer pour passer. J'aide aussi, j'aiguille, donnant rarement la solution, ou après coup (car ça, ça peut être agaçant). Et des fois j'ai subi de lourds Jarnac à la fin, après avoir apporté mon soutien tout au long de la partie. J'ai perdu bon nombre de parties comme ça, mais c'est pas grave, le nouveau joueur partenaire a certainement pris du plaisir.
Je ne manque jamais non plus de demander si le Jarnac du premier tour (et non le premier mot) est possible, si l'on joue en mode conjugaison ou non, si on joue sans jarnac, si on tente le remplissage de la grille... Enfin, tous les possibles que nous offre ce jeu passionnant.

Merci à toi Ambre pour avoir créé cette discussion qui permet de mieux comprendre chaque point de vue.

Jarnacoeurment vôtre
Musee
Premium
Premium

Message(s) : 767

Message par Ambroisie » 05 Juin 2015 15:01

Je suis étonnée et ravie que mon petit Jarnacoeur modèle, moyen-âgeux et légèrement ironique (mais très légèrement), ait suscité autant de commentaires de votre part. J'ai tout bien lu et vous semblez animés des meilleurs intentions avec des approches de ce jeu variées (je pense à Musée qui ajoute de nombreux aménagements au jarnac de base).
C'est ce qui est agréable justement : voilà un jeu qui peut être modifié au gré des joueurs (après accord préalable bien sûr).
Ce qui prime pour moi, c'est aussi le respect de l'adversaire, pas tout à fait le même que celui évoqué par alesk car j'ai du mal à croire qu'un joueur très bien classé, qui vient plusieurs fois de suite sur la partie d'un joueur beaucoup plus faible que lui, n'ait pas comme seul objectif de gagner facilement des points, ou de montrer sa supposée supériorité et ses connaissances. Il n'apprend rien de nouveau et doit beaucoup s'ennuyer. Bien sûr la possibilité de mettre un ELO maxi est appréciable mais elle prive de joueurs également forts mais non désireux d'écraser leur adversaire et prêts à faire un brin de causette. De même le panneau "sans coup de jarnac" peut limiter les dégâts mais prive aussi de ce qui est un plaisir entre joueurs de force égale.
Reste la solution de mettre en ignorés les joueurs qu'on ne désire plus rencontrer tout en ne se bardant pas de panneaux d'interdiction !
Et puis il y a parfois des rencontres avec des personnes très sympas où les échanges accompagnent agréablement le jeu, et là, je suis sûre de perdre car je suis plus attentive à la conversation qu'au jeu ! Mauvais exemple ! Ne prenez pas modèle sur moi si vous voulez gagner ! :wink:
Ambroisie
Premium
Premium

Message par alesk » 05 Juin 2015 15:13

Moi le elo ne m'intéresse pas trop en tant que tel, même s'il rend bien service quand on veut jouer contre des personnes de son niveau.
Mais il y a des jeux où je suis très bien classé et je vais parfois rejoindre des parties de joueur qui sont plus faibles juste parce qu'ils sont sympas. Ou alors je n'ai jamais joué contre eux et ils sont apparus à un niveau que je juge intéressant même s'il y a de fortes chances que je gagne et alors le but est de rencontrer de nouveaux joueurs et parfois de nouvelles manières de jouer.
alesk
Premium
Premium

Message(s) : 4152

Suivant

Retour vers Jarnac