[Jeu] Jar-O-Nimo

Modérateur: diplojak

[Jeu] Jar-O-Nimo

Message par peyo_fr » 16 Sep 2016 15:42

Après Anonymu, voici donc, comme promis juste avant la pause estivale, le second jeu dérivé d'Unanimo + Jarnac.
En fait il me semble qu'il mobilise plutôt des compétences de type Jarnac, c'est la raison pour laquelle je crée ce sujet dans ce Forum, dont il hérite ainsi du logo...

Ne perdons pas de temps, j'expose rapidement le concept à travers un exemple :

A partir de la base de parties d'Unanimo stockées sur BaJ, je choisis un Mot du Jour (MdJ) qu'il s'agira de deviner.
Prenons le mot BOIS.
Voici le début de la liste des Mots-Candidats (MC) les plus souvent proposés par les joueurs d'Unanimo :

unanimo_bois.jpg
unanimo_bois.jpg (90.31 Kio) Consulté 1649 fois

Je choisis une liste de 8 MC "intéressants" à partir de cette liste :

• ARBRE
  • FORET
  • PLANCHE
  • CHAUFFAGE
  • BOSQUET
  • BUCHERON
  • CHARPENTE
  • LANGUE

Telle quelle, cette liste de MC permet de trouver facilement le MdJ "BOIS"...
Seulement voila... Je choisis pour chaque MC une anagramme, après avoir (optionnellement) ajouté ou retiré 1 ou 2 lettres, ou bien remplacé une lettre par une autre.
Cela donnerait par exemple :

• BARRE (pure anagramme d'ARBRE)
  • EFFORT (ajout de F dans FORET)
  • ENCEPHALE (ajout de EE dans PLANCHE)
  • AFFICHAGE (U remplacé par I dans CHAUFFAGE)
  • TOQUES (retrait de B dans BOSQUET)
  • BOUCHER (retrait de N dans BUCHERON)
  • REPECHANT (pure anagramme de CHARPENTE)
  • LAGUNE (pure anagramme de LANGUE)

...et c'est cette nouvelle liste de MC modifiés que je pose comme énigme pour retrouver le MdJ, mais avec des indices supplémentaires :

• la longueur du MdJ
  • pour chaque type de modification possible, le nombre de MC qui sont concernés
  • la liste des seules lettres de l'alphabet utilisées (une ou plusieurs fois) dans les ajouts/retraits/remplacements des MC

[suite au prochain post...]
Dernière édition par peyo_fr le 23 Sep 2017 18:48, édité 4 fois.
peyo_fr
Premium
Premium

Message(s) : 815

Re: [Jeu] Jar-O-Nimo

Message par peyo_fr » 16 Sep 2016 15:44

L’énigme pour découvrir le MdJ BOISsera donc proposée sous cette forme :

Jaronimo0_enigme.jpg
Jaronimo0_enigme.jpg (69.11 Kio) Consulté 1520 fois

Il faut donc comprendre :
  • que le MdJ a découvrir contient 4 lettres (4 jetons verts)
  • que les 8 MC proposés devront subir les opérations suivants :
    • aucune modification (anagramme pure) : 3 mots
    • remplacement d'une lettre avant de chercher l'anagramme : 1 mot
    • ajout OU retrait d'une lettre avant de chercher l'anagramme : 3 mots
    • ajout OU retrait de deux lettres avant de chercher l'anagramme : 1 mot
  • les seules lettres autorisées pour ces opérations (ajouts, retraits, remplacées ou remplaçantes) sont a prendre dans l'ensemble B, E, F, I, N ou U (jetons orangés), chacune étant utilisée une ou plusieurs fois

[suite au prochain post...]
Dernière édition par peyo_fr le 23 Sep 2017 18:49, édité 5 fois.
peyo_fr
Premium
Premium

Message par peyo_fr » 16 Sep 2016 15:46

Et la solution sous cette forme :

Jaronimo0_Bois_solution.jpg
Jaronimo0_Bois_solution.jpg (126.69 Kio) Consulté 1520 fois

[suite 2 posts plus bas...]
Dernière édition par peyo_fr le 23 Sep 2017 18:49, édité 5 fois.
peyo_fr
Premium
Premium

Re: Jar-O-Nimo

Message par Ambroisie » 16 Sep 2016 16:12

J'ai déjà la BARRE sur le front après cet EFFORT surhumain qui me met l'ENCEPHALE en ébullition ! Mais bravo peyo pour cet AFFICHAGE d'une clarté lumineuse ! :poucehaut: Si l'on pouvait décerner des TOQUES aux illuminés dans ton genr :( e, tu dépasserais Bocuse sans problème ! Ton nouveau jeu va sûrement en BOUCHER un coin aux plus doués et je t'imagine déjà REPECHANT avec angoisse les corps des désespérés qui se sont jetés dans la LAGUNE après t'avoir lu !
Voilà, c'est pas ça qu'il fallait faire ?? Ah bon, alors j'ai rien compris, bon sang de BOIS !! :evil:

On commence quand ?? :bieremetal:

P.S. : Désolée d'avoir coupé ton élan, je croyais que c'était terminé mais je ne peux pas supprimer ce message
Dernière édition par Ambroisie le 16 Sep 2016 17:53, édité 1 fois.
Ambroisie
Premium
Premium

Message(s) : 1058

Message par peyo_fr » 16 Sep 2016 16:20

Nota Bene 1 :
N'oubliez pas que les MC sont extraits d'Unanimo, pas de Jarnac, il peut donc s'agir de :
  • mots de plus de 9 lettres
  • noms propres, de marques, de produits... (e.g. AFRIQUE, IKEA ou CORONA)
  • mots multiples, avec ou sans trait d'union/apostrophe (e.g. HORSLALOI, CHTI ou NEWYORK)
  • sigles, acronymes ou abréviations (e.g. CGT, NASA, ETC ou LOCO)
  • mots pas (encore ?) acceptés au Scrabble/Jarnac (e.g. BREXIT ou CLOUD)

Nota Bene 2 :
Il n'est pas exclu que des alternatives aux MC soient possibles : en dehors de LANGUE qui est une pure anagramme, , LAGUNE - N peut donner GAULE, LAGUNE -N+E peut donner ELAGUE, ces 2 mots n’étant sont pas sans rapport avec BOIS...
Mais le nombre des opérations de retrait/ajout/remplacement à effectuer ne colle plus forcément...

Cela peut paraître difficile, mais voici la principale piste pour aider à la résolution : certains mots (très longs ou avec des lettres difficiles) n'acceptent que très peu d’anagrammes, même après modification, d'autant plus si l'on restreint les lettres utilisables. Dans l'exemple donné ici, sauf erreur ou omission de ma part :
  • AFFICHAGE ne peut pratiquement donner que CHAUFFAGE
  • ENCEPHALE ne peut pratiquement donner que CEPHALEE, CHAPELE(E) (?) ou PLANCHE
  • REPECHANT ne peut pratiquement donner que CHAPITREE, CHARPENTE, PERCHANT, PRECHANT ou PARCHET (?)
La combinaison de ces 3 listes fournit "assez naturellement" la liste thématiquement homogène CHAUFFAGE - PLANCHE - CHARPENTE et les autres MC puis le MdJ BOIS peuvent en découler...
Dernière édition par peyo_fr le 23 Sep 2017 18:49, édité 6 fois.
peyo_fr
Premium
Premium

Message par peyo_fr » 16 Sep 2016 16:56

Et voici ma première énigme (modifiée une fois, voir l'explication dans le post suivant) :

Jaronimo1_enigme.jpg
Jaronimo1_enigme.jpg (78.65 Kio) Consulté 1520 fois

Bien que le jeu de lettres utilisées soit plus important, la tactique exposée a la fin du précédent post est la clé de l’énigme...
D'autant plus que beaucoup de paires de MC sont ici suffisantes pour trouver facilement le MdJ

Comme pour Anonymu, pas de réponse dans ce sujet pour ne pas gâcher le plaisir des chercheurs, vous pouvez me les envoyer par MP (tout ou partie de la réponse, mais le MdJ est indispensable) .

Résultats et palmarès demain soir...
Bonne ouverture de la chasse ! :geek:
Dernière édition par peyo_fr le 23 Sep 2017 18:49, édité 2 fois.
peyo_fr
Premium
Premium

Message par peyo_fr » 17 Sep 2016 16:26

Avertissement : J'ai "légèrement" modifié la règle et le contenu de l’énigme posée ci-dessus (ainsi d'ailleurs que l'exemple d'explication) :
L'indice final, qui liste l'alphabet utilisé (jetons rouges) ne contient plus que les lettres utilisées pour les modifications, i.e. les ajouts, retraits et remplacements de lettres. Je retire donc les lettres qui ne sont que dans le MdJ.

C'est plus simple, mais aussi plus cohérent ainsi...
Dernière édition par peyo_fr le 23 Sep 2017 18:50, édité 2 fois.
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 17 Sep 2016 18:29

Euh ... Ben non, ça chamboule tout et je n'ai plus le courage de chercher de nouveau, désolée :(
Ambroisie
Premium
Premium

Message par peyo_fr » 17 Sep 2016 18:32

Ambroisie a écrit :Euh ... Ben non, ça chamboule tout et je n'ai plus le courage de chercher de nouveau, désolée :(

Très drôle Ambroisie, mais je ne l'ai pas fait pour toi, tu as déjà trouvé et tu es la seule à m'avoir répondu ! :roll: :boulet:
Dernière édition par peyo_fr le 23 Sep 2017 18:50, édité 1 fois.
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Ambroisie » 17 Sep 2016 18:39

Non, non, ce n'est pas une plaisanterie. :( Je n'ai pas utilisé une des lettres que tu cites dans les modifieurs et j'ai utilisé une de ces lettres dans le MdJ que j'ai proposé, il me semble. Ou alors je n'ai rien compris à ta modification ! :roll:
Ambroisie
Premium
Premium

Message par Guitou » 17 Sep 2016 18:54

C'est parce qu'il manque une lettre... 2 interversions, ca fait 4 lettres, 3 +/-, ca fait 3 lettres et 1 double +/-, ca en fait 2, donc un total de 9 lettres rouges! Et là, il n'y en a que 8...
Guitou
Premium
Premium

Message(s) : 292

Message par peyo_fr » 17 Sep 2016 19:02

Guitou a écrit :C'est parce qu'il manque une lettre... 2 interversions, ca fait 4 lettres, 3 +/-, ca fait 3 lettres et 1 double +/-, ca en fait 2, donc un total de 9 lettres rouges! Et là, il n'y en a que 8...

Il n'y a que 8 lettres rouges dans l'Alphabet des modifieurs, pour en utiliser 9 il faut donc en prendre une 2 fois, et toutes les autres 1 seule fois... (j'ai reformulé la règle pour plus de clarté dans le premier post)
Dernière édition par peyo_fr le 23 Sep 2017 18:50, édité 3 fois.
peyo_fr
Premium
Premium

Message par Guitou » 17 Sep 2016 19:04

Ah, c'est un alphabet! voilà l'astuce :)
Guitou
Premium
Premium

Message(s) : 292

Message par Ambroisie » 17 Sep 2016 19:53

Là, j'ai décroché, c'était plus simple la première fois puisque j'ai trouvé relativement vite 8). Je crains que tu n'obtiennes pas plus de réponses après modification. L'effort demandé pour la compréhension du jeu me semble trop élevé par rapport au nombre de personnes susceptibles d'être intéressées (c'est mon opinion bien sûr).
Personnellement, je préfère Anonymu qui demande une réflexion différente (pouvant intéresser tous les joueurs à Unanimo) avec moins de manipulations de lettres (en plus, en moins, une ou deux, en remplacement, etc.) même si le résultat n'est pas toujours facile à trouver.
J'aimerais surtout ne pas être seule à participer, ce qui t'obligerait à interrompre ces jeux qui ont dû te donner du mal à mettre au point !
Avec un peu de chance, vu le temps aujourd'hui, s'il pleut demain dimanche, certains se pencheront peut-être sur tes énigmes ! :mrgreen:
Ambroisie
Premium
Premium

Message par felixcat17 » 17 Sep 2016 20:29

Bonsoir à tous,

En temps qu'amateur de jeux de mots ( dans TOUS les sens du terme ! ), j'ai beaucoup d'admiration pour le travail de recherche effectué par Peyo pour concocter des jeux utilisant ces ingrédients de base.
Mais je reconnais aussi que j'ai souvent du mal à comprendre les règles, et encore plus à essayer de les appliquer.
Alors, pour trouver, je ne vous dis pas... Parfois je trouve un ou deux mots... :boulet:

Donc je vous souhaite bon courage... trop fort pour moi! :)
felixcat17
Premium
Premium

Message(s) : 334

Suivant

Retour vers Jarnac